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Figures de l’expert international français : l’exemple des évaluations internationales des acquis (1958-2008) / Xavier Pons in Carrefours de l'éducation, 037 (06/2014)
[article]
Titre : Figures de l’expert international français : l’exemple des évaluations internationales des acquis (1958-2008) Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 63-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation internationale structure administrative IEA OCDE (Organisation de coopération et de développement) PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) expert Résumé : Cet article analyse les conditions de l’entrée en expertise des acteurs chargés de représenter la France dans les organisations qui mettent en œuvre les principales évaluations internationales des acquis d’élèves ou d’adultes. La thèse mise à l’épreuve est que ces acteurs n’accèdent pas au statut d’expert uniquement parce qu’ils sont détenteurs d’une connaissance spécialisée valorisée au niveau international mais aussi et surtout parce qu’ils évoluent dans des configurations d’action publique plus ou moins porteuses. Leur analyse met ainsi en évidence deux figures principales de l’expert international français au cours de la période : le "chercheur isolé" et le "fonctionnaire savant". S’inscrivant dans une sociologie des politiques éducatives, l’article repose sur différents matériaux recueillis depuis 2004 dans le cadre de deux recherches complémentaires par le biais de méthodes qualitatives (entretiens et analyses documentaires principalement). En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 037 (06/2014) . - p. 63-78[article] Figures de l’expert international français : l’exemple des évaluations internationales des acquis (1958-2008) [texte imprimé] / Xavier Pons, Auteur . - 2014 . - p. 63-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 037 (06/2014) . - p. 63-78
Mots-clés : évaluation internationale structure administrative IEA OCDE (Organisation de coopération et de développement) PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) expert Résumé : Cet article analyse les conditions de l’entrée en expertise des acteurs chargés de représenter la France dans les organisations qui mettent en œuvre les principales évaluations internationales des acquis d’élèves ou d’adultes. La thèse mise à l’épreuve est que ces acteurs n’accèdent pas au statut d’expert uniquement parce qu’ils sont détenteurs d’une connaissance spécialisée valorisée au niveau international mais aussi et surtout parce qu’ils évoluent dans des configurations d’action publique plus ou moins porteuses. Leur analyse met ainsi en évidence deux figures principales de l’expert international français au cours de la période : le "chercheur isolé" et le "fonctionnaire savant". S’inscrivant dans une sociologie des politiques éducatives, l’article repose sur différents matériaux recueillis depuis 2004 dans le cadre de deux recherches complémentaires par le biais de méthodes qualitatives (entretiens et analyses documentaires principalement). En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral