BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Félix, Christine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse de l'activité comme démarche de formation et d'intervention en milieu de travail / Félix, Christine in Raisons éducatives, 19 (2015)
[article]
Titre : Analyse de l'activité comme démarche de formation et d'intervention en milieu de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Félix, Christine, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Marc Durand, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.200-256 Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche travail formation des enseignants vidéo métier : formation et enseignement Note de contenu : - L'intervention-recherche en milieu de travail enseignant comme moyen de formation;
- Concevoir et expérimenter un laboratoire d'analyse vidéo de l'activité enseignante au sein d'un établissement scolaire;
- Formation et analyse du travail dans le champ de l’éducationEn ligne : https://www.cairn.info/analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers--9782804 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Raisons éducatives > 19 (2015) . - p.200-256[article] Analyse de l'activité comme démarche de formation et d'intervention en milieu de travail [texte imprimé] / Félix, Christine, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Marc Durand, Auteur . - 2015 . - p.200-256.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 19 (2015) . - p.200-256
Mots-clés : méthode de recherche travail formation des enseignants vidéo métier : formation et enseignement Note de contenu : - L'intervention-recherche en milieu de travail enseignant comme moyen de formation;
- Concevoir et expérimenter un laboratoire d'analyse vidéo de l'activité enseignante au sein d'un établissement scolaire;
- Formation et analyse du travail dans le champ de l’éducationEn ligne : https://www.cairn.info/analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers--9782804 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Des élèves en difficulté aux dispositifs d’aide : une nouvelle organisation du travail enseignant ? / Corinne Marlot in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 4 (juin 2012)
[article]
Titre : Des élèves en difficulté aux dispositifs d’aide : une nouvelle organisation du travail enseignant ? Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Marlot, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Félix, Christine, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur ; Christelle Combes, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 19-30 Langues : Français Langues originales : Anglais Résumé : Le terme «dispositif», associé à celui «d’aide» ou «d’accompagnement» est devenu un terme courant pour désigner le cadre dans lequel les professionnels de l’éducation sont désormais chargés de concevoir et d’exercer leur métier. Alléguant un nombre de plus en plus important d’élèves en difficulté, les pouvoirs publics mettent en œuvre une politique de développement de dispositifs d’aide et d’individualisation de l’aide aux élèves. Mais que sait-on du fonctionnement de ces dispositifs et de leurs effets sur l’activité des protagonistes ? Dans la lignée de la tradition de l’approche ergonomique de l’activité enseignante, cette contribution s’attachera à éclairer la question de l’aide en milieu scolaire, lorsque sa mise en œuvre est prescrite dans des milieux de travail différents, souvent à la périphérie de la classe, au croisement de temporalités et de spatialités diversifiées. La présentation de quelques résultats saillants, issus de l’élaboration d’un observatoire des métiers de l’Education Prioritaire, nous donnera accès à des débats, des controverses professionnelles, des conflits de critères qui, lorsqu’ils ne sont pas reconnus par l’institution, renvoient les enseignants vers l’obligation d’errer tout seuls devant l’étendue du réel de leur activité.
En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9014 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 4 (juin 2012) . - p. 19-30[article] Des élèves en difficulté aux dispositifs d’aide : une nouvelle organisation du travail enseignant ? [document électronique] / Corinne Marlot, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Félix, Christine, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur ; Christelle Combes, Auteur . - 2012 . - p. 19-30.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 4 (juin 2012) . - p. 19-30
Résumé : Le terme «dispositif», associé à celui «d’aide» ou «d’accompagnement» est devenu un terme courant pour désigner le cadre dans lequel les professionnels de l’éducation sont désormais chargés de concevoir et d’exercer leur métier. Alléguant un nombre de plus en plus important d’élèves en difficulté, les pouvoirs publics mettent en œuvre une politique de développement de dispositifs d’aide et d’individualisation de l’aide aux élèves. Mais que sait-on du fonctionnement de ces dispositifs et de leurs effets sur l’activité des protagonistes ? Dans la lignée de la tradition de l’approche ergonomique de l’activité enseignante, cette contribution s’attachera à éclairer la question de l’aide en milieu scolaire, lorsque sa mise en œuvre est prescrite dans des milieux de travail différents, souvent à la périphérie de la classe, au croisement de temporalités et de spatialités diversifiées. La présentation de quelques résultats saillants, issus de l’élaboration d’un observatoire des métiers de l’Education Prioritaire, nous donnera accès à des débats, des controverses professionnelles, des conflits de critères qui, lorsqu’ils ne sont pas reconnus par l’institution, renvoient les enseignants vers l’obligation d’errer tout seuls devant l’étendue du réel de leur activité.
En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9014 Format de la ressource électronique : Texte intégral Étudier à distance en contexte de pandémie : qu'en dit le premier cycle universitaire ? / Martin, Perrine in Recherches en éducation, N° 48 (06/2022)
[article]
Titre : Étudier à distance en contexte de pandémie : qu'en dit le premier cycle universitaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Martin, Perrine, Auteur ; Félix, Christine, Auteur ; Sophie Gebeil, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : changement innovation pédagogique TIC (technologies de l’information et de la communication) numérique enseignement supérieur université Résumé : Le 30 octobre 2020, dans un contexte de pandémie et d’une deuxième période de confinement, les étudiants français ont été contraints de suivre un enseignement à distance. En s’intéressant aux effets de cette nouvelle organisation à distance sur l’activité de travail et d’apprentissage des étudiants français de première année universitaire de différents secteurs disciplinaires, cet article se propose de contribuer à une meilleure connaissance de leurs pratiques à partir de ce que les étudiants disent avoir fait pour s’acquitter de leur travail. De plus, en privilégiant l’analyse du vécu expérientiel des étudiants à travers un regard compréhensif et critique sur l’enseignement à distance, cette recherche entend contribuer à une meilleure connaissance des conditions d’étude et donc de réussite des étudiants au re-gard de leur profil, tant au niveau de leurs conditions matérielles d’apprentissage que de leur secteur disciplinaire d’étude. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11180 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 48 (06/2022)[article] Étudier à distance en contexte de pandémie : qu'en dit le premier cycle universitaire ? [document électronique] / Martin, Perrine, Auteur ; Félix, Christine, Auteur ; Sophie Gebeil, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 48 (06/2022)
Mots-clés : changement innovation pédagogique TIC (technologies de l’information et de la communication) numérique enseignement supérieur université Résumé : Le 30 octobre 2020, dans un contexte de pandémie et d’une deuxième période de confinement, les étudiants français ont été contraints de suivre un enseignement à distance. En s’intéressant aux effets de cette nouvelle organisation à distance sur l’activité de travail et d’apprentissage des étudiants français de première année universitaire de différents secteurs disciplinaires, cet article se propose de contribuer à une meilleure connaissance de leurs pratiques à partir de ce que les étudiants disent avoir fait pour s’acquitter de leur travail. De plus, en privilégiant l’analyse du vécu expérientiel des étudiants à travers un regard compréhensif et critique sur l’enseignement à distance, cette recherche entend contribuer à une meilleure connaissance des conditions d’étude et donc de réussite des étudiants au re-gard de leur profil, tant au niveau de leurs conditions matérielles d’apprentissage que de leur secteur disciplinaire d’étude. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11180 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former pour lutter contre les inégalités. 1, / Alejandra Birgin in Recherche et formation (Paris. 1987), 087 (2018)
[article]
Titre : Former pour lutter contre les inégalités. 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Alejandra Birgin, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Laurence Espinassy, Auteur ; Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Félix, Christine, Auteur ; Christophe Joigneaux, Auteur ; Catherine Couturier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-60 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants France Argentine inégalité scolaire Note de contenu : - La formation des enseignants et l'égalité en Argentine : tensions et controverses dans les discours publics d'hier et d'aujourd'hui (p.15-28)
- Comment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ? (p.29-48)
- De l'intervention-recherche dans les dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires à la formation des enseignants (p;47-60)En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/3426 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 087 (2018) . - p. 15-60[article] Former pour lutter contre les inégalités. 1, [texte imprimé] / Alejandra Birgin, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Laurence Espinassy, Auteur ; Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Félix, Christine, Auteur ; Christophe Joigneaux, Auteur ; Catherine Couturier, Auteur . - 2019 . - p. 15-60.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 087 (2018) . - p. 15-60
Mots-clés : formation des enseignants France Argentine inégalité scolaire Note de contenu : - La formation des enseignants et l'égalité en Argentine : tensions et controverses dans les discours publics d'hier et d'aujourd'hui (p.15-28)
- Comment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ? (p.29-48)
- De l'intervention-recherche dans les dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires à la formation des enseignants (p;47-60)En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/3426 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Des gestes de l'étude personnelle chez les collégiens : une perspective comparatiste / Félix, Christine in Spirale (Lille), 33 (01/2004)
[article]
Titre : Des gestes de l'étude personnelle chez les collégiens : une perspective comparatiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Félix, Christine, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 89-100 : Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche geste de l'étude système didactique position d'élève milieu pour l'étude Résumé : En quoi consiste le travail personnel de l'élève ou cette partie appelée plus communément "devoirs à la maison" ? Comment les élèves organisent-ils cette partie invisible de l'étude supposée répondre aux besoins engendrés par le travail fait en classe ? Si les acteurs du système scolaire n'ont de cesse de rappeler le rôle prépondérant que l'école doit jouer dans l'accompagnement des élèves afin de ne plus laisser au seul investissement personnel la prise en charge de ce travail, on remarque que cette obligation d'étudier n'est pas sans poser problème à une certaine catégorie d'élèves, du moins les plus distants vis à vis de l'univers scolaire. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/FELIX_Christine_Des_gestes_de_l_etude_person [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 33 (01/2004) . - p. 89-100 :[article] Des gestes de l'étude personnelle chez les collégiens : une perspective comparatiste [texte imprimé] / Félix, Christine, Auteur . - 2004 . - p. 89-100 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 33 (01/2004) . - p. 89-100 :
Mots-clés : méthode de recherche geste de l'étude système didactique position d'élève milieu pour l'étude Résumé : En quoi consiste le travail personnel de l'élève ou cette partie appelée plus communément "devoirs à la maison" ? Comment les élèves organisent-ils cette partie invisible de l'étude supposée répondre aux besoins engendrés par le travail fait en classe ? Si les acteurs du système scolaire n'ont de cesse de rappeler le rôle prépondérant que l'école doit jouer dans l'accompagnement des élèves afin de ne plus laisser au seul investissement personnel la prise en charge de ce travail, on remarque que cette obligation d'étudier n'est pas sans poser problème à une certaine catégorie d'élèves, du moins les plus distants vis à vis de l'univers scolaire. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/FELIX_Christine_Des_gestes_de_l_etude_person [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'intervention-recherche à la production de ressources / Félix, Christine in Recherche et formation (Paris. 1987), 075 (2014)
PermalinkDes métiers, des fonctions renouvelés ou l'école autrement ? - 1 / Annie Tobaty in Administration et Éducation, 169 (2021-1) (03/2021)
PermalinkN° 47 - 03/2022 - Dispositifs et activité en éducation, formation, orientation (Bulletin de Recherches en éducation) / Félix, Christine
PermalinkNote de synthèse : L’évolution des approches du décrochage scolaire / Françoise Bruno in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
PermalinkNote de synthèse : Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant / Françoise Bruno in Revue française de pédagogie (Paris), 193 (2015)
PermalinkPermalinkQuand optimiser désenchante. Les effets de la venture philanthropy sur l’engagement des volontaires en service civique / Lopez Puyol, Emily in Recherches en éducation, N° 47 (03/2022)
PermalinkDu travail des "collectifs" à de nouvelles modalités de formation professionnelle : l’histoire du GAP / Félix, Christine in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 21/2014 (09/2014)
PermalinkLe travail des élèves à la maison : une analyse didactique en termes de milieu pour l'étude / Samuel Johsua in Revue française de pédagogie (Paris), 141 (10/2002)
Permalink