BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
210 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'image'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : En accompagnement d'images Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : 255 p. Langues : Français Mots-clés : image exposition culturelle lecture de l'image Résumé : Au sommaire : Représentations picturales et imaginaire collectif ; Langue-culture dans les expositions d'art moderne ; Les commentaires de photomontages au musée : des actes de discours d'opinion avant tout ; L'iconographie dans les manuels de littérature FLE, fonctions et enjeux didactiques ; L'asymptote du français avancé, les difficultés résistantes. Notes sur des apartés de la BD) En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2005-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Ela : études de linguistique appliquée > 138 (2005) . - 255 p.[article] En accompagnement d'images [texte imprimé] . - 2005 . - 255 p.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 138 (2005) . - 255 p.
Mots-clés : image exposition culturelle lecture de l'image Résumé : Au sommaire : Représentations picturales et imaginaire collectif ; Langue-culture dans les expositions d'art moderne ; Les commentaires de photomontages au musée : des actes de discours d'opinion avant tout ; L'iconographie dans les manuels de littérature FLE, fonctions et enjeux didactiques ; L'asymptote du français avancé, les difficultés résistantes. Notes sur des apartés de la BD) En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2005-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Un acteur de la légence noire : Théodore de Bry / Grégory Wallerick in Historiens & Géographes (Paris), 409 (01/02/2010)
[article]
Titre : Un acteur de la légence noire : Théodore de Bry Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Wallerick, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 291-301 Langues : Français Mots-clés : image gravure illustration graphique conflit religieux Indiens d'Amérique Résumé : Alors que les affrontements religieux déchirent l'Europe, la France présentant un terrain de prédilection pour les conflits, une guerre idéologique est menée par les partis catholique et protestant. En réponse à un ouvrage décrivant les huguenots comme des tyrans et des sadiques, des images montrant les exactions de la monarchie catholique lors de la conquête et de l'exploitation du Nouveau Monde illustrent les volumes de l'oeuvre du graveur d'origine liégeoise, Théodore de Bry. Ce dernier cherche à briser le monopole de la puissance ibérique, permettant aux Européens de percevoir la cruauté dont elle est capable, dès que la Papauté semble éloignée. Ces images, qui restent gravées dans l'imaginaire, marquent la plus grande puissance européenne pour de nombreuses années.
in Historiens & Géographes (Paris) > 409 (01/02/2010) . - p. 291-301[article] Un acteur de la légence noire : Théodore de Bry [texte imprimé] / Grégory Wallerick, Auteur . - 2010 . - p. 291-301.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 409 (01/02/2010) . - p. 291-301
Mots-clés : image gravure illustration graphique conflit religieux Indiens d'Amérique Résumé : Alors que les affrontements religieux déchirent l'Europe, la France présentant un terrain de prédilection pour les conflits, une guerre idéologique est menée par les partis catholique et protestant. En réponse à un ouvrage décrivant les huguenots comme des tyrans et des sadiques, des images montrant les exactions de la monarchie catholique lors de la conquête et de l'exploitation du Nouveau Monde illustrent les volumes de l'oeuvre du graveur d'origine liégeoise, Théodore de Bry. Ce dernier cherche à briser le monopole de la puissance ibérique, permettant aux Européens de percevoir la cruauté dont elle est capable, dès que la Papauté semble éloignée. Ces images, qui restent gravées dans l'imaginaire, marquent la plus grande puissance européenne pour de nombreuses années. Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Pas sages" 2/4 : Illustrer la chanson / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 211 (09/2012)
[article]
Titre : Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Pas sages" 2/4 : Illustrer la chanson Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65-66 Langues : Français Mots-clés : chanson image photographie description mime appariement classement dessin Résumé : Dans cette 2e séquence, les enfants mettront en scène la chanson de Jean René par la photographie (PS-MS) ou le dessin (GS).
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 65-66[article] Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "Pas sages" 2/4 : Illustrer la chanson [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2012 . - p. 65-66.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 65-66
Mots-clés : chanson image photographie description mime appariement classement dessin Résumé : Dans cette 2e séquence, les enfants mettront en scène la chanson de Jean René par la photographie (PS-MS) ou le dessin (GS). L'album, entre texte, image et support / Marie Van Der Linden in La Revue des livres pour enfants, 214 (12/2003)
[article]
Titre : L'album, entre texte, image et support Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Van Der Linden, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 59-68 : Langues : Français Mots-clés : texte image Résumé : Quelle est la spécificité de l'album ? En quoi consistent les ressources de la forme d'expression qu'il offre ? Sophie Van der Linden montre qu'au-delà de la complémentarité ou de l'interaction entre textes et images, c'est l'étude d'un ensemble -intégrant support, paratexte et mise en pages- qui permet à l'analyse de mettre au jour un système de signification.
in La Revue des livres pour enfants > 214 (12/2003) . - p. 59-68 :[article] L'album, entre texte, image et support [texte imprimé] / Marie Van Der Linden, Auteur . - 2003 . - p. 59-68 :.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 214 (12/2003) . - p. 59-68 :
Mots-clés : texte image Résumé : Quelle est la spécificité de l'album ? En quoi consistent les ressources de la forme d'expression qu'il offre ? Sophie Van der Linden montre qu'au-delà de la complémentarité ou de l'interaction entre textes et images, c'est l'étude d'un ensemble -intégrant support, paratexte et mise en pages- qui permet à l'analyse de mettre au jour un système de signification. Un album "polyphonique" au cycle III : Histoire à quatre voix d' Anthony Browne / Claire Leclaire-Halté in Pratiques (Metz), 123-124 (12/2004)
[article]
Titre : Un album "polyphonique" au cycle III : Histoire à quatre voix d' Anthony Browne Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Leclaire-Halté, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 113-142 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse image voix lecture compréhension sémiologie Résumé : Après avoir montré la complexité formelle de l'"Histoire à quatre voix" d' Anthony Browne, l'article rend compte d'un entretien semi-dirigé avec des élèves de CM1 qui met en évidence que la polyphonie (ici polyfocalisation narrative) est loin d' être la seule source de difficulté rencontrée par les élèves et que la quantité de problèmes formels rencontrés lors d'une première lecture est un obstacle à toute lecture identificatoire et/ou émotionnelle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_123_1_2052 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 123-124 (12/2004) . - p. 113-142[article] Un album "polyphonique" au cycle III : Histoire à quatre voix d' Anthony Browne [texte imprimé] / Claire Leclaire-Halté, Auteur . - 2004 . - p. 113-142.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 123-124 (12/2004) . - p. 113-142
Mots-clés : littérature de jeunesse image voix lecture compréhension sémiologie Résumé : Après avoir montré la complexité formelle de l'"Histoire à quatre voix" d' Anthony Browne, l'article rend compte d'un entretien semi-dirigé avec des élèves de CM1 qui met en évidence que la polyphonie (ici polyfocalisation narrative) est loin d' être la seule source de difficulté rencontrée par les élèves et que la quantité de problèmes formels rencontrés lors d'une première lecture est un obstacle à toute lecture identificatoire et/ou émotionnelle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_123_1_2052 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'album sans texte / Sophie Van der Linden in Cahiers pédagogiques (Revue), 450 (02/2007)
PermalinkPermalinkAnna gavalda, Chères images ... / Anna Gavalda in Hors cadre(s), 26 (09/2020)
PermalinkDes apprentis au musée des Jacobins / Nathalie Thurpeau in Cahiers pédagogiques (Revue), 450 (02/2007)
PermalinkAudrey Poussier et l'humour PS > GS 3/8 : Groupement de livres / Élodie Bougas in La Classe maternelle (Revigny), 259 (05/2017)
Permalink