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Modélisation dimensionnellement réductrice et traitement "particulaire" dans l'enseignement de la physique / Laurence Viennot in Didaskalia (Lyon), 28 (06/2006)
[article]
Titre : Modélisation dimensionnellement réductrice et traitement "particulaire" dans l'enseignement de la physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Viennot, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 9-32 : Langues : Français Mots-clés : modélisation étude physique réduction dimensionnelle difficulté conceptuelle pratique enseignante Résumé : Des procédures courantes de modélisation dans l'enseignement de la physique, intervenant dans un large éventail de niveaux scolaires autour du baccalauréat, reviennent à réduire dimensionnellement (c'est-à-dire du point de vue des dimensions d'espace) l'objet en étude. Analyse de ces procédures, qui conduisent à la reconstitution d'un ensemble continu à partir d'éléments de dimension inférieurs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2006_num_28_1_1188 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 28 (06/2006) . - p. 9-32 :[article] Modélisation dimensionnellement réductrice et traitement "particulaire" dans l'enseignement de la physique [texte imprimé] / Laurence Viennot, Auteur . - 2006 . - p. 9-32 :.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 28 (06/2006) . - p. 9-32 :
Mots-clés : modélisation étude physique réduction dimensionnelle difficulté conceptuelle pratique enseignante Résumé : Des procédures courantes de modélisation dans l'enseignement de la physique, intervenant dans un large éventail de niveaux scolaires autour du baccalauréat, reviennent à réduire dimensionnellement (c'est-à-dire du point de vue des dimensions d'espace) l'objet en étude. Analyse de ces procédures, qui conduisent à la reconstitution d'un ensemble continu à partir d'éléments de dimension inférieurs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2006_num_28_1_1188 Format de la ressource électronique : Texte intégral Savoirs, concepts et situations dans les premiers apprentissages en programmation et en algorithmique / Jean-Baptiste Lagrange in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Savoirs, concepts et situations dans les premiers apprentissages en programmation et en algorithmique Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Baptiste Lagrange, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 119-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir concept situation algorithmique difficulté conceptuelle élève débutant situation didactique variable informatique psychologie de la programmation Résumé : Dans de nombreux pays, dont la France, l’intérêt se porte actuellement sur l’enseignement de l’algorithmique et de la programmation aux niveaux scolaire et pré-universitaire, et la nécessité se fait sentir de travaux questionnant les objectifs d’un tel enseignement et proposant des mises en œuvre et des évaluations. Cet article, écrit par un chercheur en psychologie cognitive et un didacticien des mathématiques, vise à un premier bilan sur la recherche dans ce domaine en s’appuyant sur des travaux menés de façon sporadique depuis une trentaine d’années. Il s’attache d’abord à montrer la permanence de questions posées par les difficultés conceptuelles des élèves débutants, puis étudie la question des situations d’apprentissages. Ensuite il fait le point sur les acquis de la psychologie de la programmation, en se centrant sur un champ conceptuel précisément identifié, celui de "la variable informatique". La conclusion montre qu’un champ de recherche très large est ouvert. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/723 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 119-158[article] Savoirs, concepts et situations dans les premiers apprentissages en programmation et en algorithmique [document électronique] / Jean-Baptiste Lagrange, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur . - 2017 . - p. 119-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 22 (2017) . - p. 119-158
Mots-clés : savoir concept situation algorithmique difficulté conceptuelle élève débutant situation didactique variable informatique psychologie de la programmation Résumé : Dans de nombreux pays, dont la France, l’intérêt se porte actuellement sur l’enseignement de l’algorithmique et de la programmation aux niveaux scolaire et pré-universitaire, et la nécessité se fait sentir de travaux questionnant les objectifs d’un tel enseignement et proposant des mises en œuvre et des évaluations. Cet article, écrit par un chercheur en psychologie cognitive et un didacticien des mathématiques, vise à un premier bilan sur la recherche dans ce domaine en s’appuyant sur des travaux menés de façon sporadique depuis une trentaine d’années. Il s’attache d’abord à montrer la permanence de questions posées par les difficultés conceptuelles des élèves débutants, puis étudie la question des situations d’apprentissages. Ensuite il fait le point sur les acquis de la psychologie de la programmation, en se centrant sur un champ conceptuel précisément identifié, celui de "la variable informatique". La conclusion montre qu’un champ de recherche très large est ouvert. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/723 Format de la ressource électronique : Texte intégral