BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'équipe'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire / Frédérique Montandon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Montandon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 91-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire recherche-action enseignant du secondaire équipe identité professionnelle innovation Résumé : À partir d’une recherche-action menée auprès d’une dizaine d’enseignants de collège mobilisés dans la prévention du décrochage scolaire, les auteurs analysent dans cet article les conditions d’un "faire équipe" opérant, qui vise une plus grande implication des élèves. Si des pratiques innovantes peuvent être envisagées, ré-élaborées et développées, tels que le tutorat, le conseil de progrès ou le cahier de suivi individualisé, c’est parce que les enseignants investissent un espace d’élaboration à plusieurs, en appui sur le formateur, tiers externe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 91-103[article] L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire [texte imprimé] / Frédérique Montandon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2012 . - p. 91-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 91-103
Mots-clés : décrochage scolaire recherche-action enseignant du secondaire équipe identité professionnelle innovation Résumé : À partir d’une recherche-action menée auprès d’une dizaine d’enseignants de collège mobilisés dans la prévention du décrochage scolaire, les auteurs analysent dans cet article les conditions d’un "faire équipe" opérant, qui vise une plus grande implication des élèves. Si des pratiques innovantes peuvent être envisagées, ré-élaborées et développées, tels que le tutorat, le conseil de progrès ou le cahier de suivi individualisé, c’est parce que les enseignants investissent un espace d’élaboration à plusieurs, en appui sur le formateur, tiers externe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une compétence, une démarche : "Le jeu des anneaux" / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 271 (09/2018)
[article]
Titre : Une compétence, une démarche : "Le jeu des anneaux" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 110-113 Langues : Français Mots-clés : perception de l'espace rôle équipe apprentissage jeu Résumé : La rentrée est une période propice à la mise en place de repères. Le jeu des anneaux permet d'apprendre à "coopérer, exercer des rôles complémentaires, s'opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun" (programme). Voilà comment l'auteur le met en place progressivement.
in La Classe maternelle (Revigny) > 271 (09/2018) . - p. 110-113[article] Une compétence, une démarche : "Le jeu des anneaux" [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2018 . - p. 110-113.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 271 (09/2018) . - p. 110-113
Mots-clés : perception de l'espace rôle équipe apprentissage jeu Résumé : La rentrée est une période propice à la mise en place de repères. Le jeu des anneaux permet d'apprendre à "coopérer, exercer des rôles complémentaires, s'opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun" (programme). Voilà comment l'auteur le met en place progressivement.
[article]
Titre : Enfants en souffrance, enseignants en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Ragideau, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 82-91 Langues : Français Mots-clés : lien insécurité peur sentiment d’intrusion injustice équipe partenariat projet alliance trouble du comportement Résumé : La scolarisation des enfants avec troubles du comportement relève parfois du parcours du combattant, et la déstabilisation généralisée participe à cette difficulté. Qui sont ces élèves en souffrance qui mettent nos classes à mal ? Il y a des propositions à retenir pour les accompagner, et si elles ne sont pas des solutions en soi, elles n’en sont pas moins incontournables. L’observation fine et dynamique, le travail en équipe et l’alliance éducative avec les parents en font partie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-82.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 82-91[article] Enfants en souffrance, enseignants en difficulté [texte imprimé] / Maryse Ragideau, Auteur . - 2012 . - p. 82-91.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 82-91
Mots-clés : lien insécurité peur sentiment d’intrusion injustice équipe partenariat projet alliance trouble du comportement Résumé : La scolarisation des enfants avec troubles du comportement relève parfois du parcours du combattant, et la déstabilisation généralisée participe à cette difficulté. Qui sont ces élèves en souffrance qui mettent nos classes à mal ? Il y a des propositions à retenir pour les accompagner, et si elles ne sont pas des solutions en soi, elles n’en sont pas moins incontournables. L’observation fine et dynamique, le travail en équipe et l’alliance éducative avec les parents en font partie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-82.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Être une enseignante de l’école inclusive dans le second degré : quelle(s) posture(s) ? Quelles formes de collaboration ? / Béatrice Champeval in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
[article]
Titre : Être une enseignante de l’école inclusive dans le second degré : quelle(s) posture(s) ? Quelles formes de collaboration ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Champeval, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 219-227 Langues : Français Mots-clés : collège handicap formation besoins différence équipe inclusion posture troubles cognitifs Résumé : En prenant appui sur une double expérience d’enseignement en Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire), d’une part dans un lycée professionnel et d’autre part dans un collège, Béatrice Champeval relève des indicateurs de (non-)réussite de la mise en place de dispositifs pédagogiques inclusifs. Elle s’intéresse en particulier à la prise en compte des besoins des collègues impliqués dans la scolarisation d’élèves à besoins spécifiques, aux postures que l’on peut adopter pour parler du handicap cognitif aux élèves, et à la construction de pistes de travail concrètes contribuant à dépasser des obstacles dans l’acceptation et la reconnaissance de toutes les formes de différences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 219-227[article] Être une enseignante de l’école inclusive dans le second degré : quelle(s) posture(s) ? Quelles formes de collaboration ? [texte imprimé] / Béatrice Champeval, Auteur . - 2013 . - p. 219-227.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 219-227
Mots-clés : collège handicap formation besoins différence équipe inclusion posture troubles cognitifs Résumé : En prenant appui sur une double expérience d’enseignement en Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire), d’une part dans un lycée professionnel et d’autre part dans un collège, Béatrice Champeval relève des indicateurs de (non-)réussite de la mise en place de dispositifs pédagogiques inclusifs. Elle s’intéresse en particulier à la prise en compte des besoins des collègues impliqués dans la scolarisation d’élèves à besoins spécifiques, aux postures que l’on peut adopter pour parler du handicap cognitif aux élèves, et à la construction de pistes de travail concrètes contribuant à dépasser des obstacles dans l’acceptation et la reconnaissance de toutes les formes de différences. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Face au refus scolaire et à la peur d'apprendre : d'une situation de handicap professionnel à une co-médiation / Valérie Barry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
[article]
Titre : Face au refus scolaire et à la peur d'apprendre : d'une situation de handicap professionnel à une co-médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 93-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : besoins cognitifs co-médiation pensée décontenancée permanence de l’objet phobie scolaire équipe Résumé : Cet article décrit et analyse une recherche-action mise en place dans un établissement spécialisé, et en particulier dans son unité d’enseignement, pendant une année, auprès d’un élève en situation de handicap mental refusant toute forme d’apprentissage et manifestant une peur panique face à toute sollicitation scolaire. Il s’agit, à partir d’une exploration des besoins cognitifs de l’enfant, de mettre l’accent sur des actions enseignantes ayant généré, en situation scolaire, des formes d’intentionnalité, d’intelligibilité et d’opérativité. Le développement repose sur l’hypothèse selon laquelle le refus du lieu scolaire et des activités qui lui sont associées peut être lié à une difficulté, pour l’élève, d’envisager ce lieu comme un contenant de pensée cognitif, affectif et groupal. Par conséquent, le propos met en avant une unité de sens du travail pédagogique qui a pu déclencher une envie d’explorer l’environnement de la classe, de réfléchir, d’exprimer des émotions, d’interagir avec autrui : le développement de la permanence de l’objet. La recherche pointe également les attitudes et pratiques de travail inter- et intra-catégorielles qui ont permis à une équipe de donner du sens à une peur d’apprendre et de faire face à celle-ci via des gestes professionnel repensés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 93-109[article] Face au refus scolaire et à la peur d'apprendre : d'une situation de handicap professionnel à une co-médiation [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur . - 2013 . - p. 93-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 93-109
Mots-clés : besoins cognitifs co-médiation pensée décontenancée permanence de l’objet phobie scolaire équipe Résumé : Cet article décrit et analyse une recherche-action mise en place dans un établissement spécialisé, et en particulier dans son unité d’enseignement, pendant une année, auprès d’un élève en situation de handicap mental refusant toute forme d’apprentissage et manifestant une peur panique face à toute sollicitation scolaire. Il s’agit, à partir d’une exploration des besoins cognitifs de l’enfant, de mettre l’accent sur des actions enseignantes ayant généré, en situation scolaire, des formes d’intentionnalité, d’intelligibilité et d’opérativité. Le développement repose sur l’hypothèse selon laquelle le refus du lieu scolaire et des activités qui lui sont associées peut être lié à une difficulté, pour l’élève, d’envisager ce lieu comme un contenant de pensée cognitif, affectif et groupal. Par conséquent, le propos met en avant une unité de sens du travail pédagogique qui a pu déclencher une envie d’explorer l’environnement de la classe, de réfléchir, d’exprimer des émotions, d’interagir avec autrui : le développement de la permanence de l’objet. La recherche pointe également les attitudes et pratiques de travail inter- et intra-catégorielles qui ont permis à une équipe de donner du sens à une peur d’apprendre et de faire face à celle-ci via des gestes professionnel repensés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Fondements et limites des structures de scolarisation spécifique dans un contexte d’école inclusive : le cas de l’Itep / Christine Chausson in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
PermalinkGroupalité et investissement du dispositif dans la pédagogie institutionnelle : l’intérêt de l’analyse inter-transférentielle / Falla, Willy in Cliopsy, N° 9 (04/2013)
PermalinkImpacts de la maladie grave sur les enfants et adolescents, leurs familles et les professionnels. Quel espace médiateur possible pour maintenir le lien groupal ? / Henri-Pierre Bass in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
PermalinkInclure les élèves sourds et les faire réussir / Inspection de l’Éducation britannique in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 49 (04/2010)
PermalinkLa littérature jeunesse en petite enfance : l'équipe comme contexte de formation / Catherine Peresse Schroeder in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
Permalink