BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transition'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accès à l'enseignement supérieur des étudiants handicapés dans certains pays de l'OCDE : enjeux et perspectives / Serge Ebersold in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : L'accès à l'enseignement supérieur des étudiants handicapés dans certains pays de l'OCDE : enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 165-174 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur étudiant handicap OCDE (Organisation de coopération et de développement) parcours de formation politique publique accessibilité insertion sociale transition Résumé : Cet article décrit certains enjeux structurant les parcours des jeunes adultes handicapés vers l'enseignement supérieur tels qu'ils apparaissent à l'analyse des politiques développées par certains pays de l'OCDE. Il met l'accent sur les enjeux liés au passage à l'âge adulte, à la plurisectorialité du handicap ainsi que sur le rôle joué par des systèmes intégrés de transition dans l'élaboration et la mise en œuvre de parcours de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 165-174[article] L'accès à l'enseignement supérieur des étudiants handicapés dans certains pays de l'OCDE : enjeux et perspectives [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur . - 2010 . - p. 165-174.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 165-174
Mots-clés : enseignement supérieur étudiant handicap OCDE (Organisation de coopération et de développement) parcours de formation politique publique accessibilité insertion sociale transition Résumé : Cet article décrit certains enjeux structurant les parcours des jeunes adultes handicapés vers l'enseignement supérieur tels qu'ils apparaissent à l'analyse des politiques développées par certains pays de l'OCDE. Il met l'accent sur les enjeux liés au passage à l'âge adulte, à la plurisectorialité du handicap ainsi que sur le rôle joué par des systèmes intégrés de transition dans l'élaboration et la mise en œuvre de parcours de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Accompagner l’environnement d’accueil pour l’insertion d’un jeune déficient intellectuel en milieu ordinaire de travail / Rémy Leblanc in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : Accompagner l’environnement d’accueil pour l’insertion d’un jeune déficient intellectuel en milieu ordinaire de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Leblanc, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 133-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : insertion professionnelle formation déficience intellectuelle employabilité inclusion ressource transition Résumé : Après un retour sur la socio-histoire de la prise en charge des jeunes adultes déficients intellectuels, l’article évoque, sur la base des expériences menées dans un dispositif pilote, les modalités d’un accompagnement global vers le milieu ordinaire de travail : autour du jeune, de sa famille, des acteurs de la formation, du monde de l’entreprise, un maillage de ressources et d’outil permet de gérer cette transition dans une logique de continuité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 133-144[article] Accompagner l’environnement d’accueil pour l’insertion d’un jeune déficient intellectuel en milieu ordinaire de travail [texte imprimé] / Rémy Leblanc, Auteur . - 2013 . - p. 133-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 133-144
Mots-clés : insertion professionnelle formation déficience intellectuelle employabilité inclusion ressource transition Résumé : Après un retour sur la socio-histoire de la prise en charge des jeunes adultes déficients intellectuels, l’article évoque, sur la base des expériences menées dans un dispositif pilote, les modalités d’un accompagnement global vers le milieu ordinaire de travail : autour du jeune, de sa famille, des acteurs de la formation, du monde de l’entreprise, un maillage de ressources et d’outil permet de gérer cette transition dans une logique de continuité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Axe 2. Professionnalisation et construction des identités professionnelles : Insertion professionnelle des enseignants et construction identitaire à l’épreuve du métier / Thérèse Perez-Roux in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
[article]
Titre : Axe 2. Professionnalisation et construction des identités professionnelles : Insertion professionnelle des enseignants et construction identitaire à l’épreuve du métier Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 95-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : insertion identité professionnelle expérience épreuve professionnalisation transition enseignant débutant Résumé : La contribution s’intéresse aux processus de construction identitaire et aux dynamiques d’insertion professionnelle des enseignants de l’enseignement secondaire qui entrent dans le métier. L’étude présentée s’appuie sur un questionnaire mis en ligne en 2013 (n=160), complété par 12 entretiens semi-directifs conduits avec des néo-enseignants. Les résultats mettent en lumière une phase d’insertion complexe et contrastée, dans laquelle il est nécessaire de trouver des ressources plurielles pour s’adapter à la réalité du travail. Ils permettent de revenir sur l’épreuve du métier et sur les enjeux identitaires repérables dans ce temps de transition professionnelle. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-06-Perez-Roux.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 95-115[article] Axe 2. Professionnalisation et construction des identités professionnelles : Insertion professionnelle des enseignants et construction identitaire à l’épreuve du métier [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2016 . - p. 95-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 95-115
Mots-clés : insertion identité professionnelle expérience épreuve professionnalisation transition enseignant débutant Résumé : La contribution s’intéresse aux processus de construction identitaire et aux dynamiques d’insertion professionnelle des enseignants de l’enseignement secondaire qui entrent dans le métier. L’étude présentée s’appuie sur un questionnaire mis en ligne en 2013 (n=160), complété par 12 entretiens semi-directifs conduits avec des néo-enseignants. Les résultats mettent en lumière une phase d’insertion complexe et contrastée, dans laquelle il est nécessaire de trouver des ressources plurielles pour s’adapter à la réalité du travail. Ils permettent de revenir sur l’épreuve du métier et sur les enjeux identitaires repérables dans ce temps de transition professionnelle. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-06-Perez-Roux.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La circulation des objets entre la maison et l'école. L'usage des objets transitionnels en grande section maternelle / Martine Iserby in Spirale (Lille), 30 (10/2002)
[article]
Titre : La circulation des objets entre la maison et l'école. L'usage des objets transitionnels en grande section maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Iserby, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 11-26 : Langues : Français Mots-clés : transition enfant école maternelle objet élève corps humain vêtement réception Résumé : Quand on observe, dans une classe de grande section maternelle, l'accueil ainsi que des moments, des endroits où les enfants ne sont pas engagés dans une relation d'apprentissage directe avec l'enseignant, quels sont les éléments qui facilitent la transition entre l'enfant et l'élève ? L'étude constituée ici met en lumière la circulation entre la maison et l'école d'objets variés et les stratégies des enfants/élèves pour les entrer dans la classe et les utiliser. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Iserby_Martine_Spirale_30.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 30 (10/2002) . - p. 11-26 :[article] La circulation des objets entre la maison et l'école. L'usage des objets transitionnels en grande section maternelle [texte imprimé] / Martine Iserby, Auteur . - 2002 . - p. 11-26 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 30 (10/2002) . - p. 11-26 :
Mots-clés : transition enfant école maternelle objet élève corps humain vêtement réception Résumé : Quand on observe, dans une classe de grande section maternelle, l'accueil ainsi que des moments, des endroits où les enfants ne sont pas engagés dans une relation d'apprentissage directe avec l'enseignant, quels sont les éléments qui facilitent la transition entre l'enfant et l'élève ? L'étude constituée ici met en lumière la circulation entre la maison et l'école d'objets variés et les stratégies des enfants/élèves pour les entrer dans la classe et les utiliser. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Iserby_Martine_Spirale_30.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Critique de la transition écologique pour éduquer en Anthropocène / François Prouteau in Spirale (Lille), 70 (10/2022)
[article]
Titre : Critique de la transition écologique pour éduquer en Anthropocène Type de document : document électronique Auteurs : François Prouteau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anthropocène transition éthique et politique de l'éducation développement durable écologie Résumé : Dans cet article, nous cherchons à comprendre le caractère polymorphe de la notion de transition à partir d’une approche critique de multiples usages de ce terme. Nous analysons ce qui est mis en oeuvre pour engager et accompagner la transformation du monde dans le sens d’une Terre habitable, notamment du point de vue de l’éducation. Nous étudions plus en détail la "Grande Accélération" dans ses composantes environnementales et sociétales pour penser à nouveaux frais la transition écologique ou Grande Transition comme socle d’une éducation en Anthropocène, notamment dans l’Enseignement supérieur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 67-83[article] Critique de la transition écologique pour éduquer en Anthropocène [document électronique] / François Prouteau, Auteur . - 2022 . - p. 67-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 67-83
Mots-clés : anthropocène transition éthique et politique de l'éducation développement durable écologie Résumé : Dans cet article, nous cherchons à comprendre le caractère polymorphe de la notion de transition à partir d’une approche critique de multiples usages de ce terme. Nous analysons ce qui est mis en oeuvre pour engager et accompagner la transformation du monde dans le sens d’une Terre habitable, notamment du point de vue de l’éducation. Nous étudions plus en détail la "Grande Accélération" dans ses composantes environnementales et sociétales pour penser à nouveaux frais la transition écologique ou Grande Transition comme socle d’une éducation en Anthropocène, notamment dans l’Enseignement supérieur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Glissement de l’échange de pratiques vers l’analyse de pratiques professionnelles / Catherine Bourdet in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
PermalinkGuider le raisonnement d'élèves de collège avec des modèles particulaires de la matière / Marie-Geneviève Séré in Aster (Paris), 14 (1992)
PermalinkLes mécanismes de la transition identitaire au moment de la retraite / Vincent Caradec in Spirale (Lille), 41 (01/2008)
PermalinkLa mobilité, clé de nouvelles pratiques ? / Laurent Jeannin in Éducation et socialisation, N° 43 (02/2017)
PermalinkLes pédiatres face à la transition en oncologie pédiatrique: "Une attache que l’on ne peut pas défaire..." / Seigneur, Étienne in Enfances et psy, 94 (2022)
Permalink