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Face au refus scolaire et à la peur d'apprendre : d'une situation de handicap professionnel à une co-médiation / Valérie Barry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
[article]
Titre : Face au refus scolaire et à la peur d'apprendre : d'une situation de handicap professionnel à une co-médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 93-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : besoins cognitifs co-médiation pensée décontenancée permanence de l’objet phobie scolaire équipe Résumé : Cet article décrit et analyse une recherche-action mise en place dans un établissement spécialisé, et en particulier dans son unité d’enseignement, pendant une année, auprès d’un élève en situation de handicap mental refusant toute forme d’apprentissage et manifestant une peur panique face à toute sollicitation scolaire. Il s’agit, à partir d’une exploration des besoins cognitifs de l’enfant, de mettre l’accent sur des actions enseignantes ayant généré, en situation scolaire, des formes d’intentionnalité, d’intelligibilité et d’opérativité. Le développement repose sur l’hypothèse selon laquelle le refus du lieu scolaire et des activités qui lui sont associées peut être lié à une difficulté, pour l’élève, d’envisager ce lieu comme un contenant de pensée cognitif, affectif et groupal. Par conséquent, le propos met en avant une unité de sens du travail pédagogique qui a pu déclencher une envie d’explorer l’environnement de la classe, de réfléchir, d’exprimer des émotions, d’interagir avec autrui : le développement de la permanence de l’objet. La recherche pointe également les attitudes et pratiques de travail inter- et intra-catégorielles qui ont permis à une équipe de donner du sens à une peur d’apprendre et de faire face à celle-ci via des gestes professionnel repensés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 93-109[article] Face au refus scolaire et à la peur d'apprendre : d'une situation de handicap professionnel à une co-médiation [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur . - 2013 . - p. 93-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 93-109
Mots-clés : besoins cognitifs co-médiation pensée décontenancée permanence de l’objet phobie scolaire équipe Résumé : Cet article décrit et analyse une recherche-action mise en place dans un établissement spécialisé, et en particulier dans son unité d’enseignement, pendant une année, auprès d’un élève en situation de handicap mental refusant toute forme d’apprentissage et manifestant une peur panique face à toute sollicitation scolaire. Il s’agit, à partir d’une exploration des besoins cognitifs de l’enfant, de mettre l’accent sur des actions enseignantes ayant généré, en situation scolaire, des formes d’intentionnalité, d’intelligibilité et d’opérativité. Le développement repose sur l’hypothèse selon laquelle le refus du lieu scolaire et des activités qui lui sont associées peut être lié à une difficulté, pour l’élève, d’envisager ce lieu comme un contenant de pensée cognitif, affectif et groupal. Par conséquent, le propos met en avant une unité de sens du travail pédagogique qui a pu déclencher une envie d’explorer l’environnement de la classe, de réfléchir, d’exprimer des émotions, d’interagir avec autrui : le développement de la permanence de l’objet. La recherche pointe également les attitudes et pratiques de travail inter- et intra-catégorielles qui ont permis à une équipe de donner du sens à une peur d’apprendre et de faire face à celle-ci via des gestes professionnel repensés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Du rapport Warnock à la loi du 11 février 2005 : how to insight into the special needs ? / Valérie Barry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 49 (04/2010)
[article]
Titre : Du rapport Warnock à la loi du 11 février 2005 : how to insight into the special needs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 217-230 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap apprentissage besoin co-médiation posture transition Résumé : En interrogeant trois traductions possibles d’une recommandation contenue dans le rapport Warnock : "to insight into the special needs", l’auteur explore en quoi le concept de Besoin éducatif particulier (BEP) peut avoir un rôle pédagogique, dans le cadre de la scolarisation d’élèves en situation de handicap. Plus précisément, Valérie Barry envisage les besoins d’apprentissage comme les outils : d’un travail de dé-représentation, à partir de la non-expression d’une compétence ; du passage d’une posture d’enseignant à une posture de chercheur, dans la construction d’aides pédagogiques adaptées ; de la mise en place d’une co-médiation, entre les différents partenaires de la scolarisation. Le propos prend en particulier appui sur l’exemple d’un enfant trisomique en grande difficulté d’écriture, dont la situation pédagogique est étudiée autour de quatre champs de besoins d’apprentissages : relationnels, instrumentaux, cognitifs, culturels. L’article se conclut sur une réflexion au sujet de l’avenir du concept de BEP, dans une école inclusive qui prend institutionnellement appui sur un principe de non-discrimination. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 217-230[article] Du rapport Warnock à la loi du 11 février 2005 : how to insight into the special needs ? [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur . - 2010 . - p. 217-230.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 217-230
Mots-clés : handicap apprentissage besoin co-médiation posture transition Résumé : En interrogeant trois traductions possibles d’une recommandation contenue dans le rapport Warnock : "to insight into the special needs", l’auteur explore en quoi le concept de Besoin éducatif particulier (BEP) peut avoir un rôle pédagogique, dans le cadre de la scolarisation d’élèves en situation de handicap. Plus précisément, Valérie Barry envisage les besoins d’apprentissage comme les outils : d’un travail de dé-représentation, à partir de la non-expression d’une compétence ; du passage d’une posture d’enseignant à une posture de chercheur, dans la construction d’aides pédagogiques adaptées ; de la mise en place d’une co-médiation, entre les différents partenaires de la scolarisation. Le propos prend en particulier appui sur l’exemple d’un enfant trisomique en grande difficulté d’écriture, dont la situation pédagogique est étudiée autour de quatre champs de besoins d’apprentissages : relationnels, instrumentaux, cognitifs, culturels. L’article se conclut sur une réflexion au sujet de l’avenir du concept de BEP, dans une école inclusive qui prend institutionnellement appui sur un principe de non-discrimination. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)