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1945 : l'Unesco met le racisme hors la loi / Yvan Gastaut in L'Histoire (Paris. 1978), 400 (06/2014)
[article]
Titre : 1945 : l'Unesco met le racisme hors la loi Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Gastaut, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.58-61 Langues : Français Mots-clés : UNESCO racisme 1945- Résumé : Retour sur l’action de l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) qui tente d’abolir la notion de "race" à partir de 1946. Les travaux d’anthropologues (dont ceux d'Alfred Métraux) et de généticiens dans les années 1950 prouvant à montrer son absence de fondement scientifique. Les ambitions d’une éducation antiraciste. L’impact de la Déclaration sur la race et les préjugés raciaux en 1967 et celui de la conférence de Claude Lévi-Strauss en 1971 intitulée "Race et culture". L’émergence de la notion de "droit à la différence", puis celle de "diversité culturelle".
in L'Histoire (Paris. 1978) > 400 (06/2014) . - p.58-61[article] 1945 : l'Unesco met le racisme hors la loi [texte imprimé] / Yvan Gastaut, Auteur . - 2014 . - p.58-61.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 400 (06/2014) . - p.58-61
Mots-clés : UNESCO racisme 1945- Résumé : Retour sur l’action de l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) qui tente d’abolir la notion de "race" à partir de 1946. Les travaux d’anthropologues (dont ceux d'Alfred Métraux) et de généticiens dans les années 1950 prouvant à montrer son absence de fondement scientifique. Les ambitions d’une éducation antiraciste. L’impact de la Déclaration sur la race et les préjugés raciaux en 1967 et celui de la conférence de Claude Lévi-Strauss en 1971 intitulée "Race et culture". L’émergence de la notion de "droit à la différence", puis celle de "diversité culturelle". "Aka Racines" et "Eaux saumâtres" : deux projets d'écoles associées à l'UNESCO / Bruno-Yves Martin in Animation & éducation (Paris), 227 (03/2012)
[article]
Titre : "Aka Racines" et "Eaux saumâtres" : deux projets d'écoles associées à l'UNESCO Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno-Yves Martin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français Mots-clés : projet UNESCO développement durable patrimoine culturel eau Résumé : Du 25 au 27 janvier 2012 s’est déroulée, à Sèvres (92), la réunion annuelle des écoles associées à l’UNESCO. Inscrite dans " l’Année internationale des énergies durables pour tous", elle visait à dynamiser et accompagner la mise en oeuvre de projets autour de ce thème. Béatrice Dupoux, coordonnatrice nationale du réSEAU des écoles associées à l’Unesco pour la France, a présenté deux projets EDD remarquables.
in Animation & éducation (Paris) > 227 (03/2012) . - p. 8-9[article] "Aka Racines" et "Eaux saumâtres" : deux projets d'écoles associées à l'UNESCO [texte imprimé] / Bruno-Yves Martin, Auteur . - 2012 . - p. 8-9.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 227 (03/2012) . - p. 8-9
Mots-clés : projet UNESCO développement durable patrimoine culturel eau Résumé : Du 25 au 27 janvier 2012 s’est déroulée, à Sèvres (92), la réunion annuelle des écoles associées à l’UNESCO. Inscrite dans " l’Année internationale des énergies durables pour tous", elle visait à dynamiser et accompagner la mise en oeuvre de projets autour de ce thème. Béatrice Dupoux, coordonnatrice nationale du réSEAU des écoles associées à l’Unesco pour la France, a présenté deux projets EDD remarquables. Comment exploiter le programme Mémoire du monde au CDI ? / Anne-Marie Sabater in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
[article]
Titre : Comment exploiter le programme Mémoire du monde au CDI ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Sabater, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.39-44 Langues : Français Mots-clés : UNESCO CDI (centre de documentation et d'information) enseignement de l'histoire géographie patrimoine culturel Résumé : Présentation du programme "Mémoire du monde", créé par l'UNESCO au début des années 1990 : l'origine et les principes du plan d'action collectif pour sauver les collections documentaires ; son implantation dans le monde et ses actualités. Le programme Mémoire du Monde et la question patrimoniale dans les programmes de l'Education nationale : l'intérêt pédagogique du fonds patrimonial documentaire international ; les critères de sélection des documents ; la richesse du programme Mémoire du monde en matière de support, de contenu et d'accessibilité.
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013) . - p.39-44[article] Comment exploiter le programme Mémoire du monde au CDI ? [texte imprimé] / Anne-Marie Sabater, Auteur . - 2013 . - p.39-44.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013) . - p.39-44
Mots-clés : UNESCO CDI (centre de documentation et d'information) enseignement de l'histoire géographie patrimoine culturel Résumé : Présentation du programme "Mémoire du monde", créé par l'UNESCO au début des années 1990 : l'origine et les principes du plan d'action collectif pour sauver les collections documentaires ; son implantation dans le monde et ses actualités. Le programme Mémoire du Monde et la question patrimoniale dans les programmes de l'Education nationale : l'intérêt pédagogique du fonds patrimonial documentaire international ; les critères de sélection des documents ; la richesse du programme Mémoire du monde en matière de support, de contenu et d'accessibilité. La dimension internationale : un enjeu éducatif / Hugh Starkey in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 006 (06/1995)
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Titre : La dimension internationale : un enjeu éducatif Type de document : document électronique Auteurs : Hugh Starkey, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 47-53 Langues : Français Mots-clés : Conseil de l’Europe éducation internationale formation des enseignants instruction civique pluralisme culturel Unesco France Angleterre Résumé : La dimension nationale traçait au XIXe siècle l’horizon de l’éducation civique. Aujourd’hui, la mission des enseignants est de former des citoyens capables de trouver leur place dans un monde de nations de plus en plus interdépendantes et traversé par des mutations de tous ordres. Ces changements rapides et les menaces qu’ils font peser sur les valeurs de la démocratie, appellent une éducation internationale fondée sur une éthique commune des droits de l’homme. Un rappel des recommandations des grandes instances internationales - Conseil de l’Europe, UNESCO, UNICEF. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4062 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 006 (06/1995) . - p. 47-53[article] La dimension internationale : un enjeu éducatif [document électronique] / Hugh Starkey, Auteur . - 1995 . - p. 47-53.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 006 (06/1995) . - p. 47-53
Mots-clés : Conseil de l’Europe éducation internationale formation des enseignants instruction civique pluralisme culturel Unesco France Angleterre Résumé : La dimension nationale traçait au XIXe siècle l’horizon de l’éducation civique. Aujourd’hui, la mission des enseignants est de former des citoyens capables de trouver leur place dans un monde de nations de plus en plus interdépendantes et traversé par des mutations de tous ordres. Ces changements rapides et les menaces qu’ils font peser sur les valeurs de la démocratie, appellent une éducation internationale fondée sur une éthique commune des droits de l’homme. Un rappel des recommandations des grandes instances internationales - Conseil de l’Europe, UNESCO, UNICEF. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4062 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier "HGGSP : Le patrimoine" / Joëlle Alazard in Historiens & Géographes (Paris), 453 (03/2021)
[article]
Titre : Dossier "HGGSP : Le patrimoine" Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Alazard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabien Oppermann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maria Gravari Barbas, Auteur ; Alexandre Gady, Auteur ; Jean-Pierre Bat, Auteur ; Xavier Laurent, Auteur ; Marie-Madeleine Damien, Auteur ; Jean-Robert Pitte, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-93 Langues : Français Mots-clés : enseignement patrimoine culturel UNESCO protection aménagement du territoire château de Versailles Paris : France Mali patrimoine mondial patrimoine immatériel monument historique bassin minier Résumé : Le patrimoine n'est pas un sujet froid. Il donne du sens aux nations, aux villes, aux paysages mais, ce faisant, il interfère avec les priorités économiques, avec les stratégies politiques, avec les politiques d'aménagement du territoire mais aussi la relation de chacun avec sa propre histoire. La symbolique qu'il draine en même temps que sa visibilité en font un sujet de mobilisation, au niveau international, en ce qu'il est partie prenante du rapport de nos sociétés au passé lorsqu'il s'agit de mettre en avant des "racines" ou des "identités". Ce dossier vise plus particulièrement à fournir des éclairages sur les principaux axes du thème 4 du programme de la spécialité HGGSP en terminale, est ainsi composé d'articles et d'entretiens avec des historiens, des géographes mais aussi des historiens d'art et des acteurs engagés au service de la préservation du patrimoine.
in Historiens & Géographes (Paris) > 453 (03/2021) . - p. 43-93[article] Dossier "HGGSP : Le patrimoine" [texte imprimé] / Joëlle Alazard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabien Oppermann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maria Gravari Barbas, Auteur ; Alexandre Gady, Auteur ; Jean-Pierre Bat, Auteur ; Xavier Laurent, Auteur ; Marie-Madeleine Damien, Auteur ; Jean-Robert Pitte, Auteur . - 2021 . - p. 43-93.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 453 (03/2021) . - p. 43-93
Mots-clés : enseignement patrimoine culturel UNESCO protection aménagement du territoire château de Versailles Paris : France Mali patrimoine mondial patrimoine immatériel monument historique bassin minier Résumé : Le patrimoine n'est pas un sujet froid. Il donne du sens aux nations, aux villes, aux paysages mais, ce faisant, il interfère avec les priorités économiques, avec les stratégies politiques, avec les politiques d'aménagement du territoire mais aussi la relation de chacun avec sa propre histoire. La symbolique qu'il draine en même temps que sa visibilité en font un sujet de mobilisation, au niveau international, en ce qu'il est partie prenante du rapport de nos sociétés au passé lorsqu'il s'agit de mettre en avant des "racines" ou des "identités". Ce dossier vise plus particulièrement à fournir des éclairages sur les principaux axes du thème 4 du programme de la spécialité HGGSP en terminale, est ainsi composé d'articles et d'entretiens avec des historiens, des géographes mais aussi des historiens d'art et des acteurs engagés au service de la préservation du patrimoine. Dossier : la lecture ça s'apprend. Le mécanisme alphabétique ça s'enseigne / Pierre Bourdieu in Les actes de lecture, 136 (12/2016)
PermalinkL’éducation artistique dans le monde : une étude internationale / Anne Bamford in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 042 (09/2006)
PermalinkÉducation au patrimoine : mémoire, histoire et culture commune / Marie Musset in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 72 (03/2012)
PermalinkL’enseignement supérieur entre l’économie de la connaissance et les initiatives locales interculturelles / Roser Cussó in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
PermalinkEntrez dans ma classe avec Jeanne : Notre-Dame de Paris in La Classe (Révigny), 308 (04/2020)
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