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Effets théoriques et réels des politiques d'évaluation standardisée / Nathalie Mons in Revue française de pédagogie (Paris), 169 (2009)
[article]
Titre : Effets théoriques et réels des politiques d'évaluation standardisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mons, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 99-140 Note générale : Bibliogr., Annexes, Notes Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation évaluation du système éducatif test normalisé évaluation internationale évaluation d'un établissement d'enseignement résultat de recherche politique éducative évaluation de l'éducation Résumé : Les politiques d'évaluation standardisée se sont massivement développées dans les pays de l'OCDE depuis les années 1990. Promus hier comme un instrument d'évaluation des acquis individuels des élèves, ces dispositifs s'imposent aujourd'hui comme un outil politique de régulation des systèmes éducatifs. Ils s'intéressent, au-delà des résultats scolaires des élèves, aux performances des établissements scolaires, des autorités locales en charge de l'éducation et, plus largement, des systèmes éducatifs. Cette mutation de l'outil a conduit à une cristallisation des critiques autour de sa mise en oeuvre et à de nombreuses interrogations sur les effets de telles réformes. Pour éclairer ce débat scientifique, politique et médiatique, cette note de synthèse présente une revue de la littérature sur les effets de ces dispositifs. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1531 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 169 (2009) . - p. 99-140[article] Effets théoriques et réels des politiques d'évaluation standardisée [texte imprimé] / Nathalie Mons, Auteur . - 2009 . - p. 99-140.
Bibliogr., Annexes, Notes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 169 (2009) . - p. 99-140
Mots-clés : politique de l'éducation évaluation du système éducatif test normalisé évaluation internationale évaluation d'un établissement d'enseignement résultat de recherche politique éducative évaluation de l'éducation Résumé : Les politiques d'évaluation standardisée se sont massivement développées dans les pays de l'OCDE depuis les années 1990. Promus hier comme un instrument d'évaluation des acquis individuels des élèves, ces dispositifs s'imposent aujourd'hui comme un outil politique de régulation des systèmes éducatifs. Ils s'intéressent, au-delà des résultats scolaires des élèves, aux performances des établissements scolaires, des autorités locales en charge de l'éducation et, plus largement, des systèmes éducatifs. Cette mutation de l'outil a conduit à une cristallisation des critiques autour de sa mise en oeuvre et à de nombreuses interrogations sur les effets de telles réformes. Pour éclairer ce débat scientifique, politique et médiatique, cette note de synthèse présente une revue de la littérature sur les effets de ces dispositifs. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1531 Format de la ressource électronique : Texte intégral Evaluations internationales : déplacements des lignes / Thierry Opillard in Les actes de lecture, 102 (06/2008)
[article]
Titre : Evaluations internationales : déplacements des lignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Opillard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 29-34 Langues : Français Mots-clés : évaluation internationale PIRLS (Progress in international reading literacy study) enseignement lecture Résumé : Depuis l'an 2000, des évaluations internationales de grande envergure, sur lesquelles les pays concernés se sont mis d'accord, sont régulièrement passées auprès des enfants de 9/10 ans (PIRLS) et d'adolescents de 15 ans (PISA). L'objet ici, n'est pas d'examiner ces évaluations pour regarder le niveau de tel ou tel pays, ou le classement des pays entre eux, ni encore de déterminer la pertinence du contenu des évaluations ou leur légitimité, d'autres auteurs l'ont fait. Il est plutôt de voir en quoi la nature de ce qui est demandé aux sujets testés amène à se reposer la question de la nature de la lecture et de son enseignement. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL102/AL102p029.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 102 (06/2008) . - p. 29-34[article] Evaluations internationales : déplacements des lignes [texte imprimé] / Thierry Opillard, Auteur . - 2008 . - p. 29-34.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 102 (06/2008) . - p. 29-34
Mots-clés : évaluation internationale PIRLS (Progress in international reading literacy study) enseignement lecture Résumé : Depuis l'an 2000, des évaluations internationales de grande envergure, sur lesquelles les pays concernés se sont mis d'accord, sont régulièrement passées auprès des enfants de 9/10 ans (PIRLS) et d'adolescents de 15 ans (PISA). L'objet ici, n'est pas d'examiner ces évaluations pour regarder le niveau de tel ou tel pays, ou le classement des pays entre eux, ni encore de déterminer la pertinence du contenu des évaluations ou leur légitimité, d'autres auteurs l'ont fait. Il est plutôt de voir en quoi la nature de ce qui est demandé aux sujets testés amène à se reposer la question de la nature de la lecture et de son enseignement. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL102/AL102p029.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Sur les évaluations et les savoirs des élèves au Portugal / Domingo Fernandes in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 043 (12/2006)
[article]
Titre : Sur les évaluations et les savoirs des élèves au Portugal Type de document : document électronique Auteurs : Domingo Fernandes, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 115-126 Langues : Français Mots-clés : critère d’évaluation évaluation examen niveau de connaissances politique de l’éducation programme d’enseignement évaluation internationale Portugal Résumé : L’article débat des questions que soulève le processus de détermination des savoirs des élèves dans le contexte du système éducatif portugais. Il montre le poids excessif des évaluations externes, dont la recherche a montré les limites. Il plaide pour une intégration des évaluations internes, qui peuvent fournir une compréhension plus large et plus profonde de ce que savent les élèves. Cette réflexion sur les principales caractéristiques des évaluations externes aboutit à un ensemble de questionnements sur les défis éducatifs auxquels la société portugaise se trouve actuellement confrontée. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/234 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 115-126[article] Sur les évaluations et les savoirs des élèves au Portugal [document électronique] / Domingo Fernandes, Auteur . - 2006 . - p. 115-126.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 043 (12/2006) . - p. 115-126
Mots-clés : critère d’évaluation évaluation examen niveau de connaissances politique de l’éducation programme d’enseignement évaluation internationale Portugal Résumé : L’article débat des questions que soulève le processus de détermination des savoirs des élèves dans le contexte du système éducatif portugais. Il montre le poids excessif des évaluations externes, dont la recherche a montré les limites. Il plaide pour une intégration des évaluations internes, qui peuvent fournir une compréhension plus large et plus profonde de ce que savent les élèves. Cette réflexion sur les principales caractéristiques des évaluations externes aboutit à un ensemble de questionnements sur les défis éducatifs auxquels la société portugaise se trouve actuellement confrontée. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/234 Format de la ressource électronique : Texte intégral Figures de l’expert international français : l’exemple des évaluations internationales des acquis (1958-2008) / Xavier Pons in Carrefours de l'éducation, 037 (06/2014)
[article]
Titre : Figures de l’expert international français : l’exemple des évaluations internationales des acquis (1958-2008) Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 63-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation internationale structure administrative IEA OCDE (Organisation de coopération et de développement) PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) expert Résumé : Cet article analyse les conditions de l’entrée en expertise des acteurs chargés de représenter la France dans les organisations qui mettent en œuvre les principales évaluations internationales des acquis d’élèves ou d’adultes. La thèse mise à l’épreuve est que ces acteurs n’accèdent pas au statut d’expert uniquement parce qu’ils sont détenteurs d’une connaissance spécialisée valorisée au niveau international mais aussi et surtout parce qu’ils évoluent dans des configurations d’action publique plus ou moins porteuses. Leur analyse met ainsi en évidence deux figures principales de l’expert international français au cours de la période : le "chercheur isolé" et le "fonctionnaire savant". S’inscrivant dans une sociologie des politiques éducatives, l’article repose sur différents matériaux recueillis depuis 2004 dans le cadre de deux recherches complémentaires par le biais de méthodes qualitatives (entretiens et analyses documentaires principalement). En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 037 (06/2014) . - p. 63-78[article] Figures de l’expert international français : l’exemple des évaluations internationales des acquis (1958-2008) [texte imprimé] / Xavier Pons, Auteur . - 2014 . - p. 63-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 037 (06/2014) . - p. 63-78
Mots-clés : évaluation internationale structure administrative IEA OCDE (Organisation de coopération et de développement) PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) expert Résumé : Cet article analyse les conditions de l’entrée en expertise des acteurs chargés de représenter la France dans les organisations qui mettent en œuvre les principales évaluations internationales des acquis d’élèves ou d’adultes. La thèse mise à l’épreuve est que ces acteurs n’accèdent pas au statut d’expert uniquement parce qu’ils sont détenteurs d’une connaissance spécialisée valorisée au niveau international mais aussi et surtout parce qu’ils évoluent dans des configurations d’action publique plus ou moins porteuses. Leur analyse met ainsi en évidence deux figures principales de l’expert international français au cours de la période : le "chercheur isolé" et le "fonctionnaire savant". S’inscrivant dans une sociologie des politiques éducatives, l’article repose sur différents matériaux recueillis depuis 2004 dans le cadre de deux recherches complémentaires par le biais de méthodes qualitatives (entretiens et analyses documentaires principalement). En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Au miroir de l'Asie : questions d'éducation comparée (2) in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 068 (04/2015)
[article]
Titre : Au miroir de l'Asie : questions d'éducation comparée (2) : Discours, curricula, financement, organisations, modèles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.93-139 Langues : Français Mots-clés : Asie éducation évaluation internationale Note de contenu : -Discours et récits sur l'éducation. Le cas du Vietnam, de la Corée du Sud, du Pakistan, de la Chine
-Des curricula au coeur des défis. Etudes de cas : Chine, Inde, Japon, Singapour
-Le financement de l'éducation en Asie : mythes et réalités. Une étude transversale et trois études de cas : Inde, Japon, Vietnam
-Evolutions des organisations scolaires face aux mutations socioéconomiques. Le cas de quatre pays d'Asie : la Chine, la Corée du Sud, le Laos, le Sri Lanka
-Peut-on parler de modèle(s) asiatiques(s) d'éducation et quels enseignements en tirer? Une étude transversale et trois études de cas : Asie de l'Est, Indonésie, Japon
En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4360 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 068 (04/2015) . - p.93-139[article] Au miroir de l'Asie : questions d'éducation comparée (2) : Discours, curricula, financement, organisations, modèles [texte imprimé] . - 2015 . - p.93-139.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 068 (04/2015) . - p.93-139
Mots-clés : Asie éducation évaluation internationale Note de contenu : -Discours et récits sur l'éducation. Le cas du Vietnam, de la Corée du Sud, du Pakistan, de la Chine
-Des curricula au coeur des défis. Etudes de cas : Chine, Inde, Japon, Singapour
-Le financement de l'éducation en Asie : mythes et réalités. Une étude transversale et trois études de cas : Inde, Japon, Vietnam
-Evolutions des organisations scolaires face aux mutations socioéconomiques. Le cas de quatre pays d'Asie : la Chine, la Corée du Sud, le Laos, le Sri Lanka
-Peut-on parler de modèle(s) asiatiques(s) d'éducation et quels enseignements en tirer? Une étude transversale et trois études de cas : Asie de l'Est, Indonésie, Japon
En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4360 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Au miroir de l'Asie : questions d'éducation comparée (4) in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 068 (04/2015)
PermalinkPositions, débats et controverses : Le discours de la recherche dans le Programme international de suivi des acquis des élèves : un mode d’exposition pour un effet d’imposition ? / Daniel Bart in Revue française de pédagogie (Paris), 191 (2015)
PermalinkPourquoi n’y a-t-il pas eu de "choc PISA " en France ? Sociologie de la réception d’une enquête internationale (2001-2008) / Nathalie Mons in Revue française de pédagogie (Paris), 182 (2013)
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