BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'discipline'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Anticiper l’expertise : aux croisements des didactiques / Sandrine Aeby Daghé in Recherches en didactiques, N° 34 (2022/2)
[article]
Titre : Anticiper l’expertise : aux croisements des didactiques Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Caroline Leininger Frézal, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 61-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : revue recherche discipline didactique expertise publication Résumé : Anticiper l’expertise est une étape importante dans le processus de rédaction d’un article de didactique. En s’appuyant sur deux domaines, la didactique de la géographie et la didactique des sciences, cet article problématise l’anticipation de l’expertise au regard de la ligne éditoriale des revues et de leurs éventuels implicites. Trois points de vue permettent ainsi de réfléchir aux enjeux de cette anticipation : un point de vue sociologique s’intéressant aux critères de reconnaissance des espaces potentiels de publication en didactiques, un point de vue épistémologique problématisant notamment les enjeux des choix de planification opérés lors de la rédaction d’un article, et un point de vue praxéologique concernant des points de vigilance lors de la rédaction et de l’envoi d’un article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 61-80[article] Anticiper l’expertise : aux croisements des didactiques [document électronique] / Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Caroline Leininger Frézal, Auteur . - 2023 . - p. 61-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 61-80
Mots-clés : revue recherche discipline didactique expertise publication Résumé : Anticiper l’expertise est une étape importante dans le processus de rédaction d’un article de didactique. En s’appuyant sur deux domaines, la didactique de la géographie et la didactique des sciences, cet article problématise l’anticipation de l’expertise au regard de la ligne éditoriale des revues et de leurs éventuels implicites. Trois points de vue permettent ainsi de réfléchir aux enjeux de cette anticipation : un point de vue sociologique s’intéressant aux critères de reconnaissance des espaces potentiels de publication en didactiques, un point de vue épistémologique problématisant notamment les enjeux des choix de planification opérés lors de la rédaction d’un article, et un point de vue praxéologique concernant des points de vigilance lors de la rédaction et de l’envoi d’un article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Approche(s) anthropologique(s) des savoirs et des disciplines / Marie-Louise Martinez in Tréma (Montpellier), 24 (10/2005)
[article]
Titre : Approche(s) anthropologique(s) des savoirs et des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Martinez, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 1-26 : Langues : Français Mots-clés : science anthropologique pédagogie didactique rapport au savoir savoir scolaire approche anthropo-didactique discipline système symbolique Résumé : Aujourd'hui, le regard anthropologique sur l'homme en situation d'éducation, d'enseignement/apprentissage ou de formation est omniprésent dans la recherche en éducation. Le tournant anthropologique gagne la réflexion sur la didactique des savoirs disciplinaires. En quoi les savoirs scolaires, les didactiques des disciplines qui les portent contribuent-ils à créer et instituer l'humain et le sujet ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/662 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 1-26 :[article] Approche(s) anthropologique(s) des savoirs et des disciplines [texte imprimé] / Marie-Louise Martinez, Auteur . - 2005 . - p. 1-26 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 1-26 :
Mots-clés : science anthropologique pédagogie didactique rapport au savoir savoir scolaire approche anthropo-didactique discipline système symbolique Résumé : Aujourd'hui, le regard anthropologique sur l'homme en situation d'éducation, d'enseignement/apprentissage ou de formation est omniprésent dans la recherche en éducation. Le tournant anthropologique gagne la réflexion sur la didactique des savoirs disciplinaires. En quoi les savoirs scolaires, les didactiques des disciplines qui les portent contribuent-ils à créer et instituer l'humain et le sujet ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/662 Format de la ressource électronique : Texte intégral Autonomie des établissements, diversification pédagogique et inégalités scolaires : effets sociaux des parcours différenciés au collège / Gilles Combaz in Revue française de pédagogie (Paris), 128 (07/1999)
[article]
Titre : Autonomie des établissements, diversification pédagogique et inégalités scolaires : effets sociaux des parcours différenciés au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Combaz, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.73-88 : Langues : Français Mots-clés : autonomie établissement scolaire du second degré pédagogie répartition horaire discipline parcours pédagogique diversifié inégalité scolaire Résumé : Après être passées par une phase d'uniformisation et de standardisation des solutions adoptées pour lutter contre les inégalités sociales de réussite scolaire, les politiques éducatives françaises se sont efforcées, depuis le début des années 70, de diversifier les filières d'enseignement pour mieux répondre à l'hétérogénéité des élèves. Cette diversification s'est accompagnée d'un accroissement de l'autonomie des établissements scolaires et d'un affaiblissement du rôle centralisateur de l'Etat. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 128 (07/1999) . - p.73-88 :[article] Autonomie des établissements, diversification pédagogique et inégalités scolaires : effets sociaux des parcours différenciés au collège [texte imprimé] / Gilles Combaz, Auteur . - 1999 . - p.73-88 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 128 (07/1999) . - p.73-88 :
Mots-clés : autonomie établissement scolaire du second degré pédagogie répartition horaire discipline parcours pédagogique diversifié inégalité scolaire Résumé : Après être passées par une phase d'uniformisation et de standardisation des solutions adoptées pour lutter contre les inégalités sociales de réussite scolaire, les politiques éducatives françaises se sont efforcées, depuis le début des années 70, de diversifier les filières d'enseignement pour mieux répondre à l'hétérogénéité des élèves. Cette diversification s'est accompagnée d'un accroissement de l'autonomie des établissements scolaires et d'un affaiblissement du rôle centralisateur de l'Etat. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Du chaos des disciplines à la fin de l'ordre disciplinaire ? / Jean-Louis Fabiani in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
[article]
Titre : Du chaos des disciplines à la fin de l'ordre disciplinaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Fabiani, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 129-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Mots-clés : fractale discipline génération système savoir Résumé : Le sociologue constate simultanément le caractère artificiel et quelquefois arbitraire des divisions disciplinaires et la puissance de leur ancrage social aussi bien que de leurs effets sur la production des savoirs. A partir du travail d'Andrew Abbott, et en en désignant les limites, on tente de définir la discipline comme un espace relationnel qui organise les rapports entre les objets et les générations. On s'efforce dans un deuxième temps de mettre en rapports les effets souvent dissolvants de la sociologie critique et les analyses prospectives qui, dans le sillage des analyses de Michael Gibbons, dessinent les contours d'un mode de production post-disciplinaire des savoirs. La question de la relation entre l'effritement possible du système des disciplines et les modèles du management par projets est explicitement posée, bien qu'elle ne puisse faire l'objet, dans l'état actuel de la division institutionnelle des savoirs, d'une réponse univoque. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1969 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 129-140[article] Du chaos des disciplines à la fin de l'ordre disciplinaire ? [texte imprimé] / Jean-Louis Fabiani, Auteur . - 2012 . - p. 129-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 129-140
Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Mots-clés : fractale discipline génération système savoir Résumé : Le sociologue constate simultanément le caractère artificiel et quelquefois arbitraire des divisions disciplinaires et la puissance de leur ancrage social aussi bien que de leurs effets sur la production des savoirs. A partir du travail d'Andrew Abbott, et en en désignant les limites, on tente de définir la discipline comme un espace relationnel qui organise les rapports entre les objets et les générations. On s'efforce dans un deuxième temps de mettre en rapports les effets souvent dissolvants de la sociologie critique et les analyses prospectives qui, dans le sillage des analyses de Michael Gibbons, dessinent les contours d'un mode de production post-disciplinaire des savoirs. La question de la relation entre l'effritement possible du système des disciplines et les modèles du management par projets est explicitement posée, bien qu'elle ne puisse faire l'objet, dans l'état actuel de la division institutionnelle des savoirs, d'une réponse univoque. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1969 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des concepts qui interrogent les didactiques des disciplines ? / Claire Margolinas in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : Des concepts qui interrogent les didactiques des disciplines ? Type de document : document électronique Auteurs : Claire Margolinas, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : Théorie des situations savoir dévolution connaissance institutionnalisation discipline Résumé : Le terme de "didactique" réfère à de nombreux points de vue qui dépendent de l’histoire des communautés de recherches dans les différentes didactiques disciplinaires. La recherche en didactique des mathématiques française a produit des cadres théoriques dont certains concepts sont connus au-delà de ce champ. Ce texte se propose d’interroger des concepts issus de la théorie des situations qui ont moins diffusé jusque-là. Il s’agit ici des concepts de connaissance et de savoir en lien avec les processus de dévolution et d’institutionnalisation. Les questions étudiées dans cet article sont en particulier : Comment déterminer la situation investie par les élèves ou certains élèves et les connaissances correspondant à leurs procédures ? Y a t-il des savoirs associés à ces connaissances ? Si oui, dans quelles institutions ? Ces savoirs appartiennent-ils à des disciplines scolaires existantes ? En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10144 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] Des concepts qui interrogent les didactiques des disciplines ? [document électronique] / Claire Margolinas, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : Théorie des situations savoir dévolution connaissance institutionnalisation discipline Résumé : Le terme de "didactique" réfère à de nombreux points de vue qui dépendent de l’histoire des communautés de recherches dans les différentes didactiques disciplinaires. La recherche en didactique des mathématiques française a produit des cadres théoriques dont certains concepts sont connus au-delà de ce champ. Ce texte se propose d’interroger des concepts issus de la théorie des situations qui ont moins diffusé jusque-là. Il s’agit ici des concepts de connaissance et de savoir en lien avec les processus de dévolution et d’institutionnalisation. Les questions étudiées dans cet article sont en particulier : Comment déterminer la situation investie par les élèves ou certains élèves et les connaissances correspondant à leurs procédures ? Y a t-il des savoirs associés à ces connaissances ? Si oui, dans quelles institutions ? Ces savoirs appartiennent-ils à des disciplines scolaires existantes ? En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/10144 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkUne contribution à la compréhension de la discipline à l'école élémentaire par une analyse sociologique configurationnelle / Rachel Gasparini in Revue française de pédagogie (Paris), 137 (10/2001)
PermalinkDémocratisation des études et les contenus d’enseignement : la question des humanités / Pierre Kahn in Recherches en didactiques, N° 17 (05/2014)
Permalink"Discipline", "progression", "gestes didactiques" / Olivier Dezutter in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
PermalinkL'éducation constructiviste à l'école maternelle et élémentaire : l'atmosphère socio-morale, premier objectif éducatif / Devries, Rheta in Revue française de pédagogie (Paris), 119 (04/1997)
Permalink