BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Janine Rogalski |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Analyse du travail et formation de formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.95-160 Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche formation continue formation des enseignants stagiaire métier : formation et enseignement relation interpersonnelle Note de contenu : - Analyse du travail pour la formation et en formation de formateurs d'enseignant;
- Les interactions entre les enseignants novices stagiaires et leurs tuteurs: former des enseignants à partir des règles de métier;
- De l'analyse de l'activité de l'enseignant à la formation des formateurs, le cas de l'enseignement des mathématiques dans le secondaire;En ligne : https://www.cairn.info/analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers--9782804 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Raisons éducatives > 19 (2015) . - p.95-160[article] Analyse du travail et formation de formateurs [texte imprimé] / Roland Goigoux, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur . - 2015 . - p.95-160.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 19 (2015) . - p.95-160
Mots-clés : méthode de recherche formation continue formation des enseignants stagiaire métier : formation et enseignement relation interpersonnelle Note de contenu : - Analyse du travail pour la formation et en formation de formateurs d'enseignant;
- Les interactions entre les enseignants novices stagiaires et leurs tuteurs: former des enseignants à partir des règles de métier;
- De l'analyse de l'activité de l'enseignant à la formation des formateurs, le cas de l'enseignement des mathématiques dans le secondaire;En ligne : https://www.cairn.info/analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers--9782804 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Analyzing teachers’ classroom experiences of teaching with dynamic geometry environments: Comparing and Contrasting two approaches / Maha Abboud in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Volume spécial 2018 (2018)
[article]
Titre : Analyzing teachers’ classroom experiences of teaching with dynamic geometry environments: Comparing and Contrasting two approaches Titre original : Analyser l’activité instrumentée de l’enseignant en classe dans un environnement de géométrie dynamique : différences et similitudes de deux approches Type de document : document électronique Auteurs : Maha Abboud, Auteur ; Clark-Wilson, Alison, Auteur ; Jones, Keith, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 93-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : technologie géométrie enseignant activité tension perturbation Résumé : L’utilisation des technologies numériques en classe de mathématiques continue à se développer. Cependant, cette utilisation reste complexe et demeure régie par des incertitudes lors des mises en place avec les élèves même quand les séances sont bien préparées en amont. Cet article présente les analyses de l’activité de deux enseignants, un français et un anglais, lors de séances intégrant des logiciels de géométrie dynamique. Nous présentons deux cadres théoriques et montrons que malgré les différences liées au contexte, aux notions mathématiques en jeu et à nos choix méthodologiques, les résultats en termes d’analyses des pratiques enseignantes sont très proches. Ces résultats fournissent un éclairage sur la complexité de l’intégration des technologies dans les séances de mathématiques et les décisions que les enseignants sont amenés à prendre in situ et sur le long terme. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/319 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 93-118[article] Analyzing teachers’ classroom experiences of teaching with dynamic geometry environments: Comparing and Contrasting two approaches = Analyser l’activité instrumentée de l’enseignant en classe dans un environnement de géométrie dynamique : différences et similitudes de deux approches [document électronique] / Maha Abboud, Auteur ; Clark-Wilson, Alison, Auteur ; Jones, Keith, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur . - 2018 . - p. 93-118.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 93-118
Mots-clés : technologie géométrie enseignant activité tension perturbation Résumé : L’utilisation des technologies numériques en classe de mathématiques continue à se développer. Cependant, cette utilisation reste complexe et demeure régie par des incertitudes lors des mises en place avec les élèves même quand les séances sont bien préparées en amont. Cet article présente les analyses de l’activité de deux enseignants, un français et un anglais, lors de séances intégrant des logiciels de géométrie dynamique. Nous présentons deux cadres théoriques et montrons que malgré les différences liées au contexte, aux notions mathématiques en jeu et à nos choix méthodologiques, les résultats en termes d’analyses des pratiques enseignantes sont très proches. Ces résultats fournissent un éclairage sur la complexité de l’intégration des technologies dans les séances de mathématiques et les décisions que les enseignants sont amenés à prendre in situ et sur le long terme. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/319 Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures - 1 / Becerril Ortega, Raquel ; Lucile Vadcard ; Janine Rogalski ; François-Marie Pelé ; Pierre Parage ; Grégory Munoz in Éducation permanente, 228 (09/2021)
[article]
Titre : Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Becerril Ortega, Raquel, Auteur ; Lucile Vadcard, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur ; François-Marie Pelé, Auteur ; Pierre Parage, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-66 Langues : Français Mots-clés : formation didactique mathématiques Note de contenu : - Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle. (p. 19-30)
- L'ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail. (p. 31-42)
- Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques. (p. 43-54)
- Vers une perspective anthropologique en formation des adultes. Autour de la transposition didactique. (p. 55-66)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-3-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 228 (09/2021) . - p. 5-66[article] Didactique professionnelle & didactiques des disciplines : filiations et ruptures - 1 [texte imprimé] / Becerril Ortega, Raquel, Auteur ; Lucile Vadcard, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur ; François-Marie Pelé, Auteur ; Pierre Parage, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur . - 2021 . - p. 5-66.
Langues : Français
in Éducation permanente > 228 (09/2021) . - p. 5-66
Mots-clés : formation didactique mathématiques Note de contenu : - Migration de concepts de la didactique des mathématiques vers la didactique professionnelle. (p. 19-30)
- L'ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique du travail. (p. 31-42)
- Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques. (p. 43-54)
- Vers une perspective anthropologique en formation des adultes. Autour de la transposition didactique. (p. 55-66)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-3-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Interroger les pratiques de formation des professeurs de mathématiques / Maha Abboud in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
[article]
Titre : Interroger les pratiques de formation des professeurs de mathématiques : Orientations de recherche et perspectives (un agenda) Type de document : document électronique Auteurs : Maha Abboud, Auteur ; Aline Robert, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 261-285 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique formation mathématiques proximité ZPDP zone proximale de développement Résumé : Dans ce texte, nous proposons d’interroger les pratiques de formation des enseignants de mathématiques et de dresser quelques orientations et perspectives pour leur étude. Nous proposons d’abord un rapide état des lieux très général de ces pratiques et de leur diversité. Par-delà ces différences, nous présentons ensuite, à partir d’éléments théoriques existants, une orientation pour mener des recherches sur le déroulement de certaines formations. Cela pourrait servir d’outils à la fois pour analyser et pour développer des pratiques pendant des séances de formation, comme l’illustrent deux exemples esquissés sur des formations collectives d’enseignants du secondaire. Des perspectives terminent ce texte, qui, soulignons-le, ne se base pas sur des analyses de données effectives mais sur une hypothèse sur le développement des pratiques. Nous y voyons un agenda pour le chercheur et le formateur dans ce domaine naissant de la recherche en didactique. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1865 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 261-285[article] Interroger les pratiques de formation des professeurs de mathématiques : Orientations de recherche et perspectives (un agenda) [document électronique] / Maha Abboud, Auteur ; Aline Robert, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur . - 2023 . - p. 261-285.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 261-285
Mots-clés : pratique formation mathématiques proximité ZPDP zone proximale de développement Résumé : Dans ce texte, nous proposons d’interroger les pratiques de formation des enseignants de mathématiques et de dresser quelques orientations et perspectives pour leur étude. Nous proposons d’abord un rapide état des lieux très général de ces pratiques et de leur diversité. Par-delà ces différences, nous présentons ensuite, à partir d’éléments théoriques existants, une orientation pour mener des recherches sur le déroulement de certaines formations. Cela pourrait servir d’outils à la fois pour analyser et pour développer des pratiques pendant des séances de formation, comme l’illustrent deux exemples esquissés sur des formations collectives d’enseignants du secondaire. Des perspectives terminent ce texte, qui, soulignons-le, ne se base pas sur des analyses de données effectives mais sur une hypothèse sur le développement des pratiques. Nous y voyons un agenda pour le chercheur et le formateur dans ce domaine naissant de la recherche en didactique. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1865 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des outils conceptuels pour analyser l’activité de l’enseignant ordinaire utilisant des technologies en classe / Maha Abboud in Recherches en didactique des mathématiques, 110.37/2-3 (03/2018)
[article]
Titre : Des outils conceptuels pour analyser l’activité de l’enseignant ordinaire utilisant des technologies en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Maha Abboud, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 161-216 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : technologie activité scolaire enseignant géométrie dynamique itinéraire cognitif tension perturbation Résumé : L’activité de l’enseignant ordinaire intégrant les technologies dans son enseignement est contrainte et dépend de plusieurs déterminants personnels, institutionnels et sociaux. Souvent l’enseignant expérimente pendant le déroulement de sa séance des tensions qu’il arrive ou non à gérer, et qui engendrent parfois des perturbations dans l’itinéraire cognitif prévu pour les élèves. Des études ont montré une réduction de l’exploitation du potentiel des technologies, dominante dans les situations ordinaires de classe. L’objet de cet article est double : d’une part, présentation de développements théoriques complémentaires à la Double Approche et d’autre part, étude de l’activité d’enseignants ordinaires pour mieux comprendre les processus qui conduisent à cette réduction. Notre visée est ainsi à dominante épistémique, même si elle ouvre sur des propositions pour la formation des enseignants. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/des-outils-conceptuels-pour/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 161-216[article] Des outils conceptuels pour analyser l’activité de l’enseignant ordinaire utilisant des technologies en classe [texte imprimé] / Maha Abboud, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur . - 2018 . - p. 161-216.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 161-216
Mots-clés : technologie activité scolaire enseignant géométrie dynamique itinéraire cognitif tension perturbation Résumé : L’activité de l’enseignant ordinaire intégrant les technologies dans son enseignement est contrainte et dépend de plusieurs déterminants personnels, institutionnels et sociaux. Souvent l’enseignant expérimente pendant le déroulement de sa séance des tensions qu’il arrive ou non à gérer, et qui engendrent parfois des perturbations dans l’itinéraire cognitif prévu pour les élèves. Des études ont montré une réduction de l’exploitation du potentiel des technologies, dominante dans les situations ordinaires de classe. L’objet de cet article est double : d’une part, présentation de développements théoriques complémentaires à la Double Approche et d’autre part, étude de l’activité d’enseignants ordinaires pour mieux comprendre les processus qui conduisent à cette réduction. Notre visée est ainsi à dominante épistémique, même si elle ouvre sur des propositions pour la formation des enseignants. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/des-outils-conceptuels-pour/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les représentations en psychologie du travail, de la formation, et en didactique des disciplines scientifiques / Janine Rogalski in Recherches en éducation, N°17 (10/2013)
PermalinkSavoirs, concepts et situations dans les premiers apprentissages en programmation et en algorithmique / Jean-Baptiste Lagrange in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 22 (2017)
PermalinkUse of Activity Theory to make sense of Mathematics Teaching : a dialogue between perspectives/Test / Maha Abboud in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Volume spécial 2018 (2018)
PermalinkY a-t-il un pilote dans la classe ? Une analyse de l'activité de l'enseignant comme gestion d'un environnement dynamique ouvert / Janine Rogalski in Recherches en didactique des mathématiques, 69 (12/2003)
Permalink