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De l'assimilation d'une théorie didactique à sa mise en oeuvre dans les classes. L'exemple des parcours d'étude et de recherche / Nathalie Chevalarias in Petit X, 94 (05/2014)
[article]
Titre : De l'assimilation d'une théorie didactique à sa mise en oeuvre dans les classes. L'exemple des parcours d'étude et de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chevalarias, Auteur ; IREM Poitiers, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité d'étude et de recherche parcours d'étude et de recherche programme d'enseignement progression construction du sens Résumé : Ces dernières années, les recherches de l'IREM de Poitiers ont pris appui sur les travaux d'Yves Chevallard sur la théorie anthropologique du didactique, en particulier sur l'organisation des contenus à enseigner par des parcours d'étude et de recherche. Dans ses textes, plusieurs aspects nous ont amenés à nous interroger sur l'organisation de nos propres cours : Quel doit être le rôle de l'école en général ? Quelle place y prend le cours de mathématiques ? Quelles connaissances doit-il apporter pour ne pas paraître déconnecté des problèmes de la société ? Cet article met en regard des extraits des textes d'Yves Chevallard, la manière de nous les avons assimilés au sein du groupe Lycée et les conséquences qu'ils ont eu sur la mise en oeuvre des programmes dans nos classes. Au fil des années, notre recherche a évolué. Nous détaillons ici deux expériences menées en Seconde et un exemple en Première S. Ils permettent de mettre en évidence les éléments de la théorie qui sont restés la base commune de toutes nos expérimentations et ceux que nous avons plus ou moins privilégiés selon les cas. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/94x1_1560756782918-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 94 (05/2014) . - p. 5-25[article] De l'assimilation d'une théorie didactique à sa mise en oeuvre dans les classes. L'exemple des parcours d'étude et de recherche [texte imprimé] / Nathalie Chevalarias, Auteur ; IREM Poitiers, Auteur . - 2014 . - p. 5-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 94 (05/2014) . - p. 5-25
Mots-clés : activité d'étude et de recherche parcours d'étude et de recherche programme d'enseignement progression construction du sens Résumé : Ces dernières années, les recherches de l'IREM de Poitiers ont pris appui sur les travaux d'Yves Chevallard sur la théorie anthropologique du didactique, en particulier sur l'organisation des contenus à enseigner par des parcours d'étude et de recherche. Dans ses textes, plusieurs aspects nous ont amenés à nous interroger sur l'organisation de nos propres cours : Quel doit être le rôle de l'école en général ? Quelle place y prend le cours de mathématiques ? Quelles connaissances doit-il apporter pour ne pas paraître déconnecté des problèmes de la société ? Cet article met en regard des extraits des textes d'Yves Chevallard, la manière de nous les avons assimilés au sein du groupe Lycée et les conséquences qu'ils ont eu sur la mise en oeuvre des programmes dans nos classes. Au fil des années, notre recherche a évolué. Nous détaillons ici deux expériences menées en Seconde et un exemple en Première S. Ils permettent de mettre en évidence les éléments de la théorie qui sont restés la base commune de toutes nos expérimentations et ceux que nous avons plus ou moins privilégiés selon les cas. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/94x1_1560756782918-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le calcul mental au CM 2/3 : Méthodes de travail / Marc Le Bris in La Classe (Révigny), 298 (04/2019)
[article]
Titre : Le calcul mental au CM 2/3 : Méthodes de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Le Bris, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 75-78 Langues : Français Mots-clés : calcul mental technique méthode pédagogique progression Résumé : Comme nous l'avons vu, le calcul mental implique que les élèves mémorisent un certain nombre de résultats. Ils le feront dans le cadre notamment d'un travail d'exercice quotidien en classe, qui pourra prendre diverses formes.
in La Classe (Révigny) > 298 (04/2019) . - p. 75-78[article] Le calcul mental au CM 2/3 : Méthodes de travail [texte imprimé] / Marc Le Bris, Auteur . - 2019 . - p. 75-78.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 298 (04/2019) . - p. 75-78
Mots-clés : calcul mental technique méthode pédagogique progression Résumé : Comme nous l'avons vu, le calcul mental implique que les élèves mémorisent un certain nombre de résultats. Ils le feront dans le cadre notamment d'un travail d'exercice quotidien en classe, qui pourra prendre diverses formes. Construire une séquence didactique autour d'un problème d'écriture : l'exemplification / Isabelle Delcambre in Pratiques (Metz), 92 (12/1996)
[article]
Titre : Construire une séquence didactique autour d'un problème d'écriture : l'exemplification Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 57-82 : Langues : Français Mots-clés : dissertation texte argumentatif expression écrite concret (philosophie) abstraction acquisition de connaissances exemplification hors-sujet contre-argumenter générique spécifique marqueur cohésion syntaxique connaissance procédurale connaissance déclarative progression Résumé : Comment se passe la construction des apprentissages textuels au début du lycée, quand les élèves sont confrontés à de nouvelles situations d'écriture de type argumentatif/dissertatif. L'accent est porté sur les difficultés à insérer un exemple dans un texte de ce genre et cherche à montrer la multiplicité des niveaux auxquels ces difficultés peuvent apparaître. Le repérage de ces difficultés aboutit à des propositions d'activités visant à travailler la fonction argumentative des exemples et certains problèmes liés au marqueur d'exemplification "comme". En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1996_num_92_1_1787 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 92 (12/1996) . - p. 57-82 :[article] Construire une séquence didactique autour d'un problème d'écriture : l'exemplification [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Auteur . - 1996 . - p. 57-82 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 92 (12/1996) . - p. 57-82 :
Mots-clés : dissertation texte argumentatif expression écrite concret (philosophie) abstraction acquisition de connaissances exemplification hors-sujet contre-argumenter générique spécifique marqueur cohésion syntaxique connaissance procédurale connaissance déclarative progression Résumé : Comment se passe la construction des apprentissages textuels au début du lycée, quand les élèves sont confrontés à de nouvelles situations d'écriture de type argumentatif/dissertatif. L'accent est porté sur les difficultés à insérer un exemple dans un texte de ce genre et cherche à montrer la multiplicité des niveaux auxquels ces difficultés peuvent apparaître. Le repérage de ces difficultés aboutit à des propositions d'activités visant à travailler la fonction argumentative des exemples et certains problèmes liés au marqueur d'exemplification "comme". En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1996_num_92_1_1787 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une didactique de l'argumentation (écrite) : problèmes, objets, propositions. 2 / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 96 (12/1997)
[article]
Titre : Pour une didactique de l'argumentation (écrite) : problèmes, objets, propositions. 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Masseron, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 35-61 : Langues : Français Mots-clés : didactique texte argumentatif compétence : psychologie système d'évaluation pratique argumentative spontanée progression extrait choisi séquence d'écriture longue traité d'éducation Résumé : Des propositions sont faites dans le but d'édifier une didactique de l'argumentation écrite : 1) S'enquérir des pratiques argumentatives spontanées des élèves, à l'écrit comme à l'oral, 2) Envisager la problématique didactique du point de vue des conduites langagières effectives, 3) Se poser sérieusement le problème des extraits disponibles dans les manuels et utilisés dans les classes, 4) Construire des séquences d'écriture longue ayant pour objet l'argumentation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_96_1_2473 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 96 (12/1997) . - p. 35-61 :[article] Pour une didactique de l'argumentation (écrite) : problèmes, objets, propositions. 2 [texte imprimé] / Caroline Masseron, Auteur . - 1997 . - p. 35-61 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 96 (12/1997) . - p. 35-61 :
Mots-clés : didactique texte argumentatif compétence : psychologie système d'évaluation pratique argumentative spontanée progression extrait choisi séquence d'écriture longue traité d'éducation Résumé : Des propositions sont faites dans le but d'édifier une didactique de l'argumentation écrite : 1) S'enquérir des pratiques argumentatives spontanées des élèves, à l'écrit comme à l'oral, 2) Envisager la problématique didactique du point de vue des conduites langagières effectives, 3) Se poser sérieusement le problème des extraits disponibles dans les manuels et utilisés dans les classes, 4) Construire des séquences d'écriture longue ayant pour objet l'argumentation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_96_1_2473 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Discipline", "progression", "gestes didactiques" / Olivier Dezutter in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : "Discipline", "progression", "gestes didactiques" : Échanges croisés autour de trois concepts stratégiques pour les recherches actuelles en didactique du français Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Dezutter, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; François Le Goff, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : progression geste didactique concept recherche en didactique du français discipline Résumé : Trois chercheurs chevronnés représentant des domaines distincts de la didactique du français font ici le point sur trois concepts jugés particulièrement centraux dans de nombreux travaux actuels : celui de "discipline", qui interroge à la fois le contexte scientifique dans lequel s’inscrivent les didacticiens du français et la nature de leur rapport aux objets ; celui de "progression", qui interroge à la fois l’attention portée au développement cognitif des élèves et la cohérence longitudinale tant des objets enseignés que des modalités d’enseignement ; et celui de "geste", qui porte la focale sur la dimension empirique "micro" de la pratique enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10060 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] "Discipline", "progression", "gestes didactiques" : Échanges croisés autour de trois concepts stratégiques pour les recherches actuelles en didactique du français [document électronique] / Olivier Dezutter, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; François Le Goff, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : progression geste didactique concept recherche en didactique du français discipline Résumé : Trois chercheurs chevronnés représentant des domaines distincts de la didactique du français font ici le point sur trois concepts jugés particulièrement centraux dans de nombreux travaux actuels : celui de "discipline", qui interroge à la fois le contexte scientifique dans lequel s’inscrivent les didacticiens du français et la nature de leur rapport aux objets ; celui de "progression", qui interroge à la fois l’attention portée au développement cognitif des élèves et la cohérence longitudinale tant des objets enseignés que des modalités d’enseignement ; et celui de "geste", qui porte la focale sur la dimension empirique "micro" de la pratique enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10060 Format de la ressource électronique : Texte intégral Finalités de l'enseignement de la poésie au secondaire québécois / Judith Émery-Bruneau in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
PermalinkGéométrie en primaire : des repères pour une progression et pour la formation des maîtres / Mangiante, Christine in Grand N, 94 (12/2014)
PermalinkJouer au futsal pour apprendre en foot ! / Clara Péladan in Contre Pied (Paris), HS 9 (05/2014)
PermalinkLa lecture littéraire. Un dispositif articulé du collège au lycée / Jean-Marie Fournier in Pratiques (Metz), 95 (09/1997)
PermalinkLe noyau dur des pratiques d’enseignement de la poésie au secondaire québécois / Judith Émery-Bruneau in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
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