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Auteur Bernard Poussin |
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Analyse des discours réflexifs produits dans un dispositif de formation en alternance en éducation physique / Benoît Lenzen in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 2 (07/2019)
[article]
Titre : Analyse des discours réflexifs produits dans un dispositif de formation en alternance en éducation physique Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Lenzen, Auteur ; Bernard Poussin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) réflexivité formation initiale des enseignants didactique action conjointe Résumé : Cette recherche porte sur les discours réflexifs produits par des étudiants en formation initiale à l’enseignement de l’éducation physique, dans le cadre d’un dispositif de formation en alternance cherchant à orienter leur réflexivité vers des problématiques didactiques. Ces discours réflexifs se caractérisent par (a) une certaine normativité, inhérente à l’approche "normative" du développement professionnel sous-jacente au dispositif, et (b) une forte présence de dimensions didactiques, avec toutefois une prise en compte limitée de l’activité motrice des élèves dans les situations d’apprentissage complexes. Ces résultats soulignent l’intérêt de programmer, dès la formation initiale, des dispositifs de formation en alternance incluant un outillage conceptuel en didactique. Ils pointent également la nécessité d’une formation spécifique à la lecture de l’activité des élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061840ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 2 (07/2019) . - p. 64-87[article] Analyse des discours réflexifs produits dans un dispositif de formation en alternance en éducation physique [document électronique] / Benoît Lenzen, Auteur ; Bernard Poussin, Auteur . - 2019 . - p. 64-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 2 (07/2019) . - p. 64-87
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) réflexivité formation initiale des enseignants didactique action conjointe Résumé : Cette recherche porte sur les discours réflexifs produits par des étudiants en formation initiale à l’enseignement de l’éducation physique, dans le cadre d’un dispositif de formation en alternance cherchant à orienter leur réflexivité vers des problématiques didactiques. Ces discours réflexifs se caractérisent par (a) une certaine normativité, inhérente à l’approche "normative" du développement professionnel sous-jacente au dispositif, et (b) une forte présence de dimensions didactiques, avec toutefois une prise en compte limitée de l’activité motrice des élèves dans les situations d’apprentissage complexes. Ces résultats soulignent l’intérêt de programmer, dès la formation initiale, des dispositifs de formation en alternance incluant un outillage conceptuel en didactique. Ils pointent également la nécessité d’une formation spécifique à la lecture de l’activité des élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061840ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’articulation des systèmes didactiques dans la construction de la référence en classe / Cordoba, Adrián in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 22/2014 (04/2015)
[article]
Titre : L’articulation des systèmes didactiques dans la construction de la référence en classe : Le cas de l’enseignement de l’éducation physique, en coresponsabilité et en alternance, à l’école primaire genevoise Type de document : document électronique Auteurs : Cordoba, Adrián, Auteur ; Benoît Lenzen, Auteur ; Bernard Poussin, Auteur ; Denervaud, Hervé, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école primaire maître généraliste maître spécialiste systèmes didactiques emboîtés Résumé : Les systèmes didactiques sont habituellement sous la responsabilité d’une seule instance enseignante. À l’école primaire genevoise, ce sont deux instances enseignantes qui se chargent, en coresponsabilité et en alternance, de l’enseignement de l’éducation physique : un maître spécialiste (MS) et un maître généraliste (MG). Dans le cadre de notre recherche, et en empruntant une perspective descriptive et compréhensive des pratiques ordinaires, nous étudions comment des enseignants ayant des assujettissements institutionnels différents (ex. : formation initiale, fonction au sein de l’école), s’organisent pour construire une histoire didactique en classe. Nous essayons de saisir les effets du travail conjoint sur la référence coconstruite en classe et la façon dont le "passage de témoin" entre MS et MG détermine l’avancement du temps didactique. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1587 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015)[article] L’articulation des systèmes didactiques dans la construction de la référence en classe : Le cas de l’enseignement de l’éducation physique, en coresponsabilité et en alternance, à l’école primaire genevoise [document électronique] / Cordoba, Adrián, Auteur ; Benoît Lenzen, Auteur ; Bernard Poussin, Auteur ; Denervaud, Hervé, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015)
Mots-clés : école primaire maître généraliste maître spécialiste systèmes didactiques emboîtés Résumé : Les systèmes didactiques sont habituellement sous la responsabilité d’une seule instance enseignante. À l’école primaire genevoise, ce sont deux instances enseignantes qui se chargent, en coresponsabilité et en alternance, de l’enseignement de l’éducation physique : un maître spécialiste (MS) et un maître généraliste (MG). Dans le cadre de notre recherche, et en empruntant une perspective descriptive et compréhensive des pratiques ordinaires, nous étudions comment des enseignants ayant des assujettissements institutionnels différents (ex. : formation initiale, fonction au sein de l’école), s’organisent pour construire une histoire didactique en classe. Nous essayons de saisir les effets du travail conjoint sur la référence coconstruite en classe et la façon dont le "passage de témoin" entre MS et MG détermine l’avancement du temps didactique. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1587 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conceptions de futurs enseignants généralistes et d’EPS à propos de l’évaluation dans les jeux sportifs collectifs / Benoît Lenzen in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 11 (2010)
[article]
Titre : Conceptions de futurs enseignants généralistes et d’EPS à propos de l’évaluation dans les jeux sportifs collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Lenzen, Auteur ; Bernard Poussin, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur ; Denervaud, Hervé, Auteur ; Cordoba, Adrián, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 91-113 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : conception étudiant évaluation jeux sportifs collectifs techniciste structurale dialectique Résumé : Cet article a pour but d’identifier les conceptions d’étudiants à un stade plus ou moins avancé de leur parcours de formation d’enseignant à propos de l’évaluation dans les jeux sportifs collectifs (JSC). Les données issues de 151 questionnaires montrent que les conceptions des étudiants intègrent souvent simultanément des objets et outils d’évaluation qui relèvent de conceptions bien distinctes, voire antagonistes dans la littérature francophone. L’analyse montre également que le parcours scolaire et les formations d’enseignants ont un impact sur la construction des conceptions des étudiants à propos de l’évaluation dans les JSC. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/11/06_lenzen.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 11 (2010) . - p. 91-113[article] Conceptions de futurs enseignants généralistes et d’EPS à propos de l’évaluation dans les jeux sportifs collectifs [document électronique] / Benoît Lenzen, Auteur ; Bernard Poussin, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur ; Denervaud, Hervé, Auteur ; Cordoba, Adrián, Auteur . - 2010 . - p. 91-113.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 11 (2010) . - p. 91-113
Mots-clés : conception étudiant évaluation jeux sportifs collectifs techniciste structurale dialectique Résumé : Cet article a pour but d’identifier les conceptions d’étudiants à un stade plus ou moins avancé de leur parcours de formation d’enseignant à propos de l’évaluation dans les jeux sportifs collectifs (JSC). Les données issues de 151 questionnaires montrent que les conceptions des étudiants intègrent souvent simultanément des objets et outils d’évaluation qui relèvent de conceptions bien distinctes, voire antagonistes dans la littérature francophone. L’analyse montre également que le parcours scolaire et les formations d’enseignants ont un impact sur la construction des conceptions des étudiants à propos de l’évaluation dans les JSC. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/11/06_lenzen.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La contribution de l’éducation physique au développement de la démarche réflexive des élèves / Bernard Poussin in e-JRIEPS, N° 31 (01/2014)
[article]
Titre : La contribution de l’éducation physique au développement de la démarche réflexive des élèves : Quelles techniques didactiques mises en œuvre par les enseignants lors d’un cycle de volley-ball ? Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Poussin, Auteur ; Denervaud, Hervé, Auteur ; Benoît Lenzen, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 53-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction didactique éducation physique démarche réflexive volley-ball questionnement Résumé : Depuis la rentrée 2011, les enseignants de suisse romande du cycle d’orientation s’appuient sur un nouveau plan d’études romand (PER) qui les engage notamment à développer la démarche réflexive. Un dispositif de formation continue a été mis en place pour les aider à s’approprier les enjeux du PER. Cette étude s’intéresse à la manière de mettre en scène les contenus d’enseignement pour développer la démarche réflexive des élèves lors d’un cycle de volley-ball. Les données ont été recueillies à partir de l’enregistrement vidéo de séquences d’enseignement et d’un entretien d’autoconfrontation simple avec chaque enseignant. La théorie de l’action didactique conjointe de l’enseignant et des élèves a servi de cadre à l’analyse des données. Les résultats permettent de pointer les difficultés qui persistent lors des situations d’apprentissage afin de laisser de la place aux élèves et les engager réellement dans une démarche de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2269 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 31 (01/2014) . - p. 53-69[article] La contribution de l’éducation physique au développement de la démarche réflexive des élèves : Quelles techniques didactiques mises en œuvre par les enseignants lors d’un cycle de volley-ball ? [document électronique] / Bernard Poussin, Auteur ; Denervaud, Hervé, Auteur ; Benoît Lenzen, Auteur . - 2014 . - p. 53-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 31 (01/2014) . - p. 53-69
Mots-clés : interaction didactique éducation physique démarche réflexive volley-ball questionnement Résumé : Depuis la rentrée 2011, les enseignants de suisse romande du cycle d’orientation s’appuient sur un nouveau plan d’études romand (PER) qui les engage notamment à développer la démarche réflexive. Un dispositif de formation continue a été mis en place pour les aider à s’approprier les enjeux du PER. Cette étude s’intéresse à la manière de mettre en scène les contenus d’enseignement pour développer la démarche réflexive des élèves lors d’un cycle de volley-ball. Les données ont été recueillies à partir de l’enregistrement vidéo de séquences d’enseignement et d’un entretien d’autoconfrontation simple avec chaque enseignant. La théorie de l’action didactique conjointe de l’enseignant et des élèves a servi de cadre à l’analyse des données. Les résultats permettent de pointer les difficultés qui persistent lors des situations d’apprentissage afin de laisser de la place aux élèves et les engager réellement dans une démarche de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2269 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la délicate question des ressources constitutives des compétences en éducation physique et de leur évaluation / Benoît Lenzen in e-JIREF, Vol. 2 N° 3 (12/2016)
[article]
Titre : De la délicate question des ressources constitutives des compétences en éducation physique et de leur évaluation Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Lenzen, Auteur ; Bernard Poussin, Auteur ; Denervaud, Hervé, Auteur ; Cordoba, Adrián, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 47-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) approche par compétences évaluation Résumé : Formaliser des compétences en éducation physique (EP) et concevoir des outils pour évaluer celles-ci constituent une véritable difficulté professionnelle. A partir d’une revue de la littérature, nous avons synthétisé les principes à adopter pour formaliser et évaluer des compétences en EP. A l’aide de cette grille d’analyse, nous avons analysé les prescriptions genevoises pour l’enseignement obligatoire, afin de mettre en évidence les solutions trouvées par leurs auteurs pour dépasser cette difficulté ainsi que les écueils restant à surmonter. Les prescriptions pour l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire ont en commun de prescrire d’évaluer les élèves dans une situation complexe et authentique. Elles se distinguent par le fait que les premières prescrivent aux enseignants primaires d’évaluer des ressources qui renvoient à des situations plutôt qu’à des compétences, tandis que les secondes prescrivent aux enseignants secondaires d’évaluer simultanément des compétences dans l’action et autour de l’action et leurs ressources constitutives. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/101/56 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 2 N° 3 (12/2016) . - p. 47-67[article] De la délicate question des ressources constitutives des compétences en éducation physique et de leur évaluation [document électronique] / Benoît Lenzen, Auteur ; Bernard Poussin, Auteur ; Denervaud, Hervé, Auteur ; Cordoba, Adrián, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur . - 2016 . - p. 47-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 2 N° 3 (12/2016) . - p. 47-67
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) approche par compétences évaluation Résumé : Formaliser des compétences en éducation physique (EP) et concevoir des outils pour évaluer celles-ci constituent une véritable difficulté professionnelle. A partir d’une revue de la littérature, nous avons synthétisé les principes à adopter pour formaliser et évaluer des compétences en EP. A l’aide de cette grille d’analyse, nous avons analysé les prescriptions genevoises pour l’enseignement obligatoire, afin de mettre en évidence les solutions trouvées par leurs auteurs pour dépasser cette difficulté ainsi que les écueils restant à surmonter. Les prescriptions pour l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire ont en commun de prescrire d’évaluer les élèves dans une situation complexe et authentique. Elles se distinguent par le fait que les premières prescrivent aux enseignants primaires d’évaluer des ressources qui renvoient à des situations plutôt qu’à des compétences, tandis que les secondes prescrivent aux enseignants secondaires d’évaluer simultanément des compétences dans l’action et autour de l’action et leurs ressources constitutives. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/101/56 Format de la ressource électronique : Texte intégral Observation didactique d’un maître en formation lors d’une séquence d’enseignement innovante en jeux sportifs collectifs / Bernard Poussin in e-JRIEPS, N° 18 (07/2009)
PermalinkRéfléchir par la verbalisation dans le temps des institutions / Christine Balslev in Raisons éducatives, 23 (2019)
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