BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marcel Crahay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse des interactions entre enfants en situation de tutorat portant sur des problèmes mathématiques de type multiplicatif / Marcel Crahay in Revue française de pédagogie (Paris), 136 (09/2001)
[article]
Titre : Analyse des interactions entre enfants en situation de tutorat portant sur des problèmes mathématiques de type multiplicatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur ; Geneviève Hyndryckx, Auteur ; Martine Lebe Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.133-146 : Langues : Français Mots-clés : étayage apprentissage mathématique interaction entre enfants tutorat Résumé : La plupart des études sur les interactions dans le tutorat se fondent sur le postulat que le tuteur base son action sur les erreurs de l' élève, adoptant ainsi une stratégie de rétroaction. Or, en observant 30 dyades dans lesquelles les tuteurs corrigent les exercices d'arithmétique des élèves, on remarque que, dans une large mesure, les tuteurs adoptent des stratégies proactives. En particulier, durant cette phase de correction, c'est le tuteur qui dirige tous les échanges qui ont lieu. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p.133-146 :[article] Analyse des interactions entre enfants en situation de tutorat portant sur des problèmes mathématiques de type multiplicatif [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur ; Geneviève Hyndryckx, Auteur ; Martine Lebe . - 2001 . - p.133-146 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p.133-146 :
Mots-clés : étayage apprentissage mathématique interaction entre enfants tutorat Résumé : La plupart des études sur les interactions dans le tutorat se fondent sur le postulat que le tuteur base son action sur les erreurs de l' élève, adoptant ainsi une stratégie de rétroaction. Or, en observant 30 dyades dans lesquelles les tuteurs corrigent les exercices d'arithmétique des élèves, on remarque que, dans une large mesure, les tuteurs adoptent des stratégies proactives. En particulier, durant cette phase de correction, c'est le tuteur qui dirige tous les échanges qui ont lieu. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires : une comparaison internationale / Christian Monseur in Revue française de pédagogie (Paris), 164 (2008)
[article]
Titre : Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires : une comparaison internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Monseur, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 55-65 Langues : Français Mots-clés : système éducatif élève hétérogénéité équité efficacité effet d'agrégation évaluation de l'éducation sociologie de l'étudiant Résumé : L'article aborde les effets de l'agrégation social et de l'agrégation académique des élèves sur l'efficacité et l'équité des systèmes d'enseignement. Diverses analyses secondaires des bases de données PISA 2000, 2003 et 2006 permettent d'aboutir à plusieurs constats qui devraient interpeller certains responsables des politiques éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2128 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 55-65[article] Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires : une comparaison internationale [texte imprimé] / Christian Monseur, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur . - 2008 . - p. 55-65.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 55-65
Mots-clés : système éducatif élève hétérogénéité équité efficacité effet d'agrégation évaluation de l'éducation sociologie de l'étudiant Résumé : L'article aborde les effets de l'agrégation social et de l'agrégation académique des élèves sur l'efficacité et l'équité des systèmes d'enseignement. Diverses analyses secondaires des bases de données PISA 2000, 2003 et 2006 permettent d'aboutir à plusieurs constats qui devraient interpeller certains responsables des politiques éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2128 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conceptions et postures des enseignants du primaire à propos de l'intelligence / Elisabeth Issaieva in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-1 (10/2014)
[article]
Titre : Conceptions et postures des enseignants du primaire à propos de l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Issaieva, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 129-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conception de l'intelligence des enseignants échelle validation croyance des enseignants intelligence Résumé : L'importance des conceptions de l'intelligence des enseignants est souvent évoquée dans les écrits de recherche mais peu explorée de manière empirique. En s'inspirant de différents courants qui abordent la question de l'intelligence et de son développement, cette recherche se propose d'investiguer les conceptions des enseignants du primaire avec l'aide d'un questionnaire et selon deux problématiques complémentaires : d'abord, en s'intéressant à la structuration de leurs conceptions et en recourant à des analyses factorielles (exploratoires et confirmatoires), et ensuite en examinant le positionnement qu'ils adoptent face aux conceptions ainsi identifiées, en réalisant des analyses typologiques. Les résultats montrent que les enseignants conçoivent l'intelligence selon cinq dimensions distinctes, mais qu'ils sont enclins à les combiner pour les intégrer dans leur posture personnelle. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n1/1027626ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-1 (10/2014) . - p. 129-154[article] Conceptions et postures des enseignants du primaire à propos de l'intelligence [texte imprimé] / Elisabeth Issaieva, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur . - 2014 . - p. 129-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-1 (10/2014) . - p. 129-154
Mots-clés : conception de l'intelligence des enseignants échelle validation croyance des enseignants intelligence Résumé : L'importance des conceptions de l'intelligence des enseignants est souvent évoquée dans les écrits de recherche mais peu explorée de manière empirique. En s'inspirant de différents courants qui abordent la question de l'intelligence et de son développement, cette recherche se propose d'investiguer les conceptions des enseignants du primaire avec l'aide d'un questionnaire et selon deux problématiques complémentaires : d'abord, en s'intéressant à la structuration de leurs conceptions et en recourant à des analyses factorielles (exploratoires et confirmatoires), et ensuite en examinant le positionnement qu'ils adoptent face aux conceptions ainsi identifiées, en réalisant des analyses typologiques. Les résultats montrent que les enseignants conçoivent l'intelligence selon cinq dimensions distinctes, mais qu'ils sont enclins à les combiner pour les intégrer dans leur posture personnelle. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n1/1027626ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Contraintes de situation et interactions maître-élève, changer sa façon d'enseigner, est-ce possible ? / Marcel Crahay in Revue française de pédagogie (Paris), 088 (07/1989)
[article]
Titre : Contraintes de situation et interactions maître-élève, changer sa façon d'enseigner, est-ce possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 67-94 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de l'enseignant méthode pédagogique Résumé : Changer sa façon d'enseigner serait possible à condition de le vouloir vraiment. Les choses ne sont pas aussi simples. C'est de ce doute dont traite la première partie de cet article. La seconde partie se veut optimiste puisqu'elle part du principe que, malgré la difficulté de l'entreprise, il est possible de transformer la pratique des enseignants, mais à une condition : agir en tenant compte des contraintes de situation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1989_num_88 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 088 (07/1989) . - p. 67-94[article] Contraintes de situation et interactions maître-élève, changer sa façon d'enseigner, est-ce possible ? [texte imprimé] / Marcel Crahay . - 1989 . - p. 67-94.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 088 (07/1989) . - p. 67-94
Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de l'enseignant méthode pédagogique Résumé : Changer sa façon d'enseigner serait possible à condition de le vouloir vraiment. Les choses ne sont pas aussi simples. C'est de ce doute dont traite la première partie de cet article. La seconde partie se veut optimiste puisqu'elle part du principe que, malgré la difficulté de l'entreprise, il est possible de transformer la pratique des enseignants, mais à une condition : agir en tenant compte des contraintes de situation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1989_num_88 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les croyances des futurs enseignants : est-il possible de les faire évoluer en cours de formation initiale et, si oui, comment ? / Fanny Boraita in Revue française de pédagogie (Paris), 183 (2013)
[article]
Titre : Les croyances des futurs enseignants : est-il possible de les faire évoluer en cours de formation initiale et, si oui, comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Boraita, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 99-158 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants savoir enseignant stagiaire développement des capacités professionnelles Résumé : L’objet de cette note de synthèse est d’approfondir la question de l’évolution des croyances posée par Crahay, Wanlin, Issaieva et Laduron (2010) en s’interrogeant sur l’efficacité des programmes de formation initiale à faire évoluer les croyances des futurs enseignants. Cette question reste en effet controversée et il est malaisé de tirer une conclusion franche. Les raisons de cet état de fait sont plurielles. Il convient d’abord de relever que la notion même de changement n’est pas clairement définie. En outre, nonobstant cette lacune conceptuelle majeure, les chercheurs concluent souvent à des modifications de surface éphémères et parfois à des transformations substantielles et durables. Il faut en sus relever l’hétérogénéité des recherches menées dans ce champ : études longitudinales ou transversales, quantitatives ou qualitatives, sur un ensemble d’enseignants ou sur des cas isolés, certaines portant sur les croyances de façon générale et d’autres sur des croyances spécifiques. Dans cette note, il s’agit d’étudier l’effet de la formation initiale en tenant compte de cette variabilité. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4186 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 183 (2013) . - p. 99-158[article] Les croyances des futurs enseignants : est-il possible de les faire évoluer en cours de formation initiale et, si oui, comment ? [texte imprimé] / Fanny Boraita, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur . - 2013 . - p. 99-158.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 183 (2013) . - p. 99-158
Mots-clés : formation des enseignants savoir enseignant stagiaire développement des capacités professionnelles Résumé : L’objet de cette note de synthèse est d’approfondir la question de l’évolution des croyances posée par Crahay, Wanlin, Issaieva et Laduron (2010) en s’interrogeant sur l’efficacité des programmes de formation initiale à faire évoluer les croyances des futurs enseignants. Cette question reste en effet controversée et il est malaisé de tirer une conclusion franche. Les raisons de cet état de fait sont plurielles. Il convient d’abord de relever que la notion même de changement n’est pas clairement définie. En outre, nonobstant cette lacune conceptuelle majeure, les chercheurs concluent souvent à des modifications de surface éphémères et parfois à des transformations substantielles et durables. Il faut en sus relever l’hétérogénéité des recherches menées dans ce champ : études longitudinales ou transversales, quantitatives ou qualitatives, sur un ensemble d’enseignants ou sur des cas isolés, certaines portant sur les croyances de façon générale et d’autres sur des croyances spécifiques. Dans cette note, il s’agit d’étudier l’effet de la formation initiale en tenant compte de cette variabilité. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4186 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dangers, incertitudes et incomplétude de la logique de la compétence en éducation / Marcel Crahay in Revue française de pédagogie (Paris), 154 (01/2006)
PermalinkÉchec et décrochage scolaires en Communauté française de Belgique / Dominique Lafontaine in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 035 (04/2004)
PermalinkL'école obligatoire en Europe, des conceptions divergentes / Marcel Crahay in Sciences humaines (Auxerre), 142 (10/2003)
PermalinkLes enseignants face au redoublement : ceux qui y croient et ceux qui n’y croient pas : Étude de leurs conceptions psychopédagogiques et de leur connaissance des recherches / Marcel Crahay in Revue française de pédagogie (Paris), 187 (2014)
PermalinkLes enseignants en formation face aux approches pédagogiques : une analyse en classes latentes / Philippe Wanlin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-2 (04/2015)
PermalinkEvaluer l'impact des pratiques pédagogiques : perspectives de la psychologie sociale expérimentale / Marcel Crahay in Revue française de pédagogie (Paris), 148 (07/2004)
PermalinkFonctions, structuration et évolution des croyances (et connaissances) des enseignants / Marcel Crahay in Revue française de pédagogie (Paris), 172 (2010)
PermalinkHétérogénéité des niveaux et rythmes des élèves / Philippe Wanlin in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
PermalinkLogo, un environnement propice à la pensée procédurale / Marcel Crahay in Revue française de pédagogie (Paris), 080 (07/1987)
PermalinkObserver, réguler, conceptualiser et échanger : quatre axes pour une formation pratique des enseignants / Marcel Crahay in Spirale (Lille), 8 (10/1992)
Permalink