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Analyse d’une séquence d’enseignement de la relativité restreinte : l’apport du modèle de l’ETM étendu / Moutet, Laurent in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Analyse d’une séquence d’enseignement de la relativité restreinte : l’apport du modèle de l’ETM étendu Type de document : document électronique Auteurs : Moutet, Laurent, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 107-136 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : espace de travail mathématique étendu enseignement des mathématiques enseignement de la physique relativité restreinte Résumé : Il s’agit d’analyser les tâches mises en œuvre lors du processus de modélisation d’une séquence d’enseignement de relativité restreinte en terminale S en France (grade 12). L’ingénierie didactique sera le cadre méthodologique retenu pour cette étude. Trois cadres théoriques vont être utilisés (TSD, TAD et ETM étendu) lors des analyses a priori des tâches à réaliser dans cette séquence. Le cadre de l’ETM étendu sera uniquement retenu lors des analyses a posteriori. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/452 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 107-136[article] Analyse d’une séquence d’enseignement de la relativité restreinte : l’apport du modèle de l’ETM étendu [document électronique] / Moutet, Laurent, Auteur . - 2018 . - p. 107-136.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 23 (2018) . - p. 107-136
Mots-clés : espace de travail mathématique étendu enseignement des mathématiques enseignement de la physique relativité restreinte Résumé : Il s’agit d’analyser les tâches mises en œuvre lors du processus de modélisation d’une séquence d’enseignement de relativité restreinte en terminale S en France (grade 12). L’ingénierie didactique sera le cadre méthodologique retenu pour cette étude. Trois cadres théoriques vont être utilisés (TSD, TAD et ETM étendu) lors des analyses a priori des tâches à réaliser dans cette séquence. Le cadre de l’ETM étendu sera uniquement retenu lors des analyses a posteriori. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/452 Format de la ressource électronique : Texte intégral Utiliser une simulation vidéo 3D pour approcher les concepts de la cinématique relativiste : étude de cas / Clément Maisch in RDST, 12 (12/2015)
[article]
Titre : Utiliser une simulation vidéo 3D pour approcher les concepts de la cinématique relativiste : étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Maisch, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur ; Cécile de Hosson, Auteur ; Etienne Parizot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 141-174 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : réalité augmentée simulation lumière relativité restreinte raisonnement de sens commun Résumé : L’observation des effets directement liés à la théorie de la relativité restreinte (TRR) sur des objets de la vie de tous les jours est impossible. En effet, de tels effets ne peuvent être attestés qu’en se déplaçant à des vitesses proches de celle de la lumière c. La réalité virtuelle (RV) permet de visualiser ces effets en utilisant des environnements à trois dimensions dans lesquels les valeurs de la vitesse de déplacement d’objets virtuels (ici, des palets de billard français) et d’observateurs (réels) immergés peuvent s’approcher à loisir de la vitesse de la lumière, ramenée au sein de la simulation à une valeur familière de 1 m/s. Dans cet article nous présentons les résultats d’une étude exploratoire se donnant pour objet l’évaluation de vidéos reproduisant certaines scènes produites pour l’environnement immersif. Cette étude a été conduite auprès de neuf étudiants de master enseignement physique-chimie amenés à enseigner la relativité restreinte. Les vidéos donnent à voir les observables que sont la non-simultanéité d’événements, la déformation des objets mis en scène, la modification de leur vitesse apparente. Les premiers résultats de cette étude permettent de saisir la manière dont ces observables mis en scène contribuent à la mobilisation d’explications de nature relativiste engageant, d’une part, la localisation spatio-temporelle des émissions lumineuses à partir des objets virtuels et celle de leur réception dans l’oeil de l’observateur, d’autre part, la transformée de Lorentz. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1152 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 12 (12/2015) . - p. 141-174[article] Utiliser une simulation vidéo 3D pour approcher les concepts de la cinématique relativiste : étude de cas [texte imprimé] / Clément Maisch, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur ; Cécile de Hosson, Auteur ; Etienne Parizot, Auteur . - 2015 . - p. 141-174.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 12 (12/2015) . - p. 141-174
Mots-clés : réalité augmentée simulation lumière relativité restreinte raisonnement de sens commun Résumé : L’observation des effets directement liés à la théorie de la relativité restreinte (TRR) sur des objets de la vie de tous les jours est impossible. En effet, de tels effets ne peuvent être attestés qu’en se déplaçant à des vitesses proches de celle de la lumière c. La réalité virtuelle (RV) permet de visualiser ces effets en utilisant des environnements à trois dimensions dans lesquels les valeurs de la vitesse de déplacement d’objets virtuels (ici, des palets de billard français) et d’observateurs (réels) immergés peuvent s’approcher à loisir de la vitesse de la lumière, ramenée au sein de la simulation à une valeur familière de 1 m/s. Dans cet article nous présentons les résultats d’une étude exploratoire se donnant pour objet l’évaluation de vidéos reproduisant certaines scènes produites pour l’environnement immersif. Cette étude a été conduite auprès de neuf étudiants de master enseignement physique-chimie amenés à enseigner la relativité restreinte. Les vidéos donnent à voir les observables que sont la non-simultanéité d’événements, la déformation des objets mis en scène, la modification de leur vitesse apparente. Les premiers résultats de cette étude permettent de saisir la manière dont ces observables mis en scène contribuent à la mobilisation d’explications de nature relativiste engageant, d’une part, la localisation spatio-temporelle des émissions lumineuses à partir des objets virtuels et celle de leur réception dans l’oeil de l’observateur, d’autre part, la transformée de Lorentz. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1152 Format de la ressource électronique : Texte intégral