BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'perturbation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyzing teachers’ classroom experiences of teaching with dynamic geometry environments: Comparing and Contrasting two approaches / Maha Abboud in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Volume spécial 2018 (2018)
[article]
Titre : Analyzing teachers’ classroom experiences of teaching with dynamic geometry environments: Comparing and Contrasting two approaches Titre original : Analyser l’activité instrumentée de l’enseignant en classe dans un environnement de géométrie dynamique : différences et similitudes de deux approches Type de document : document électronique Auteurs : Maha Abboud, Auteur ; Clark-Wilson, Alison, Auteur ; Jones, Keith, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 93-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : technologie géométrie enseignant activité tension perturbation Résumé : L’utilisation des technologies numériques en classe de mathématiques continue à se développer. Cependant, cette utilisation reste complexe et demeure régie par des incertitudes lors des mises en place avec les élèves même quand les séances sont bien préparées en amont. Cet article présente les analyses de l’activité de deux enseignants, un français et un anglais, lors de séances intégrant des logiciels de géométrie dynamique. Nous présentons deux cadres théoriques et montrons que malgré les différences liées au contexte, aux notions mathématiques en jeu et à nos choix méthodologiques, les résultats en termes d’analyses des pratiques enseignantes sont très proches. Ces résultats fournissent un éclairage sur la complexité de l’intégration des technologies dans les séances de mathématiques et les décisions que les enseignants sont amenés à prendre in situ et sur le long terme. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/319 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 93-118[article] Analyzing teachers’ classroom experiences of teaching with dynamic geometry environments: Comparing and Contrasting two approaches = Analyser l’activité instrumentée de l’enseignant en classe dans un environnement de géométrie dynamique : différences et similitudes de deux approches [document électronique] / Maha Abboud, Auteur ; Clark-Wilson, Alison, Auteur ; Jones, Keith, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur . - 2018 . - p. 93-118.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 93-118
Mots-clés : technologie géométrie enseignant activité tension perturbation Résumé : L’utilisation des technologies numériques en classe de mathématiques continue à se développer. Cependant, cette utilisation reste complexe et demeure régie par des incertitudes lors des mises en place avec les élèves même quand les séances sont bien préparées en amont. Cet article présente les analyses de l’activité de deux enseignants, un français et un anglais, lors de séances intégrant des logiciels de géométrie dynamique. Nous présentons deux cadres théoriques et montrons que malgré les différences liées au contexte, aux notions mathématiques en jeu et à nos choix méthodologiques, les résultats en termes d’analyses des pratiques enseignantes sont très proches. Ces résultats fournissent un éclairage sur la complexité de l’intégration des technologies dans les séances de mathématiques et les décisions que les enseignants sont amenés à prendre in situ et sur le long terme. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/319 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le geste professionnel, gestion des perturbations : Comment réduire l'agitation en classe ? / Benjamin Chemouny in La Classe maternelle (Revigny), 225 (01/2014)
[article]
Titre : Le geste professionnel, gestion des perturbations : Comment réduire l'agitation en classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur ; Cédric Koch, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 108-113 Langues : Français Mots-clés : conduite de classe agitation calme élève prévention perturbation régulation Résumé : En maternelle, l'agitation peut vite se généraliser ! Certains enfants parlent fort, d'autres font du bruit avec le matériel, et pour peu qu'un conflit surgisse, ce sont des cris ou des pleurs. Dès lors, comment rétablir le calme, sans perdre son sang-froid ? avec le témoignage de trois PE.
in La Classe maternelle (Revigny) > 225 (01/2014) . - p. 108-113[article] Le geste professionnel, gestion des perturbations : Comment réduire l'agitation en classe ? [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur ; Cédric Koch, Intervieweur . - 2014 . - p. 108-113.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 225 (01/2014) . - p. 108-113
Mots-clés : conduite de classe agitation calme élève prévention perturbation régulation Résumé : En maternelle, l'agitation peut vite se généraliser ! Certains enfants parlent fort, d'autres font du bruit avec le matériel, et pour peu qu'un conflit surgisse, ce sont des cris ou des pleurs. Dès lors, comment rétablir le calme, sans perdre son sang-froid ? avec le témoignage de trois PE. Le geste professionnel, gestion des perturbations : Comment réduire l'agitation en classe ? / Benjamin Chemouny in La Classe (Révigny), 245 (01/2014)
[article]
Titre : Le geste professionnel, gestion des perturbations : Comment réduire l'agitation en classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur ; Cédric Koch, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 106-111 Langues : Français Mots-clés : conduite de classe agitation élève calme prévention perturbation régulation Résumé : L'agitation en classe peut prendre des formes variées : bavardages, bruits, déplacement intempestifs... Elle donne le sentiment à l'enseignant de perdre le contrôle de la situation. Comment rétablir le calme, sans perdre son sang-froid ? avec le témoignage de quatre PE.
in La Classe (Révigny) > 245 (01/2014) . - p. 106-111[article] Le geste professionnel, gestion des perturbations : Comment réduire l'agitation en classe ? [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur ; Cédric Koch, Intervieweur . - 2014 . - p. 106-111.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 245 (01/2014) . - p. 106-111
Mots-clés : conduite de classe agitation élève calme prévention perturbation régulation Résumé : L'agitation en classe peut prendre des formes variées : bavardages, bruits, déplacement intempestifs... Elle donne le sentiment à l'enseignant de perdre le contrôle de la situation. Comment rétablir le calme, sans perdre son sang-froid ? avec le témoignage de quatre PE. Des outils conceptuels pour analyser l’activité de l’enseignant ordinaire utilisant des technologies en classe / Maha Abboud in Recherches en didactique des mathématiques, 110.37/2-3 (03/2018)
[article]
Titre : Des outils conceptuels pour analyser l’activité de l’enseignant ordinaire utilisant des technologies en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Maha Abboud, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 161-216 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : technologie activité scolaire enseignant géométrie dynamique itinéraire cognitif tension perturbation Résumé : L’activité de l’enseignant ordinaire intégrant les technologies dans son enseignement est contrainte et dépend de plusieurs déterminants personnels, institutionnels et sociaux. Souvent l’enseignant expérimente pendant le déroulement de sa séance des tensions qu’il arrive ou non à gérer, et qui engendrent parfois des perturbations dans l’itinéraire cognitif prévu pour les élèves. Des études ont montré une réduction de l’exploitation du potentiel des technologies, dominante dans les situations ordinaires de classe. L’objet de cet article est double : d’une part, présentation de développements théoriques complémentaires à la Double Approche et d’autre part, étude de l’activité d’enseignants ordinaires pour mieux comprendre les processus qui conduisent à cette réduction. Notre visée est ainsi à dominante épistémique, même si elle ouvre sur des propositions pour la formation des enseignants. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/des-outils-conceptuels-pour/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 161-216[article] Des outils conceptuels pour analyser l’activité de l’enseignant ordinaire utilisant des technologies en classe [texte imprimé] / Maha Abboud, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur . - 2018 . - p. 161-216.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 161-216
Mots-clés : technologie activité scolaire enseignant géométrie dynamique itinéraire cognitif tension perturbation Résumé : L’activité de l’enseignant ordinaire intégrant les technologies dans son enseignement est contrainte et dépend de plusieurs déterminants personnels, institutionnels et sociaux. Souvent l’enseignant expérimente pendant le déroulement de sa séance des tensions qu’il arrive ou non à gérer, et qui engendrent parfois des perturbations dans l’itinéraire cognitif prévu pour les élèves. Des études ont montré une réduction de l’exploitation du potentiel des technologies, dominante dans les situations ordinaires de classe. L’objet de cet article est double : d’une part, présentation de développements théoriques complémentaires à la Double Approche et d’autre part, étude de l’activité d’enseignants ordinaires pour mieux comprendre les processus qui conduisent à cette réduction. Notre visée est ainsi à dominante épistémique, même si elle ouvre sur des propositions pour la formation des enseignants. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/des-outils-conceptuels-pour/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Restauration d’une école sinistrée et leçons tirées / Sylvain Broccolichi in Diversité, HS 17 (02/2023)
[article]
Titre : Restauration d’une école sinistrée et leçons tirées Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Broccolichi, Auteur ; Larguèze, Brigitte, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anomie coopération étayage fragilisation pouvoir d'agir perturbation spirale d'échec stratégie de régulation Résumé : Dans une école d’un quartier d’habitat social de la banlieue parisienne, les difficultés et tensions se sont accrues pendant cinq ans : troubles et dégradations, arrêts maladie et départs répétés des enseignants, résultats calamiteux aux évaluations nationales, mécontentement grandissant des parents. Un comité de pilotage a chargé notre équipe d’analyser la situation, puis de contribuer à l’améliorer, en prenant appui sur les enquêtes précédemment réalisées dans cette ville. En nous référant aussi à d’autres recherches portant sur l’évolution d’établissements de quartiers précarisés, nous interrogeons les possibilités de prévenir ou d’enrayer plus rapidement des spirales d’échec et d’instabilité, lourdes de conséquences pour le travail des enseignants et des élèves. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3594 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > HS 17 (02/2023)[article] Restauration d’une école sinistrée et leçons tirées [document électronique] / Sylvain Broccolichi, Auteur ; Larguèze, Brigitte, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > HS 17 (02/2023)
Mots-clés : anomie coopération étayage fragilisation pouvoir d'agir perturbation spirale d'échec stratégie de régulation Résumé : Dans une école d’un quartier d’habitat social de la banlieue parisienne, les difficultés et tensions se sont accrues pendant cinq ans : troubles et dégradations, arrêts maladie et départs répétés des enseignants, résultats calamiteux aux évaluations nationales, mécontentement grandissant des parents. Un comité de pilotage a chargé notre équipe d’analyser la situation, puis de contribuer à l’améliorer, en prenant appui sur les enquêtes précédemment réalisées dans cette ville. En nous référant aussi à d’autres recherches portant sur l’évolution d’établissements de quartiers précarisés, nous interrogeons les possibilités de prévenir ou d’enrayer plus rapidement des spirales d’échec et d’instabilité, lourdes de conséquences pour le travail des enseignants et des élèves. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3594 Format de la ressource électronique : Texte intégral