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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'OCDE (Organisation de coopération et de développement)'
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L'accès à l'enseignement supérieur des étudiants handicapés dans certains pays de l'OCDE : enjeux et perspectives / Serge Ebersold in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : L'accès à l'enseignement supérieur des étudiants handicapés dans certains pays de l'OCDE : enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 165-174 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur étudiant handicap OCDE (Organisation de coopération et de développement) parcours de formation politique publique accessibilité insertion sociale transition Résumé : Cet article décrit certains enjeux structurant les parcours des jeunes adultes handicapés vers l'enseignement supérieur tels qu'ils apparaissent à l'analyse des politiques développées par certains pays de l'OCDE. Il met l'accent sur les enjeux liés au passage à l'âge adulte, à la plurisectorialité du handicap ainsi que sur le rôle joué par des systèmes intégrés de transition dans l'élaboration et la mise en œuvre de parcours de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 165-174[article] L'accès à l'enseignement supérieur des étudiants handicapés dans certains pays de l'OCDE : enjeux et perspectives [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur . - 2010 . - p. 165-174.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 165-174
Mots-clés : enseignement supérieur étudiant handicap OCDE (Organisation de coopération et de développement) parcours de formation politique publique accessibilité insertion sociale transition Résumé : Cet article décrit certains enjeux structurant les parcours des jeunes adultes handicapés vers l'enseignement supérieur tels qu'ils apparaissent à l'analyse des politiques développées par certains pays de l'OCDE. Il met l'accent sur les enjeux liés au passage à l'âge adulte, à la plurisectorialité du handicap ainsi que sur le rôle joué par des systèmes intégrés de transition dans l'élaboration et la mise en œuvre de parcours de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’économie du bonheur : qu’attendre de racines oubliées ? / Philippe d' Iribarne in Sciences & Bonheur, N° 01 (11/2016)
[article]
Titre : L’économie du bonheur : qu’attendre de racines oubliées ? Type de document : document électronique Auteurs : Philippe d' Iribarne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : économie du bien-être comparaison paradoxe d’Easterlin différence culturelle OCDE (Organisation de coopération et de développement) Résumé : Quand, après avoir consacré bien des années de recherche (pour l’essentiel entre 1967 et 1975) à l’économie du bonheur et s’être tourné ensuite vers de tout autres champs, on reçoit des échos du renouveau contemporain des travaux consacrés à cette économie du bonheur, le premier sentiment est une grande satisfaction devant cette renaissance, avec l’avancée des idées dont elle est porteuse. Puis, des interrogations surgissent. Comment se fait-il qu’une étrange amnésie paraisse avoir fait disparaître dans une sorte de trou noir les recherches menées avant que ne débute une histoire officielle ? Peut-on tirer des enseignements encore utiles de ces premières recherches et en particulier des problèmes qu’elles ont rencontrés ? L’approche comparative des formes de vivre ensemble qui coexistent sur la planète (mon champ actuel de recherches) pourrait-il éclairer certaines des questions que rencontre l’économie du bonheur ? En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2016/10/sb_1011.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Sciences & Bonheur > N° 01 (11/2016) . - p. 9-17[article] L’économie du bonheur : qu’attendre de racines oubliées ? [document électronique] / Philippe d' Iribarne, Auteur . - 2016 . - p. 9-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 01 (11/2016) . - p. 9-17
Mots-clés : économie du bien-être comparaison paradoxe d’Easterlin différence culturelle OCDE (Organisation de coopération et de développement) Résumé : Quand, après avoir consacré bien des années de recherche (pour l’essentiel entre 1967 et 1975) à l’économie du bonheur et s’être tourné ensuite vers de tout autres champs, on reçoit des échos du renouveau contemporain des travaux consacrés à cette économie du bonheur, le premier sentiment est une grande satisfaction devant cette renaissance, avec l’avancée des idées dont elle est porteuse. Puis, des interrogations surgissent. Comment se fait-il qu’une étrange amnésie paraisse avoir fait disparaître dans une sorte de trou noir les recherches menées avant que ne débute une histoire officielle ? Peut-on tirer des enseignements encore utiles de ces premières recherches et en particulier des problèmes qu’elles ont rencontrés ? L’approche comparative des formes de vivre ensemble qui coexistent sur la planète (mon champ actuel de recherches) pourrait-il éclairer certaines des questions que rencontre l’économie du bonheur ? En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2016/10/sb_1011.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Education : le choc des classements internationaux / Jeanne Diot in Sciences humaines (Auxerre), 189 (01/2008)
[article]
Titre : Education : le choc des classements internationaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Diot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.48-49 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation résultat scolaire système éducatif OCDE (Organisation de coopération et de développement) région du monde 2000- Résumé : Analyse, en 2008, de l'étude internationale de l'OCDE Pisa sur les acquis des élèves en fin de scolarité obligatoire : les résultats, leur impact. Encadré : les classements mondiaux des établissements d'enseignement supérieur et leurs limites.
in Sciences humaines (Auxerre) > 189 (01/2008) . - p.48-49[article] Education : le choc des classements internationaux [texte imprimé] / Jeanne Diot, Auteur . - 2008 . - p.48-49.
Webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 189 (01/2008) . - p.48-49
Mots-clés : système d'évaluation résultat scolaire système éducatif OCDE (Organisation de coopération et de développement) région du monde 2000- Résumé : Analyse, en 2008, de l'étude internationale de l'OCDE Pisa sur les acquis des élèves en fin de scolarité obligatoire : les résultats, leur impact. Encadré : les classements mondiaux des établissements d'enseignement supérieur et leurs limites. Figures de l’expert international français : l’exemple des évaluations internationales des acquis (1958-2008) / Xavier Pons in Carrefours de l'éducation, 037 (06/2014)
[article]
Titre : Figures de l’expert international français : l’exemple des évaluations internationales des acquis (1958-2008) Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 63-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation internationale structure administrative IEA OCDE (Organisation de coopération et de développement) PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) expert Résumé : Cet article analyse les conditions de l’entrée en expertise des acteurs chargés de représenter la France dans les organisations qui mettent en œuvre les principales évaluations internationales des acquis d’élèves ou d’adultes. La thèse mise à l’épreuve est que ces acteurs n’accèdent pas au statut d’expert uniquement parce qu’ils sont détenteurs d’une connaissance spécialisée valorisée au niveau international mais aussi et surtout parce qu’ils évoluent dans des configurations d’action publique plus ou moins porteuses. Leur analyse met ainsi en évidence deux figures principales de l’expert international français au cours de la période : le "chercheur isolé" et le "fonctionnaire savant". S’inscrivant dans une sociologie des politiques éducatives, l’article repose sur différents matériaux recueillis depuis 2004 dans le cadre de deux recherches complémentaires par le biais de méthodes qualitatives (entretiens et analyses documentaires principalement). En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 037 (06/2014) . - p. 63-78[article] Figures de l’expert international français : l’exemple des évaluations internationales des acquis (1958-2008) [texte imprimé] / Xavier Pons, Auteur . - 2014 . - p. 63-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 037 (06/2014) . - p. 63-78
Mots-clés : évaluation internationale structure administrative IEA OCDE (Organisation de coopération et de développement) PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) expert Résumé : Cet article analyse les conditions de l’entrée en expertise des acteurs chargés de représenter la France dans les organisations qui mettent en œuvre les principales évaluations internationales des acquis d’élèves ou d’adultes. La thèse mise à l’épreuve est que ces acteurs n’accèdent pas au statut d’expert uniquement parce qu’ils sont détenteurs d’une connaissance spécialisée valorisée au niveau international mais aussi et surtout parce qu’ils évoluent dans des configurations d’action publique plus ou moins porteuses. Leur analyse met ainsi en évidence deux figures principales de l’expert international français au cours de la période : le "chercheur isolé" et le "fonctionnaire savant". S’inscrivant dans une sociologie des politiques éducatives, l’article repose sur différents matériaux recueillis depuis 2004 dans le cadre de deux recherches complémentaires par le biais de méthodes qualitatives (entretiens et analyses documentaires principalement). En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral