BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'croyance des enseignants'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Conceptions et postures des enseignants du primaire à propos de l'intelligence / Elisabeth Issaieva in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-1 (10/2014)
[article]
Titre : Conceptions et postures des enseignants du primaire à propos de l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Issaieva, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 129-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conception de l'intelligence des enseignants échelle validation croyance des enseignants intelligence Résumé : L'importance des conceptions de l'intelligence des enseignants est souvent évoquée dans les écrits de recherche mais peu explorée de manière empirique. En s'inspirant de différents courants qui abordent la question de l'intelligence et de son développement, cette recherche se propose d'investiguer les conceptions des enseignants du primaire avec l'aide d'un questionnaire et selon deux problématiques complémentaires : d'abord, en s'intéressant à la structuration de leurs conceptions et en recourant à des analyses factorielles (exploratoires et confirmatoires), et ensuite en examinant le positionnement qu'ils adoptent face aux conceptions ainsi identifiées, en réalisant des analyses typologiques. Les résultats montrent que les enseignants conçoivent l'intelligence selon cinq dimensions distinctes, mais qu'ils sont enclins à les combiner pour les intégrer dans leur posture personnelle. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n1/1027626ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-1 (10/2014) . - p. 129-154[article] Conceptions et postures des enseignants du primaire à propos de l'intelligence [texte imprimé] / Elisabeth Issaieva, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur . - 2014 . - p. 129-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-1 (10/2014) . - p. 129-154
Mots-clés : conception de l'intelligence des enseignants échelle validation croyance des enseignants intelligence Résumé : L'importance des conceptions de l'intelligence des enseignants est souvent évoquée dans les écrits de recherche mais peu explorée de manière empirique. En s'inspirant de différents courants qui abordent la question de l'intelligence et de son développement, cette recherche se propose d'investiguer les conceptions des enseignants du primaire avec l'aide d'un questionnaire et selon deux problématiques complémentaires : d'abord, en s'intéressant à la structuration de leurs conceptions et en recourant à des analyses factorielles (exploratoires et confirmatoires), et ensuite en examinant le positionnement qu'ils adoptent face aux conceptions ainsi identifiées, en réalisant des analyses typologiques. Les résultats montrent que les enseignants conçoivent l'intelligence selon cinq dimensions distinctes, mais qu'ils sont enclins à les combiner pour les intégrer dans leur posture personnelle. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n1/1027626ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral