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Émanciper et conformer : les tensions de la socialisation civique à l’école primaire / Géraldine Bozec in Recherches en éducation, N°20 (10/2014)
[article]
Titre : Émanciper et conformer : les tensions de la socialisation civique à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Géraldine Bozec, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 52-65 Langues : Français Mots-clés : autonomie social politique Résumé : L’autonomie citoyenne est diversement appréhendée et mise en œuvre d’une classe à l’autre, selon les profils idéologiques des enseignants et les contextes sociaux d’enseignement. Le processus d'autonomie conduit à des jugements différenciés sur les enfants, en fonction des caractéristiques de leur socialisation familiale, sur le plan social et politique avec ce qui est valorisé par les enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8095 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 52-65[article] Émanciper et conformer : les tensions de la socialisation civique à l’école primaire [document électronique] / Géraldine Bozec, Auteur . - 2014 . - p. 52-65.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°20 (10/2014) . - p. 52-65
Mots-clés : autonomie social politique Résumé : L’autonomie citoyenne est diversement appréhendée et mise en œuvre d’une classe à l’autre, selon les profils idéologiques des enseignants et les contextes sociaux d’enseignement. Le processus d'autonomie conduit à des jugements différenciés sur les enfants, en fonction des caractéristiques de leur socialisation familiale, sur le plan social et politique avec ce qui est valorisé par les enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8095 Format de la ressource électronique : Texte intégral La littérature jeunesse en petite enfance : l'équipe comme contexte de formation / Catherine Peresse Schroeder in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
[article]
Titre : La littérature jeunesse en petite enfance : l'équipe comme contexte de formation Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Peresse Schroeder, Auteur ; Rawad Chaker, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : petite enfance livre formation équipe social Résumé : La question de la formation des professionnelles petite enfance à l’usage du livre est encore peu développée bien que l’intérêt du livre pour le tout-petit ne soit plus à démontrer. En effet, les référentiels des formations professionnelles petite enfance ne mentionnent pas la littérature jeunesse. Cet article s’intéresse donc à la formation continue des professionnelles petite enfance à la littérature jeunesse dans un contexte de lutte contre les inégalités sociales. Dans une démarche inductive, nous cherchons à comprendre quelle pourrait être l’approche à privilégier pour former les professionnelles à cet effet. Notre enquête exploratoire auprès de professionnelles petite enfance met en évidence l’évocation de la dynamique de groupe pour la formation des professionnelles petite enfance à l’usage du livre jeunesse. Nous tentons ici de comprendre en quoi la formation professionnelle peut passer par une socialisation permettant une approche réflexive des pratiques et une professionnalisation des éducatrices à l’usage du livre auprès des jeunes enfants. Nous mobilisons un cadre théorique pluriel en étudiant l’équipe comme groupe social et l’Approche de l’Action Raisonnée ce qui nous permettra d’interroger des professionnelles de terrain en zone sensible. Cette analyse nous permettra de dégager des suggestions d’orientation pour former efficacement les professionnelles petite enfance à l’usage du livre. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6686 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 55 (2021)[article] La littérature jeunesse en petite enfance : l'équipe comme contexte de formation [document électronique] / Catherine Peresse Schroeder, Auteur ; Rawad Chaker, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 55 (2021)
Mots-clés : petite enfance livre formation équipe social Résumé : La question de la formation des professionnelles petite enfance à l’usage du livre est encore peu développée bien que l’intérêt du livre pour le tout-petit ne soit plus à démontrer. En effet, les référentiels des formations professionnelles petite enfance ne mentionnent pas la littérature jeunesse. Cet article s’intéresse donc à la formation continue des professionnelles petite enfance à la littérature jeunesse dans un contexte de lutte contre les inégalités sociales. Dans une démarche inductive, nous cherchons à comprendre quelle pourrait être l’approche à privilégier pour former les professionnelles à cet effet. Notre enquête exploratoire auprès de professionnelles petite enfance met en évidence l’évocation de la dynamique de groupe pour la formation des professionnelles petite enfance à l’usage du livre jeunesse. Nous tentons ici de comprendre en quoi la formation professionnelle peut passer par une socialisation permettant une approche réflexive des pratiques et une professionnalisation des éducatrices à l’usage du livre auprès des jeunes enfants. Nous mobilisons un cadre théorique pluriel en étudiant l’équipe comme groupe social et l’Approche de l’Action Raisonnée ce qui nous permettra d’interroger des professionnelles de terrain en zone sensible. Cette analyse nous permettra de dégager des suggestions d’orientation pour former efficacement les professionnelles petite enfance à l’usage du livre. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6686 Format de la ressource électronique : Texte intégral Regard sur le théâtre britannique contemporain au prisme du réel / Danielle Merahi in Pratiques (Metz), 191-192 (12/2021)
[article]
Titre : Regard sur le théâtre britannique contemporain au prisme du réel Type de document : document électronique Auteurs : Danielle Merahi, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théâtre contemporain réel réalisme théâtre britannique social local engagement politique Résumé : Les théâtres du réel sont issus d’une longue tradition anglaise dans le théâtre britannique. Ils traitent des réalités sociales et politiques du présent et offrent un large éventail d’esthétiques. Ils caractérisent les complexités d’une époque où le créateur et le spectateur ont du mal à trouver un éventuel terrain d’entente. On parle de théâtre documentaire, de chronique historique, de théâtre politique, de théâtre verbatim, de performance, de stand up… L’utilisation d’autant de formes dramatiques reflète la dimension d’une réflexion critique nationale. La distance entre fiction et réalité devient de l’ordre de la responsabilité du spectateur. Les théâtres du réel s’intéressent aux groupes ou aux communautés marginales qui prennent la parole, aux minorités ethniques qui inventent et imposent leur propre langage. Ma contribution ne peut se vanter d’avoir trouvé une réponse définitive pour définir les questions artistiques soulevées par tant de créations multinationales pleines d’imagination : leurs approches politiques sont déployées par tant de groupes artistiques activistes désireux d’exprimer les réalités de notre temps, qu’il est fascinant de mesurer la richesse des recherches créatives qui prévalent dans le monde artistique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11255 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 191-192 (12/2021)[article] Regard sur le théâtre britannique contemporain au prisme du réel [document électronique] / Danielle Merahi, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 191-192 (12/2021)
Mots-clés : théâtre contemporain réel réalisme théâtre britannique social local engagement politique Résumé : Les théâtres du réel sont issus d’une longue tradition anglaise dans le théâtre britannique. Ils traitent des réalités sociales et politiques du présent et offrent un large éventail d’esthétiques. Ils caractérisent les complexités d’une époque où le créateur et le spectateur ont du mal à trouver un éventuel terrain d’entente. On parle de théâtre documentaire, de chronique historique, de théâtre politique, de théâtre verbatim, de performance, de stand up… L’utilisation d’autant de formes dramatiques reflète la dimension d’une réflexion critique nationale. La distance entre fiction et réalité devient de l’ordre de la responsabilité du spectateur. Les théâtres du réel s’intéressent aux groupes ou aux communautés marginales qui prennent la parole, aux minorités ethniques qui inventent et imposent leur propre langage. Ma contribution ne peut se vanter d’avoir trouvé une réponse définitive pour définir les questions artistiques soulevées par tant de créations multinationales pleines d’imagination : leurs approches politiques sont déployées par tant de groupes artistiques activistes désireux d’exprimer les réalités de notre temps, qu’il est fascinant de mesurer la richesse des recherches créatives qui prévalent dans le monde artistique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11255 Format de la ressource électronique : Texte intégral