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Apprentissage de l’universalisme citoyen en France : Premiers résultats d’une enquête à l’école primaire / Géraldine Bozec in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
[article]
Titre : Apprentissage de l’universalisme citoyen en France : Premiers résultats d’une enquête à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Géraldine Bozec, Auteur ; Sophie Duchesne, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 95-104 Langues : Français Mots-clés : éducation à la citoyenneté enquête enseignement primaire instruction civique politique de l’éducation pratique pédagogique programme d’enseignement France Résumé : Cet article rend compte des premiers résultats d’une enquête sur l’éducation civique en France aujourd’hui à l’école primaire. Il vise à faire le point sur les contenus actuels de cet enseignement, à travers les programmes d’abord, mais aussi et surtout à travers la façon dont les instituteurs les interprètent et les mettent en pratique. Il montre que si la dimension individualiste de la citoyenneté se perpétue, voire se renforce aujourd’hui, la solidarité et le lien entre co-citoyens qui venaient la contrebalancer, autrefois portés par l’attachement à la nation, peinent à trouver de nouveaux fondements. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/167 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 95-104[article] Apprentissage de l’universalisme citoyen en France : Premiers résultats d’une enquête à l’école primaire [document électronique] / Géraldine Bozec, Auteur ; Sophie Duchesne, Auteur . - 2007 . - p. 95-104.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 95-104
Mots-clés : éducation à la citoyenneté enquête enseignement primaire instruction civique politique de l’éducation pratique pédagogique programme d’enseignement France Résumé : Cet article rend compte des premiers résultats d’une enquête sur l’éducation civique en France aujourd’hui à l’école primaire. Il vise à faire le point sur les contenus actuels de cet enseignement, à travers les programmes d’abord, mais aussi et surtout à travers la façon dont les instituteurs les interprètent et les mettent en pratique. Il montre que si la dimension individualiste de la citoyenneté se perpétue, voire se renforce aujourd’hui, la solidarité et le lien entre co-citoyens qui venaient la contrebalancer, autrefois portés par l’attachement à la nation, peinent à trouver de nouveaux fondements. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/167 Format de la ressource électronique : Texte intégral Champ de bataille ou terrain de rencontre ? L’éducation à la citoyenneté au Danemark / Niels Kryger in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
[article]
Titre : Champ de bataille ou terrain de rencontre ? L’éducation à la citoyenneté au Danemark Type de document : document électronique Auteurs : Niels Kryger, Auteur ; Birte Ravn, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 55-65 Langues : Français Mots-clés : Danemark conflit débat éducation à la citoyenneté finalité de l’éducation instruction civique politique de l’éducation système éducatif Résumé : Au Danemark, une tradition ancienne considère que la citoyenneté et son apprentissage font partie intégrante de la Folkeskole danoise (école primaire et collège) non comme matière spéciale du programme mais comme aspect de la vie et de l’apprentissage à l’école et hors de l’école. Toutefois, au cours des dernières années et suivant en cela une tendance internationale, l’idée d’une "éducation à la citoyenneté" est devenue très présente dans les débats et la politique éducative au Danemark. Mais même si l’éducation à la citoyenneté semble devenir un élément incontournable, ce que les notions de citoyenneté et d’éducation à la citoyenneté recouvrent demeure matière à discussion. Cet article vise à analyser et à examiner le contexte et la situation actuels au Danemark, en identifiant les tendances et les terrains d’affrontements potentiels dans lesquels des intervenants d’horizons divers tentent de peser sur le concept et sur la mise en pratique de l’éducation à la citoyenneté. Il évoque également l’impact de la "guerre culturelle" déclarée par le gouvernement actuel afin de renforcer la culture et les valeurs nationales. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/144 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 55-65[article] Champ de bataille ou terrain de rencontre ? L’éducation à la citoyenneté au Danemark [document électronique] / Niels Kryger, Auteur ; Birte Ravn, Auteur . - 2007 . - p. 55-65.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 55-65
Mots-clés : Danemark conflit débat éducation à la citoyenneté finalité de l’éducation instruction civique politique de l’éducation système éducatif Résumé : Au Danemark, une tradition ancienne considère que la citoyenneté et son apprentissage font partie intégrante de la Folkeskole danoise (école primaire et collège) non comme matière spéciale du programme mais comme aspect de la vie et de l’apprentissage à l’école et hors de l’école. Toutefois, au cours des dernières années et suivant en cela une tendance internationale, l’idée d’une "éducation à la citoyenneté" est devenue très présente dans les débats et la politique éducative au Danemark. Mais même si l’éducation à la citoyenneté semble devenir un élément incontournable, ce que les notions de citoyenneté et d’éducation à la citoyenneté recouvrent demeure matière à discussion. Cet article vise à analyser et à examiner le contexte et la situation actuels au Danemark, en identifiant les tendances et les terrains d’affrontements potentiels dans lesquels des intervenants d’horizons divers tentent de peser sur le concept et sur la mise en pratique de l’éducation à la citoyenneté. Il évoque également l’impact de la "guerre culturelle" déclarée par le gouvernement actuel afin de renforcer la culture et les valeurs nationales. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/144 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un changement de culture politique : l’éducation à la citoyenneté en Angleterre / David Kerr in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
[article]
Titre : Un changement de culture politique : l’éducation à la citoyenneté en Angleterre Type de document : document électronique Auteurs : David Kerr, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 35-44 Langues : Français Mots-clés : Angleterre éducation à la citoyenneté évaluation instruction civique politique de l’éducation pratique pédagogique programme d’enseignement réforme de l’enseignement Résumé : L’éducation à la citoyenneté est au cœur d’une révision politique importante menée en Angleterre depuis 1997. Il fut décidé d’en faire une nouvelle matière scolaire, obligatoire pour tous les adolescents âgés de onze à seize ans, et d’établir un programme d’éducation à la citoyenneté pour les jeunes âgés de seize à dix-neuf ans. Cet article se consacre dans un premier temps au processus politique relatif à l’éducation à la citoyenneté en Angleterre. Il examine ensuite les leçons que l’on peut tirer de la recherche et de l’évaluation relatives à l’évolution de l’initiative d’éducation à la citoyenneté, en insistant particulièrement sur les pratiques et leur évolution dans les établissements scolaires primaires et secondaires. Il conclut en disant que les leçons tirées de ces modèles en Angleterre ont des implications partout où se développe l’éducation à la citoyenneté. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/128 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 35-44[article] Un changement de culture politique : l’éducation à la citoyenneté en Angleterre [document électronique] / David Kerr, Auteur . - 2007 . - p. 35-44.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 35-44
Mots-clés : Angleterre éducation à la citoyenneté évaluation instruction civique politique de l’éducation pratique pédagogique programme d’enseignement réforme de l’enseignement Résumé : L’éducation à la citoyenneté est au cœur d’une révision politique importante menée en Angleterre depuis 1997. Il fut décidé d’en faire une nouvelle matière scolaire, obligatoire pour tous les adolescents âgés de onze à seize ans, et d’établir un programme d’éducation à la citoyenneté pour les jeunes âgés de seize à dix-neuf ans. Cet article se consacre dans un premier temps au processus politique relatif à l’éducation à la citoyenneté en Angleterre. Il examine ensuite les leçons que l’on peut tirer de la recherche et de l’évaluation relatives à l’évolution de l’initiative d’éducation à la citoyenneté, en insistant particulièrement sur les pratiques et leur évolution dans les établissements scolaires primaires et secondaires. Il conclut en disant que les leçons tirées de ces modèles en Angleterre ont des implications partout où se développe l’éducation à la citoyenneté. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/128 Format de la ressource électronique : Texte intégral Citoyenneté et éducation : Une perspective sud-africaine / Salim Vally in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
[article]
Titre : Citoyenneté et éducation : Une perspective sud-africaine Type de document : document électronique Auteurs : Salim Vally, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 67-78 Langues : Français Mots-clés : condition économique démocratie éducation à la citoyenneté instruction civique législation politique de l’éducation programme d’enseignement Afrique du Sud Résumé : Cet article tente de comprendre la citoyenneté à la lumière de la pauvreté et des inégalités dans l’Afrique du Sud d’après l’apartheid. Il souligne le hiatus entre la noblesse des déclarations officielles et la réalité. Il examine les politiques éducatives, la législation et les programmes scolaires structurés par les idéaux des droits de l’homme, la justice sociale et le discours démocratique citoyen et les confronte à leur réalisation concrète dans un contexte néolibéral de mondialisation. Il affirme enfin l’importance d’établir un lien, dans tout discours sur la citoyenneté, entre les droits civiques, politiques et socio-économiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/149 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 67-78[article] Citoyenneté et éducation : Une perspective sud-africaine [document électronique] / Salim Vally, Auteur . - 2007 . - p. 67-78.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 67-78
Mots-clés : condition économique démocratie éducation à la citoyenneté instruction civique législation politique de l’éducation programme d’enseignement Afrique du Sud Résumé : Cet article tente de comprendre la citoyenneté à la lumière de la pauvreté et des inégalités dans l’Afrique du Sud d’après l’apartheid. Il souligne le hiatus entre la noblesse des déclarations officielles et la réalité. Il examine les politiques éducatives, la législation et les programmes scolaires structurés par les idéaux des droits de l’homme, la justice sociale et le discours démocratique citoyen et les confronte à leur réalisation concrète dans un contexte néolibéral de mondialisation. Il affirme enfin l’importance d’établir un lien, dans tout discours sur la citoyenneté, entre les droits civiques, politiques et socio-économiques. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/149 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les conseils d’enfants en Suisse : Discours, intentions et pratiques / Philippe Haeberli in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
[article]
Titre : Les conseils d’enfants en Suisse : Discours, intentions et pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Haeberli, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 79-84 Langues : Français Mots-clés : éducation à la citoyenneté égalité des chances établissement d’enseignement instruction civique justice participation de l’élève relation maître-élève Résumé : La formation du citoyen est prise en charge, en Suisse, par trois disciplines : l’histoire, la géographie et l’éducation à la citoyenneté. Ce texte présente les spécificités de cette formation dans le cas genevois, puis s’intéresse au conseil de classe ou conseil d’élèves. Ce dispositif de participation des élèves à la vie scolaire est étudié du point de vue des objectifs qui lui sont assignés par les enseignants, puis son fonctionnement est évoqué par le cas de deux objets qui y sont régulièrement traités : le prise de parole et la résolution de conflits. L’article analyse en particulier le recours au consensus et à l’effort, caractéristique d’une tendance à privilégier le "vivre ensemble" au détriment de la dimension politique. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/165 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 79-84[article] Les conseils d’enfants en Suisse : Discours, intentions et pratiques [document électronique] / Philippe Haeberli, Auteur . - 2007 . - p. 79-84.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 79-84
Mots-clés : éducation à la citoyenneté égalité des chances établissement d’enseignement instruction civique justice participation de l’élève relation maître-élève Résumé : La formation du citoyen est prise en charge, en Suisse, par trois disciplines : l’histoire, la géographie et l’éducation à la citoyenneté. Ce texte présente les spécificités de cette formation dans le cas genevois, puis s’intéresse au conseil de classe ou conseil d’élèves. Ce dispositif de participation des élèves à la vie scolaire est étudié du point de vue des objectifs qui lui sont assignés par les enseignants, puis son fonctionnement est évoqué par le cas de deux objets qui y sont régulièrement traités : le prise de parole et la résolution de conflits. L’article analyse en particulier le recours au consensus et à l’effort, caractéristique d’une tendance à privilégier le "vivre ensemble" au détriment de la dimension politique. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/165 Format de la ressource électronique : Texte intégral La dimension internationale : un enjeu éducatif / Hugh Starkey in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 006 (06/1995)
PermalinkPermalinkL’éducation à la citoyenneté dans ses contradictions / François Audigier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
PermalinkÉléments pour une histoire de l’éducation à la citoyenneté : de l’école publique française au lycée, quels enjeux ? / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°10 (03/2011)
PermalinkL’élève, futur citoyen : Introduction / Maroussia Raveaud in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
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