BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Géraldine Bozec |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprentissage de l’universalisme citoyen en France : Premiers résultats d’une enquête à l’école primaire / Géraldine Bozec in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
[article]
Titre : Apprentissage de l’universalisme citoyen en France : Premiers résultats d’une enquête à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Géraldine Bozec, Auteur ; Sophie Duchesne, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 95-104 Langues : Français Mots-clés : éducation à la citoyenneté enquête enseignement primaire instruction civique politique de l’éducation pratique pédagogique programme d’enseignement France Résumé : Cet article rend compte des premiers résultats d’une enquête sur l’éducation civique en France aujourd’hui à l’école primaire. Il vise à faire le point sur les contenus actuels de cet enseignement, à travers les programmes d’abord, mais aussi et surtout à travers la façon dont les instituteurs les interprètent et les mettent en pratique. Il montre que si la dimension individualiste de la citoyenneté se perpétue, voire se renforce aujourd’hui, la solidarité et le lien entre co-citoyens qui venaient la contrebalancer, autrefois portés par l’attachement à la nation, peinent à trouver de nouveaux fondements. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/167 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 95-104[article] Apprentissage de l’universalisme citoyen en France : Premiers résultats d’une enquête à l’école primaire [document électronique] / Géraldine Bozec, Auteur ; Sophie Duchesne, Auteur . - 2007 . - p. 95-104.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 95-104
Mots-clés : éducation à la citoyenneté enquête enseignement primaire instruction civique politique de l’éducation pratique pédagogique programme d’enseignement France Résumé : Cet article rend compte des premiers résultats d’une enquête sur l’éducation civique en France aujourd’hui à l’école primaire. Il vise à faire le point sur les contenus actuels de cet enseignement, à travers les programmes d’abord, mais aussi et surtout à travers la façon dont les instituteurs les interprètent et les mettent en pratique. Il montre que si la dimension individualiste de la citoyenneté se perpétue, voire se renforce aujourd’hui, la solidarité et le lien entre co-citoyens qui venaient la contrebalancer, autrefois portés par l’attachement à la nation, peinent à trouver de nouveaux fondements. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/167 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les discriminions vécues par les étudiant·e·s à l’université / Pierre-Olivier Weiss in Diversité, 202 Vol. 2 (06/2023)
[article]
Titre : Les discriminions vécues par les étudiant·e·s à l’université : Premiers résultats de l’enquête ACADISCRI dans un établissement de la région parisienne Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Olivier Weiss, Auteur ; Géraldine Bozec, Auteur ; Christelle Hamel, Auteur ; Tana Bao, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes Langues : Français Mots-clés : discrimination inégalité racisme sexisme enseignement supérieur Résumé : Si le domaine de l’enseignement supérieur a fait l’objet de nombreux travaux analysant les inégalités sociales et de genre qui marquent les trajectoires étudiantes, il a encore peu été analysé sous l’angle des discriminations. Partant de ce constat, une équipe de recherche a lancé la recherche ACADISCRI, visant à mesurer et comprendre l’expérience des discriminations dans le monde académique. S’appuyant sur les données collectées lors de l’enquête "pilote" dans une université francilienne, l’article présente les premiers résultats de cette recherche. Il souligne la présence significative de traitements discriminatoires dans l’espace universitaire, particulièrement parmi les femmes et les minorités racialisées, de même que la faible connaissance et le rare recours aux dispositifs institutionnels permettant de les dénoncer. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=4031 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)[article] Les discriminions vécues par les étudiant·e·s à l’université : Premiers résultats de l’enquête ACADISCRI dans un établissement de la région parisienne [document électronique] / Pierre-Olivier Weiss, Auteur ; Géraldine Bozec, Auteur ; Christelle Hamel, Auteur ; Tana Bao, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)
Mots-clés : discrimination inégalité racisme sexisme enseignement supérieur Résumé : Si le domaine de l’enseignement supérieur a fait l’objet de nombreux travaux analysant les inégalités sociales et de genre qui marquent les trajectoires étudiantes, il a encore peu été analysé sous l’angle des discriminations. Partant de ce constat, une équipe de recherche a lancé la recherche ACADISCRI, visant à mesurer et comprendre l’expérience des discriminations dans le monde académique. S’appuyant sur les données collectées lors de l’enquête "pilote" dans une université francilienne, l’article présente les premiers résultats de cette recherche. Il souligne la présence significative de traitements discriminatoires dans l’espace universitaire, particulièrement parmi les femmes et les minorités racialisées, de même que la faible connaissance et le rare recours aux dispositifs institutionnels permettant de les dénoncer. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=4031 Format de la ressource électronique : Texte intégral Émanciper et conformer : les tensions de la socialisation civique à l’école primaire / Géraldine Bozec in Recherches en éducation, N°20 (10/2014)
[article]
Titre : Émanciper et conformer : les tensions de la socialisation civique à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Géraldine Bozec, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 52-65 Langues : Français Mots-clés : autonomie social politique Résumé : L’autonomie citoyenne est diversement appréhendée et mise en œuvre d’une classe à l’autre, selon les profils idéologiques des enseignants et les contextes sociaux d’enseignement. Le processus d'autonomie conduit à des jugements différenciés sur les enfants, en fonction des caractéristiques de leur socialisation familiale, sur le plan social et politique avec ce qui est valorisé par les enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8095 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 52-65[article] Émanciper et conformer : les tensions de la socialisation civique à l’école primaire [document électronique] / Géraldine Bozec, Auteur . - 2014 . - p. 52-65.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 52-65
Mots-clés : autonomie social politique Résumé : L’autonomie citoyenne est diversement appréhendée et mise en œuvre d’une classe à l’autre, selon les profils idéologiques des enseignants et les contextes sociaux d’enseignement. Le processus d'autonomie conduit à des jugements différenciés sur les enfants, en fonction des caractéristiques de leur socialisation familiale, sur le plan social et politique avec ce qui est valorisé par les enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8095 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La laïcité au coeur des débats Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Suzana Dukic Suzana, Auteur ; Géraldine Bozec, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 21-71 Langues : Français Mots-clés : laïcité pédagogie valeurs de la république France 2015- établissement d'enseignement Note de contenu : - Laïcité 2015 : Aggiornamento en sourdine (F. Lorcerie)
- Quand les agents locaux s'abritent derrière une laïcité de précaution (S. Dukic)
- Une laïcité qui cherche sa voie : L'après-Charlie dans un lycée "mobilisé" de quartier populaire (G. Bozec)
- L'école républicaine et le dualisme des conceptions de la laïcité (E. Roebroeck et S. Guimond)
-Comment l'antiracisme devient une "valeur de l'école" (F. Dhume)
- La victoire posthume du Haut Conseil à l'intégration (T. Kirszbaum)
- Laïcité, liberté, égalité et socialisation scolaire (M. Guigue)
- Quand dire, c'est faire. "Histoires de Charlie" au cœur d'une classe de collège (A. Giraud)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2015_num_182_1_4131 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 182 (10/2015) . - p. 21-71[article] La laïcité au coeur des débats [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Suzana Dukic Suzana, Auteur ; Géraldine Bozec, Auteur . - 2015 . - p. 21-71.
Langues : Français
in Diversité > 182 (10/2015) . - p. 21-71
Mots-clés : laïcité pédagogie valeurs de la république France 2015- établissement d'enseignement Note de contenu : - Laïcité 2015 : Aggiornamento en sourdine (F. Lorcerie)
- Quand les agents locaux s'abritent derrière une laïcité de précaution (S. Dukic)
- Une laïcité qui cherche sa voie : L'après-Charlie dans un lycée "mobilisé" de quartier populaire (G. Bozec)
- L'école républicaine et le dualisme des conceptions de la laïcité (E. Roebroeck et S. Guimond)
-Comment l'antiracisme devient une "valeur de l'école" (F. Dhume)
- La victoire posthume du Haut Conseil à l'intégration (T. Kirszbaum)
- Laïcité, liberté, égalité et socialisation scolaire (M. Guigue)
- Quand dire, c'est faire. "Histoires de Charlie" au cœur d'une classe de collège (A. Giraud)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2015_num_182_1_4131 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : La vérité comme problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Heimberg, Auteur ; Maryvonne Charmillot ; Géraldine Bozec, Auteur ; Sosthène Meboma, Auteur ; Alexia Panagiotounakos, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-97 Langues : Français Mots-clés : désinformation enseignement de l'histoire EMC (enseignement moral et civique) neutralité de l'enseignement Note de contenu : - Le rapport à la vérité dans une perspective transactionnelle participative : l'expérience contre la production de l'ignorance (p. 31-54)
- Vérité, neutralité et conflits de valeurs : les dilemmes de l'éducation civique aujourd'hui (p. 55-73)
- Mythistoires et contre-vérités dans l'histoire et les mémoires : quelle histoire apprendre et enseigner ? (p. 75-97)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2020-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Raisons éducatives > 24 (2020) . - p. 29-97[article] La vérité comme problème [texte imprimé] / Charles Heimberg, Auteur ; Maryvonne Charmillot ; Géraldine Bozec, Auteur ; Sosthène Meboma, Auteur ; Alexia Panagiotounakos, Auteur . - 2020 . - p. 29-97.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 24 (2020) . - p. 29-97
Mots-clés : désinformation enseignement de l'histoire EMC (enseignement moral et civique) neutralité de l'enseignement Note de contenu : - Le rapport à la vérité dans une perspective transactionnelle participative : l'expérience contre la production de l'ignorance (p. 31-54)
- Vérité, neutralité et conflits de valeurs : les dilemmes de l'éducation civique aujourd'hui (p. 55-73)
- Mythistoires et contre-vérités dans l'histoire et les mémoires : quelle histoire apprendre et enseigner ? (p. 75-97)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2020-1-page-31.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)