BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'construction du sens'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'assimilation d'une théorie didactique à sa mise en oeuvre dans les classes. L'exemple des parcours d'étude et de recherche / Nathalie Chevalarias in Petit X, 94 (05/2014)
[article]
Titre : De l'assimilation d'une théorie didactique à sa mise en oeuvre dans les classes. L'exemple des parcours d'étude et de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chevalarias, Auteur ; IREM Poitiers, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité d'étude et de recherche parcours d'étude et de recherche programme d'enseignement progression construction du sens Résumé : Ces dernières années, les recherches de l'IREM de Poitiers ont pris appui sur les travaux d'Yves Chevallard sur la théorie anthropologique du didactique, en particulier sur l'organisation des contenus à enseigner par des parcours d'étude et de recherche. Dans ses textes, plusieurs aspects nous ont amenés à nous interroger sur l'organisation de nos propres cours : Quel doit être le rôle de l'école en général ? Quelle place y prend le cours de mathématiques ? Quelles connaissances doit-il apporter pour ne pas paraître déconnecté des problèmes de la société ? Cet article met en regard des extraits des textes d'Yves Chevallard, la manière de nous les avons assimilés au sein du groupe Lycée et les conséquences qu'ils ont eu sur la mise en oeuvre des programmes dans nos classes. Au fil des années, notre recherche a évolué. Nous détaillons ici deux expériences menées en Seconde et un exemple en Première S. Ils permettent de mettre en évidence les éléments de la théorie qui sont restés la base commune de toutes nos expérimentations et ceux que nous avons plus ou moins privilégiés selon les cas. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/94x1_1560756782918-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 94 (05/2014) . - p. 5-25[article] De l'assimilation d'une théorie didactique à sa mise en oeuvre dans les classes. L'exemple des parcours d'étude et de recherche [texte imprimé] / Nathalie Chevalarias, Auteur ; IREM Poitiers, Auteur . - 2014 . - p. 5-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 94 (05/2014) . - p. 5-25
Mots-clés : activité d'étude et de recherche parcours d'étude et de recherche programme d'enseignement progression construction du sens Résumé : Ces dernières années, les recherches de l'IREM de Poitiers ont pris appui sur les travaux d'Yves Chevallard sur la théorie anthropologique du didactique, en particulier sur l'organisation des contenus à enseigner par des parcours d'étude et de recherche. Dans ses textes, plusieurs aspects nous ont amenés à nous interroger sur l'organisation de nos propres cours : Quel doit être le rôle de l'école en général ? Quelle place y prend le cours de mathématiques ? Quelles connaissances doit-il apporter pour ne pas paraître déconnecté des problèmes de la société ? Cet article met en regard des extraits des textes d'Yves Chevallard, la manière de nous les avons assimilés au sein du groupe Lycée et les conséquences qu'ils ont eu sur la mise en oeuvre des programmes dans nos classes. Au fil des années, notre recherche a évolué. Nous détaillons ici deux expériences menées en Seconde et un exemple en Première S. Ils permettent de mettre en évidence les éléments de la théorie qui sont restés la base commune de toutes nos expérimentations et ceux que nous avons plus ou moins privilégiés selon les cas. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/94x1_1560756782918-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Constituer des objets en outils d’enseignement dans la classe de langue / Malory Leclère in Recherches en didactiques, N° 18 (12/2014)
[article]
Titre : Constituer des objets en outils d’enseignement dans la classe de langue : La partition invisible de l’action enseignante ? Type de document : document électronique Auteurs : Malory Leclère, Auteur ; Laurence Le Ferrec, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 77-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : outil d’enseignement interaction didactiques planification construction du sens classe d’immersion Résumé : Notre contribution entend montrer l’hétérogénéité des ressources matérielles ou immatérielles mobilisées par l’enseignant lors des interactions de classe, et analyser leurs places et fonctions dans la transmission de savoirs et savoir-faire langagiers. Précisément, il s’agira de pointer des conduites enseignantes déployées pour faciliter l’accès au sens et l’appropriation des savoirs, via des objets matériels de l’environnement de classe. A partir de séquences enregistrées en Cours Préparatoire (contexte immersif), l’analyse rendra compte de l’hétérogénéité des outils en fonction de leur place centrale ou secondaire lors d’une activité, puis corrélativement interrogera les divers degrés de planification de l’action enseignante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 77-100[article] Constituer des objets en outils d’enseignement dans la classe de langue : La partition invisible de l’action enseignante ? [document électronique] / Malory Leclère, Auteur ; Laurence Le Ferrec, Auteur . - 2014 . - p. 77-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 77-100
Mots-clés : outil d’enseignement interaction didactiques planification construction du sens classe d’immersion Résumé : Notre contribution entend montrer l’hétérogénéité des ressources matérielles ou immatérielles mobilisées par l’enseignant lors des interactions de classe, et analyser leurs places et fonctions dans la transmission de savoirs et savoir-faire langagiers. Précisément, il s’agira de pointer des conduites enseignantes déployées pour faciliter l’accès au sens et l’appropriation des savoirs, via des objets matériels de l’environnement de classe. A partir de séquences enregistrées en Cours Préparatoire (contexte immersif), l’analyse rendra compte de l’hétérogénéité des outils en fonction de leur place centrale ou secondaire lors d’une activité, puis corrélativement interrogera les divers degrés de planification de l’action enseignante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Elaboration d'un récit de fiction et questionnement scientifique au musée / Eric Triquet in Aster (Paris), 44 (07/2007)
[article]
Titre : Elaboration d'un récit de fiction et questionnement scientifique au musée Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Triquet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 107-134 : Langues : Français Mots-clés : récit musée fiction histoire naturelle construction du sens questionnement structuration connaissance scientifique Résumé : De nombreux musées de sciences usent du récit pour leurs expositions, comme en témoigne l'importance de la trame narrative au niveau de leurs expositions. Support pour la mise en scène, elle est aussi principe organisteur pour l'agencement des objets. De fait, elle en vient également à structurer la réception. D'où la proposition de faire écrire à des visiteurs scolaires un récit de fiction scientifique sur et à propos de l'exposition d'un musée d'histoire naturelle. La recherche présentée analyse les effets d'un tel travail d'écriture sur la lecture de l'exposition de ces visiteurs particuliers. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_44_1_1467 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 44 (07/2007) . - p. 107-134 :[article] Elaboration d'un récit de fiction et questionnement scientifique au musée [texte imprimé] / Eric Triquet, Auteur . - 2007 . - p. 107-134 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 44 (07/2007) . - p. 107-134 :
Mots-clés : récit musée fiction histoire naturelle construction du sens questionnement structuration connaissance scientifique Résumé : De nombreux musées de sciences usent du récit pour leurs expositions, comme en témoigne l'importance de la trame narrative au niveau de leurs expositions. Support pour la mise en scène, elle est aussi principe organisteur pour l'agencement des objets. De fait, elle en vient également à structurer la réception. D'où la proposition de faire écrire à des visiteurs scolaires un récit de fiction scientifique sur et à propos de l'exposition d'un musée d'histoire naturelle. La recherche présentée analyse les effets d'un tel travail d'écriture sur la lecture de l'exposition de ces visiteurs particuliers. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_44_1_1467 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les interactions "joueur-coach" en badminton et leur impact sur les apprentissages en EPS des élèves difficiles / Nicolas Mascret in e-JRIEPS, N° 16 (01/2009)
[article]
Titre : Les interactions "joueur-coach" en badminton et leur impact sur les apprentissages en EPS des élèves difficiles Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Mascret, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 55-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) construction du sens élève difficile forme de pratique scolaire interaction coach joueur badminton Résumé : L’objet de l’article est de présenter certains résultats tirés d’un travail de thèse basé sur une approche technologique à visée de didactique professionnelle. La centration sur le travail en dyade dans des activités individuelles d’opposition comme le badminton pose souvent des problèmes en Education Physique et Sportive lorsque l’on s’adresse à des élèves difficiles. En effet, ces derniers ne perçoivent pas le sens et l’intérêt de ce type de travail. Les résultats montrent qu’une forme de pratique scolaire du badminton qui solidarise les résultats entre un joueur et un coach a une influence plus importante sur les apprentissages méthodologiques et moteurs des élèves qu’une forme de pratique dans laquelle les membres de la dyade n’ont pas de relations spécifiques. L’utilisation d’un artefact matériel (fiche d’observation du joueur) par les élèves est également affectée par la nature de la dyade. Les résultats de notre travail peuvent être utilisés pour modifier l’activité motrice et méthodologique de l’élève lors d’un premier cycle de badminton, mais également pour modifier l’activité de l’enseignant d’EPS lorsqu’il souhaite mettre en place un travail en dyade afin de lui donner les meilleures chances de réussite. La création des conditions de l’interaction entre les élèves est ainsi prioritaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6805 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 55-72[article] Les interactions "joueur-coach" en badminton et leur impact sur les apprentissages en EPS des élèves difficiles [document électronique] / Nicolas Mascret, Auteur . - 2009 . - p. 55-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 55-72
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) construction du sens élève difficile forme de pratique scolaire interaction coach joueur badminton Résumé : L’objet de l’article est de présenter certains résultats tirés d’un travail de thèse basé sur une approche technologique à visée de didactique professionnelle. La centration sur le travail en dyade dans des activités individuelles d’opposition comme le badminton pose souvent des problèmes en Education Physique et Sportive lorsque l’on s’adresse à des élèves difficiles. En effet, ces derniers ne perçoivent pas le sens et l’intérêt de ce type de travail. Les résultats montrent qu’une forme de pratique scolaire du badminton qui solidarise les résultats entre un joueur et un coach a une influence plus importante sur les apprentissages méthodologiques et moteurs des élèves qu’une forme de pratique dans laquelle les membres de la dyade n’ont pas de relations spécifiques. L’utilisation d’un artefact matériel (fiche d’observation du joueur) par les élèves est également affectée par la nature de la dyade. Les résultats de notre travail peuvent être utilisés pour modifier l’activité motrice et méthodologique de l’élève lors d’un premier cycle de badminton, mais également pour modifier l’activité de l’enseignant d’EPS lorsqu’il souhaite mettre en place un travail en dyade afin de lui donner les meilleures chances de réussite. La création des conditions de l’interaction entre les élèves est ainsi prioritaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6805 Format de la ressource électronique : Texte intégral Interactions verbales et construction de sens. Lectures d'un texte narratif par des élèves de CM1 / Maurice Mas in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
[article]
Titre : Interactions verbales et construction de sens. Lectures d'un texte narratif par des élèves de CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mas, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 183-202 : Langues : Français Mots-clés : élève compréhension texte rôle de l'enseignant texte narratif construction du sens implicite échange interaction verbale Résumé : Analyse de quelques aspects de la construction du sens d'un court texte narratif, qui présente un grand nombre d'implicites, par des élèves de CM1. Les observations portent sur les échanges entre 6 élèves lors d'un entretien semi-dirigé au cours duquel ils se disent ce qu'ils ont compris dans le texte, l'enseignant n'intervenant que pour recenser ou relancer la discussion. Observation du fonctionnement des interactions verbales au sein du groupe, en particulier : la manière dont le sens se construit, l'existence de profils de lecteurs, des pistes de réflexion didactique et le rôle de l'enseignant dans la conduite des échanges. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_19_1_2296 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 19 (1999) . - p. 183-202 :[article] Interactions verbales et construction de sens. Lectures d'un texte narratif par des élèves de CM1 [texte imprimé] / Maurice Mas, Auteur . - 1999 . - p. 183-202 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 19 (1999) . - p. 183-202 :
Mots-clés : élève compréhension texte rôle de l'enseignant texte narratif construction du sens implicite échange interaction verbale Résumé : Analyse de quelques aspects de la construction du sens d'un court texte narratif, qui présente un grand nombre d'implicites, par des élèves de CM1. Les observations portent sur les échanges entre 6 élèves lors d'un entretien semi-dirigé au cours duquel ils se disent ce qu'ils ont compris dans le texte, l'enseignant n'intervenant que pour recenser ou relancer la discussion. Observation du fonctionnement des interactions verbales au sein du groupe, en particulier : la manière dont le sens se construit, l'existence de profils de lecteurs, des pistes de réflexion didactique et le rôle de l'enseignant dans la conduite des échanges. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_19_1_2296 Format de la ressource électronique : Texte intégral Interactions verbales entre les élèves et projet d'action en Basket-ball en classe de troisième / Michaël Nachon in e-JRIEPS, N° 5 (01/2004)
PermalinkLire un même album de la maternelle à la seconde / Jean-Pierre Drouar in Le Français aujourd'hui, 149 (06/2005)
PermalinkPeinture et littérature face aux pratiques, gouts et savoirs culturels des élèves du second degré / Marie-Sylvie Claude in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
PermalinkTensions entre positivismes et métaphysique des textes / Georgeta Cislaru in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
PermalinkTout n'est-il qu'implicite dans les albums pour les (très) jeunes enfants ? / Véronique Bourhis in Le Français aujourd'hui, 218 (09/2022)
Permalink