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26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Troisième République : 1870-1940'
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Ambivalences face à l'écrit sous la IIIe République : de Vallès à Céline / Jérôme Meizoz in Pratiques (Metz), 151-152 (12/2011)
[article]
Titre : Ambivalences face à l'écrit sous la IIIe République : de Vallès à Céline Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Meizoz, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 129-151 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Vallès, Jules : 1832-1885 Céline, Louis Ferdinand : 1894-1961 Troisième République : 1870-1940 L'Enfant Mort à crédit École littératie critique sociale résistance culturelle style oral Résumé : Cette contribution porte sur l'ambivalence des écrivains, tout au long de la IIIe République, à l'égard de la culture écrite transmise par l'Ecole. A partir d'une analyse de la trilogie romanesque de Jules Vallès (centrée sur "L'Enfant") et jusqu'à "Mort à crédit" (1935) de L.-F. Céline, on s'efforce de montrer les contre-argumentations et les stratégies stylistiques opposées, dans les œuvres, au règne d’une littératie qui se voudrait sans partage. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1827 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 129-151[article] Ambivalences face à l'écrit sous la IIIe République : de Vallès à Céline [texte imprimé] / Jérôme Meizoz, Auteur . - 2011 . - p. 129-151.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 129-151
Mots-clés : Vallès, Jules : 1832-1885 Céline, Louis Ferdinand : 1894-1961 Troisième République : 1870-1940 L'Enfant Mort à crédit École littératie critique sociale résistance culturelle style oral Résumé : Cette contribution porte sur l'ambivalence des écrivains, tout au long de la IIIe République, à l'égard de la culture écrite transmise par l'Ecole. A partir d'une analyse de la trilogie romanesque de Jules Vallès (centrée sur "L'Enfant") et jusqu'à "Mort à crédit" (1935) de L.-F. Céline, on s'efforce de montrer les contre-argumentations et les stratégies stylistiques opposées, dans les œuvres, au règne d’une littératie qui se voudrait sans partage. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1827 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’apologie de la politique coloniale française dans la littérature pour la jeunesse avant 1914 / Bernard Jahier in Strenae, N° 3 (01/2012)
[article]
Titre : L’apologie de la politique coloniale française dans la littérature pour la jeunesse avant 1914 : Un soutien sans limites ? Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Jahier, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : anglophobie colonialisme esclavagisme ethnocentrisme littérature de jeunesse racisme Afrique Troisième République : 1870-1940 Résumé : Si la littérature pour la jeunesse se charge, à partir de 1871, de diffuser et d’exalter les thèmes patriotiques activés par le souvenir traumatisant de la guerre de 1870, elle ne manque pas non plus de faire l’apologie de la politique d’expansion coloniale qui se met en place dans les années 1880. Approuvant largement ces conquêtes territoriales qui viennent compenser la perte de l’Alsace-Lorraine, la littérature pour la jeunesse privilégie principalement la mission "civilisatrice" de la France, sans négliger pour autant l’intérêt économique et financier de la colonisation. Ces romans de jeunesse présentent peu de restrictions, sinon limitées voire ambiguës, à l’approbation très majoritaire qu’ils apportent à la politique coloniale de la troisième République. En cela, ils ont contribué, pendant plusieurs générations, à conditionner les jeunes esprits et participé à l’adhésion de l’opinion publique à la politique impérialiste de la France. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/503 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 3 (01/2012)[article] L’apologie de la politique coloniale française dans la littérature pour la jeunesse avant 1914 : Un soutien sans limites ? [document électronique] / Bernard Jahier, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Strenae > N° 3 (01/2012)
Mots-clés : anglophobie colonialisme esclavagisme ethnocentrisme littérature de jeunesse racisme Afrique Troisième République : 1870-1940 Résumé : Si la littérature pour la jeunesse se charge, à partir de 1871, de diffuser et d’exalter les thèmes patriotiques activés par le souvenir traumatisant de la guerre de 1870, elle ne manque pas non plus de faire l’apologie de la politique d’expansion coloniale qui se met en place dans les années 1880. Approuvant largement ces conquêtes territoriales qui viennent compenser la perte de l’Alsace-Lorraine, la littérature pour la jeunesse privilégie principalement la mission "civilisatrice" de la France, sans négliger pour autant l’intérêt économique et financier de la colonisation. Ces romans de jeunesse présentent peu de restrictions, sinon limitées voire ambiguës, à l’approbation très majoritaire qu’ils apportent à la politique coloniale de la troisième République. En cela, ils ont contribué, pendant plusieurs générations, à conditionner les jeunes esprits et participé à l’adhésion de l’opinion publique à la politique impérialiste de la France. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/503 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ces immigrés qui ont fait la France / Gérard Noiriel in Les Grands dossiers des sciences humaines, 013 (12/2008)
[article]
Titre : Ces immigrés qui ont fait la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Noiriel, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.70-73 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : discrimination sociale immigré politique de l'immigration France Troisième République : 1870-1940 gouvernement de Vichy : 1940-1944 Résumé : Entretien, en 2008, avec Gérard Noiriel sur l'histoire de l'immigration et de la politique discriminatoire de l'Etat français à l'égard des ouvriers immigrés : caractéristiques de l'immigration de masse entre 1860, 1920 et à partir de 1950 ; politiques et modalités de la discrimination à l'égard des étrangers (identité nationale et loi de 1927) pendant la 3e République et le régime de Vichy.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 013 (12/2008) . - p.70-73[article] Ces immigrés qui ont fait la France [texte imprimé] / Gérard Noiriel, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2008 . - p.70-73.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 013 (12/2008) . - p.70-73
Mots-clés : discrimination sociale immigré politique de l'immigration France Troisième République : 1870-1940 gouvernement de Vichy : 1940-1944 Résumé : Entretien, en 2008, avec Gérard Noiriel sur l'histoire de l'immigration et de la politique discriminatoire de l'Etat français à l'égard des ouvriers immigrés : caractéristiques de l'immigration de masse entre 1860, 1920 et à partir de 1950 ; politiques et modalités de la discrimination à l'égard des étrangers (identité nationale et loi de 1927) pendant la 3e République et le régime de Vichy. Cultures et valeurs / Arnaud-Dominique Houte in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8101 (09/2014)
[article]
Titre : Cultures et valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud-Dominique Houte, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.54-63 Langues : Français Mots-clés : patriotisme évolution scientifique et technique culture populaire Troisième République : 1870-1940 1870-1914 famille Résumé : Dossier consacré aux cultures et les valeurs de la IIIe République, de 1870 à 1914. Les colonies ou l'avenir de la grandeur de la France. Le patriotisme, la place de l'armée dans le quotidien des Français et le service militaire. La démographie et le recul des naissances ; la question du rôle de la famille. Le progrès scientifique et technique et leur vulgarisation. Le développement de la culture médiatique de masse.
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8101 (09/2014) . - p.54-63[article] Cultures et valeurs [texte imprimé] / Arnaud-Dominique Houte, Auteur . - 2014 . - p.54-63.
Langues : Français
in La Documentation photographique (Paris. 1949) > 8101 (09/2014) . - p.54-63
Mots-clés : patriotisme évolution scientifique et technique culture populaire Troisième République : 1870-1940 1870-1914 famille Résumé : Dossier consacré aux cultures et les valeurs de la IIIe République, de 1870 à 1914. Les colonies ou l'avenir de la grandeur de la France. Le patriotisme, la place de l'armée dans le quotidien des Français et le service militaire. La démographie et le recul des naissances ; la question du rôle de la famille. Le progrès scientifique et technique et leur vulgarisation. Le développement de la culture médiatique de masse. Enfances hors de l’école dans la littérature de jeunesse de la fin du xIxe siècle / Marie-Françoise Boyer-Vidal in Penser l'éducation, N° 28. 2010/2 (12/2010)
[article]
Titre : Enfances hors de l’école dans la littérature de jeunesse de la fin du xIxe siècle Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Françoise Boyer-Vidal, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse Troisième République : 1870-1940 enfance hors de l’école image idéal laïque éducatif Résumé : Les publications pour la jeunesse de la fin du XIXe siècle présentent un précieux réservoir d’images et de textes où s’entremêlent idéologies de l’enfance et idées pédagogiques. Si les représentations dominantes offrent un tableau normalisé du jeune âge, il est possible de relever des évocations plus nuancées qui présentent des enfants placés en apprentissage, obligés de travailler, marginalisés par un handicap ou victimes de la grande pauvreté. Ils ont en commun d’être des exclus de la société et d’évoluer hors de l’école. Les illustrations, pathétiques pour certaines, tragiques pour d’autres, sont en adéquation avec une sensibilité artistique ambiante et un contexte républicain très fort. Elles inventent une forme esthétique appropriée pour traduire un nouveau regard porté sur l’enfant et une interrogation sur l’éducation qu’il convient de lui donner. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 5-31[article] Enfances hors de l’école dans la littérature de jeunesse de la fin du xIxe siècle [document électronique] / Marie-Françoise Boyer-Vidal, Auteur . - 2010 . - p. 5-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 28. 2010/2 (12/2010) . - p. 5-31
Mots-clés : littérature de jeunesse Troisième République : 1870-1940 enfance hors de l’école image idéal laïque éducatif Résumé : Les publications pour la jeunesse de la fin du XIXe siècle présentent un précieux réservoir d’images et de textes où s’entremêlent idéologies de l’enfance et idées pédagogiques. Si les représentations dominantes offrent un tableau normalisé du jeune âge, il est possible de relever des évocations plus nuancées qui présentent des enfants placés en apprentissage, obligés de travailler, marginalisés par un handicap ou victimes de la grande pauvreté. Ils ont en commun d’être des exclus de la société et d’évoluer hors de l’école. Les illustrations, pathétiques pour certaines, tragiques pour d’autres, sont en adéquation avec une sensibilité artistique ambiante et un contexte républicain très fort. Elles inventent une forme esthétique appropriée pour traduire un nouveau regard porté sur l’enfant et une interrogation sur l’éducation qu’il convient de lui donner. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/73931_Penser-Educatio [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral L'enseignement de la morale au quotidien : le rôle des inspecteurs primaires, 1880-1914 / Delphine Mercier in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 105 (01/2005)
PermalinkEntre mesure de l'activité scientifique par les pairs et contrôle institutionnel / Jean-François Condette in Spirale (Lille), 49 (01/2012)
PermalinkLa France sous la IIIe. La République à l'épreuve, 1870-1914 / Arnaud-Dominique Houte in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8101 (09/2014)
PermalinkLes francs-maçons et la laïcisation de l'école. Mythe et réalités / Jean-Paul Delahaye in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 109 (01/2006)
PermalinkLes grandes heures de la presse : J'accuse...! / Jean-Noël Jeanneney in L'Histoire (Paris. 1978), 347 (11/2009)
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