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Annales de Didactique et de Sciences Cognitives . N° 22VariaMention de date : 2017 Paru le : 01/01/2017 |
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Ajouter le résultat dans votre panierEffet de la mastérisation sur l’expertise des étudiants et professeurs des écoles stagiaires en résolution de problèmes de proportionnalité / Jean-Pierre Levain in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Effet de la mastérisation sur l’expertise des étudiants et professeurs des écoles stagiaires en résolution de problèmes de proportionnalité Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Levain, Auteur ; Philippe Le Borgne, Auteur ; Arnaud Simard, Auteur ; Didierjean, André, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-42 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation initiale des enseignants développement des capacités professionnelles résolution de problème problème de proportionnalité Résumé : Le but de cette recherche est d’analyser, dans le contexte français, l’impact de la mastérisation des formations des professeurs des écoles sur le développement de l’expertise en résolution de problèmes de proportionnalité. Pour ce faire nous décrirons trois périodes successives dans la formation de 2008 à 2015 chacune de ces périodes correspondant à un modèle de formation. Nous prendrons en compte, pour chacun des modèles, l’apport de chaque année de formation, l’impact du concours, la spécificité de la licence obtenue. L’exploitation d’un questionnaire, constitué de 19 problèmes d’agrandissement et d’échelle proposés à 1138 sujets permet de vérifier si le modèle de formation considéré a une incidence sur la structure des réussites et des échecs ainsi que sur les niveaux d’expertise qui en découlent. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/686 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 9-42[article] Effet de la mastérisation sur l’expertise des étudiants et professeurs des écoles stagiaires en résolution de problèmes de proportionnalité [document électronique] / Jean-Pierre Levain, Auteur ; Philippe Le Borgne, Auteur ; Arnaud Simard, Auteur ; Didierjean, André, Auteur . - 2017 . - p. 9-42.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 9-42
Mots-clés : formation initiale des enseignants développement des capacités professionnelles résolution de problème problème de proportionnalité Résumé : Le but de cette recherche est d’analyser, dans le contexte français, l’impact de la mastérisation des formations des professeurs des écoles sur le développement de l’expertise en résolution de problèmes de proportionnalité. Pour ce faire nous décrirons trois périodes successives dans la formation de 2008 à 2015 chacune de ces périodes correspondant à un modèle de formation. Nous prendrons en compte, pour chacun des modèles, l’apport de chaque année de formation, l’impact du concours, la spécificité de la licence obtenue. L’exploitation d’un questionnaire, constitué de 19 problèmes d’agrandissement et d’échelle proposés à 1138 sujets permet de vérifier si le modèle de formation considéré a une incidence sur la structure des réussites et des échecs ainsi que sur les niveaux d’expertise qui en découlent. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/686 Format de la ressource électronique : Texte intégral Équations algébriques et activité mathématique en calcul mental : regard sur les défis d’enseignement / Jérôme Proulx in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Équations algébriques et activité mathématique en calcul mental : regard sur les défis d’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Proulx, Auteur ; Lamarche, Marie-Line L., Auteur ; Tremblay, Karl-Philippe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 43-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : calcul mental équation algébrique stratégie mathématique activité mathématique défi d’enseignement Résumé : Dans cet article, nous explorons et comparons la nature de l’activité mathématique déployée par des élèves à celles déployée par des enseignants lors de la résolution d’équations algébriques en contexte de calcul mental. L’ancrage théorique de la recherche s’inspire de la théorie de l’enaction, précisément la notion de pose de problème, pour conceptualiser les différences entre les stratégies des élèves et des enseignants. Ces différences font ressortir certains défis relatifs à l’enseignement de la résolution d’équations en algèbre. Ces défis sont abordés et discutés en fin d’article, particulièrement sous l’angle de l’importance de la sensibilisation aux natures différentes des processus de résolution. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/695 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 43-65[article] Équations algébriques et activité mathématique en calcul mental : regard sur les défis d’enseignement [document électronique] / Jérôme Proulx, Auteur ; Lamarche, Marie-Line L., Auteur ; Tremblay, Karl-Philippe, Auteur . - 2017 . - p. 43-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 43-65
Mots-clés : calcul mental équation algébrique stratégie mathématique activité mathématique défi d’enseignement Résumé : Dans cet article, nous explorons et comparons la nature de l’activité mathématique déployée par des élèves à celles déployée par des enseignants lors de la résolution d’équations algébriques en contexte de calcul mental. L’ancrage théorique de la recherche s’inspire de la théorie de l’enaction, précisément la notion de pose de problème, pour conceptualiser les différences entre les stratégies des élèves et des enseignants. Ces différences font ressortir certains défis relatifs à l’enseignement de la résolution d’équations en algèbre. Ces défis sont abordés et discutés en fin d’article, particulièrement sous l’angle de l’importance de la sensibilisation aux natures différentes des processus de résolution. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/695 Format de la ressource électronique : Texte intégral La catégorisation des tâches et du travailleur-sujet : un outil méthodologique pour l’étude du travail mathématique dans le domaine des probabilités / Nechache, Assia in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 22 (2017)
[article]
Titre : La catégorisation des tâches et du travailleur-sujet : un outil méthodologique pour l’étude du travail mathématique dans le domaine des probabilités Type de document : document électronique Auteurs : Nechache, Assia, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 67-90 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : catégorisation des tâches travailleur-sujet travail mathématique probabilités niveau d’exigence de la tâche ETM (Espace de Travail Mathématique) Résumé : Le propos de cet article se centre sur l’étude du travail mathématique produit à l’issue de la résolution de tâches probabilistes et sur le rôle des élèves dans l’élaboration de ce travail mathématique. Cela nous a conduit à catégoriser les tâches mathématiques (simple, standard, riche) en fonction de leur niveau d’exigence épistémologique et cognitive. Cette catégorisation est associée aux apprentissages des élèves sous la forme d’un travailleur-sujet (tâcheron, technicien, ingénieur). À l’aide de cette catégorisation et du modèle des Espaces de Travail Mathématique, nous avons analysé la mise en œuvre d’une tâche probabiliste dans deux classes de seconde. Cette analyse de ces deux séances de classes nous a permis de caractériser des transformations de la nature de la tâche par les professeurs lors de sa mise en œuvre. Ces transformations génèrent la baisse du niveau d’exigence cognitive de la tâche et la réduction du rôle des élèves dans la résolution de la tâche. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/709 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 67-90[article] La catégorisation des tâches et du travailleur-sujet : un outil méthodologique pour l’étude du travail mathématique dans le domaine des probabilités [document électronique] / Nechache, Assia, Auteur . - 2017 . - p. 67-90.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 67-90
Mots-clés : catégorisation des tâches travailleur-sujet travail mathématique probabilités niveau d’exigence de la tâche ETM (Espace de Travail Mathématique) Résumé : Le propos de cet article se centre sur l’étude du travail mathématique produit à l’issue de la résolution de tâches probabilistes et sur le rôle des élèves dans l’élaboration de ce travail mathématique. Cela nous a conduit à catégoriser les tâches mathématiques (simple, standard, riche) en fonction de leur niveau d’exigence épistémologique et cognitive. Cette catégorisation est associée aux apprentissages des élèves sous la forme d’un travailleur-sujet (tâcheron, technicien, ingénieur). À l’aide de cette catégorisation et du modèle des Espaces de Travail Mathématique, nous avons analysé la mise en œuvre d’une tâche probabiliste dans deux classes de seconde. Cette analyse de ces deux séances de classes nous a permis de caractériser des transformations de la nature de la tâche par les professeurs lors de sa mise en œuvre. Ces transformations génèrent la baisse du niveau d’exigence cognitive de la tâche et la réduction du rôle des élèves dans la résolution de la tâche. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/709 Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude comparative de systèmes tutoriels pour l’exercice de la démonstration en géométrie / Tessier-Baillargeon, Michele in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Étude comparative de systèmes tutoriels pour l’exercice de la démonstration en géométrie Type de document : document électronique Auteurs : Tessier-Baillargeon, Michele, Auteur ; Richard, Philippe R., Auteur ; Leduc, Nicolas, Auteur ; Gagnon, Michel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 93-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : système QED-Tutrix étude comparative système tutoriel découverte guidée démonstration en géométrie Résumé : Cet article propose un état de l’art sur les systèmes tutoriels pour l’exercice de la démonstration en géométrie plane à l’école secondaire. La démarche employée s’inscrit dans l’examen d’un problème de recherche motivant le développement par notre équipe de recherche d’un tutoriel, nommé QED-Tutrix, lequel sera l’objet d’un second article. Dans l’article qui suit, une synthèse et une comparaison du fonctionnement de systèmes tutoriels existants est menée à partir d’un ensemble d’indicateurs originaux permettant de mettre en valeur les différences entre les systèmes sur lesquels porte notre analyse. Chaque indicateur vise à décrire le fonctionnement des logiciels étudiés en fonction du travail géométrique rendu possible à l’interface de chacun d’eux. Onze systèmes tutoriels sont comparés en fonction de l’intégration que ceux-ci font d’une figure géométrique, de la structure qu’ils imposent au raisonnement de l’élève et de l’intervention tutorielle qu’ils proposent. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/716 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 93-117[article] Étude comparative de systèmes tutoriels pour l’exercice de la démonstration en géométrie [document électronique] / Tessier-Baillargeon, Michele, Auteur ; Richard, Philippe R., Auteur ; Leduc, Nicolas, Auteur ; Gagnon, Michel, Auteur . - 2017 . - p. 93-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 93-117
Mots-clés : système QED-Tutrix étude comparative système tutoriel découverte guidée démonstration en géométrie Résumé : Cet article propose un état de l’art sur les systèmes tutoriels pour l’exercice de la démonstration en géométrie plane à l’école secondaire. La démarche employée s’inscrit dans l’examen d’un problème de recherche motivant le développement par notre équipe de recherche d’un tutoriel, nommé QED-Tutrix, lequel sera l’objet d’un second article. Dans l’article qui suit, une synthèse et une comparaison du fonctionnement de systèmes tutoriels existants est menée à partir d’un ensemble d’indicateurs originaux permettant de mettre en valeur les différences entre les systèmes sur lesquels porte notre analyse. Chaque indicateur vise à décrire le fonctionnement des logiciels étudiés en fonction du travail géométrique rendu possible à l’interface de chacun d’eux. Onze systèmes tutoriels sont comparés en fonction de l’intégration que ceux-ci font d’une figure géométrique, de la structure qu’ils imposent au raisonnement de l’élève et de l’intervention tutorielle qu’ils proposent. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/716 Format de la ressource électronique : Texte intégral Savoirs, concepts et situations dans les premiers apprentissages en programmation et en algorithmique / Jean-Baptiste Lagrange in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Savoirs, concepts et situations dans les premiers apprentissages en programmation et en algorithmique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Baptiste Lagrange, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 119-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir concept situation algorithmique difficulté conceptuelle élève débutant situation didactique variable informatique psychologie de la programmation Résumé : Dans de nombreux pays, dont la France, l’intérêt se porte actuellement sur l’enseignement de l’algorithmique et de la programmation aux niveaux scolaire et pré-universitaire, et la nécessité se fait sentir de travaux questionnant les objectifs d’un tel enseignement et proposant des mises en œuvre et des évaluations. Cet article, écrit par un chercheur en psychologie cognitive et un didacticien des mathématiques, vise à un premier bilan sur la recherche dans ce domaine en s’appuyant sur des travaux menés de façon sporadique depuis une trentaine d’années. Il s’attache d’abord à montrer la permanence de questions posées par les difficultés conceptuelles des élèves débutants, puis étudie la question des situations d’apprentissages. Ensuite il fait le point sur les acquis de la psychologie de la programmation, en se centrant sur un champ conceptuel précisément identifié, celui de "la variable informatique". La conclusion montre qu’un champ de recherche très large est ouvert. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/723 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 119-158[article] Savoirs, concepts et situations dans les premiers apprentissages en programmation et en algorithmique [document électronique] / Jean-Baptiste Lagrange, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur . - 2017 . - p. 119-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 119-158
Mots-clés : savoir concept situation algorithmique difficulté conceptuelle élève débutant situation didactique variable informatique psychologie de la programmation Résumé : Dans de nombreux pays, dont la France, l’intérêt se porte actuellement sur l’enseignement de l’algorithmique et de la programmation aux niveaux scolaire et pré-universitaire, et la nécessité se fait sentir de travaux questionnant les objectifs d’un tel enseignement et proposant des mises en œuvre et des évaluations. Cet article, écrit par un chercheur en psychologie cognitive et un didacticien des mathématiques, vise à un premier bilan sur la recherche dans ce domaine en s’appuyant sur des travaux menés de façon sporadique depuis une trentaine d’années. Il s’attache d’abord à montrer la permanence de questions posées par les difficultés conceptuelles des élèves débutants, puis étudie la question des situations d’apprentissages. Ensuite il fait le point sur les acquis de la psychologie de la programmation, en se centrant sur un champ conceptuel précisément identifié, celui de "la variable informatique". La conclusion montre qu’un champ de recherche très large est ouvert. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/723 Format de la ressource électronique : Texte intégral Reconocimiento de las variables visuales y unidades simbólicas significativas de las funciones cuadráticas / Guirette, Rebeca in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Reconocimiento de las variables visuales y unidades simbólicas significativas de las funciones cuadráticas : Reconnaissance des variables visuelles et des unités symboliques significatives des fonctions quadratiques Type de document : document électronique Auteurs : Guirette, Rebeca, Auteur ; Gómez-Blancarte, Ana, Auteur ; Valero-Pérez, Ricardo, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 159-184 Note générale : Bibliogr. Langues : Espagnol Mots-clés : fonction quadratique conversion unité cognitivement pertinente variable visuelle unité symbolique significative Résumé : Dans cet article on explore la reconnaissance qualitative, par 144 élѐves de baccalauréat, des variables visuelles de la représentation graphique d’une fonction quadratique et des unités symboliques de sa représentation algébrique. Cette reconnaissance se manifeste quand on demande aux élѐves de passer du registre graphique à l’algébrique et vice-versa. Les résultats montrent que l'association entre des variables visuelles du registre graphique et des unités symboliques de l'écriture algébrique n'a pas été complètement reconnue. Bien que les élèves aient abordé l’étude des effets des coefficients d’une fonction quadratique, on observe qu’ils tendent à ne leur associer que des translations selon les axes, au lieu des changements visuels pertinents. Cela n'est pas suffisant pour une appréhension globale qualitative, qui permet la coordination entre les variables visuelles de la représentation graphique et les unités symboliques de la représentation algébrique d’une fonction quadratique. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/732 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 159-184[article] Reconocimiento de las variables visuales y unidades simbólicas significativas de las funciones cuadráticas : Reconnaissance des variables visuelles et des unités symboliques significatives des fonctions quadratiques [document électronique] / Guirette, Rebeca, Auteur ; Gómez-Blancarte, Ana, Auteur ; Valero-Pérez, Ricardo, Auteur . - 2017 . - p. 159-184.
Bibliogr.
Langues : Espagnol
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 159-184
Mots-clés : fonction quadratique conversion unité cognitivement pertinente variable visuelle unité symbolique significative Résumé : Dans cet article on explore la reconnaissance qualitative, par 144 élѐves de baccalauréat, des variables visuelles de la représentation graphique d’une fonction quadratique et des unités symboliques de sa représentation algébrique. Cette reconnaissance se manifeste quand on demande aux élѐves de passer du registre graphique à l’algébrique et vice-versa. Les résultats montrent que l'association entre des variables visuelles du registre graphique et des unités symboliques de l'écriture algébrique n'a pas été complètement reconnue. Bien que les élèves aient abordé l’étude des effets des coefficients d’une fonction quadratique, on observe qu’ils tendent à ne leur associer que des translations selon les axes, au lieu des changements visuels pertinents. Cela n'est pas suffisant pour une appréhension globale qualitative, qui permet la coordination entre les variables visuelles de la représentation graphique et les unités symboliques de la représentation algébrique d’une fonction quadratique. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/732 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les connaissances du professeur dans une perspective basée sur leur spécialisation : MTSK / Carrillo, José in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Les connaissances du professeur dans une perspective basée sur leur spécialisation : MTSK Type de document : document électronique Auteurs : Carrillo, José, Auteur ; Montes, Miguel, Auteur ; Contreras, Luis Carlos, Auteur ; Climent, Nuria, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 185-205 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : MTSK connaissance du professeur de mathématiques modèle analytique Résumé : Un modèle analytique des connaissances spécialisées du professeur de mathématiques est l’objet de cet article : Sa conceptualisation et sa genèse sont inspirées par les travaux fondateurs de Lee Shulman. Pour montrer le potentiel du modèle, on analyse le cas particulier d’un professeur de l’enseignement secondaire. Cette analyse met en évidence l’interrelation entre les différents aspects des connaissances du professeur, reflétant la nature intégrée de ses connaissances. En même temps elle permet un travail de décomposition et de synthèse qui peut être utilisé en formation initiale des enseignants et qui peut enrichir la compréhension de l’enseignement des mathématiques. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/748 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 185-205[article] Les connaissances du professeur dans une perspective basée sur leur spécialisation : MTSK [document électronique] / Carrillo, José, Auteur ; Montes, Miguel, Auteur ; Contreras, Luis Carlos, Auteur ; Climent, Nuria, Auteur . - 2017 . - p. 185-205.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 185-205
Mots-clés : MTSK connaissance du professeur de mathématiques modèle analytique Résumé : Un modèle analytique des connaissances spécialisées du professeur de mathématiques est l’objet de cet article : Sa conceptualisation et sa genèse sont inspirées par les travaux fondateurs de Lee Shulman. Pour montrer le potentiel du modèle, on analyse le cas particulier d’un professeur de l’enseignement secondaire. Cette analyse met en évidence l’interrelation entre les différents aspects des connaissances du professeur, reflétant la nature intégrée de ses connaissances. En même temps elle permet un travail de décomposition et de synthèse qui peut être utilisé en formation initiale des enseignants et qui peut enrichir la compréhension de l’enseignement des mathématiques. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/748 Format de la ressource électronique : Texte intégral