BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Peresse Schroeder |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La littérature jeunesse en petite enfance : l'équipe comme contexte de formation / Catherine Peresse Schroeder in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
[article]
Titre : La littérature jeunesse en petite enfance : l'équipe comme contexte de formation Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Peresse Schroeder, Auteur ; Rawad Chaker, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : petite enfance livre formation équipe social Résumé : La question de la formation des professionnelles petite enfance à l’usage du livre est encore peu développée bien que l’intérêt du livre pour le tout-petit ne soit plus à démontrer. En effet, les référentiels des formations professionnelles petite enfance ne mentionnent pas la littérature jeunesse. Cet article s’intéresse donc à la formation continue des professionnelles petite enfance à la littérature jeunesse dans un contexte de lutte contre les inégalités sociales. Dans une démarche inductive, nous cherchons à comprendre quelle pourrait être l’approche à privilégier pour former les professionnelles à cet effet. Notre enquête exploratoire auprès de professionnelles petite enfance met en évidence l’évocation de la dynamique de groupe pour la formation des professionnelles petite enfance à l’usage du livre jeunesse. Nous tentons ici de comprendre en quoi la formation professionnelle peut passer par une socialisation permettant une approche réflexive des pratiques et une professionnalisation des éducatrices à l’usage du livre auprès des jeunes enfants. Nous mobilisons un cadre théorique pluriel en étudiant l’équipe comme groupe social et l’Approche de l’Action Raisonnée ce qui nous permettra d’interroger des professionnelles de terrain en zone sensible. Cette analyse nous permettra de dégager des suggestions d’orientation pour former efficacement les professionnelles petite enfance à l’usage du livre. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6686 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 55 (2021)[article] La littérature jeunesse en petite enfance : l'équipe comme contexte de formation [document électronique] / Catherine Peresse Schroeder, Auteur ; Rawad Chaker, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 55 (2021)
Mots-clés : petite enfance livre formation équipe social Résumé : La question de la formation des professionnelles petite enfance à l’usage du livre est encore peu développée bien que l’intérêt du livre pour le tout-petit ne soit plus à démontrer. En effet, les référentiels des formations professionnelles petite enfance ne mentionnent pas la littérature jeunesse. Cet article s’intéresse donc à la formation continue des professionnelles petite enfance à la littérature jeunesse dans un contexte de lutte contre les inégalités sociales. Dans une démarche inductive, nous cherchons à comprendre quelle pourrait être l’approche à privilégier pour former les professionnelles à cet effet. Notre enquête exploratoire auprès de professionnelles petite enfance met en évidence l’évocation de la dynamique de groupe pour la formation des professionnelles petite enfance à l’usage du livre jeunesse. Nous tentons ici de comprendre en quoi la formation professionnelle peut passer par une socialisation permettant une approche réflexive des pratiques et une professionnalisation des éducatrices à l’usage du livre auprès des jeunes enfants. Nous mobilisons un cadre théorique pluriel en étudiant l’équipe comme groupe social et l’Approche de l’Action Raisonnée ce qui nous permettra d’interroger des professionnelles de terrain en zone sensible. Cette analyse nous permettra de dégager des suggestions d’orientation pour former efficacement les professionnelles petite enfance à l’usage du livre. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6686 Format de la ressource électronique : Texte intégral