BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Samuel Johsua |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ambiguïtés du fonctionnement de l'enseignement de la physique au collège / Samuel Johsua in Revue française de pédagogie (Paris), 084 (07/1988)
[article]
Titre : Ambiguïtés du fonctionnement de l'enseignement de la physique au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Johsua, Auteur ; Jean-Jacques Dupin, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 39-44 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la physique collège contrat didactique situation expérimentale,conceptualisation Résumé : Dans le fonctionnement concret d'une classe, des mécanismes complexes, très souvent implicites, fixent les activités attendues de la part des élèves. L'évaluation, en particulier, permet aux acteurs des actes didactiques de cerner quel est l'enjeu réel d'un enseignement. Pour la physique du lycée, cet enjeu apparaît peu ambigu. Il n'en est pas de même pour la physique du collège. Dans ce dernier cas, de grandes discordances peuvent être mises en évidence entre les objets enseignés et les objets évalués, entre les attentes du professeur et celles des élèves. Le présent article montre comment ce manque de stabilité du contrat didactique peut être la source de difficultés sérieuses pour la physique du collège. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_84 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 084 (07/1988) . - p. 39-44[article] Ambiguïtés du fonctionnement de l'enseignement de la physique au collège [texte imprimé] / Samuel Johsua, Auteur ; Jean-Jacques Dupin, Auteur . - 1988 . - p. 39-44.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 084 (07/1988) . - p. 39-44
Mots-clés : enseignement de la physique collège contrat didactique situation expérimentale,conceptualisation Résumé : Dans le fonctionnement concret d'une classe, des mécanismes complexes, très souvent implicites, fixent les activités attendues de la part des élèves. L'évaluation, en particulier, permet aux acteurs des actes didactiques de cerner quel est l'enjeu réel d'un enseignement. Pour la physique du lycée, cet enjeu apparaît peu ambigu. Il n'en est pas de même pour la physique du collège. Dans ce dernier cas, de grandes discordances peuvent être mises en évidence entre les objets enseignés et les objets évalués, entre les attentes du professeur et celles des élèves. Le présent article montre comment ce manque de stabilité du contrat didactique peut être la source de difficultés sérieuses pour la physique du collège. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_84 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignant comme directeur d’étude / Samuel Johsua in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 025 (03/2000)
[article]
Titre : L’enseignant comme directeur d’étude Type de document : document électronique Auteurs : Samuel Johsua, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 75-82 Langues : Français Mots-clés : contenu de l’éducation enseignant études dirigées politique de l’éducation Résumé : L’évolution de la demande des sociétés modernes en termes de contenus d’enseignement est marquée par une montée des exigences. Il s’agit notamment, pour ce qui est attendu des élèves, du passage d’une logique de la restitution à une logique de la compréhension. Cela se traduit par la focalisation sur les moments de problématisation dans l’approche des contenus. En fait, la question qu’il convient déposer face à des objectifs plus exigeants et des outils technologiques nouveaux, est celle de la manière renouvelée dont le maître peut et doit exercer sa fonction de directeur de l’étude des élèves. Plusieurs conséquences doivent en être tirées quant au renforcement de la professionnalisation du métier d’enseignant. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2573 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 025 (03/2000) . - p. 75-82[article] L’enseignant comme directeur d’étude [document électronique] / Samuel Johsua, Auteur . - 2000 . - p. 75-82.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 025 (03/2000) . - p. 75-82
Mots-clés : contenu de l’éducation enseignant études dirigées politique de l’éducation Résumé : L’évolution de la demande des sociétés modernes en termes de contenus d’enseignement est marquée par une montée des exigences. Il s’agit notamment, pour ce qui est attendu des élèves, du passage d’une logique de la restitution à une logique de la compréhension. Cela se traduit par la focalisation sur les moments de problématisation dans l’approche des contenus. En fait, la question qu’il convient déposer face à des objectifs plus exigeants et des outils technologiques nouveaux, est celle de la manière renouvelée dont le maître peut et doit exercer sa fonction de directeur de l’étude des élèves. Plusieurs conséquences doivent en être tirées quant au renforcement de la professionnalisation du métier d’enseignant. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2573 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels types de connaissance apportent les recherches didactiques mettant en jeu des séquences d'enseignement ? / Wanda Kaminski in Tréma (Montpellier), 03-04 (05/1993)
[article]
Titre : Quels types de connaissance apportent les recherches didactiques mettant en jeu des séquences d'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Wanda Kaminski, Auteur ; Samuel Johsua, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 131-156 Langues : Français Résumé : Thème n°1 : optique en classe de Quatrième
Thème n°2 : électrocinétique en classe de secondeEn ligne : http://journals.openedition.org/trema/3007 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 03-04 (05/1993) . - p. 131-156[article] Quels types de connaissance apportent les recherches didactiques mettant en jeu des séquences d'enseignement ? [texte imprimé] / Wanda Kaminski, Auteur ; Samuel Johsua, Auteur . - 1993 . - p. 131-156.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 03-04 (05/1993) . - p. 131-156
Résumé : Thème n°1 : optique en classe de Quatrième
Thème n°2 : électrocinétique en classe de secondeEn ligne : http://journals.openedition.org/trema/3007 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le travail des élèves à la maison : une analyse didactique en termes de milieu pour l'étude / Samuel Johsua in Revue française de pédagogie (Paris), 141 (10/2002)
[article]
Titre : Le travail des élèves à la maison : une analyse didactique en termes de milieu pour l'étude Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Johsua, Auteur ; Félix, Christine, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 89-97 Langues : Français Mots-clés : milieu pour l'étude système didactique principal et auxiliaire discipline scolaire travail à la maison didactique comparée Résumé : Cet article poursuit un double objectif : - montrer comment le concept de milieu pour l'étude, à partir d'une définition systémique, favorise la compréhension des gestes de l'étude et la description de leur organisation ; - montrer qu'une analyse didactique comparée participe de cette compréhension. Le cadre général permet d'envisager le travail personnel à la maison comme un système didactique auxiliaire dans lequel l'élève est amené à construire ou à reconstruire un milieu pour l'étude. Si la nature du milieu et la manière de le bâtir dépendent des disciplines considérées (les mathématiques et l'histoire), ces premiers résultats laissent également penser que la construction d'un milieu auxiliaire est fortement liée aux positions occupées par les élèves dans la classe ou système didactique principal. Ceci peut s'élargir à une réflexion concernant l'aide à l'étude, thème transversal ou préoccupations communes à l'ensemble des disciplines scolaires mais dont l'organisation est dépendante de la spécificité des savoirs en jeu En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 89-97[article] Le travail des élèves à la maison : une analyse didactique en termes de milieu pour l'étude [texte imprimé] / Samuel Johsua, Auteur ; Félix, Christine, Auteur . - 2002 . - p. 89-97.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 89-97
Mots-clés : milieu pour l'étude système didactique principal et auxiliaire discipline scolaire travail à la maison didactique comparée Résumé : Cet article poursuit un double objectif : - montrer comment le concept de milieu pour l'étude, à partir d'une définition systémique, favorise la compréhension des gestes de l'étude et la description de leur organisation ; - montrer qu'une analyse didactique comparée participe de cette compréhension. Le cadre général permet d'envisager le travail personnel à la maison comme un système didactique auxiliaire dans lequel l'élève est amené à construire ou à reconstruire un milieu pour l'étude. Si la nature du milieu et la manière de le bâtir dépendent des disciplines considérées (les mathématiques et l'histoire), ces premiers résultats laissent également penser que la construction d'un milieu auxiliaire est fortement liée aux positions occupées par les élèves dans la classe ou système didactique principal. Ceci peut s'élargir à une réflexion concernant l'aide à l'étude, thème transversal ou préoccupations communes à l'ensemble des disciplines scolaires mais dont l'organisation est dépendante de la spécificité des savoirs en jeu En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Trouver et utiliser des informations sur Internet à l'école : problèmes techniques et questions éthiques / Jean Ravestein in Revue française de pédagogie (Paris), 158 (2007)
[article]
Titre : Trouver et utiliser des informations sur Internet à l'école : problèmes techniques et questions éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ravestein, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur ; Samuel Johsua, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 71-83 : Langues : Français Mots-clés : compétence en recherche d’information école primaire éthique Internet Résumé : Utiliser des moteurs de recherche d'information sur Internet devient aujourd'hui possible et se voit recommandé dans des contextes pédagogiques (B2i, C2i). Toutefois, l'usage des outils de recherche dans les classes ne va pas sans poser des problèmes exposés selon deux aspects majeurs : celui du manque d'entendement des élèves et des enseignants concernant le fonctionnement des moteurs de recherche, qui leur reste opaque ; celui de la pertinence et de la nature des résultats fournis par les moteurs en réponse à une requête. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/495 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 158 (2007) . - p. 71-83 :[article] Trouver et utiliser des informations sur Internet à l'école : problèmes techniques et questions éthiques [texte imprimé] / Jean Ravestein, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur ; Samuel Johsua, Auteur . - 2007 . - p. 71-83 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 158 (2007) . - p. 71-83 :
Mots-clés : compétence en recherche d’information école primaire éthique Internet Résumé : Utiliser des moteurs de recherche d'information sur Internet devient aujourd'hui possible et se voit recommandé dans des contextes pédagogiques (B2i, C2i). Toutefois, l'usage des outils de recherche dans les classes ne va pas sans poser des problèmes exposés selon deux aspects majeurs : celui du manque d'entendement des élèves et des enseignants concernant le fonctionnement des moteurs de recherche, qui leur reste opaque ; celui de la pertinence et de la nature des résultats fournis par les moteurs en réponse à une requête. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/495 Format de la ressource électronique : Texte intégral