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1945 : l'Unesco met le racisme hors la loi / Yvan Gastaut in L'Histoire (Paris. 1978), 400 (06/2014)
[article]
Titre : 1945 : l'Unesco met le racisme hors la loi Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Gastaut, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.58-61 Langues : Français Mots-clés : UNESCO racisme 1945- Résumé : Retour sur l’action de l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) qui tente d’abolir la notion de "race" à partir de 1946. Les travaux d’anthropologues (dont ceux d'Alfred Métraux) et de généticiens dans les années 1950 prouvant à montrer son absence de fondement scientifique. Les ambitions d’une éducation antiraciste. L’impact de la Déclaration sur la race et les préjugés raciaux en 1967 et celui de la conférence de Claude Lévi-Strauss en 1971 intitulée "Race et culture". L’émergence de la notion de "droit à la différence", puis celle de "diversité culturelle".
in L'Histoire (Paris. 1978) > 400 (06/2014) . - p.58-61[article] 1945 : l'Unesco met le racisme hors la loi [texte imprimé] / Yvan Gastaut, Auteur . - 2014 . - p.58-61.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 400 (06/2014) . - p.58-61
Mots-clés : UNESCO racisme 1945- Résumé : Retour sur l’action de l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) qui tente d’abolir la notion de "race" à partir de 1946. Les travaux d’anthropologues (dont ceux d'Alfred Métraux) et de généticiens dans les années 1950 prouvant à montrer son absence de fondement scientifique. Les ambitions d’une éducation antiraciste. L’impact de la Déclaration sur la race et les préjugés raciaux en 1967 et celui de la conférence de Claude Lévi-Strauss en 1971 intitulée "Race et culture". L’émergence de la notion de "droit à la différence", puis celle de "diversité culturelle". Les acteurs noirs et le monde du théâtre / Celia Bense Ferreira Alyes in Revue française de sociologie, 61-3 (01/2021)
[article]
Titre : Les acteurs noirs et le monde du théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Celia Bense Ferreira Alyes, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 373-404 Langues : Français Mots-clés : racisme discrimination raciale métier : arts du spectacle acteur emploi Résumé : Conventions de représentation et stratification de l'emploi (baie de San Francisco, 1985-2015)." Pourquoi ne pas avoir une actrice noire jouant Lady Macbeth ou Major Barbara ? " C'est la question que posent 5 actrices noires en 1985. 25 ans plus tard, le sentiment que la couleur de peau agit comme un frein à l'obtention des rôles est encore partagé par la plupart des actrices et acteurs noirs de la baie de San Francisco, zone parmis les plus progressistes des Etats-Unis d'Amérique. Cet article décrit le processus par lequel les relations entre race et marché de l'emploi théâtral évoluent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2020-3-page-373.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 61-3 (01/2021) . - p. 373-404[article] Les acteurs noirs et le monde du théâtre [texte imprimé] / Celia Bense Ferreira Alyes, Auteur . - 2021 . - p. 373-404.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 61-3 (01/2021) . - p. 373-404
Mots-clés : racisme discrimination raciale métier : arts du spectacle acteur emploi Résumé : Conventions de représentation et stratification de l'emploi (baie de San Francisco, 1985-2015)." Pourquoi ne pas avoir une actrice noire jouant Lady Macbeth ou Major Barbara ? " C'est la question que posent 5 actrices noires en 1985. 25 ans plus tard, le sentiment que la couleur de peau agit comme un frein à l'obtention des rôles est encore partagé par la plupart des actrices et acteurs noirs de la baie de San Francisco, zone parmis les plus progressistes des Etats-Unis d'Amérique. Cet article décrit le processus par lequel les relations entre race et marché de l'emploi théâtral évoluent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2020-3-page-373.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les ambivalences de l'antiracisme. L'exemple de la littérature pour la jeunesse / Pierre Bruno in Le Français aujourd'hui, 209 (06/2020)
[article]
Titre : Les ambivalences de l'antiracisme. L'exemple de la littérature pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bruno, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : racisme antiracisme théorie littéraire littérature de jeunesse classe sociale Résumé : La question de l'évaluation du degré de racisme d'une oeuvre recoupe trois problématiques. La première porte sur la définition même du racisme que l'on ne peut réduire aux expressions haineuses ou aux stéréotypes. La seconde s'attache au biais du regard critique qui a pu aboutir à sous-estimer longtemps le racisme au sein des classes diplômées. La troisième, liée aux questions de théorie littéraire, pointe les limites de la recherche d'un consensus sur le sens de l'oeuvre. L'étude conduit à s'interroger sur une possible appropriation de l'antiracisme par une partie des classes diplômées, ainsi que sur les implications politiques de cette représentation du monde tant pour les "petits blancs", accablés de bien des péchés, que pour les "racisés" dont la représentation, bien plus bienveillante, n'est guère plus valorisante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 209 (06/2020) . - p. 39-48[article] Les ambivalences de l'antiracisme. L'exemple de la littérature pour la jeunesse [texte imprimé] / Pierre Bruno, Auteur . - 2020 . - p. 39-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 209 (06/2020) . - p. 39-48
Mots-clés : racisme antiracisme théorie littéraire littérature de jeunesse classe sociale Résumé : La question de l'évaluation du degré de racisme d'une oeuvre recoupe trois problématiques. La première porte sur la définition même du racisme que l'on ne peut réduire aux expressions haineuses ou aux stéréotypes. La seconde s'attache au biais du regard critique qui a pu aboutir à sous-estimer longtemps le racisme au sein des classes diplômées. La troisième, liée aux questions de théorie littéraire, pointe les limites de la recherche d'un consensus sur le sens de l'oeuvre. L'étude conduit à s'interroger sur une possible appropriation de l'antiracisme par une partie des classes diplômées, ainsi que sur les implications politiques de cette représentation du monde tant pour les "petits blancs", accablés de bien des péchés, que pour les "racisés" dont la représentation, bien plus bienveillante, n'est guère plus valorisante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’apologie de la politique coloniale française dans la littérature pour la jeunesse avant 1914 / Bernard Jahier in Strenae, N° 3 (01/2012)
[article]
Titre : L’apologie de la politique coloniale française dans la littérature pour la jeunesse avant 1914 : Un soutien sans limites ? Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Jahier, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : anglophobie colonialisme esclavagisme ethnocentrisme littérature de jeunesse racisme Afrique Troisième République : 1870-1940 Résumé : Si la littérature pour la jeunesse se charge, à partir de 1871, de diffuser et d’exalter les thèmes patriotiques activés par le souvenir traumatisant de la guerre de 1870, elle ne manque pas non plus de faire l’apologie de la politique d’expansion coloniale qui se met en place dans les années 1880. Approuvant largement ces conquêtes territoriales qui viennent compenser la perte de l’Alsace-Lorraine, la littérature pour la jeunesse privilégie principalement la mission "civilisatrice" de la France, sans négliger pour autant l’intérêt économique et financier de la colonisation. Ces romans de jeunesse présentent peu de restrictions, sinon limitées voire ambiguës, à l’approbation très majoritaire qu’ils apportent à la politique coloniale de la troisième République. En cela, ils ont contribué, pendant plusieurs générations, à conditionner les jeunes esprits et participé à l’adhésion de l’opinion publique à la politique impérialiste de la France. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/503 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 3 (01/2012)[article] L’apologie de la politique coloniale française dans la littérature pour la jeunesse avant 1914 : Un soutien sans limites ? [document électronique] / Bernard Jahier, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Strenae > N° 3 (01/2012)
Mots-clés : anglophobie colonialisme esclavagisme ethnocentrisme littérature de jeunesse racisme Afrique Troisième République : 1870-1940 Résumé : Si la littérature pour la jeunesse se charge, à partir de 1871, de diffuser et d’exalter les thèmes patriotiques activés par le souvenir traumatisant de la guerre de 1870, elle ne manque pas non plus de faire l’apologie de la politique d’expansion coloniale qui se met en place dans les années 1880. Approuvant largement ces conquêtes territoriales qui viennent compenser la perte de l’Alsace-Lorraine, la littérature pour la jeunesse privilégie principalement la mission "civilisatrice" de la France, sans négliger pour autant l’intérêt économique et financier de la colonisation. Ces romans de jeunesse présentent peu de restrictions, sinon limitées voire ambiguës, à l’approbation très majoritaire qu’ils apportent à la politique coloniale de la troisième République. En cela, ils ont contribué, pendant plusieurs générations, à conditionner les jeunes esprits et participé à l’adhésion de l’opinion publique à la politique impérialiste de la France. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/503 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une autre philosophie de la vie / Nejib Ouerhani in Cahiers pédagogiques (Revue), 513 (05/2014)
[article]
Titre : Une autre philosophie de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nejib Ouerhani, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : morale éducation civique racisme Résumé : Compte rendu d'un professeur sur la mise en place de séances d'éducation laïque à la morale en heure de vie de classe de 3e : le travail sur la parole des élèves ; l'utilisation du jeu Perlipapotte ; les échanges autour de la religion, de la violence et du racisme.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014) . - p.34-35[article] Une autre philosophie de la vie [texte imprimé] / Nejib Ouerhani, Auteur . - 2014 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 513 (05/2014) . - p.34-35
Mots-clés : morale éducation civique racisme Résumé : Compte rendu d'un professeur sur la mise en place de séances d'éducation laïque à la morale en heure de vie de classe de 3e : le travail sur la parole des élèves ; l'utilisation du jeu Perlipapotte ; les échanges autour de la religion, de la violence et du racisme. De "La Case de l'oncle Tom" à l'élection d'Obama / Daniel Salles in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2008/09-03 (11/2008)
PermalinkCatégorisation ethnoraciale en milieu scolaire. Une analyse contrastive de conseils de discipline / Stéphane Zéphir in Revue française de pédagogie (Paris), 184 (2013)
PermalinkChefs-d'oeuvre et fétiches de l'exposition coloniale / Sophie Leclercq in Textes et documents pour la classe (1975), 1109 (15/03/2017)
PermalinkLes cobayes de Tuskegee / Pap Ndiaye in L'Histoire (Paris. 1978), 400 (06/2014)
PermalinkLa colonisation de l'intime / Ann Laura Stoler in L'Histoire (Paris. 1978), 371 (01/2012)
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