BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'échelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de la "vie" du savoir en classe de physique. Cas de l'énergie en 1ère S / Mouhamadoune Seck in Didaskalia (Lyon), 33 (12/2008)
[article]
Titre : Analyse de la "vie" du savoir en classe de physique. Cas de l'énergie en 1ère S Type de document : texte imprimé Auteurs : Mouhamadoune Seck, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 89-119 Langues : Français Mots-clés : échelle granularité système action conjointe temps connaissance Résumé : Proposition d'une réflexion méthodologique du traitement d'un corpus vidéo de situations de classe qui pose des problèmes spécifiques du fait du volume important d'enregistrements vidéo de classe. L'analyse de la situation de classe au cours de l'enseignement d'une séquence en physique au niveau du lycée prend l'orientation de la didactique comparatiste qui propose l'action conjointe comme fil conducteur dans l'analyse de la pratique de classe. Cette orientation conduit à entrer dans cette analyse de corpus vidéo par le savoir. Les échelles de temps et de granularité du savoir utilisées dans cette méthodologie conduisent à des strcuturations, des catégorisations qui permettent leurs articulations. Elles permettent aussi différentes vérifications de ces traitements. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_33_1_885 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 33 (12/2008) . - p. 89-119[article] Analyse de la "vie" du savoir en classe de physique. Cas de l'énergie en 1ère S [texte imprimé] / Mouhamadoune Seck, Auteur . - 2008 . - p. 89-119.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 33 (12/2008) . - p. 89-119
Mots-clés : échelle granularité système action conjointe temps connaissance Résumé : Proposition d'une réflexion méthodologique du traitement d'un corpus vidéo de situations de classe qui pose des problèmes spécifiques du fait du volume important d'enregistrements vidéo de classe. L'analyse de la situation de classe au cours de l'enseignement d'une séquence en physique au niveau du lycée prend l'orientation de la didactique comparatiste qui propose l'action conjointe comme fil conducteur dans l'analyse de la pratique de classe. Cette orientation conduit à entrer dans cette analyse de corpus vidéo par le savoir. Les échelles de temps et de granularité du savoir utilisées dans cette méthodologie conduisent à des strcuturations, des catégorisations qui permettent leurs articulations. Elles permettent aussi différentes vérifications de ces traitements. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_33_1_885 Format de la ressource électronique : Texte intégral Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos / Andrée Tiberghien in RDST, 11 (08/2015)
[article]
Titre : Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Tiberghien, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 53-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique méthodologie physique acte de communication échelle Résumé : Cette étude d'ordre méthodologique porte sur le développement d'une analyse à l'échelle microscopique à partir d'enregistrements vidéo de classes de physique en articulation avec une analyse à l'échelle mésoscopique. L'échelle microscopique correspond à quelques secondes et celle mésoscopique à des moments d'une séance de l'ordre de quelques minutes ou dizaines de minutes. Le choix d'une orientation théorique pragmatique de la théorie de l'action conjointe en didactique a été pris. En référence aux travaux sur les actes de langage, au niveau microscopique, l'acte a été choisi comme l'unité d'analyse ; il est caractérisé par trois dimensions : pragmatique, interactionnelle et représentationnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/986 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 53-78[article] Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos [texte imprimé] / Andrée Tiberghien, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur . - 2015 . - p. 53-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 53-78
Mots-clés : didactique méthodologie physique acte de communication échelle Résumé : Cette étude d'ordre méthodologique porte sur le développement d'une analyse à l'échelle microscopique à partir d'enregistrements vidéo de classes de physique en articulation avec une analyse à l'échelle mésoscopique. L'échelle microscopique correspond à quelques secondes et celle mésoscopique à des moments d'une séance de l'ordre de quelques minutes ou dizaines de minutes. Le choix d'une orientation théorique pragmatique de la théorie de l'action conjointe en didactique a été pris. En référence aux travaux sur les actes de langage, au niveau microscopique, l'acte a été choisi comme l'unité d'analyse ; il est caractérisé par trois dimensions : pragmatique, interactionnelle et représentationnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/986 Format de la ressource électronique : Texte intégral Autour d'un album CP-CE1 Les gâteaux porte-bonheur 6/7 : L'immeuble d'Edgar / Violaine Lamérand in La Classe (Révigny), 249 (05/2014)
[article]
Titre : Autour d'un album CP-CE1 Les gâteaux porte-bonheur 6/7 : L'immeuble d'Edgar Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 55-56 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement construction immeuble boîte en carton assemblage mesure volume échelle Résumé : Jouer les architectes et représenter l'immeuble d'Edgar en volume, voilà un projet entre maquette et maison de poupée qui ravira autant les filles que les garçons..
in La Classe (Révigny) > 249 (05/2014) . - p. 55-56[article] Autour d'un album CP-CE1 Les gâteaux porte-bonheur 6/7 : L'immeuble d'Edgar [texte imprimé] / Violaine Lamérand, Auteur . - 2014 . - p. 55-56.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 249 (05/2014) . - p. 55-56
Mots-clés : séquence d'enseignement construction immeuble boîte en carton assemblage mesure volume échelle Résumé : Jouer les architectes et représenter l'immeuble d'Edgar en volume, voilà un projet entre maquette et maison de poupée qui ravira autant les filles que les garçons.. De la classe au quartier : structurer l'espace et préparer les élèves à la géographie en CE1 / Rémy Bouvier in Grand N, 47 (11/1990)
[article]
Titre : De la classe au quartier : structurer l'espace et préparer les élèves à la géographie en CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Bouvier, Auteur ; Michelle Masson, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 71-92 : Langues : Français Mots-clés : étude géographique perception de l'espace légende document cartographique sens de la vision plan échelle Résumé : La géographie est partie prenante de la structuration de l'espace de plusieurs manières : création de légendes (codage et décodage) complexes et spatialisées ; acquisition progressive de la vue de dessus ; création de plans à grande échelle pour mieux les lire et amener le travail sur la carte par la suite. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/47n5_1563175853632-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 47 (11/1990) . - p. 71-92 :[article] De la classe au quartier : structurer l'espace et préparer les élèves à la géographie en CE1 [texte imprimé] / Rémy Bouvier, Auteur ; Michelle Masson, Auteur . - 1990 . - p. 71-92 :.
Langues : Français
in Grand N > 47 (11/1990) . - p. 71-92 :
Mots-clés : étude géographique perception de l'espace légende document cartographique sens de la vision plan échelle Résumé : La géographie est partie prenante de la structuration de l'espace de plusieurs manières : création de légendes (codage et décodage) complexes et spatialisées ; acquisition progressive de la vue de dessus ; création de plans à grande échelle pour mieux les lire et amener le travail sur la carte par la suite. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/47n5_1563175853632-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Conceptions et postures des enseignants du primaire à propos de l'intelligence / Elisabeth Issaieva in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-1 (10/2014)
[article]
Titre : Conceptions et postures des enseignants du primaire à propos de l'intelligence Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Issaieva, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 129-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conception de l'intelligence des enseignants échelle validation croyance des enseignants intelligence Résumé : L'importance des conceptions de l'intelligence des enseignants est souvent évoquée dans les écrits de recherche mais peu explorée de manière empirique. En s'inspirant de différents courants qui abordent la question de l'intelligence et de son développement, cette recherche se propose d'investiguer les conceptions des enseignants du primaire avec l'aide d'un questionnaire et selon deux problématiques complémentaires : d'abord, en s'intéressant à la structuration de leurs conceptions et en recourant à des analyses factorielles (exploratoires et confirmatoires), et ensuite en examinant le positionnement qu'ils adoptent face aux conceptions ainsi identifiées, en réalisant des analyses typologiques. Les résultats montrent que les enseignants conçoivent l'intelligence selon cinq dimensions distinctes, mais qu'ils sont enclins à les combiner pour les intégrer dans leur posture personnelle. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n1/1027626ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-1 (10/2014) . - p. 129-154[article] Conceptions et postures des enseignants du primaire à propos de l'intelligence [texte imprimé] / Elisabeth Issaieva, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur . - 2014 . - p. 129-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-1 (10/2014) . - p. 129-154
Mots-clés : conception de l'intelligence des enseignants échelle validation croyance des enseignants intelligence Résumé : L'importance des conceptions de l'intelligence des enseignants est souvent évoquée dans les écrits de recherche mais peu explorée de manière empirique. En s'inspirant de différents courants qui abordent la question de l'intelligence et de son développement, cette recherche se propose d'investiguer les conceptions des enseignants du primaire avec l'aide d'un questionnaire et selon deux problématiques complémentaires : d'abord, en s'intéressant à la structuration de leurs conceptions et en recourant à des analyses factorielles (exploratoires et confirmatoires), et ensuite en examinant le positionnement qu'ils adoptent face aux conceptions ainsi identifiées, en réalisant des analyses typologiques. Les résultats montrent que les enseignants conçoivent l'intelligence selon cinq dimensions distinctes, mais qu'ils sont enclins à les combiner pour les intégrer dans leur posture personnelle. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n1/1027626ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Développement d’une échelle de co-créativité en contexte d’apprentissage collaboratif en pédagogie universitaire / David, Dayle in e-JIREF, Vol. 8 N° 1 (2022)
PermalinkDéveloppement d'une échelle de mesure du sentiment d'efficacité personnelle de l'apprenti·e en entreprise et en formation professionnelle en Martinique / Pierre Lecefel in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-1 (2020)
PermalinkÉducation à la défense et enseignement de l’histoire des guerres / Sylvain Doussot in Éducation et socialisation, N° 48 (06/2018)
PermalinkPermalinkMettre en oeuvre l'investigation en classe à partir d'une "vraie question" : l'exemple de l'alignement du XXIe siècle / Carole Le Beller in Repères - IREM, 97 (10/2014)
Permalink