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[article]
Titre : L’angle mort de la sociologie Type de document : document électronique Auteurs : Ruut Veenhoven, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : publication barrière biais comparaison sociale théorie Résumé : Les études empiriques sur le bonheur ont mis en avant que a) la plupart des gens étaient heureux dans les sociétés modernes, b) le niveau moyen de bonheur augmentait c) les inégalités de bonheur diminuaient d) le bonheur dépendait fortement du type de société dans lequel on vit et e) assez peu de la place relative au sein de cette société. Ces résultats ont été largement ignorés par la sociologie. Il y a plusieurs raisons à cela. L’une est un biais professionnel : la plupart des sociologues sont payés à étudier les problèmes sociaux et ont du mal à concevoir que des gens puissent s’épanouir. Une autre raison est idéologique : de nombreux sociologues portent un regard critique sur les sociétés modernes et imaginent difficilement que des personnes puissent s’y sentir bien. Enfin, certaines théories sociologiques ne se prêtent pas bien à l’étude du bonheur, en particulier les théories cognitives qui impliquent que le bonheur n’est que relatif. Ces théories et leurs limites sont discutées dans cet article. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2016/10/sb_1011.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Sciences & Bonheur > N° 01 (11/2016) . - p. 32-42[article] L’angle mort de la sociologie [document électronique] / Ruut Veenhoven, Auteur . - 2016 . - p. 32-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 01 (11/2016) . - p. 32-42
Mots-clés : publication barrière biais comparaison sociale théorie Résumé : Les études empiriques sur le bonheur ont mis en avant que a) la plupart des gens étaient heureux dans les sociétés modernes, b) le niveau moyen de bonheur augmentait c) les inégalités de bonheur diminuaient d) le bonheur dépendait fortement du type de société dans lequel on vit et e) assez peu de la place relative au sein de cette société. Ces résultats ont été largement ignorés par la sociologie. Il y a plusieurs raisons à cela. L’une est un biais professionnel : la plupart des sociologues sont payés à étudier les problèmes sociaux et ont du mal à concevoir que des gens puissent s’épanouir. Une autre raison est idéologique : de nombreux sociologues portent un regard critique sur les sociétés modernes et imaginent difficilement que des personnes puissent s’y sentir bien. Enfin, certaines théories sociologiques ne se prêtent pas bien à l’étude du bonheur, en particulier les théories cognitives qui impliquent que le bonheur n’est que relatif. Ces théories et leurs limites sont discutées dans cet article. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2016/10/sb_1011.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Anticiper l’expertise : aux croisements des didactiques / Sandrine Aeby Daghé in Recherches en didactiques, N° 34 (2022/2)
[article]
Titre : Anticiper l’expertise : aux croisements des didactiques Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Caroline Leininger Frézal, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 61-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : revue recherche discipline didactique expertise publication Résumé : Anticiper l’expertise est une étape importante dans le processus de rédaction d’un article de didactique. En s’appuyant sur deux domaines, la didactique de la géographie et la didactique des sciences, cet article problématise l’anticipation de l’expertise au regard de la ligne éditoriale des revues et de leurs éventuels implicites. Trois points de vue permettent ainsi de réfléchir aux enjeux de cette anticipation : un point de vue sociologique s’intéressant aux critères de reconnaissance des espaces potentiels de publication en didactiques, un point de vue épistémologique problématisant notamment les enjeux des choix de planification opérés lors de la rédaction d’un article, et un point de vue praxéologique concernant des points de vigilance lors de la rédaction et de l’envoi d’un article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 61-80[article] Anticiper l’expertise : aux croisements des didactiques [document électronique] / Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; Caroline Leininger Frézal, Auteur . - 2023 . - p. 61-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 61-80
Mots-clés : revue recherche discipline didactique expertise publication Résumé : Anticiper l’expertise est une étape importante dans le processus de rédaction d’un article de didactique. En s’appuyant sur deux domaines, la didactique de la géographie et la didactique des sciences, cet article problématise l’anticipation de l’expertise au regard de la ligne éditoriale des revues et de leurs éventuels implicites. Trois points de vue permettent ainsi de réfléchir aux enjeux de cette anticipation : un point de vue sociologique s’intéressant aux critères de reconnaissance des espaces potentiels de publication en didactiques, un point de vue épistémologique problématisant notamment les enjeux des choix de planification opérés lors de la rédaction d’un article, et un point de vue praxéologique concernant des points de vigilance lors de la rédaction et de l’envoi d’un article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Carrefours de l’éducation : 25 ans déjà. Diffuser des recherches en sciences de l’éducation et de la formation / Philippe Monchaux in Carrefours de l'éducation, 053 (06/2022)
[article]
Titre : Carrefours de l’éducation : 25 ans déjà. Diffuser des recherches en sciences de l’éducation et de la formation Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Monchaux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méthodologie publication sciences de l'éducation formation revue Résumé : La mise en perspective des cinq dernières années de publication et la présentation de l’évolution de la revue Carrefours de l’éducation sur 25 ans permet de faire ressortir ses caractéristiques. La place de la co-écriture et ses configurations (avec la présence de doctorants et de docteurs) rendent compte des contraintes de la recherche de la période concernée et des conditions de recrutement dans l’enseignement supérieur, particulièrement en France. Les rattachements institutionnels des auteurs, les objets et méthodes de recherche sont mis en perspective avec deux rapports nationaux sur la recherche en éducation et formation. En définitive, il apparait que Carrefours de l’éducation maintient son projet éditorial : tout en publiant des articles qui participent des disciplines constitutives des sciences de l’éducation, la revue accorde une place à l’émergence d’objets, de thématiques et de méthodologies de recherche qui intéressent l’éducation et la formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 11-34[article] Carrefours de l’éducation : 25 ans déjà. Diffuser des recherches en sciences de l’éducation et de la formation [document électronique] / Philippe Monchaux, Auteur . - 2022 . - p. 11-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 11-34
Mots-clés : méthodologie publication sciences de l'éducation formation revue Résumé : La mise en perspective des cinq dernières années de publication et la présentation de l’évolution de la revue Carrefours de l’éducation sur 25 ans permet de faire ressortir ses caractéristiques. La place de la co-écriture et ses configurations (avec la présence de doctorants et de docteurs) rendent compte des contraintes de la recherche de la période concernée et des conditions de recrutement dans l’enseignement supérieur, particulièrement en France. Les rattachements institutionnels des auteurs, les objets et méthodes de recherche sont mis en perspective avec deux rapports nationaux sur la recherche en éducation et formation. En définitive, il apparait que Carrefours de l’éducation maintient son projet éditorial : tout en publiant des articles qui participent des disciplines constitutives des sciences de l’éducation, la revue accorde une place à l’émergence d’objets, de thématiques et de méthodologies de recherche qui intéressent l’éducation et la formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Conditions et modalités de circulation des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues et cultures / Brigitte Gruson in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
[article]
Titre : Conditions et modalités de circulation des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues et cultures Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gruson, Auteur ; Le Hénaff, Carole, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 185-202 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des langues et cultures TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) compréhension de l’oral publication Résumé : Dans ce texte, nous présentons deux modalités de diffusion des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues et cultures. La première rend compte du processus de production d’un ouvrage Didactique pour Enseigner qui vise à mettre à la disposition des enseignants des concepts et méthodes de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique afin de les outiller pour appréhender leurs pratiques. La seconde montre comment, au sein d’un groupe de recherche, lié à un Lieu d’éducation Associé sur la compréhension de l’oral, les savoirs et méthodes de la recherche en didactique ont été mis collectivement au travail. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-10-Gruson-Le-Henaff Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 185-202[article] Conditions et modalités de circulation des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues et cultures [document électronique] / Brigitte Gruson, Auteur ; Le Hénaff, Carole, Auteur . - 2020 . - p. 185-202.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 185-202
Mots-clés : didactique des langues et cultures TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) compréhension de l’oral publication Résumé : Dans ce texte, nous présentons deux modalités de diffusion des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues et cultures. La première rend compte du processus de production d’un ouvrage Didactique pour Enseigner qui vise à mettre à la disposition des enseignants des concepts et méthodes de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique afin de les outiller pour appréhender leurs pratiques. La seconde montre comment, au sein d’un groupe de recherche, lié à un Lieu d’éducation Associé sur la compréhension de l’oral, les savoirs et méthodes de la recherche en didactique ont été mis collectivement au travail. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-10-Gruson-Le-Henaff Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre mesure de l'activité scientifique par les pairs et contrôle institutionnel / Jean-François Condette in Spirale (Lille), 49 (01/2012)
[article]
Titre : Entre mesure de l'activité scientifique par les pairs et contrôle institutionnel : L'évaluation des enseignants-chercheurs des facultés des lettres sous la IIIe République (1870-1940) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Condette, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 83-105 Note générale : Notes, Résumé et mots clés en anglais Langues : Français Mots-clés : évaluation des enseignants faculté des lettres recherche recteur doyen carrière enseignante publication Troisième République : 1870-1940 filière lettres Résumé : Tout au long du XIXe siècle, l’évaluation des enseignants du supérieur hésite entre contrôle étatique des hommes et évaluation par les pairs des aptitudes enseignantes et de l’activité de recherche. La IIIème République, malgré ses nombreuses réformes, ne révolutionne pas les modalités d’évaluation, même si s’affirme le poids croissant de la recherche publiée. Dans le recrutement des enseignants des facultés des lettres, le poids décisionnel du ministère demeure important, même s’il est modéré pour les chaires, par les propositions faites par le conseil de la faculté. Inspecteurs généraux jusqu’en 1914, recteurs et doyens tout au long de la période, évaluent les enseignants des facultés. Il n’en demeure pas moins que cette évaluation n’a que peu d’effets sur les titulaires ne cherchant pas à muter ou à obtenir une promotion. Pour les autres, c’est l’activité de recherche publiée qui devient progressivement le critère déterminant de l’évaluation et de la possible promotion et cette activité est d’abord évaluée par la communauté des pairs. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-5_condette_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 83-105[article] Entre mesure de l'activité scientifique par les pairs et contrôle institutionnel : L'évaluation des enseignants-chercheurs des facultés des lettres sous la IIIe République (1870-1940) [texte imprimé] / Jean-François Condette, Auteur . - 2012 . - p. 83-105.
Notes, Résumé et mots clés en anglais
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 83-105
Mots-clés : évaluation des enseignants faculté des lettres recherche recteur doyen carrière enseignante publication Troisième République : 1870-1940 filière lettres Résumé : Tout au long du XIXe siècle, l’évaluation des enseignants du supérieur hésite entre contrôle étatique des hommes et évaluation par les pairs des aptitudes enseignantes et de l’activité de recherche. La IIIème République, malgré ses nombreuses réformes, ne révolutionne pas les modalités d’évaluation, même si s’affirme le poids croissant de la recherche publiée. Dans le recrutement des enseignants des facultés des lettres, le poids décisionnel du ministère demeure important, même s’il est modéré pour les chaires, par les propositions faites par le conseil de la faculté. Inspecteurs généraux jusqu’en 1914, recteurs et doyens tout au long de la période, évaluent les enseignants des facultés. Il n’en demeure pas moins que cette évaluation n’a que peu d’effets sur les titulaires ne cherchant pas à muter ou à obtenir une promotion. Pour les autres, c’est l’activité de recherche publiée qui devient progressivement le critère déterminant de l’évaluation et de la possible promotion et cette activité est d’abord évaluée par la communauté des pairs. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-5_condette_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Fonctionnement du système éducatif / Viviane Isambert-Jamati in Revue française de pédagogie (Paris), 206 (2019-2020)
PermalinkLa lecture des expertises par les auteur.e.s. Perspectives institutionnelle et personnelle / Bernadette Kervyn in Recherches en didactiques, N° 34 (2022/2)
PermalinkOutil d’aide à la publication en langue étrangère en Sciences de l’Éducation / Abdelkarim Zaïd in Recherches en didactiques, N° 13 (03/2012)
PermalinkProduction et valorisation des savoirs scientifiques sur l'éducation / Marie Gaussel in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 97 (12/2014)
PermalinkLa recherche en éducation dans les travaux du Centre Henri Aigueperse / Denis Adam in Revue française de pédagogie (Paris), 202 (2018)
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