BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Germain Poizat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse de l’activité humaine et éducation des adultes : faits et valeurs dans un programme de recherche finalisée / Germain Poizat in Revue française de pédagogie (Paris), 190 (2015)
[article]
Titre : Analyse de l’activité humaine et éducation des adultes : faits et valeurs dans un programme de recherche finalisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Poizat, Auteur ; Marc Durand, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 51-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des adultes apprentissage éducation des adultes développement des capacités professionnelles développement Résumé : Cet article propose une approche de l’éducation des adultes centrée sur l’analyse de l’activité humaine. La première partie spécifie le concept d’activité comme traduction des pratiques sociales à des fins d’analyse, décrit notre perspective de recherche et en résume les apports empiriques et conceptuels les plus significatifs. La deuxième partie propose une extension de la réflexion selon deux axes. Le premier constate l’impossibilité d’adopter dans cette approche une épistémologie distinguant le registre des faits de celui des valeurs, et propose un mode de production de connaissances qualifié d’enquête collaborative impliquant les professionnels selon une visée de transformation majorante. Le deuxième propose une extension de cette approche à des pratiques autres que le travail, ce qui a trois conséquences : a) le recours à des objets d’étude et de conception nouveaux tels que cours d’existence et cours d’existence relatif à une pratique, qui ouvrent sur de nouveaux problèmes théoriques et méthodologiques ; b) l’implication es qualité des chercheurs dans le registre axiologique et éthique ; c) l’adoption d’une démarche critique envers les orientations actuelles en éducation des adultes et la proposition d’une approche développementale résumée par la formule "éducation du devenir". En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4698 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 51-62[article] Analyse de l’activité humaine et éducation des adultes : faits et valeurs dans un programme de recherche finalisée [texte imprimé] / Germain Poizat, Auteur ; Marc Durand, Auteur . - 2015 . - p. 51-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 51-62
Mots-clés : formation des adultes apprentissage éducation des adultes développement des capacités professionnelles développement Résumé : Cet article propose une approche de l’éducation des adultes centrée sur l’analyse de l’activité humaine. La première partie spécifie le concept d’activité comme traduction des pratiques sociales à des fins d’analyse, décrit notre perspective de recherche et en résume les apports empiriques et conceptuels les plus significatifs. La deuxième partie propose une extension de la réflexion selon deux axes. Le premier constate l’impossibilité d’adopter dans cette approche une épistémologie distinguant le registre des faits de celui des valeurs, et propose un mode de production de connaissances qualifié d’enquête collaborative impliquant les professionnels selon une visée de transformation majorante. Le deuxième propose une extension de cette approche à des pratiques autres que le travail, ce qui a trois conséquences : a) le recours à des objets d’étude et de conception nouveaux tels que cours d’existence et cours d’existence relatif à une pratique, qui ouvrent sur de nouveaux problèmes théoriques et méthodologiques ; b) l’implication es qualité des chercheurs dans le registre axiologique et éthique ; c) l’adoption d’une démarche critique envers les orientations actuelles en éducation des adultes et la proposition d’une approche développementale résumée par la formule "éducation du devenir". En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4698 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Analyse du travail et conception de formations Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Veyrunes, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur ; Germain Poizat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p33-91 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants personnel d'encadrement (éducation) classe (éducation métier méthode de recherche Note de contenu : - Configuration de l'activité collective en classe et culture du métier dans le formation des enseignants;
- Analyse de l'activité et formation des cadres scolaires;
- Analyse du travail et conception dans le cadre de recherches technologiques en formation: illustration sur le terrain de la radiologie médicaleEn ligne : https://www.cairn.info/analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers--9782804 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Raisons éducatives > 19 (2015) . - p33-91[article] Analyse du travail et conception de formations [texte imprimé] / Philippe Veyrunes, Auteur ; Frédéric Yvon, Auteur ; Germain Poizat, Auteur . - 2015 . - p33-91.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 19 (2015) . - p33-91
Mots-clés : formation des enseignants personnel d'encadrement (éducation) classe (éducation métier méthode de recherche Note de contenu : - Configuration de l'activité collective en classe et culture du métier dans le formation des enseignants;
- Analyse de l'activité et formation des cadres scolaires;
- Analyse du travail et conception dans le cadre de recherches technologiques en formation: illustration sur le terrain de la radiologie médicaleEn ligne : https://www.cairn.info/analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers--9782804 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Réinventer le travail et la formation des adultes à l'ère du numérique / Germain Poizat in Raisons éducatives, 21 (2017)
[article]
Titre : Réinventer le travail et la formation des adultes à l'ère du numérique : état des lieux critique et prospectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Poizat, Auteur ; Marc Durand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 19 - 46 Langues : Français Mots-clés : numérique éducatif sciences de l'éducation formation des enseignants Résumé : les sciences de l'éducation doivent pouvoir proposer des recherches en études numériques, ainsi que des cadres pour que la pensée éducative puisse faire face à la technique et à l'automatisation. questionnement autour des savoirs, du rôle du formateur devenu souvent concepteur... En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2017-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Raisons éducatives > 21 (2017) . - p. 19 - 46[article] Réinventer le travail et la formation des adultes à l'ère du numérique : état des lieux critique et prospectif [texte imprimé] / Germain Poizat, Auteur ; Marc Durand, Auteur . - 2018 . - p. 19 - 46.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 21 (2017) . - p. 19 - 46
Mots-clés : numérique éducatif sciences de l'éducation formation des enseignants Résumé : les sciences de l'éducation doivent pouvoir proposer des recherches en études numériques, ainsi que des cadres pour que la pensée éducative puisse faire face à la technique et à l'automatisation. questionnement autour des savoirs, du rôle du formateur devenu souvent concepteur... En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2017-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral