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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychologie de la programmation'
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Planification et connaissances mathématiques dans une situation d'apprentissage au lycée : l'algorithme de Kaprekar / Jean-Baptiste Lagrange in Petit X, 97 (04/2015)
[article]
Titre : Planification et connaissances mathématiques dans une situation d'apprentissage au lycée : l'algorithme de Kaprekar Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Lagrange, Auteur ; Marie-Noëlle Guy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 45-70 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : algorithmique lycée Kaprekar psychologie de la programmation théorie des situations didactiques Résumé : Cet article étudie dans le contexte de l'algorithmique en mathématiques au lycée, la conception d'une situation d'apprentissage basée sur l'élaboration d'un algorithme mettant en jeu la "planification" ainsi que des connaissances dans un champ des mathématiques scolaires. Le cadre théorique fournit des outils relatifs à l'activité de débutants en programmation, et aux situations d'apprentissage. L'ingénierie didactique est basée sur une tâche d'expression en langage algorithmique d'un traitement "manuel", l'"algorithme" de Kaprekar. Elle est préparée par une étude de ressources existantes et met en jeu les données et leur représentation, par un questionnement enclenchant la planification. Elle montre l'intérêt, dans le contexte du curriculum du lycée, d'une approche fondée sur la psychologie de la programmation comme cadre cognitif et sur la théorie des situations didactiques comme cadre didactique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/97x4_1560245793125-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 97 (04/2015) . - p. 45-70[article] Planification et connaissances mathématiques dans une situation d'apprentissage au lycée : l'algorithme de Kaprekar [texte imprimé] / Jean-Baptiste Lagrange, Auteur ; Marie-Noëlle Guy, Auteur . - 2015 . - p. 45-70.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 97 (04/2015) . - p. 45-70
Mots-clés : algorithmique lycée Kaprekar psychologie de la programmation théorie des situations didactiques Résumé : Cet article étudie dans le contexte de l'algorithmique en mathématiques au lycée, la conception d'une situation d'apprentissage basée sur l'élaboration d'un algorithme mettant en jeu la "planification" ainsi que des connaissances dans un champ des mathématiques scolaires. Le cadre théorique fournit des outils relatifs à l'activité de débutants en programmation, et aux situations d'apprentissage. L'ingénierie didactique est basée sur une tâche d'expression en langage algorithmique d'un traitement "manuel", l'"algorithme" de Kaprekar. Elle est préparée par une étude de ressources existantes et met en jeu les données et leur représentation, par un questionnement enclenchant la planification. Elle montre l'intérêt, dans le contexte du curriculum du lycée, d'une approche fondée sur la psychologie de la programmation comme cadre cognitif et sur la théorie des situations didactiques comme cadre didactique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/97x4_1560245793125-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Savoirs, concepts et situations dans les premiers apprentissages en programmation et en algorithmique / Jean-Baptiste Lagrange in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Savoirs, concepts et situations dans les premiers apprentissages en programmation et en algorithmique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Baptiste Lagrange, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 119-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir concept situation algorithmique difficulté conceptuelle élève débutant situation didactique variable informatique psychologie de la programmation Résumé : Dans de nombreux pays, dont la France, l’intérêt se porte actuellement sur l’enseignement de l’algorithmique et de la programmation aux niveaux scolaire et pré-universitaire, et la nécessité se fait sentir de travaux questionnant les objectifs d’un tel enseignement et proposant des mises en œuvre et des évaluations. Cet article, écrit par un chercheur en psychologie cognitive et un didacticien des mathématiques, vise à un premier bilan sur la recherche dans ce domaine en s’appuyant sur des travaux menés de façon sporadique depuis une trentaine d’années. Il s’attache d’abord à montrer la permanence de questions posées par les difficultés conceptuelles des élèves débutants, puis étudie la question des situations d’apprentissages. Ensuite il fait le point sur les acquis de la psychologie de la programmation, en se centrant sur un champ conceptuel précisément identifié, celui de "la variable informatique". La conclusion montre qu’un champ de recherche très large est ouvert. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/723 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 119-158[article] Savoirs, concepts et situations dans les premiers apprentissages en programmation et en algorithmique [document électronique] / Jean-Baptiste Lagrange, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur . - 2017 . - p. 119-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 119-158
Mots-clés : savoir concept situation algorithmique difficulté conceptuelle élève débutant situation didactique variable informatique psychologie de la programmation Résumé : Dans de nombreux pays, dont la France, l’intérêt se porte actuellement sur l’enseignement de l’algorithmique et de la programmation aux niveaux scolaire et pré-universitaire, et la nécessité se fait sentir de travaux questionnant les objectifs d’un tel enseignement et proposant des mises en œuvre et des évaluations. Cet article, écrit par un chercheur en psychologie cognitive et un didacticien des mathématiques, vise à un premier bilan sur la recherche dans ce domaine en s’appuyant sur des travaux menés de façon sporadique depuis une trentaine d’années. Il s’attache d’abord à montrer la permanence de questions posées par les difficultés conceptuelles des élèves débutants, puis étudie la question des situations d’apprentissages. Ensuite il fait le point sur les acquis de la psychologie de la programmation, en se centrant sur un champ conceptuel précisément identifié, celui de "la variable informatique". La conclusion montre qu’un champ de recherche très large est ouvert. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/723 Format de la ressource électronique : Texte intégral