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Caractérisation des interventions du professeur de physique dans les petits groupes de travail collaboratif : aspects méthodologiques / Patrice Venturini in Éducation & didactique, Vol. 16-3 (2022/3)
[article]
Titre : Caractérisation des interventions du professeur de physique dans les petits groupes de travail collaboratif : aspects méthodologiques Type de document : document électronique Auteurs : Patrice Venturini, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : action didactique méthode d'analyse posture professionnelle interaction travail de groupe activité collaborative enseignement de la physique Résumé : Cet article de nature principalement méthodologique concerne l’étude d’un point de vue didactique des modalités d’intervention du professeur dans des petits groupes menant une activité collaborative en physique. Les études de ce type aboutissent en effet souvent à des conclusions divergentes sur la nature des interventions réputées efficaces à la fois pour la réalisation de la tâche et l’apprentissage correspondant. Nous estimons que cette divergence peut être en bonne partie liée à la nature très différente des situations dans lesquelles le professeur est amené à intervenir dans les petits groupes, ainsi qu’à la manière dont les élèves réagissent à ces interventions. Aussi nous proposons une méthode prenant en compte, dans les analyses et les descriptions des activités en petits groupes, non pas les types d’intervention du professeur mais les formes d’interactions professeur-élèves tout en les associant aux caractéristiques des situations dans lesquelles elles sont initiées. Ces activités, comme toute activité humaine complexe, se développant à différentes échelles temporelles, cette méthode combine une approche analytique de l’action didactique développée à une échelle microscopique, et une approche holistique développée à une échelle supérieure, chacune étant fondée sur des outils théoriques spécifiques. Nous illustrons sa mise en œuvre sur une activité relative aux phénomènes périodiques en 10e année d’étude. La discussion aborde la pertinence de la méthode proposée, les spécificités de chacune de ses approches ainsi que la validité des résultats obtenus. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 73-95[article] Caractérisation des interventions du professeur de physique dans les petits groupes de travail collaboratif : aspects méthodologiques [document électronique] / Patrice Venturini, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur . - 2022 . - p. 73-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 73-95
Mots-clés : action didactique méthode d'analyse posture professionnelle interaction travail de groupe activité collaborative enseignement de la physique Résumé : Cet article de nature principalement méthodologique concerne l’étude d’un point de vue didactique des modalités d’intervention du professeur dans des petits groupes menant une activité collaborative en physique. Les études de ce type aboutissent en effet souvent à des conclusions divergentes sur la nature des interventions réputées efficaces à la fois pour la réalisation de la tâche et l’apprentissage correspondant. Nous estimons que cette divergence peut être en bonne partie liée à la nature très différente des situations dans lesquelles le professeur est amené à intervenir dans les petits groupes, ainsi qu’à la manière dont les élèves réagissent à ces interventions. Aussi nous proposons une méthode prenant en compte, dans les analyses et les descriptions des activités en petits groupes, non pas les types d’intervention du professeur mais les formes d’interactions professeur-élèves tout en les associant aux caractéristiques des situations dans lesquelles elles sont initiées. Ces activités, comme toute activité humaine complexe, se développant à différentes échelles temporelles, cette méthode combine une approche analytique de l’action didactique développée à une échelle microscopique, et une approche holistique développée à une échelle supérieure, chacune étant fondée sur des outils théoriques spécifiques. Nous illustrons sa mise en œuvre sur une activité relative aux phénomènes périodiques en 10e année d’étude. La discussion aborde la pertinence de la méthode proposée, les spécificités de chacune de ses approches ainsi que la validité des résultats obtenus. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO) Comprendre l’action didactique par l’analyse des objets enseignés / Judith Émery-Bruneau in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 18 N° 2 (09/2015)
[article]
Titre : Comprendre l’action didactique par l’analyse des objets enseignés : L’exemple de deux séquences d’enseignement de la littérature au secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Judith Émery-Bruneau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 115-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : objet enseigné action didactique pratique d’enseignement texte littéraire poésie Résumé : Les programmes d’enseignement du français au secondaire québécois (2005/2009) prescrivent une liste de notions littéraires à enseigner. On ignore cependant quels sont les objets réellement enseignés sous l’appellation «littérature» et comment ils sont articulés au travail de lecture de textes littéraires en classe. Nous avons donc mené une recherche pour décrire les pratiques d’enseignement de la littérature. Nous avons filmé des séquences d’enseignement de la littérature au secondaire et les avons analysées en produisant des synopsis (Schneuwly et Dolz, 2009) afin de comprendre les objets enseignés. En décrivant deux exemples de pratique d’enseignement de la poésie, nous montrons en quoi le contexte de travail des enseignants, les tâches qu’ils proposent aux élèves, les dispositifs didactiques qu’ils choisissent et leurs connaissances littéraires ont des effets sur la façon dont ils articulent les savoirs littéraires au travail sur les textes littéraires. Puis, en conclusion, nous soulignons trois constats tirés de nos analyses et nous identifions quelques chantiers à développer dans la recherche en didactique de la littérature. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n2-ncre02453/1036035ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 2 (09/2015) . - p. 115-137[article] Comprendre l’action didactique par l’analyse des objets enseignés : L’exemple de deux séquences d’enseignement de la littérature au secondaire [document électronique] / Judith Émery-Bruneau, Auteur . - 2015 . - p. 115-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 2 (09/2015) . - p. 115-137
Mots-clés : objet enseigné action didactique pratique d’enseignement texte littéraire poésie Résumé : Les programmes d’enseignement du français au secondaire québécois (2005/2009) prescrivent une liste de notions littéraires à enseigner. On ignore cependant quels sont les objets réellement enseignés sous l’appellation «littérature» et comment ils sont articulés au travail de lecture de textes littéraires en classe. Nous avons donc mené une recherche pour décrire les pratiques d’enseignement de la littérature. Nous avons filmé des séquences d’enseignement de la littérature au secondaire et les avons analysées en produisant des synopsis (Schneuwly et Dolz, 2009) afin de comprendre les objets enseignés. En décrivant deux exemples de pratique d’enseignement de la poésie, nous montrons en quoi le contexte de travail des enseignants, les tâches qu’ils proposent aux élèves, les dispositifs didactiques qu’ils choisissent et leurs connaissances littéraires ont des effets sur la façon dont ils articulent les savoirs littéraires au travail sur les textes littéraires. Puis, en conclusion, nous soulignons trois constats tirés de nos analyses et nous identifions quelques chantiers à développer dans la recherche en didactique de la littérature. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n2-ncre02453/1036035ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Observation didactique d’un maître en formation lors d’une séquence d’enseignement innovante en jeux sportifs collectifs / Bernard Poussin in e-JRIEPS, N° 18 (07/2009)
[article]
Titre : Observation didactique d’un maître en formation lors d’une séquence d’enseignement innovante en jeux sportifs collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Poussin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 85-106 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement sports collectifs planification d'une séance modélisation action didactique innovation pédagogique Résumé : Cette étude s’intéresse à l’action d’un maître en formation lors de la planification et la mise en œuvre d'une séquence d’enseignement innovante en jeux sportifs collectifs. Nous avons tout d'abord procédé à une analyse a priori de la situation d'apprentissage sur la base de la planification de l'enseignant. Puis, à partir de l'enregistrement vidéo de la séquence et d'un entretien d'auto-confrontation simple, nous avons reconstruit le script didactique. La théorie des situations didactiques et la modélisation de l’action didactique de l’enseignant servent pour analyser les données. Les résultats permettent de pointer les difficultés qui persistent et empêchent les enseignants de s’engager réellement dans un processus innovant de l’enseignement des jeux sportifs collectifs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5506 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 85-106[article] Observation didactique d’un maître en formation lors d’une séquence d’enseignement innovante en jeux sportifs collectifs [document électronique] / Bernard Poussin, Auteur . - 2009 . - p. 85-106.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 85-106
Mots-clés : enseignement sports collectifs planification d'une séance modélisation action didactique innovation pédagogique Résumé : Cette étude s’intéresse à l’action d’un maître en formation lors de la planification et la mise en œuvre d'une séquence d’enseignement innovante en jeux sportifs collectifs. Nous avons tout d'abord procédé à une analyse a priori de la situation d'apprentissage sur la base de la planification de l'enseignant. Puis, à partir de l'enregistrement vidéo de la séquence et d'un entretien d'auto-confrontation simple, nous avons reconstruit le script didactique. La théorie des situations didactiques et la modélisation de l’action didactique de l’enseignant servent pour analyser les données. Les résultats permettent de pointer les difficultés qui persistent et empêchent les enseignants de s’engager réellement dans un processus innovant de l’enseignement des jeux sportifs collectifs. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5506 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sens et intention dans la situation didactique / Fabiola Lopez-Minatchy in Penser l'éducation, N° 23. 2008/1 (04/2008)
[article]
Titre : Sens et intention dans la situation didactique Type de document : document électronique Auteurs : Fabiola Lopez-Minatchy, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 47-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : situation didactique intention didactique action didactique sens contrat didactique anthropologie Résumé : Toute situation d’enseignement-apprentissage repose sur une intention de transmettre et/ou d’acquérir des savoirs. En effet, la situation didactique repose sur un projet didactique dont le fondement est l’intention didactique. Néanmoins, comment concevoir cette intention didactique ? En nous évitant de tomber dans les pièges mentalistes simplistes, les apports en anthropologie de Rosaldo et de Duranti, d’une part, et ceux de Voigt en didactique, d’autre part, nous permettent d’envisager le fonctionnement de la situation didactique comme une négociation coopérative et intersubjective implicite. Ainsi, l’accent est mis sur les procédures de négociation tacite, au lieu de penser les procédures d’explicitation du sens et des règles comme une solution dans l’apprentissage (B.Sarrazy, 2003). Ces considérations doivent nous permettre de remettre en question les discours valorisant l’explicitation du sens et des règles dans les situations d’enseignement et d’apprentissage. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_23 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 23. 2008/1 (04/2008) . - p. 47-59[article] Sens et intention dans la situation didactique [document électronique] / Fabiola Lopez-Minatchy, Auteur . - 2008 . - p. 47-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 23. 2008/1 (04/2008) . - p. 47-59
Mots-clés : situation didactique intention didactique action didactique sens contrat didactique anthropologie Résumé : Toute situation d’enseignement-apprentissage repose sur une intention de transmettre et/ou d’acquérir des savoirs. En effet, la situation didactique repose sur un projet didactique dont le fondement est l’intention didactique. Néanmoins, comment concevoir cette intention didactique ? En nous évitant de tomber dans les pièges mentalistes simplistes, les apports en anthropologie de Rosaldo et de Duranti, d’une part, et ceux de Voigt en didactique, d’autre part, nous permettent d’envisager le fonctionnement de la situation didactique comme une négociation coopérative et intersubjective implicite. Ainsi, l’accent est mis sur les procédures de négociation tacite, au lieu de penser les procédures d’explicitation du sens et des règles comme une solution dans l’apprentissage (B.Sarrazy, 2003). Ces considérations doivent nous permettre de remettre en question les discours valorisant l’explicitation du sens et des règles dans les situations d’enseignement et d’apprentissage. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/Penser_l_education_23 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Spécificité de l’action didactique des enseignants de soutien et évolution des pratiques de différenciation / Bocchi, Pier Carlo in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 66 (07/2014)
[article]
Titre : Spécificité de l’action didactique des enseignants de soutien et évolution des pratiques de différenciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bocchi, Pier Carlo, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 171-190 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : action didactique contrat didactique différenciation pédagogique milieu partenariat Résumé : Considéré longtemps comme la panacée à tous les problèmes posés par l’école, le soutien pédagogique est remis en cause dans ces dernières années : son efficacité n’est en effet pas suffisamment démontrée. Différentes études mettent en évidence que les élèves ayant bénéficié de mesures de soutien, d’appui ou d’aide externalisées, non seulement conservent leur retard, mais progressent moins que ceux qui n’ont pas bénéficié de ce genre de mesures. Cela étant, quelles pratiques de différenciation de l’enseignement promouvoir pour favoriser les apprentissages des élèves en difficulté ? Cet article rappelle tout d’abord les raisons politiques et sociales qui ont conduit à décréter l’introduction du soutien pédagogique dans le canton du Tessin, une région italophone de la Suisse. Il présente ensuite quelques résultats d’une étude en cours dont le but est de caractériser les pratiques d’enseignement/apprentissage des enseignants de soutien à l’aide d’outils théoriques développés dans le champ de la didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 171-190[article] Spécificité de l’action didactique des enseignants de soutien et évolution des pratiques de différenciation [texte imprimé] / Bocchi, Pier Carlo, Auteur . - 2014 . - p. 171-190.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 66 (07/2014) . - p. 171-190
Mots-clés : action didactique contrat didactique différenciation pédagogique milieu partenariat Résumé : Considéré longtemps comme la panacée à tous les problèmes posés par l’école, le soutien pédagogique est remis en cause dans ces dernières années : son efficacité n’est en effet pas suffisamment démontrée. Différentes études mettent en évidence que les élèves ayant bénéficié de mesures de soutien, d’appui ou d’aide externalisées, non seulement conservent leur retard, mais progressent moins que ceux qui n’ont pas bénéficié de ce genre de mesures. Cela étant, quelles pratiques de différenciation de l’enseignement promouvoir pour favoriser les apprentissages des élèves en difficulté ? Cet article rappelle tout d’abord les raisons politiques et sociales qui ont conduit à décréter l’introduction du soutien pédagogique dans le canton du Tessin, une région italophone de la Suisse. Il présente ensuite quelques résultats d’une étude en cours dont le but est de caractériser les pratiques d’enseignement/apprentissage des enseignants de soutien à l’aide d’outils théoriques développés dans le champ de la didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)