BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marc Durand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
19 - 2015 - Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation (Bulletin de Raisons éducatives) / Valérie Lussi Borer
[n° ou bulletin]
Titre : 19 - 2015 - Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lussi Borer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Yvon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Durand, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers--9782804 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 19 - 2015 - Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation [texte imprimé] / Valérie Lussi Borer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Yvon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Durand, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015.
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers--9782804 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Analyse du travail et conception de formations / Philippe Veyrunes in Raisons éducatives, 19 (2015)
- Analyse du travail et formation de formateurs / Roland Goigoux in Raisons éducatives, 19 (2015)
- Analyse de l'activité en formation / Laurent Filliettaz in Raisons éducatives, 19 (2015)
- Analyse de l'activité comme démarche de formation et d'intervention en milieu de travail / Félix, Christine in Raisons éducatives, 19 (2015)
L'alternance - 1 / Marc Durand ; Patrick Mayen ; Paul Olry ; Claire Masson in Éducation permanente, 193 (12/2012)
[article]
Titre : L'alternance - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Durand, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Claire Masson, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-78 Langues : Français Mots-clés : alternance travail éducation formation Note de contenu : - Les conditions de développement de l’alternance
- Les discours analytique et normatif sur l’alternance
- L’alternance : une métaphore prometteuse d’innovation sociale et éducative
- L’alternance éducative : tensions et développements
- Questions d’apprentissage dans les formations par alternance
- Du travail au travail pour apprendre
in Éducation permanente > 193 (12/2012) . - p. 5-78[article] L'alternance - 1 [texte imprimé] / Marc Durand, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Claire Masson, Auteur . - 2012 . - p. 5-78.
Langues : Français
in Éducation permanente > 193 (12/2012) . - p. 5-78
Mots-clés : alternance travail éducation formation Note de contenu : - Les conditions de développement de l’alternance
- Les discours analytique et normatif sur l’alternance
- L’alternance : une métaphore prometteuse d’innovation sociale et éducative
- L’alternance éducative : tensions et développements
- Questions d’apprentissage dans les formations par alternance
- Du travail au travail pour apprendreL’analyse de l’activité : Approches situées / Jean-Marie Barbier in Recherche et formation (Paris. 1987), 042 (2003)
[article]
Titre : L’analyse de l’activité : Approches situées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Barbier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Durand, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2003 Note générale : ne, Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques enseignant enseignant débutant organisation activité action Note de contenu : Au sommaire : Dynamique émotionnelle et activité : le cas des enseignants débutants (Luc Ria, Sébastien Chaliès) / L’organisation temporelle et spatiale de l’activité : le cas des entraîneurs sportifs et des enseignants d’éducation physique (Jacques Saury, Nathalie Gal-Petitfaux) / Diagnostic kinésithérapique : les conditions d’une coproduction (Paul Olry, Éliane Bautzer) / Émergence de types et construction de forme signifiante pour l’action chez un enseignant débutant (André Zeitler) / Exploration et exécution en situation : singularité des actions, construction de types et apprentissage dans deux contextes différents (Carole Sève, Serge Leblanc) / La fonction "situante" de l’activité : le cas d’une blanchisserie industrielle (Philippe Astier) / L’enseignement scolaire : une articulation signifiante d’activités dans la classe (Stefania Casalfiore, Stefano Bertone, Marc Durand) / L’activité : un objet intégrateur
pour les sciences sociales ? (Jean-Marie Barbier, Marc Durand)
Varia : Quelques idées pour la réussite d’un projet d’éducation et de formation (Mohamed Lamine) / La modélisation dans la formation des enseignants : de la leçon modèle au modèle de la leçon (Alain Marchive).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_2003_num_42_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 042 (2003)[article] L’analyse de l’activité : Approches situées [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Durand, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2003.
ne,
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 042 (2003)
Mots-clés : analyse de pratiques enseignant enseignant débutant organisation activité action Note de contenu : Au sommaire : Dynamique émotionnelle et activité : le cas des enseignants débutants (Luc Ria, Sébastien Chaliès) / L’organisation temporelle et spatiale de l’activité : le cas des entraîneurs sportifs et des enseignants d’éducation physique (Jacques Saury, Nathalie Gal-Petitfaux) / Diagnostic kinésithérapique : les conditions d’une coproduction (Paul Olry, Éliane Bautzer) / Émergence de types et construction de forme signifiante pour l’action chez un enseignant débutant (André Zeitler) / Exploration et exécution en situation : singularité des actions, construction de types et apprentissage dans deux contextes différents (Carole Sève, Serge Leblanc) / La fonction "situante" de l’activité : le cas d’une blanchisserie industrielle (Philippe Astier) / L’enseignement scolaire : une articulation signifiante d’activités dans la classe (Stefania Casalfiore, Stefano Bertone, Marc Durand) / L’activité : un objet intégrateur
pour les sciences sociales ? (Jean-Marie Barbier, Marc Durand)
Varia : Quelques idées pour la réussite d’un projet d’éducation et de formation (Mohamed Lamine) / La modélisation dans la formation des enseignants : de la leçon modèle au modèle de la leçon (Alain Marchive).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_2003_num_42_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Analyse de l'activité comme démarche de formation et d'intervention en milieu de travail / Félix, Christine in Raisons éducatives, 19 (2015)
[article]
Titre : Analyse de l'activité comme démarche de formation et d'intervention en milieu de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Félix, Christine, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Marc Durand, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.200-256 Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche travail formation des enseignants vidéo métier : formation et enseignement Note de contenu : - L'intervention-recherche en milieu de travail enseignant comme moyen de formation;
- Concevoir et expérimenter un laboratoire d'analyse vidéo de l'activité enseignante au sein d'un établissement scolaire;
- Formation et analyse du travail dans le champ de l’éducationEn ligne : https://www.cairn.info/analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers--9782804 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Raisons éducatives > 19 (2015) . - p.200-256[article] Analyse de l'activité comme démarche de formation et d'intervention en milieu de travail [texte imprimé] / Félix, Christine, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Marc Durand, Auteur . - 2015 . - p.200-256.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 19 (2015) . - p.200-256
Mots-clés : méthode de recherche travail formation des enseignants vidéo métier : formation et enseignement Note de contenu : - L'intervention-recherche en milieu de travail enseignant comme moyen de formation;
- Concevoir et expérimenter un laboratoire d'analyse vidéo de l'activité enseignante au sein d'un établissement scolaire;
- Formation et analyse du travail dans le champ de l’éducationEn ligne : https://www.cairn.info/analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers--9782804 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Analyse de l’activité humaine et éducation des adultes : faits et valeurs dans un programme de recherche finalisée / Germain Poizat in Revue française de pédagogie (Paris), 190 (2015)
[article]
Titre : Analyse de l’activité humaine et éducation des adultes : faits et valeurs dans un programme de recherche finalisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Poizat, Auteur ; Marc Durand, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 51-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des adultes apprentissage éducation des adultes développement des capacités professionnelles développement Résumé : Cet article propose une approche de l’éducation des adultes centrée sur l’analyse de l’activité humaine. La première partie spécifie le concept d’activité comme traduction des pratiques sociales à des fins d’analyse, décrit notre perspective de recherche et en résume les apports empiriques et conceptuels les plus significatifs. La deuxième partie propose une extension de la réflexion selon deux axes. Le premier constate l’impossibilité d’adopter dans cette approche une épistémologie distinguant le registre des faits de celui des valeurs, et propose un mode de production de connaissances qualifié d’enquête collaborative impliquant les professionnels selon une visée de transformation majorante. Le deuxième propose une extension de cette approche à des pratiques autres que le travail, ce qui a trois conséquences : a) le recours à des objets d’étude et de conception nouveaux tels que cours d’existence et cours d’existence relatif à une pratique, qui ouvrent sur de nouveaux problèmes théoriques et méthodologiques ; b) l’implication es qualité des chercheurs dans le registre axiologique et éthique ; c) l’adoption d’une démarche critique envers les orientations actuelles en éducation des adultes et la proposition d’une approche développementale résumée par la formule "éducation du devenir". En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4698 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 51-62[article] Analyse de l’activité humaine et éducation des adultes : faits et valeurs dans un programme de recherche finalisée [texte imprimé] / Germain Poizat, Auteur ; Marc Durand, Auteur . - 2015 . - p. 51-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 51-62
Mots-clés : formation des adultes apprentissage éducation des adultes développement des capacités professionnelles développement Résumé : Cet article propose une approche de l’éducation des adultes centrée sur l’analyse de l’activité humaine. La première partie spécifie le concept d’activité comme traduction des pratiques sociales à des fins d’analyse, décrit notre perspective de recherche et en résume les apports empiriques et conceptuels les plus significatifs. La deuxième partie propose une extension de la réflexion selon deux axes. Le premier constate l’impossibilité d’adopter dans cette approche une épistémologie distinguant le registre des faits de celui des valeurs, et propose un mode de production de connaissances qualifié d’enquête collaborative impliquant les professionnels selon une visée de transformation majorante. Le deuxième propose une extension de cette approche à des pratiques autres que le travail, ce qui a trois conséquences : a) le recours à des objets d’étude et de conception nouveaux tels que cours d’existence et cours d’existence relatif à une pratique, qui ouvrent sur de nouveaux problèmes théoriques et méthodologiques ; b) l’implication es qualité des chercheurs dans le registre axiologique et éthique ; c) l’adoption d’une démarche critique envers les orientations actuelles en éducation des adultes et la proposition d’une approche développementale résumée par la formule "éducation du devenir". En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4698 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner l'EPS aujourd'hui (1) / Marc Durand in EPS1, 119 (09/2004)
PermalinkEnseigner l'EPS aujourd'hui (2) / Marc Durand in EPS1, 120 (11/2004)
PermalinkLa lecture orale au cycle 2 : configuration et viabilité de l'activité collective dans la classe / Philippe Veyrunes in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 36 (2007)
PermalinkPlanification et décision chez les enseignants / Jacques Riff in Revue française de pédagogie (Paris), 103 (06/1993)
PermalinkPermalinkLa pratique sportive comme adaptation à un système de contraintes symboliques et physiques : spécificité des comportements de l'enfant / Marc Durand in Enfance (Paris. 1948), 1994-02-03 (07/1994)
PermalinkA propos de L'Enseignement en milieu scolaire / Marc Durand in EPS1, 094 (09/1999)
PermalinkQu'est ce que l'activité d'apprendre? / Jean-Yves Rochex in Dialogue, 172 (04/2019)
PermalinkRecherche et formation en "analyse de pratiques" : un exemple d'articulation / Luc Ria in Recherche et formation (Paris. 1987), 051 (2006)
PermalinkRéinventer le travail et la formation des adultes à l'ère du numérique / Germain Poizat in Raisons éducatives, 21 (2017)
Permalink