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15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement des capacités professionnelles'
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Analyse de l’activité humaine et éducation des adultes : faits et valeurs dans un programme de recherche finalisée / Germain Poizat in Revue française de pédagogie (Paris), 190 (2015)
[article]
Titre : Analyse de l’activité humaine et éducation des adultes : faits et valeurs dans un programme de recherche finalisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Poizat, Auteur ; Marc Durand, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 51-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des adultes apprentissage éducation des adultes développement des capacités professionnelles développement Résumé : Cet article propose une approche de l’éducation des adultes centrée sur l’analyse de l’activité humaine. La première partie spécifie le concept d’activité comme traduction des pratiques sociales à des fins d’analyse, décrit notre perspective de recherche et en résume les apports empiriques et conceptuels les plus significatifs. La deuxième partie propose une extension de la réflexion selon deux axes. Le premier constate l’impossibilité d’adopter dans cette approche une épistémologie distinguant le registre des faits de celui des valeurs, et propose un mode de production de connaissances qualifié d’enquête collaborative impliquant les professionnels selon une visée de transformation majorante. Le deuxième propose une extension de cette approche à des pratiques autres que le travail, ce qui a trois conséquences : a) le recours à des objets d’étude et de conception nouveaux tels que cours d’existence et cours d’existence relatif à une pratique, qui ouvrent sur de nouveaux problèmes théoriques et méthodologiques ; b) l’implication es qualité des chercheurs dans le registre axiologique et éthique ; c) l’adoption d’une démarche critique envers les orientations actuelles en éducation des adultes et la proposition d’une approche développementale résumée par la formule "éducation du devenir". En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4698 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 51-62[article] Analyse de l’activité humaine et éducation des adultes : faits et valeurs dans un programme de recherche finalisée [texte imprimé] / Germain Poizat, Auteur ; Marc Durand, Auteur . - 2015 . - p. 51-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 51-62
Mots-clés : formation des adultes apprentissage éducation des adultes développement des capacités professionnelles développement Résumé : Cet article propose une approche de l’éducation des adultes centrée sur l’analyse de l’activité humaine. La première partie spécifie le concept d’activité comme traduction des pratiques sociales à des fins d’analyse, décrit notre perspective de recherche et en résume les apports empiriques et conceptuels les plus significatifs. La deuxième partie propose une extension de la réflexion selon deux axes. Le premier constate l’impossibilité d’adopter dans cette approche une épistémologie distinguant le registre des faits de celui des valeurs, et propose un mode de production de connaissances qualifié d’enquête collaborative impliquant les professionnels selon une visée de transformation majorante. Le deuxième propose une extension de cette approche à des pratiques autres que le travail, ce qui a trois conséquences : a) le recours à des objets d’étude et de conception nouveaux tels que cours d’existence et cours d’existence relatif à une pratique, qui ouvrent sur de nouveaux problèmes théoriques et méthodologiques ; b) l’implication es qualité des chercheurs dans le registre axiologique et éthique ; c) l’adoption d’une démarche critique envers les orientations actuelles en éducation des adultes et la proposition d’une approche développementale résumée par la formule "éducation du devenir". En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4698 Format de la ressource électronique : Texte intégral Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles / Stanislas Morel in Revue française de pédagogie (Paris), 189 (2014)
[article]
Titre : Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Morel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 77-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants norme éducative standardisation développement des capacités professionnelles enseignement primaire Résumé : Parmi les qualités que doivent acquérir les professeurs des écoles stagiaires (PES), la capacité à se situer par rapport aux textes réglementaires apparaît centrale. L’objectif de cet article est d’analyser la manière dont les formateurs tentent de transmettre aux PES un "bon" usage de ces prescriptions. L’enquête identifie deux formes d’appropriation des textes de cadrage recommandées par les formateurs. Les PES sont, d’une part, incités à se mettre en conformité avec les normes explicites qui encadrent le métier de professeur des écoles. Mais les formateurs les invitent, d’autre part, à ne pas recourir mécaniquement à ces prescriptions, voire à s’en émanciper. En s' inspirant des apports de la sociologie des professions, cette étude tente de renouveler les interprétations de cette tension dans les catégories de l’entendement des professionnels exerçant au sein de l’institution scolaire. Elle analyse le rapport ambivalent des formateurs aux normes qui cadrent leur activité comme la conséquence d’une logique de maximisation des modes de valorisation professionnelle accessibles aux professions intermédiaires. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4629 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 77-89[article] Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles [texte imprimé] / Stanislas Morel, Auteur . - 2014 . - p. 77-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 77-89
Mots-clés : formation des enseignants norme éducative standardisation développement des capacités professionnelles enseignement primaire Résumé : Parmi les qualités que doivent acquérir les professeurs des écoles stagiaires (PES), la capacité à se situer par rapport aux textes réglementaires apparaît centrale. L’objectif de cet article est d’analyser la manière dont les formateurs tentent de transmettre aux PES un "bon" usage de ces prescriptions. L’enquête identifie deux formes d’appropriation des textes de cadrage recommandées par les formateurs. Les PES sont, d’une part, incités à se mettre en conformité avec les normes explicites qui encadrent le métier de professeur des écoles. Mais les formateurs les invitent, d’autre part, à ne pas recourir mécaniquement à ces prescriptions, voire à s’en émanciper. En s' inspirant des apports de la sociologie des professions, cette étude tente de renouveler les interprétations de cette tension dans les catégories de l’entendement des professionnels exerçant au sein de l’institution scolaire. Elle analyse le rapport ambivalent des formateurs aux normes qui cadrent leur activité comme la conséquence d’une logique de maximisation des modes de valorisation professionnelle accessibles aux professions intermédiaires. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4629 Format de la ressource électronique : Texte intégral Au coeur du développement professionnel des enseignants, la conscientisation critique. Exemple d’une recherche collaborative sur l’évaluation formative à l’école primaire genevoise / Mottier Lopez, Lucie in Carrefours de l'éducation, 039 (06/2015)
[article]
Titre : Au coeur du développement professionnel des enseignants, la conscientisation critique. Exemple d’une recherche collaborative sur l’évaluation formative à l’école primaire genevoise Type de document : document électronique Auteurs : Mottier Lopez, Lucie, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 119-135 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche en éducation développement des capacités professionnelles formation professionnelle continue évaluation interne évaluation formative pratique pédagogique Résumé : En éducation, la recherche collaborative, au sens de Desgagné (1997), annonce une double visée, celle de soutenir le développement professionnel des acteurs impliqués et celle d’offrir des conditions à la production de savoirs scientifiques sur les pratiques étudiées. À partir d’une recherche collaborative sur des pratiques d’évaluation formative d’enseignants de l’école primaire genevoise, en Suisse, l’article examine plus particulièrement la visée de développement professionnel de celle-ci. Un cadre d’objectivation est proposé en trois dimensions : l’implication des participants dans les activités de recherche, le développement professionnel en termes de savoirs co-construits par le collectif de la recherche, et la conscientisation critique comme indicateur du développement professionnel perçu. À partir de ces trois dimensions croisées, l’article présente l’analyse de la recherche et de ses finalités. Trois plans sont discutés : la situation problème qui a réuni les enseignants et le chercheur autour d’un projet commun, le traitement de cette situation problème par des activités coordonnées de recherche, puis les transformations collectivement perçues du point de vue des compétences professionnelles en jeu. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 119-135[article] Au coeur du développement professionnel des enseignants, la conscientisation critique. Exemple d’une recherche collaborative sur l’évaluation formative à l’école primaire genevoise [document électronique] / Mottier Lopez, Lucie, Auteur . - 2015 . - p. 119-135.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 119-135
Mots-clés : recherche en éducation développement des capacités professionnelles formation professionnelle continue évaluation interne évaluation formative pratique pédagogique Résumé : En éducation, la recherche collaborative, au sens de Desgagné (1997), annonce une double visée, celle de soutenir le développement professionnel des acteurs impliqués et celle d’offrir des conditions à la production de savoirs scientifiques sur les pratiques étudiées. À partir d’une recherche collaborative sur des pratiques d’évaluation formative d’enseignants de l’école primaire genevoise, en Suisse, l’article examine plus particulièrement la visée de développement professionnel de celle-ci. Un cadre d’objectivation est proposé en trois dimensions : l’implication des participants dans les activités de recherche, le développement professionnel en termes de savoirs co-construits par le collectif de la recherche, et la conscientisation critique comme indicateur du développement professionnel perçu. À partir de ces trois dimensions croisées, l’article présente l’analyse de la recherche et de ses finalités. Trois plans sont discutés : la situation problème qui a réuni les enseignants et le chercheur autour d’un projet commun, le traitement de cette situation problème par des activités coordonnées de recherche, puis les transformations collectivement perçues du point de vue des compétences professionnelles en jeu. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les croyances des futurs enseignants : est-il possible de les faire évoluer en cours de formation initiale et, si oui, comment ? / Fanny Boraita in Revue française de pédagogie (Paris), 183 (2013)
[article]
Titre : Les croyances des futurs enseignants : est-il possible de les faire évoluer en cours de formation initiale et, si oui, comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Boraita, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 99-158 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants savoir enseignant stagiaire développement des capacités professionnelles Résumé : L’objet de cette note de synthèse est d’approfondir la question de l’évolution des croyances posée par Crahay, Wanlin, Issaieva et Laduron (2010) en s’interrogeant sur l’efficacité des programmes de formation initiale à faire évoluer les croyances des futurs enseignants. Cette question reste en effet controversée et il est malaisé de tirer une conclusion franche. Les raisons de cet état de fait sont plurielles. Il convient d’abord de relever que la notion même de changement n’est pas clairement définie. En outre, nonobstant cette lacune conceptuelle majeure, les chercheurs concluent souvent à des modifications de surface éphémères et parfois à des transformations substantielles et durables. Il faut en sus relever l’hétérogénéité des recherches menées dans ce champ : études longitudinales ou transversales, quantitatives ou qualitatives, sur un ensemble d’enseignants ou sur des cas isolés, certaines portant sur les croyances de façon générale et d’autres sur des croyances spécifiques. Dans cette note, il s’agit d’étudier l’effet de la formation initiale en tenant compte de cette variabilité. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4186 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 183 (2013) . - p. 99-158[article] Les croyances des futurs enseignants : est-il possible de les faire évoluer en cours de formation initiale et, si oui, comment ? [texte imprimé] / Fanny Boraita, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur . - 2013 . - p. 99-158.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 183 (2013) . - p. 99-158
Mots-clés : formation des enseignants savoir enseignant stagiaire développement des capacités professionnelles Résumé : L’objet de cette note de synthèse est d’approfondir la question de l’évolution des croyances posée par Crahay, Wanlin, Issaieva et Laduron (2010) en s’interrogeant sur l’efficacité des programmes de formation initiale à faire évoluer les croyances des futurs enseignants. Cette question reste en effet controversée et il est malaisé de tirer une conclusion franche. Les raisons de cet état de fait sont plurielles. Il convient d’abord de relever que la notion même de changement n’est pas clairement définie. En outre, nonobstant cette lacune conceptuelle majeure, les chercheurs concluent souvent à des modifications de surface éphémères et parfois à des transformations substantielles et durables. Il faut en sus relever l’hétérogénéité des recherches menées dans ce champ : études longitudinales ou transversales, quantitatives ou qualitatives, sur un ensemble d’enseignants ou sur des cas isolés, certaines portant sur les croyances de façon générale et d’autres sur des croyances spécifiques. Dans cette note, il s’agit d’étudier l’effet de la formation initiale en tenant compte de cette variabilité. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4186 Format de la ressource électronique : Texte intégral Effet de la mastérisation sur l’expertise des étudiants et professeurs des écoles stagiaires en résolution de problèmes de proportionnalité / Jean-Pierre Levain in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Effet de la mastérisation sur l’expertise des étudiants et professeurs des écoles stagiaires en résolution de problèmes de proportionnalité Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Levain, Auteur ; Philippe Le Borgne, Auteur ; Arnaud Simard, Auteur ; Didierjean, André, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-42 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation initiale des enseignants développement des capacités professionnelles résolution de problème problème de proportionnalité Résumé : Le but de cette recherche est d’analyser, dans le contexte français, l’impact de la mastérisation des formations des professeurs des écoles sur le développement de l’expertise en résolution de problèmes de proportionnalité. Pour ce faire nous décrirons trois périodes successives dans la formation de 2008 à 2015 chacune de ces périodes correspondant à un modèle de formation. Nous prendrons en compte, pour chacun des modèles, l’apport de chaque année de formation, l’impact du concours, la spécificité de la licence obtenue. L’exploitation d’un questionnaire, constitué de 19 problèmes d’agrandissement et d’échelle proposés à 1138 sujets permet de vérifier si le modèle de formation considéré a une incidence sur la structure des réussites et des échecs ainsi que sur les niveaux d’expertise qui en découlent. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/686 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 9-42[article] Effet de la mastérisation sur l’expertise des étudiants et professeurs des écoles stagiaires en résolution de problèmes de proportionnalité [document électronique] / Jean-Pierre Levain, Auteur ; Philippe Le Borgne, Auteur ; Arnaud Simard, Auteur ; Didierjean, André, Auteur . - 2017 . - p. 9-42.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 9-42
Mots-clés : formation initiale des enseignants développement des capacités professionnelles résolution de problème problème de proportionnalité Résumé : Le but de cette recherche est d’analyser, dans le contexte français, l’impact de la mastérisation des formations des professeurs des écoles sur le développement de l’expertise en résolution de problèmes de proportionnalité. Pour ce faire nous décrirons trois périodes successives dans la formation de 2008 à 2015 chacune de ces périodes correspondant à un modèle de formation. Nous prendrons en compte, pour chacun des modèles, l’apport de chaque année de formation, l’impact du concours, la spécificité de la licence obtenue. L’exploitation d’un questionnaire, constitué de 19 problèmes d’agrandissement et d’échelle proposés à 1138 sujets permet de vérifier si le modèle de formation considéré a une incidence sur la structure des réussites et des échecs ainsi que sur les niveaux d’expertise qui en découlent. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/686 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'expérience pédagogique des moniteurs comme analyseur de l'université in Revue française de pédagogie (Paris), 172 (2010)
PermalinkFonctions, structuration et évolution des croyances (et connaissances) des enseignants / Marcel Crahay in Revue française de pédagogie (Paris), 172 (2010)
PermalinkFormer les universitaires en pédagogie / Mariane Frenay in Recherche et formation (Paris. 1987), 067 (2011)
PermalinkLes motivations à devenir enseignant : revue de la question chez les enseignants de première et deuxième carrière / Jean-Louis Berger in Revue française de pédagogie (Paris), 175 (2011)
PermalinkNote de synthèse : Les croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves : articulations aux pratiques enseignantes et évolution par la formation pédagogique / Jean-Louis Berger in Revue française de pédagogie (Paris), 196 (2016)
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