BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement de la physique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ambiguïtés du fonctionnement de l'enseignement de la physique au collège / Samuel Johsua in Revue française de pédagogie (Paris), 084 (07/1988)
[article]
Titre : Ambiguïtés du fonctionnement de l'enseignement de la physique au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Johsua, Auteur ; Jean-Jacques Dupin, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 39-44 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la physique collège contrat didactique situation expérimentale,conceptualisation Résumé : Dans le fonctionnement concret d'une classe, des mécanismes complexes, très souvent implicites, fixent les activités attendues de la part des élèves. L'évaluation, en particulier, permet aux acteurs des actes didactiques de cerner quel est l'enjeu réel d'un enseignement. Pour la physique du lycée, cet enjeu apparaît peu ambigu. Il n'en est pas de même pour la physique du collège. Dans ce dernier cas, de grandes discordances peuvent être mises en évidence entre les objets enseignés et les objets évalués, entre les attentes du professeur et celles des élèves. Le présent article montre comment ce manque de stabilité du contrat didactique peut être la source de difficultés sérieuses pour la physique du collège. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_84 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 084 (07/1988) . - p. 39-44[article] Ambiguïtés du fonctionnement de l'enseignement de la physique au collège [texte imprimé] / Samuel Johsua, Auteur ; Jean-Jacques Dupin, Auteur . - 1988 . - p. 39-44.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 084 (07/1988) . - p. 39-44
Mots-clés : enseignement de la physique collège contrat didactique situation expérimentale,conceptualisation Résumé : Dans le fonctionnement concret d'une classe, des mécanismes complexes, très souvent implicites, fixent les activités attendues de la part des élèves. L'évaluation, en particulier, permet aux acteurs des actes didactiques de cerner quel est l'enjeu réel d'un enseignement. Pour la physique du lycée, cet enjeu apparaît peu ambigu. Il n'en est pas de même pour la physique du collège. Dans ce dernier cas, de grandes discordances peuvent être mises en évidence entre les objets enseignés et les objets évalués, entre les attentes du professeur et celles des élèves. Le présent article montre comment ce manque de stabilité du contrat didactique peut être la source de difficultés sérieuses pour la physique du collège. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_84 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de l'acquisition d'une règle de physique chez des enfants / Jean-François Richard in Revue française de pédagogie (Paris), 025 (10/1973)
[article]
Titre : Analyse de l'acquisition d'une règle de physique chez des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Richard ; Georges Politzer Année de publication : 1973 Article en page(s) : p. 28-39 Langues : Français Mots-clés : influence hypothèse acquisition d'un concept enseignement de la physique pendule Résumé : L'acquisition de la loi du pendule simple chez des enfants du niveau du CM 2. Les auteurs se sont intéressés essentiellement : a) avant l'acquisition du concept, à l'organisation des hypothèses faites par le sujet sur la caractéristique pertinente ; b) dans la phase d'acquisition du concept : à l'influence de ces hypothèses sur l'acquisition ; à la possibilité de définir des degrés d'acquisition ; à l'influence des différentes modalités d'information. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1973_num_25 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 025 (10/1973) . - p. 28-39[article] Analyse de l'acquisition d'une règle de physique chez des enfants [texte imprimé] / Jean-François Richard ; Georges Politzer . - 1973 . - p. 28-39.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 025 (10/1973) . - p. 28-39
Mots-clés : influence hypothèse acquisition d'un concept enseignement de la physique pendule Résumé : L'acquisition de la loi du pendule simple chez des enfants du niveau du CM 2. Les auteurs se sont intéressés essentiellement : a) avant l'acquisition du concept, à l'organisation des hypothèses faites par le sujet sur la caractéristique pertinente ; b) dans la phase d'acquisition du concept : à l'influence de ces hypothèses sur l'acquisition ; à la possibilité de définir des degrés d'acquisition ; à l'influence des différentes modalités d'information. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1973_num_25 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse d’une séquence d’enseignement de la relativité restreinte : l’apport du modèle de l’ETM étendu / Moutet, Laurent in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Analyse d’une séquence d’enseignement de la relativité restreinte : l’apport du modèle de l’ETM étendu Type de document : document électronique Auteurs : Moutet, Laurent, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 107-136 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : espace de travail mathématique étendu enseignement des mathématiques enseignement de la physique relativité restreinte Résumé : Il s’agit d’analyser les tâches mises en œuvre lors du processus de modélisation d’une séquence d’enseignement de relativité restreinte en terminale S en France (grade 12). L’ingénierie didactique sera le cadre méthodologique retenu pour cette étude. Trois cadres théoriques vont être utilisés (TSD, TAD et ETM étendu) lors des analyses a priori des tâches à réaliser dans cette séquence. Le cadre de l’ETM étendu sera uniquement retenu lors des analyses a posteriori. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/452 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 107-136[article] Analyse d’une séquence d’enseignement de la relativité restreinte : l’apport du modèle de l’ETM étendu [document électronique] / Moutet, Laurent, Auteur . - 2018 . - p. 107-136.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 107-136
Mots-clés : espace de travail mathématique étendu enseignement des mathématiques enseignement de la physique relativité restreinte Résumé : Il s’agit d’analyser les tâches mises en œuvre lors du processus de modélisation d’une séquence d’enseignement de relativité restreinte en terminale S en France (grade 12). L’ingénierie didactique sera le cadre méthodologique retenu pour cette étude. Trois cadres théoriques vont être utilisés (TSD, TAD et ETM étendu) lors des analyses a priori des tâches à réaliser dans cette séquence. Le cadre de l’ETM étendu sera uniquement retenu lors des analyses a posteriori. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/452 Format de la ressource électronique : Texte intégral Caractérisation des interventions du professeur de physique dans les petits groupes de travail collaboratif : aspects méthodologiques / Patrice Venturini in Éducation & didactique, Vol. 16-3 (2022/3)
[article]
Titre : Caractérisation des interventions du professeur de physique dans les petits groupes de travail collaboratif : aspects méthodologiques Type de document : document électronique Auteurs : Patrice Venturini, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : action didactique méthode d'analyse posture professionnelle interaction travail de groupe activité collaborative enseignement de la physique Résumé : Cet article de nature principalement méthodologique concerne l’étude d’un point de vue didactique des modalités d’intervention du professeur dans des petits groupes menant une activité collaborative en physique. Les études de ce type aboutissent en effet souvent à des conclusions divergentes sur la nature des interventions réputées efficaces à la fois pour la réalisation de la tâche et l’apprentissage correspondant. Nous estimons que cette divergence peut être en bonne partie liée à la nature très différente des situations dans lesquelles le professeur est amené à intervenir dans les petits groupes, ainsi qu’à la manière dont les élèves réagissent à ces interventions. Aussi nous proposons une méthode prenant en compte, dans les analyses et les descriptions des activités en petits groupes, non pas les types d’intervention du professeur mais les formes d’interactions professeur-élèves tout en les associant aux caractéristiques des situations dans lesquelles elles sont initiées. Ces activités, comme toute activité humaine complexe, se développant à différentes échelles temporelles, cette méthode combine une approche analytique de l’action didactique développée à une échelle microscopique, et une approche holistique développée à une échelle supérieure, chacune étant fondée sur des outils théoriques spécifiques. Nous illustrons sa mise en œuvre sur une activité relative aux phénomènes périodiques en 10e année d’étude. La discussion aborde la pertinence de la méthode proposée, les spécificités de chacune de ses approches ainsi que la validité des résultats obtenus. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 73-95[article] Caractérisation des interventions du professeur de physique dans les petits groupes de travail collaboratif : aspects méthodologiques [document électronique] / Patrice Venturini, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur . - 2022 . - p. 73-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 73-95
Mots-clés : action didactique méthode d'analyse posture professionnelle interaction travail de groupe activité collaborative enseignement de la physique Résumé : Cet article de nature principalement méthodologique concerne l’étude d’un point de vue didactique des modalités d’intervention du professeur dans des petits groupes menant une activité collaborative en physique. Les études de ce type aboutissent en effet souvent à des conclusions divergentes sur la nature des interventions réputées efficaces à la fois pour la réalisation de la tâche et l’apprentissage correspondant. Nous estimons que cette divergence peut être en bonne partie liée à la nature très différente des situations dans lesquelles le professeur est amené à intervenir dans les petits groupes, ainsi qu’à la manière dont les élèves réagissent à ces interventions. Aussi nous proposons une méthode prenant en compte, dans les analyses et les descriptions des activités en petits groupes, non pas les types d’intervention du professeur mais les formes d’interactions professeur-élèves tout en les associant aux caractéristiques des situations dans lesquelles elles sont initiées. Ces activités, comme toute activité humaine complexe, se développant à différentes échelles temporelles, cette méthode combine une approche analytique de l’action didactique développée à une échelle microscopique, et une approche holistique développée à une échelle supérieure, chacune étant fondée sur des outils théoriques spécifiques. Nous illustrons sa mise en œuvre sur une activité relative aux phénomènes périodiques en 10e année d’étude. La discussion aborde la pertinence de la méthode proposée, les spécificités de chacune de ses approches ainsi que la validité des résultats obtenus. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO) Comparaison des rapports aux savoirs de la physique et des SVT / Patrice Venturini in Revue française de pédagogie (Paris), 166 (2009)
[article]
Titre : Comparaison des rapports aux savoirs de la physique et des SVT Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Venturini, Auteur ; Pascale Cappiello-Rolland, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 45-58 Note générale : Bibliogr., Notes Langues : Français Mots-clés : étudiant didactique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement de la physique implication environnement socioculturel sciences de l'éducation psychologie de l'éducation Résumé : A la suite des travaux en didactique des sciences qui prennent en compte le sujet, présentation d'une comparaison entre rapports aux savoirs de la physique analysés dans des études précédentes et rapports aux savoirs des SVT établis à l'occasion de cette étude. Cette comparaison ,est effectuée dans le cas d'élèves impliqués dans l'étude de ces disciplines en dixième année de scolarité obligatoire. Elle fait apparaître à la fois des spécificités disciplinaires (par exemple la fonction stratégique des savoirs dans le cas de la physique et la fonction hédoniste dans le cas des SVT) et des particularités liées aux types de rapport aux savoirs, indépendamment des disciplines (par exemple, l'établissement de liens entre modèle et réalité dans un cas, la difficulté à les établir dans l'autre). Même si l'étude est limitée, elle montre l'intérêt d'une perspective comparatiste conduisant à un éclairage réciproque entre rapports aux différents savoirs, riche d'enseignements. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1121 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 166 (2009) . - p. 45-58[article] Comparaison des rapports aux savoirs de la physique et des SVT [texte imprimé] / Patrice Venturini, Auteur ; Pascale Cappiello-Rolland, Auteur . - 2009 . - p. 45-58.
Bibliogr., Notes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 166 (2009) . - p. 45-58
Mots-clés : étudiant didactique enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement de la physique implication environnement socioculturel sciences de l'éducation psychologie de l'éducation Résumé : A la suite des travaux en didactique des sciences qui prennent en compte le sujet, présentation d'une comparaison entre rapports aux savoirs de la physique analysés dans des études précédentes et rapports aux savoirs des SVT établis à l'occasion de cette étude. Cette comparaison ,est effectuée dans le cas d'élèves impliqués dans l'étude de ces disciplines en dixième année de scolarité obligatoire. Elle fait apparaître à la fois des spécificités disciplinaires (par exemple la fonction stratégique des savoirs dans le cas de la physique et la fonction hédoniste dans le cas des SVT) et des particularités liées aux types de rapport aux savoirs, indépendamment des disciplines (par exemple, l'établissement de liens entre modèle et réalité dans un cas, la difficulté à les établir dans l'autre). Même si l'étude est limitée, elle montre l'intérêt d'une perspective comparatiste conduisant à un éclairage réciproque entre rapports aux différents savoirs, riche d'enseignements. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1121 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contrôle des connaissances en fin de second cycle et nouveaux programmes de physique / Samuel Joshua in Revue française de pédagogie (Paris), 064 (07/1983)
PermalinkL'expérience de physique intégrée / Risset, Claude-Alain in Revue française de pédagogie (Paris), 055 (04/1981)
PermalinkModélisation des savoirs dans la classe en didactique de la physique / Andrée Tiberghien in Recherches en éducation, N°29 (06/2017)
PermalinkDes pratiques pour transformer l'école. 2, / Ludovic Arnaud in Dialogue, 148 (04/2013)
PermalinkPermalink