BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'méthode d'analyse'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Caractérisation des interventions du professeur de physique dans les petits groupes de travail collaboratif : aspects méthodologiques / Patrice Venturini in Éducation & didactique, Vol. 16-3 (2022/3)
[article]
Titre : Caractérisation des interventions du professeur de physique dans les petits groupes de travail collaboratif : aspects méthodologiques Type de document : document électronique Auteurs : Patrice Venturini, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : action didactique méthode d'analyse posture professionnelle interaction travail de groupe activité collaborative enseignement de la physique Résumé : Cet article de nature principalement méthodologique concerne l’étude d’un point de vue didactique des modalités d’intervention du professeur dans des petits groupes menant une activité collaborative en physique. Les études de ce type aboutissent en effet souvent à des conclusions divergentes sur la nature des interventions réputées efficaces à la fois pour la réalisation de la tâche et l’apprentissage correspondant. Nous estimons que cette divergence peut être en bonne partie liée à la nature très différente des situations dans lesquelles le professeur est amené à intervenir dans les petits groupes, ainsi qu’à la manière dont les élèves réagissent à ces interventions. Aussi nous proposons une méthode prenant en compte, dans les analyses et les descriptions des activités en petits groupes, non pas les types d’intervention du professeur mais les formes d’interactions professeur-élèves tout en les associant aux caractéristiques des situations dans lesquelles elles sont initiées. Ces activités, comme toute activité humaine complexe, se développant à différentes échelles temporelles, cette méthode combine une approche analytique de l’action didactique développée à une échelle microscopique, et une approche holistique développée à une échelle supérieure, chacune étant fondée sur des outils théoriques spécifiques. Nous illustrons sa mise en œuvre sur une activité relative aux phénomènes périodiques en 10e année d’étude. La discussion aborde la pertinence de la méthode proposée, les spécificités de chacune de ses approches ainsi que la validité des résultats obtenus. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 73-95[article] Caractérisation des interventions du professeur de physique dans les petits groupes de travail collaboratif : aspects méthodologiques [document électronique] / Patrice Venturini, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur . - 2022 . - p. 73-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 73-95
Mots-clés : action didactique méthode d'analyse posture professionnelle interaction travail de groupe activité collaborative enseignement de la physique Résumé : Cet article de nature principalement méthodologique concerne l’étude d’un point de vue didactique des modalités d’intervention du professeur dans des petits groupes menant une activité collaborative en physique. Les études de ce type aboutissent en effet souvent à des conclusions divergentes sur la nature des interventions réputées efficaces à la fois pour la réalisation de la tâche et l’apprentissage correspondant. Nous estimons que cette divergence peut être en bonne partie liée à la nature très différente des situations dans lesquelles le professeur est amené à intervenir dans les petits groupes, ainsi qu’à la manière dont les élèves réagissent à ces interventions. Aussi nous proposons une méthode prenant en compte, dans les analyses et les descriptions des activités en petits groupes, non pas les types d’intervention du professeur mais les formes d’interactions professeur-élèves tout en les associant aux caractéristiques des situations dans lesquelles elles sont initiées. Ces activités, comme toute activité humaine complexe, se développant à différentes échelles temporelles, cette méthode combine une approche analytique de l’action didactique développée à une échelle microscopique, et une approche holistique développée à une échelle supérieure, chacune étant fondée sur des outils théoriques spécifiques. Nous illustrons sa mise en œuvre sur une activité relative aux phénomènes périodiques en 10e année d’étude. La discussion aborde la pertinence de la méthode proposée, les spécificités de chacune de ses approches ainsi que la validité des résultats obtenus. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO) Usages et fonctions des études de cas dans les articles de recherche en didacitque des SVT / Patricia Schneeberger in RDST, 20 (2019)
[article]
Titre : Usages et fonctions des études de cas dans les articles de recherche en didacitque des SVT Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schneeberger, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 87-113 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement scientifique argumentation méthode d'analyse étude de cas Résumé : Dans le contexte actuel où les recherches en didactique et leurs méthodologies sont la cible de nombreux détracteurs, nous mettons à l’étude une méthode de recherche fréquemment utilisée en didactique des Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : l’étude de cas. Cette approche paraît presque incontournable dans les recherches en didactique des sciences si bien que les chercheurs oublient parfois de justifier son emploi. Nous proposons de clarifier les questions que pose l’utilisation des études de cas dans les recherches en didactique des SVT. Il s’agit pour nous de mieux comprendre la fonction qui leur est attribuée dans ce type de recherche et d’indiquer en quoi elles peuvent contribuer à l’amélioration des apprentissages des élèves. Dans cette contribution, nous analysons dix articles publiés dans trois revues différentes afin d’examiner le statut que les auteurs accordent aux études de cas dans la construction de connaissances ainsi que dans les argumentations développées. Nous présentons les principaux résultats issus de nos analyses et nous dégageons des éléments de réflexion au regard de notre problématique. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2736 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 20 (2019) . - p. 87-113[article] Usages et fonctions des études de cas dans les articles de recherche en didacitque des SVT [texte imprimé] / Patricia Schneeberger, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur . - 2020 . - p. 87-113.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 20 (2019) . - p. 87-113
Mots-clés : didactique enseignement scientifique argumentation méthode d'analyse étude de cas Résumé : Dans le contexte actuel où les recherches en didactique et leurs méthodologies sont la cible de nombreux détracteurs, nous mettons à l’étude une méthode de recherche fréquemment utilisée en didactique des Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : l’étude de cas. Cette approche paraît presque incontournable dans les recherches en didactique des sciences si bien que les chercheurs oublient parfois de justifier son emploi. Nous proposons de clarifier les questions que pose l’utilisation des études de cas dans les recherches en didactique des SVT. Il s’agit pour nous de mieux comprendre la fonction qui leur est attribuée dans ce type de recherche et d’indiquer en quoi elles peuvent contribuer à l’amélioration des apprentissages des élèves. Dans cette contribution, nous analysons dix articles publiés dans trois revues différentes afin d’examiner le statut que les auteurs accordent aux études de cas dans la construction de connaissances ainsi que dans les argumentations développées. Nous présentons les principaux résultats issus de nos analyses et nous dégageons des éléments de réflexion au regard de notre problématique. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2736 Format de la ressource électronique : Texte intégral