BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'système didactique principal et auxiliaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le travail des élèves à la maison : une analyse didactique en termes de milieu pour l'étude / Samuel Johsua in Revue française de pédagogie (Paris), 141 (10/2002)
[article]
Titre : Le travail des élèves à la maison : une analyse didactique en termes de milieu pour l'étude Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Johsua, Auteur ; Félix, Christine, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 89-97 Langues : Français Mots-clés : milieu pour l'étude système didactique principal et auxiliaire discipline scolaire travail à la maison didactique comparée Résumé : Cet article poursuit un double objectif : - montrer comment le concept de milieu pour l'étude, à partir d'une définition systémique, favorise la compréhension des gestes de l'étude et la description de leur organisation ; - montrer qu'une analyse didactique comparée participe de cette compréhension. Le cadre général permet d'envisager le travail personnel à la maison comme un système didactique auxiliaire dans lequel l'élève est amené à construire ou à reconstruire un milieu pour l'étude. Si la nature du milieu et la manière de le bâtir dépendent des disciplines considérées (les mathématiques et l'histoire), ces premiers résultats laissent également penser que la construction d'un milieu auxiliaire est fortement liée aux positions occupées par les élèves dans la classe ou système didactique principal. Ceci peut s'élargir à une réflexion concernant l'aide à l'étude, thème transversal ou préoccupations communes à l'ensemble des disciplines scolaires mais dont l'organisation est dépendante de la spécificité des savoirs en jeu En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 89-97[article] Le travail des élèves à la maison : une analyse didactique en termes de milieu pour l'étude [texte imprimé] / Samuel Johsua, Auteur ; Félix, Christine, Auteur . - 2002 . - p. 89-97.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 89-97
Mots-clés : milieu pour l'étude système didactique principal et auxiliaire discipline scolaire travail à la maison didactique comparée Résumé : Cet article poursuit un double objectif : - montrer comment le concept de milieu pour l'étude, à partir d'une définition systémique, favorise la compréhension des gestes de l'étude et la description de leur organisation ; - montrer qu'une analyse didactique comparée participe de cette compréhension. Le cadre général permet d'envisager le travail personnel à la maison comme un système didactique auxiliaire dans lequel l'élève est amené à construire ou à reconstruire un milieu pour l'étude. Si la nature du milieu et la manière de le bâtir dépendent des disciplines considérées (les mathématiques et l'histoire), ces premiers résultats laissent également penser que la construction d'un milieu auxiliaire est fortement liée aux positions occupées par les élèves dans la classe ou système didactique principal. Ceci peut s'élargir à une réflexion concernant l'aide à l'étude, thème transversal ou préoccupations communes à l'ensemble des disciplines scolaires mais dont l'organisation est dépendante de la spécificité des savoirs en jeu En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral