BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Bruno |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
185 - 06/2014 - Penser et combattre les inégalités (2) (Bulletin de Le Français aujourd'hui) / Pierre Bruno
[n° ou bulletin]
Titre : 185 - 06/2014 - Penser et combattre les inégalités (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bruno, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques David, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bénédicte Etienne, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Importance : 126 p. Prix : 16,00 € Langues : Français En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 185 - 06/2014 - Penser et combattre les inégalités (2) [texte imprimé] / Pierre Bruno, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques David, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bénédicte Etienne, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 126 p.
16,00 €
Langues : Français
En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-2.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Culture écrite et inégalités / Jacques Bernardin in Le Français aujourd'hui, 185 (06/2014)
- Langage oral et inégalités scolaires / Elisabeth Nonnon in Le Français aujourd'hui, 185 (06/2014)
- Tous capables de faire de la grammaire, pourquoi et comment ? / Dion, Jeanne in Le Français aujourd'hui, 185 (06/2014)
- Lecture cursive et familles populaires / Séverine Kakpo in Le Français aujourd'hui, 185 (06/2014)
- Les livres et les manières de lire à l'école et dans les familles / Stéphane Bonnéry in Le Français aujourd'hui, 185 (06/2014)
- Littérature pour la jeunesse et racisme social : de nouveaux corpus problématiques / Pierre Bruno in Le Français aujourd'hui, 185 (06/2014)
- Les mots du bord / Bénédicte Etienne in Le Français aujourd'hui, 185 (06/2014)
- La "crise" de l'enseignement du français : qu'en dit la recherche ? / Marie Duru-Bellat in Le Français aujourd'hui, 185 (06/2014)
- Corpus, savoirs et choix de textes : à quand les fondamentaux réels ? / Alain Viala in Le Français aujourd'hui, 185 (06/2014)
- Les écarts orthographiques à l'entrée à l'université / Jacques David in Le Français aujourd'hui, 185 (06/2014)
209 - 06/2020 - La xénophobie à l'école : une discrimination oubliée ? (Bulletin de Le Français aujourd'hui) / Pierre Bruno
[n° ou bulletin]
Titre : 209 - 06/2020 - La xénophobie à l'école : une discrimination oubliée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bruno, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques David, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Importance : 150 p. Prix : 16,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 209 - 06/2020 - La xénophobie à l'école : une discrimination oubliée ? [texte imprimé] / Pierre Bruno, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques David, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - 150 p.
16,00€
Langues : FrançaisContient
- La racialisation des identités d'hier à aujourd'hui / Carole Reynaud-Paligot in Le Français aujourd'hui, 209 (06/2020)
- Racisme et discriminations raciales à l'école et à l'université : où en est la recherche ? / Fabrice Dhume in Le Français aujourd'hui, 209 (06/2020)
- La discrimination peut-elle être la cause des inégalités scolaires ? Mesurer la discrimination en milieu scolaire / Inès Albandea in Le Français aujourd'hui, 209 (06/2020)
- Les ambivalences de l'antiracisme. L'exemple de la littérature pour la jeunesse / Pierre Bruno in Le Français aujourd'hui, 209 (06/2020)
- Le racisme dans les manuels de CM2 : quelle place, quels textes, quelle exploitation didactique depuis 2002 ? / Lydie Laroque in Le Français aujourd'hui, 209 (06/2020)
- Dépasser les frontières discriminatoires du corpus à enseigner / Virginie Brinker in Le Français aujourd'hui, 209 (06/2020)
- À propos de l'identité des "jeunes" français ayant la culture maghrébine en héritage / Rima Amokrane in Le Français aujourd'hui, 209 (06/2020)
- Varia : La catégorisation des erreurs linguistiques : une grille de codage fondée sur la grammaire moderne / Boivin, Marie-Claude in Le Français aujourd'hui, 209 (06/2020)
221 - 06/2023 - Le français dans l'enseignement supérieur et la recherche (Bulletin de Le Français aujourd'hui) / Pierre Bruno
[n° ou bulletin]
Titre : 221 - 06/2023 - Le français dans l'enseignement supérieur et la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bruno, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Max Butlen, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Importance : 164 p. Langues : Français [n° ou bulletin] 221 - 06/2023 - Le français dans l'enseignement supérieur et la recherche [texte imprimé] / Pierre Bruno, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Max Butlen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - 164 p.
Langues : FrançaisContient
- "Du passé faisons table rase ! " universités fin de partie ? / Christophe Charle in Le Français aujourd'hui, 221 (06/2023)
- Peut-on parler du "français à l’université" ? Regards et réflexions complémentaires / Sylvie Plane in Le Français aujourd'hui, 221 (06/2023)
- Les enseignements littéraires à l'université : la grande fixité / Emmanuel Fraisse in Le Français aujourd'hui, 221 (06/2023)
- L'enseignement du français à l'université... dans Le Français aujourd'hui / Viviane Youx in Le Français aujourd'hui, 221 (06/2023)
- La formation des enseignants de français. La place de la langue dans son évolution (1990-2022) / Marie-Laure Elalouf in Le Français aujourd'hui, 221 (06/2023)
- Maîtrise de la langue à l'université : quelle alternative au projet Voltaire ? / Kathy Similowski in Le Français aujourd'hui, 221 (06/2023)
- L'oral à l'université : un point aveugle de la recherche ? / Caroline Scheepers in Le Français aujourd'hui, 221 (06/2023)
- Quel enseignement de la communication écrite en Bachelor technologique ? / Luca Pallanti in Le Français aujourd'hui, 221 (06/2023)
Les ambivalences de l'antiracisme. L'exemple de la littérature pour la jeunesse / Pierre Bruno in Le Français aujourd'hui, 209 (06/2020)
[article]
Titre : Les ambivalences de l'antiracisme. L'exemple de la littérature pour la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bruno, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : racisme antiracisme théorie littéraire littérature de jeunesse classe sociale Résumé : La question de l'évaluation du degré de racisme d'une oeuvre recoupe trois problématiques. La première porte sur la définition même du racisme que l'on ne peut réduire aux expressions haineuses ou aux stéréotypes. La seconde s'attache au biais du regard critique qui a pu aboutir à sous-estimer longtemps le racisme au sein des classes diplômées. La troisième, liée aux questions de théorie littéraire, pointe les limites de la recherche d'un consensus sur le sens de l'oeuvre. L'étude conduit à s'interroger sur une possible appropriation de l'antiracisme par une partie des classes diplômées, ainsi que sur les implications politiques de cette représentation du monde tant pour les "petits blancs", accablés de bien des péchés, que pour les "racisés" dont la représentation, bien plus bienveillante, n'est guère plus valorisante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 209 (06/2020) . - p. 39-48[article] Les ambivalences de l'antiracisme. L'exemple de la littérature pour la jeunesse [texte imprimé] / Pierre Bruno, Auteur . - 2020 . - p. 39-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 209 (06/2020) . - p. 39-48
Mots-clés : racisme antiracisme théorie littéraire littérature de jeunesse classe sociale Résumé : La question de l'évaluation du degré de racisme d'une oeuvre recoupe trois problématiques. La première porte sur la définition même du racisme que l'on ne peut réduire aux expressions haineuses ou aux stéréotypes. La seconde s'attache au biais du regard critique qui a pu aboutir à sous-estimer longtemps le racisme au sein des classes diplômées. La troisième, liée aux questions de théorie littéraire, pointe les limites de la recherche d'un consensus sur le sens de l'oeuvre. L'étude conduit à s'interroger sur une possible appropriation de l'antiracisme par une partie des classes diplômées, ainsi que sur les implications politiques de cette représentation du monde tant pour les "petits blancs", accablés de bien des péchés, que pour les "racisés" dont la représentation, bien plus bienveillante, n'est guère plus valorisante. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De la "critique d'humeur" à l'analyse critique / Pierre Bruno in Le Français aujourd'hui, 171 (12/2010)
[article]
Titre : De la "critique d'humeur" à l'analyse critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bruno, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 29-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français littérature de jeunesse cinéma doxa Résumé : La crise des approches militantes de l’enseignement du français s’explique par des logiques qui lui sont propres mais aussi par des variables extérieures à cette discipline défavorables au courant "progressiste" incarné par l’AFEF. Alors que les fictions cinéma tographiques et littéraires se structurent autour d’une fausse alternative ("sécuritaires" / "humanistes") qui laisse peu de place à toute autre perspective, les représentations progressistes de l’enseignement du français se heurtent aussi à la diffusion d’une doxa médiatique qui leur est souvent hostile et à l’évolution des paradigmes scientifiques dominants. Par ailleurs, accompagnant la révision idéologique de la gauche dite "de gouvernement", certaines revendications (comme l’élargissement des corpus à la littérature pour la jeunesse) ont pu aboutir avec des objectifs et au nom de principes très différents de ceux qui les sous-tendaient à l’origine. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-4-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 171 (12/2010) . - p. 29-37[article] De la "critique d'humeur" à l'analyse critique [texte imprimé] / Pierre Bruno, Auteur . - 2010 . - p. 29-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 171 (12/2010) . - p. 29-37
Mots-clés : enseignement du français littérature de jeunesse cinéma doxa Résumé : La crise des approches militantes de l’enseignement du français s’explique par des logiques qui lui sont propres mais aussi par des variables extérieures à cette discipline défavorables au courant "progressiste" incarné par l’AFEF. Alors que les fictions cinéma tographiques et littéraires se structurent autour d’une fausse alternative ("sécuritaires" / "humanistes") qui laisse peu de place à toute autre perspective, les représentations progressistes de l’enseignement du français se heurtent aussi à la diffusion d’une doxa médiatique qui leur est souvent hostile et à l’évolution des paradigmes scientifiques dominants. Par ailleurs, accompagnant la révision idéologique de la gauche dite "de gouvernement", certaines revendications (comme l’élargissement des corpus à la littérature pour la jeunesse) ont pu aboutir avec des objectifs et au nom de principes très différents de ceux qui les sous-tendaient à l’origine. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2010-4-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Elections présidentielles, blogs et presse pour adolescents : une propagande inavouée ? / Pierre Bruno in Le Français aujourd'hui, 157 (06/2007)
PermalinkEvaluer le sexisme d'une oeuvre : nécessité et difficulté / Isabelle Smadja in Le Français aujourd'hui, 163 (12/2008)
PermalinkEt la lecture ? Et les ados ? / Sophie Agié-Carré ; Romarin Arnaud ; Pierre Bruno ; Manon Berthier in Lecture jeune (Paris), 176 (12/2020)
PermalinkLe littéraire et le social : visées critiques et place de l'affect / Pierre Bruno in Le Français aujourd'hui, 145 (05/2004)
PermalinkLittérature pour la jeunesse et racisme social : de nouveaux corpus problématiques / Pierre Bruno in Le Français aujourd'hui, 185 (06/2014)
PermalinkLes mutations de l'identité professionnelle des enseignants / Patrick Rayou in Le Français aujourd'hui, 171 (12/2010)
PermalinkObjectifs, démarches et supports pour réfléchir sur le genre : Quelles ressources pour les enseignants ? / Pierre Bruno in Le Français aujourd'hui, 193 (06/2016)
PermalinkPermalink