BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'évaluation de l'éducation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Autonomie des établissements scolaires : des moyens à la recherche d'un objectif ? / Jaap Scheerens in Revue française de pédagogie (Paris), 164 (2008)
[article]
Titre : Autonomie des établissements scolaires : des moyens à la recherche d'un objectif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jaap Scheerens, Auteur ; Ralf Maslowski, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 27-36 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation PISA (Programme for International Student Assessment) autonomie scolaire décentralisation acquis des élèves TIMSS établissement d'enseignement évaluation de l'éducation Résumé : Ces dix dernières années ont été marquées par la mise en oeuvre de politiques de décentralisation et de dérégulation dans les sociétés européennes. Ces changements dans l'organisation des pouvoirs se retrouvent aussi dans le domaine éducatif. Dans une première partie, présentation de l'ampleur du développement de l'autonomie scolaire dans les pays de l'OCDE. Dans une seconde partie, à travers une revue des recherches empiriques, sont questionnées les allégations des défenseurs de ces politiques éducatives censées, entre autres, améliorer les apprentissages des élèves, à la fois en termes d'efficacité et d'égalité scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2114 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 27-36[article] Autonomie des établissements scolaires : des moyens à la recherche d'un objectif ? [texte imprimé] / Jaap Scheerens, Auteur ; Ralf Maslowski, Auteur . - 2008 . - p. 27-36.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 27-36
Mots-clés : système d'évaluation PISA (Programme for International Student Assessment) autonomie scolaire décentralisation acquis des élèves TIMSS établissement d'enseignement évaluation de l'éducation Résumé : Ces dix dernières années ont été marquées par la mise en oeuvre de politiques de décentralisation et de dérégulation dans les sociétés européennes. Ces changements dans l'organisation des pouvoirs se retrouvent aussi dans le domaine éducatif. Dans une première partie, présentation de l'ampleur du développement de l'autonomie scolaire dans les pays de l'OCDE. Dans une seconde partie, à travers une revue des recherches empiriques, sont questionnées les allégations des défenseurs de ces politiques éducatives censées, entre autres, améliorer les apprentissages des élèves, à la fois en termes d'efficacité et d'égalité scolaires. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2114 Format de la ressource électronique : Texte intégral Cohésion scolaire et politiques éducatives / Marie Duru-Bellat in Revue française de pédagogie (Paris), 164 (2008)
[article]
Titre : Cohésion scolaire et politiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur ; Nathalie Mons, Auteur ; Elizaveta Bydanova, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 37-54 Langues : Français Mots-clés : éducation comparée relation enseignant-apprenant PISA (Programme for International Student Assessment) sentiment d'appartenance à l'école politique éducative esprit de collaboration esprit de compétition évaluation de l'éducation Résumé : Les comparaisons internationales des systèmes éducatifs concernent principalement les performances académiques des élèves et plus rarement leurs attitudes. Dans le cadre d'une recherche plus large sur les cohésions sociale et scolaire, cet article vise à entamer une analyse exploratoire des attitudes des élèves appréhendées par la littérature sous le concept de "sentiment d'appartenance à l'école". Suivant les pays, ces attitudes ne sont pas identiques en ce qui concerne le sentiment d'utilité de l'école, l'esprit de collaboration et de compétition scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2121 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 37-54[article] Cohésion scolaire et politiques éducatives [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur ; Nathalie Mons, Auteur ; Elizaveta Bydanova, Auteur . - 2008 . - p. 37-54.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 37-54
Mots-clés : éducation comparée relation enseignant-apprenant PISA (Programme for International Student Assessment) sentiment d'appartenance à l'école politique éducative esprit de collaboration esprit de compétition évaluation de l'éducation Résumé : Les comparaisons internationales des systèmes éducatifs concernent principalement les performances académiques des élèves et plus rarement leurs attitudes. Dans le cadre d'une recherche plus large sur les cohésions sociale et scolaire, cet article vise à entamer une analyse exploratoire des attitudes des élèves appréhendées par la littérature sous le concept de "sentiment d'appartenance à l'école". Suivant les pays, ces attitudes ne sont pas identiques en ce qui concerne le sentiment d'utilité de l'école, l'esprit de collaboration et de compétition scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2121 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment peut-on utiliser les études comparatives internationales pour doter les politiques éducatives d'informations fiables ? / Harvey Goldstein in Revue française de pédagogie (Paris), 164 (2008)
[article]
Titre : Comment peut-on utiliser les études comparatives internationales pour doter les politiques éducatives d'informations fiables ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Harvey Goldstein, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 69-76 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation élève culture temps PISA (Programme for International Student Assessment) PIRLS (Progress in international reading literacy study) problème évaluation de l'éducation politique éducative Résumé : Les études comparatives sur les acquis des élèves sont des programmes nombreux, coûteux, qui concernent un grand nombre de pays et sont désormais largement repris par les médias et utilisés par les décideurs politiques. Cet article examine quelques-uns des problèmes scientifiques que posent ces études, les différentes façons dont on en rend compte et leurs utilisations possibles. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2087 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 69-76[article] Comment peut-on utiliser les études comparatives internationales pour doter les politiques éducatives d'informations fiables ? [texte imprimé] / Harvey Goldstein, Auteur . - 2008 . - p. 69-76.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 69-76
Mots-clés : système d'évaluation élève culture temps PISA (Programme for International Student Assessment) PIRLS (Progress in international reading literacy study) problème évaluation de l'éducation politique éducative Résumé : Les études comparatives sur les acquis des élèves sont des programmes nombreux, coûteux, qui concernent un grand nombre de pays et sont désormais largement repris par les médias et utilisés par les décideurs politiques. Cet article examine quelques-uns des problèmes scientifiques que posent ces études, les différentes façons dont on en rend compte et leurs utilisations possibles. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2087 Format de la ressource électronique : Texte intégral Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires : une comparaison internationale / Christian Monseur in Revue française de pédagogie (Paris), 164 (2008)
[article]
Titre : Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires : une comparaison internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Monseur, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 55-65 Langues : Français Mots-clés : système éducatif élève hétérogénéité équité efficacité effet d'agrégation évaluation de l'éducation sociologie de l'étudiant Résumé : L'article aborde les effets de l'agrégation social et de l'agrégation académique des élèves sur l'efficacité et l'équité des systèmes d'enseignement. Diverses analyses secondaires des bases de données PISA 2000, 2003 et 2006 permettent d'aboutir à plusieurs constats qui devraient interpeller certains responsables des politiques éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2128 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 55-65[article] Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires : une comparaison internationale [texte imprimé] / Christian Monseur, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur . - 2008 . - p. 55-65.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 55-65
Mots-clés : système éducatif élève hétérogénéité équité efficacité effet d'agrégation évaluation de l'éducation sociologie de l'étudiant Résumé : L'article aborde les effets de l'agrégation social et de l'agrégation académique des élèves sur l'efficacité et l'équité des systèmes d'enseignement. Diverses analyses secondaires des bases de données PISA 2000, 2003 et 2006 permettent d'aboutir à plusieurs constats qui devraient interpeller certains responsables des politiques éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2128 Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets théoriques et réels des politiques d'évaluation standardisée / Nathalie Mons in Revue française de pédagogie (Paris), 169 (2009)
[article]
Titre : Effets théoriques et réels des politiques d'évaluation standardisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mons, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 99-140 Note générale : Bibliogr., Annexes, Notes Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation évaluation du système éducatif test normalisé évaluation internationale évaluation d'un établissement d'enseignement résultat de recherche politique éducative évaluation de l'éducation Résumé : Les politiques d'évaluation standardisée se sont massivement développées dans les pays de l'OCDE depuis les années 1990. Promus hier comme un instrument d'évaluation des acquis individuels des élèves, ces dispositifs s'imposent aujourd'hui comme un outil politique de régulation des systèmes éducatifs. Ils s'intéressent, au-delà des résultats scolaires des élèves, aux performances des établissements scolaires, des autorités locales en charge de l'éducation et, plus largement, des systèmes éducatifs. Cette mutation de l'outil a conduit à une cristallisation des critiques autour de sa mise en oeuvre et à de nombreuses interrogations sur les effets de telles réformes. Pour éclairer ce débat scientifique, politique et médiatique, cette note de synthèse présente une revue de la littérature sur les effets de ces dispositifs. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1531 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 169 (2009) . - p. 99-140[article] Effets théoriques et réels des politiques d'évaluation standardisée [texte imprimé] / Nathalie Mons, Auteur . - 2009 . - p. 99-140.
Bibliogr., Annexes, Notes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 169 (2009) . - p. 99-140
Mots-clés : politique de l'éducation évaluation du système éducatif test normalisé évaluation internationale évaluation d'un établissement d'enseignement résultat de recherche politique éducative évaluation de l'éducation Résumé : Les politiques d'évaluation standardisée se sont massivement développées dans les pays de l'OCDE depuis les années 1990. Promus hier comme un instrument d'évaluation des acquis individuels des élèves, ces dispositifs s'imposent aujourd'hui comme un outil politique de régulation des systèmes éducatifs. Ils s'intéressent, au-delà des résultats scolaires des élèves, aux performances des établissements scolaires, des autorités locales en charge de l'éducation et, plus largement, des systèmes éducatifs. Cette mutation de l'outil a conduit à une cristallisation des critiques autour de sa mise en oeuvre et à de nombreuses interrogations sur les effets de telles réformes. Pour éclairer ce débat scientifique, politique et médiatique, cette note de synthèse présente une revue de la littérature sur les effets de ces dispositifs. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1531 Format de la ressource électronique : Texte intégral PISA et les enquêtes internationales. Enjeux scientifiques, enjeux politiques / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie (Paris), 164 (2008)
PermalinkPISA : un instrument de régulation pour relier des mondes / Joao Barroso in Revue française de pédagogie (Paris), 164 (2008)
Permalink