BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Andrée Tiberghien |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse de réponses d'élèves français à quelques questions de l'évaluation PISA sur la culture scientifique / Florence Le Hebel in Recherches en didactiques, N° 14 (12/2012)
[article]
Titre : Analyse de réponses d'élèves français à quelques questions de l'évaluation PISA sur la culture scientifique Type de document : document électronique Auteurs : Florence Le Hebel, Auteur ; Pascale Montpied, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation compétence PISA culture scientifique élève en difficulté Résumé : Les résultats de PISA Science 2006 pour la France montrent des scores moyens sur l'échelle de la culture scientifique, et on observe en particulier une forte proportion (supérieure à la moyenne de l'OCDE) d'élèves en grande difficulté. Les objectifs de notre étude sont de mieux connaître les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre, traiter et répondre aux questions PISA sciences 2006. Nous avons recueilli des données (audio et/ou vidéo) auprès d'élèves de 15 ans (de bon niveau scolaire ou en difficulté) afin d'analyser les processus de réponses lorsqu'ils répondent aux questions PISA que nous avons préalablement sélectionnées. Ces résultats remettent en question la signification réelle de la mesure de la culture scientifique par PISA. En particulier pour les élèves en difficulté, les compétences devraient être affinées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 65-83[article] Analyse de réponses d'élèves français à quelques questions de l'évaluation PISA sur la culture scientifique [document électronique] / Florence Le Hebel, Auteur ; Pascale Montpied, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur . - 2012 . - p. 65-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 65-83
Mots-clés : évaluation compétence PISA culture scientifique élève en difficulté Résumé : Les résultats de PISA Science 2006 pour la France montrent des scores moyens sur l'échelle de la culture scientifique, et on observe en particulier une forte proportion (supérieure à la moyenne de l'OCDE) d'élèves en grande difficulté. Les objectifs de notre étude sont de mieux connaître les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre, traiter et répondre aux questions PISA sciences 2006. Nous avons recueilli des données (audio et/ou vidéo) auprès d'élèves de 15 ans (de bon niveau scolaire ou en difficulté) afin d'analyser les processus de réponses lorsqu'ils répondent aux questions PISA que nous avons préalablement sélectionnées. Ces résultats remettent en question la signification réelle de la mesure de la culture scientifique par PISA. En particulier pour les élèves en difficulté, les compétences devraient être affinées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Appropriation de nouvelles ressources d'enseignement par des professeurs de physique-chimie en seconde / Laurent Jeannin in RDST, 01 (08/2010)
[article]
Titre : Appropriation de nouvelles ressources d'enseignement par des professeurs de physique-chimie en seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jeannin, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 267-292 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques apprentissage enregistrement vidéo Résumé : Cet article traite de l’appropriation de nouvelles ressources pour l’enseignement d’une séquence sur la mécanique par des professeurs de physique-chimie en seconde. Il s’agit de ressources conçues par des groupes de chercheurs et d’enseignants, dans le cadre d’une démarche de recherche -développement engagée depuis plusieurs années. Proposition d'un cadre théorique issu de la théorie de l’activité instrumentée de Leontiev et d’approches en didactique des mathématiques pour analyser ce processus d’appropriation. La méthodologie développée s’appuie largement sur l’analyse d’enregistrements vidéo de : 1) l’activité de trois enseignants qui se retrouvent régulièrement entre les séances d’enseignement pour s’approprier ces ressources et discuter de leurs choix de mise en oeuvre dans leur classe ; 2) l’activité de l’un de ces enseignants dans sa classe, avec ses élèves. Les résultats montrent que les enseignants reconnaissent la faisabilité dans la classe de ce que ces ressources proposent, cependant ils pointent une difficulté des enseignants à saisir les choix épistémologiques des concepteurs. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/235 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 267-292[article] Appropriation de nouvelles ressources d'enseignement par des professeurs de physique-chimie en seconde [texte imprimé] / Laurent Jeannin, Auteur ; Laurent Veillard, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur . - 2010 . - p. 267-292.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 267-292
Mots-clés : enseignement des sciences physiques apprentissage enregistrement vidéo Résumé : Cet article traite de l’appropriation de nouvelles ressources pour l’enseignement d’une séquence sur la mécanique par des professeurs de physique-chimie en seconde. Il s’agit de ressources conçues par des groupes de chercheurs et d’enseignants, dans le cadre d’une démarche de recherche -développement engagée depuis plusieurs années. Proposition d'un cadre théorique issu de la théorie de l’activité instrumentée de Leontiev et d’approches en didactique des mathématiques pour analyser ce processus d’appropriation. La méthodologie développée s’appuie largement sur l’analyse d’enregistrements vidéo de : 1) l’activité de trois enseignants qui se retrouvent régulièrement entre les séances d’enseignement pour s’approprier ces ressources et discuter de leurs choix de mise en oeuvre dans leur classe ; 2) l’activité de l’un de ces enseignants dans sa classe, avec ses élèves. Les résultats montrent que les enseignants reconnaissent la faisabilité dans la classe de ce que ces ressources proposent, cependant ils pointent une difficulté des enseignants à saisir les choix épistémologiques des concepteurs. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/235 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos / Andrée Tiberghien in RDST, 11 (08/2015)
[article]
Titre : Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Tiberghien, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 53-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique méthodologie physique acte de communication échelle Résumé : Cette étude d'ordre méthodologique porte sur le développement d'une analyse à l'échelle microscopique à partir d'enregistrements vidéo de classes de physique en articulation avec une analyse à l'échelle mésoscopique. L'échelle microscopique correspond à quelques secondes et celle mésoscopique à des moments d'une séance de l'ordre de quelques minutes ou dizaines de minutes. Le choix d'une orientation théorique pragmatique de la théorie de l'action conjointe en didactique a été pris. En référence aux travaux sur les actes de langage, au niveau microscopique, l'acte a été choisi comme l'unité d'analyse ; il est caractérisé par trois dimensions : pragmatique, interactionnelle et représentationnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/986 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 53-78[article] Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos [texte imprimé] / Andrée Tiberghien, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur . - 2015 . - p. 53-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 53-78
Mots-clés : didactique méthodologie physique acte de communication échelle Résumé : Cette étude d'ordre méthodologique porte sur le développement d'une analyse à l'échelle microscopique à partir d'enregistrements vidéo de classes de physique en articulation avec une analyse à l'échelle mésoscopique. L'échelle microscopique correspond à quelques secondes et celle mésoscopique à des moments d'une séance de l'ordre de quelques minutes ou dizaines de minutes. Le choix d'une orientation théorique pragmatique de la théorie de l'action conjointe en didactique a été pris. En référence aux travaux sur les actes de langage, au niveau microscopique, l'acte a été choisi comme l'unité d'analyse ; il est caractérisé par trois dimensions : pragmatique, interactionnelle et représentationnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/986 Format de la ressource électronique : Texte intégral Caractérisation des interventions du professeur de physique dans les petits groupes de travail collaboratif : aspects méthodologiques / Patrice Venturini in Éducation & didactique, Vol. 16-3 (2022/3)
[article]
Titre : Caractérisation des interventions du professeur de physique dans les petits groupes de travail collaboratif : aspects méthodologiques Type de document : document électronique Auteurs : Patrice Venturini, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : action didactique méthode d'analyse posture professionnelle interaction travail de groupe activité collaborative enseignement de la physique Résumé : Cet article de nature principalement méthodologique concerne l’étude d’un point de vue didactique des modalités d’intervention du professeur dans des petits groupes menant une activité collaborative en physique. Les études de ce type aboutissent en effet souvent à des conclusions divergentes sur la nature des interventions réputées efficaces à la fois pour la réalisation de la tâche et l’apprentissage correspondant. Nous estimons que cette divergence peut être en bonne partie liée à la nature très différente des situations dans lesquelles le professeur est amené à intervenir dans les petits groupes, ainsi qu’à la manière dont les élèves réagissent à ces interventions. Aussi nous proposons une méthode prenant en compte, dans les analyses et les descriptions des activités en petits groupes, non pas les types d’intervention du professeur mais les formes d’interactions professeur-élèves tout en les associant aux caractéristiques des situations dans lesquelles elles sont initiées. Ces activités, comme toute activité humaine complexe, se développant à différentes échelles temporelles, cette méthode combine une approche analytique de l’action didactique développée à une échelle microscopique, et une approche holistique développée à une échelle supérieure, chacune étant fondée sur des outils théoriques spécifiques. Nous illustrons sa mise en œuvre sur une activité relative aux phénomènes périodiques en 10e année d’étude. La discussion aborde la pertinence de la méthode proposée, les spécificités de chacune de ses approches ainsi que la validité des résultats obtenus. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 73-95[article] Caractérisation des interventions du professeur de physique dans les petits groupes de travail collaboratif : aspects méthodologiques [document électronique] / Patrice Venturini, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur . - 2022 . - p. 73-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 73-95
Mots-clés : action didactique méthode d'analyse posture professionnelle interaction travail de groupe activité collaborative enseignement de la physique Résumé : Cet article de nature principalement méthodologique concerne l’étude d’un point de vue didactique des modalités d’intervention du professeur dans des petits groupes menant une activité collaborative en physique. Les études de ce type aboutissent en effet souvent à des conclusions divergentes sur la nature des interventions réputées efficaces à la fois pour la réalisation de la tâche et l’apprentissage correspondant. Nous estimons que cette divergence peut être en bonne partie liée à la nature très différente des situations dans lesquelles le professeur est amené à intervenir dans les petits groupes, ainsi qu’à la manière dont les élèves réagissent à ces interventions. Aussi nous proposons une méthode prenant en compte, dans les analyses et les descriptions des activités en petits groupes, non pas les types d’intervention du professeur mais les formes d’interactions professeur-élèves tout en les associant aux caractéristiques des situations dans lesquelles elles sont initiées. Ces activités, comme toute activité humaine complexe, se développant à différentes échelles temporelles, cette méthode combine une approche analytique de l’action didactique développée à une échelle microscopique, et une approche holistique développée à une échelle supérieure, chacune étant fondée sur des outils théoriques spécifiques. Nous illustrons sa mise en œuvre sur une activité relative aux phénomènes périodiques en 10e année d’étude. La discussion aborde la pertinence de la méthode proposée, les spécificités de chacune de ses approches ainsi que la validité des résultats obtenus. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO) Conception de la lumière chez l'enfant de 10-12 ans / Andrée Tiberghien in Revue française de pédagogie (Paris), 050 (01/1980)
[article]
Titre : Conception de la lumière chez l'enfant de 10-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Tiberghien Année de publication : 1980 Article en page(s) : p. 24-41 Langues : Français Mots-clés : concept conception de l'élève lumière lumière-source éclairement ombre Résumé : A partir d'entretiens avec des enfants de CM2 sur le concept de lumière, il apparaît qu'il existe dans l'apprentisage scientifique de la lumière des situations où il y a convergence et d'autres où il y a divergence entre les schémas explicatifs correspondants à la pensée de l'enfant et ceux du physicien. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_50 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 050 (01/1980) . - p. 24-41[article] Conception de la lumière chez l'enfant de 10-12 ans [texte imprimé] / Andrée Tiberghien . - 1980 . - p. 24-41.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 050 (01/1980) . - p. 24-41
Mots-clés : concept conception de l'élève lumière lumière-source éclairement ombre Résumé : A partir d'entretiens avec des enfants de CM2 sur le concept de lumière, il apparaît qu'il existe dans l'apprentisage scientifique de la lumière des situations où il y a convergence et d'autres où il y a divergence entre les schémas explicatifs correspondants à la pensée de l'enfant et ceux du physicien. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_50 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La démarche d’investigation dans le cadre des nouveaux programmes de sciences physiques et chimiques : étude de cas au collège / Patrice Venturini in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
PermalinkÉléments d'une bibliographie concernant l'enseignement de l'énergie au niveau des collèges / Dimitris Koliopoulos in Aster (Paris), 02 (1986)
PermalinkManipulations et représentations de circuits électriques simples par des enfants de 7 à 12 ans / Andrée Tiberghien in Revue française de pédagogie (Paris), 034 (01/1976)
PermalinkModélisation des savoirs dans la classe en didactique de la physique / Andrée Tiberghien in Recherches en éducation, N°29 (06/2017)
PermalinkLa notion de modèle au coeur de la physique / Didier Coince in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
PermalinkQuelques éléments sur l'évolution de la recherche en didactique de la physique / Andrée Tiberghien in Revue française de pédagogie (Paris), 072 (07/1985)
Permalink