BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'variable informatique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Introduire des éléments d'algorithmique et de programmation dans l'enseignement secondaire ? Une ingénierie didactique / Nguyen Chi Thanh in Petit X, 83 (09/2010)
[article]
Titre : Introduire des éléments d'algorithmique et de programmation dans l'enseignement secondaire ? Une ingénierie didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nguyen Chi Thanh, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 27-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fonction numérique algorithme mémoire effaçable programme enregistré architecture d'une machine problème tabulation programmation d'un algorithme variable informatique itération Résumé : Présentation tout d'abord des résultats d'une analyse épistémologique concernant l'algorithmique et la programmation. Puis sont donnés les résultats d'une analyse institutionnelle comparative France Viêt-Nam en ce qui concerne la présence d'éléments informatiques dans l'enseignement mathématique secondaire (noté par la suite EMS) sous les programmes autour des années 2000. Sont interrogés brièvement les nouveaux programmes 2009. L'article se termine en présentant les éléments d'une ingénierie didactique expérimentée en France et au Viêt-Nam au niveau de la 2e et de la 1ère : conception, réalisation et analyse dans les conditions et les contraintes du programme en vigueur lors de l'expérimentation. Cette expérimentation a permis la mise en évidence de difficultés centrales dans l'enseignement et l'apprentissage en question. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83x2_1560851480478-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 83 (09/2010) . - p. 27-49[article] Introduire des éléments d'algorithmique et de programmation dans l'enseignement secondaire ? Une ingénierie didactique [texte imprimé] / Nguyen Chi Thanh, Auteur . - 2010 . - p. 27-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 83 (09/2010) . - p. 27-49
Mots-clés : fonction numérique algorithme mémoire effaçable programme enregistré architecture d'une machine problème tabulation programmation d'un algorithme variable informatique itération Résumé : Présentation tout d'abord des résultats d'une analyse épistémologique concernant l'algorithmique et la programmation. Puis sont donnés les résultats d'une analyse institutionnelle comparative France Viêt-Nam en ce qui concerne la présence d'éléments informatiques dans l'enseignement mathématique secondaire (noté par la suite EMS) sous les programmes autour des années 2000. Sont interrogés brièvement les nouveaux programmes 2009. L'article se termine en présentant les éléments d'une ingénierie didactique expérimentée en France et au Viêt-Nam au niveau de la 2e et de la 1ère : conception, réalisation et analyse dans les conditions et les contraintes du programme en vigueur lors de l'expérimentation. Cette expérimentation a permis la mise en évidence de difficultés centrales dans l'enseignement et l'apprentissage en question. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83x2_1560851480478-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le logiciel Scratch au collège : un mariage de raison entre mathématiques et informatique / Michel Chevallier in Repères - IREM, 110 (01/2018)
[article]
Titre : Le logiciel Scratch au collège : un mariage de raison entre mathématiques et informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chevallier, Auteur ; Christelle Paisnel, Auteur ; Jean-Luc de Seegner, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-20 Note générale : Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques programmation algèbre géométrie Scratch variable informatique Résumé : À travers quelques exemples bien choisis issus de la géométrie et de l'algèbre, l'article se penche sur l'influence de l'apprentissage de la programmation sur l'introduction de la lettre au collège ainsi que sur l'apprentissage di raisonnement sur la forme "si... alors...". Les auteurs effectuent une analyse très fine de l'utilisation des variables en informatique et montrent leurs différences par rapport aux variables mathématiques. Ils ne sont pas adeptes inconditionnels de l'utilisation de Scratch, ils savent poser de bonnes questions sur les avantages et les limites de son utilisation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18001/IWR18001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 110 (01/2018) . - p. 5-20[article] Le logiciel Scratch au collège : un mariage de raison entre mathématiques et informatique [texte imprimé] / Michel Chevallier, Auteur ; Christelle Paisnel, Auteur ; Jean-Luc de Seegner, Auteur . - 2018 . - p. 5-20.
Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 110 (01/2018) . - p. 5-20
Mots-clés : enseignement des mathématiques programmation algèbre géométrie Scratch variable informatique Résumé : À travers quelques exemples bien choisis issus de la géométrie et de l'algèbre, l'article se penche sur l'influence de l'apprentissage de la programmation sur l'introduction de la lettre au collège ainsi que sur l'apprentissage di raisonnement sur la forme "si... alors...". Les auteurs effectuent une analyse très fine de l'utilisation des variables en informatique et montrent leurs différences par rapport aux variables mathématiques. Ils ne sont pas adeptes inconditionnels de l'utilisation de Scratch, ils savent poser de bonnes questions sur les avantages et les limites de son utilisation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18001/IWR18001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Savoirs, concepts et situations dans les premiers apprentissages en programmation et en algorithmique / Jean-Baptiste Lagrange in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Savoirs, concepts et situations dans les premiers apprentissages en programmation et en algorithmique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Baptiste Lagrange, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 119-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir concept situation algorithmique difficulté conceptuelle élève débutant situation didactique variable informatique psychologie de la programmation Résumé : Dans de nombreux pays, dont la France, l’intérêt se porte actuellement sur l’enseignement de l’algorithmique et de la programmation aux niveaux scolaire et pré-universitaire, et la nécessité se fait sentir de travaux questionnant les objectifs d’un tel enseignement et proposant des mises en œuvre et des évaluations. Cet article, écrit par un chercheur en psychologie cognitive et un didacticien des mathématiques, vise à un premier bilan sur la recherche dans ce domaine en s’appuyant sur des travaux menés de façon sporadique depuis une trentaine d’années. Il s’attache d’abord à montrer la permanence de questions posées par les difficultés conceptuelles des élèves débutants, puis étudie la question des situations d’apprentissages. Ensuite il fait le point sur les acquis de la psychologie de la programmation, en se centrant sur un champ conceptuel précisément identifié, celui de "la variable informatique". La conclusion montre qu’un champ de recherche très large est ouvert. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/723 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 119-158[article] Savoirs, concepts et situations dans les premiers apprentissages en programmation et en algorithmique [document électronique] / Jean-Baptiste Lagrange, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur . - 2017 . - p. 119-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 119-158
Mots-clés : savoir concept situation algorithmique difficulté conceptuelle élève débutant situation didactique variable informatique psychologie de la programmation Résumé : Dans de nombreux pays, dont la France, l’intérêt se porte actuellement sur l’enseignement de l’algorithmique et de la programmation aux niveaux scolaire et pré-universitaire, et la nécessité se fait sentir de travaux questionnant les objectifs d’un tel enseignement et proposant des mises en œuvre et des évaluations. Cet article, écrit par un chercheur en psychologie cognitive et un didacticien des mathématiques, vise à un premier bilan sur la recherche dans ce domaine en s’appuyant sur des travaux menés de façon sporadique depuis une trentaine d’années. Il s’attache d’abord à montrer la permanence de questions posées par les difficultés conceptuelles des élèves débutants, puis étudie la question des situations d’apprentissages. Ensuite il fait le point sur les acquis de la psychologie de la programmation, en se centrant sur un champ conceptuel précisément identifié, celui de "la variable informatique". La conclusion montre qu’un champ de recherche très large est ouvert. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/723 Format de la ressource électronique : Texte intégral