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Recherches en didactique des mathématiques . 110.37/2-3Bulletin N°110.37/2-3Mention de date : 03/2018 Paru le : 01/03/2018 |
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Ajouter le résultat dans votre panierDes outils conceptuels pour analyser l’activité de l’enseignant ordinaire utilisant des technologies en classe / Maha Abboud in Recherches en didactique des mathématiques, 110.37/2-3 (03/2018)
[article]
Titre : Des outils conceptuels pour analyser l’activité de l’enseignant ordinaire utilisant des technologies en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Maha Abboud, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 161-216 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : technologie activité scolaire enseignant géométrie dynamique itinéraire cognitif tension perturbation Résumé : L’activité de l’enseignant ordinaire intégrant les technologies dans son enseignement est contrainte et dépend de plusieurs déterminants personnels, institutionnels et sociaux. Souvent l’enseignant expérimente pendant le déroulement de sa séance des tensions qu’il arrive ou non à gérer, et qui engendrent parfois des perturbations dans l’itinéraire cognitif prévu pour les élèves. Des études ont montré une réduction de l’exploitation du potentiel des technologies, dominante dans les situations ordinaires de classe. L’objet de cet article est double : d’une part, présentation de développements théoriques complémentaires à la Double Approche et d’autre part, étude de l’activité d’enseignants ordinaires pour mieux comprendre les processus qui conduisent à cette réduction. Notre visée est ainsi à dominante épistémique, même si elle ouvre sur des propositions pour la formation des enseignants. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/des-outils-conceptuels-pour/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 161-216[article] Des outils conceptuels pour analyser l’activité de l’enseignant ordinaire utilisant des technologies en classe [texte imprimé] / Maha Abboud, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur . - 2018 . - p. 161-216.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 161-216
Mots-clés : technologie activité scolaire enseignant géométrie dynamique itinéraire cognitif tension perturbation Résumé : L’activité de l’enseignant ordinaire intégrant les technologies dans son enseignement est contrainte et dépend de plusieurs déterminants personnels, institutionnels et sociaux. Souvent l’enseignant expérimente pendant le déroulement de sa séance des tensions qu’il arrive ou non à gérer, et qui engendrent parfois des perturbations dans l’itinéraire cognitif prévu pour les élèves. Des études ont montré une réduction de l’exploitation du potentiel des technologies, dominante dans les situations ordinaires de classe. L’objet de cet article est double : d’une part, présentation de développements théoriques complémentaires à la Double Approche et d’autre part, étude de l’activité d’enseignants ordinaires pour mieux comprendre les processus qui conduisent à cette réduction. Notre visée est ainsi à dominante épistémique, même si elle ouvre sur des propositions pour la formation des enseignants. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/des-outils-conceptuels-pour/ Format de la ressource électronique : Texte intégral How to generate autonomous questioning in secondary mathematics teaching ? / Britta Eyrich Jessen in Recherches en didactique des mathématiques, 110.37/2-3 (03/2018)
[article]
Titre : How to generate autonomous questioning in secondary mathematics teaching ? : Comment engendrer des questions autonomes dans l’enseignement des mathématiques au lycée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Britta Eyrich Jessen, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 217-245 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : formulation de problèmes théorie anthropologique du didactique activité d’étude et de recherche mathématiques au lycée fonction exponentielle Résumé : Dans le domaine de l’enseignement des mathématiques, il demeure un défi majeur : inciter les élèves à poser des questions et à chercher ensuite des réponses à ces questions, afin d’apprendre des mathématiques. Au cours des trois dernières décennies, la formulation de ce défi a été développée dans le contexte de différentes approches et études empiriques. Cet article décrit les résultats d’une étude empirique où le processus d’enseignement a été élaboré et réalisé dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique. Il démontre comment un changement dans le contrat didactique et le fait que l’enseignant pose des questions ouvertes s’unissent pour soutenir une démarche d’investigation autonome par les élèves. Cette nouvelle approche conduit au développement des connaissances chez les élèves qui vont au-delà des exigences du programme d’étude et qui diffèrent de la culture pédagogique et scolaire traditionnelle. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/how-to-generate-autonomous/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 217-245[article] How to generate autonomous questioning in secondary mathematics teaching ? : Comment engendrer des questions autonomes dans l’enseignement des mathématiques au lycée ? [texte imprimé] / Britta Eyrich Jessen, Auteur . - 2018 . - p. 217-245.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 217-245
Mots-clés : formulation de problèmes théorie anthropologique du didactique activité d’étude et de recherche mathématiques au lycée fonction exponentielle Résumé : Dans le domaine de l’enseignement des mathématiques, il demeure un défi majeur : inciter les élèves à poser des questions et à chercher ensuite des réponses à ces questions, afin d’apprendre des mathématiques. Au cours des trois dernières décennies, la formulation de ce défi a été développée dans le contexte de différentes approches et études empiriques. Cet article décrit les résultats d’une étude empirique où le processus d’enseignement a été élaboré et réalisé dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique. Il démontre comment un changement dans le contrat didactique et le fait que l’enseignant pose des questions ouvertes s’unissent pour soutenir une démarche d’investigation autonome par les élèves. Cette nouvelle approche conduit au développement des connaissances chez les élèves qui vont au-delà des exigences du programme d’étude et qui diffèrent de la culture pédagogique et scolaire traditionnelle. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/how-to-generate-autonomous/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Outils théoriques d’analyse de l’action instrumentée, au service de l’étude de difficultés d’élèves dyspraxiques en géométrie / Édith Petitfour in Recherches en didactique des mathématiques, 110.37/2-3 (03/2018)
[article]
Titre : Outils théoriques d’analyse de l’action instrumentée, au service de l’étude de difficultés d’élèves dyspraxiques en géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Édith Petitfour, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 247-288 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : géométrie action instrumentée apprentissage dyspraxie construction géométrique Résumé : Notre recherche vise à mieux comprendre la nature des difficultés des élèves dyspraxiques dans des tâches de construction ou de reproduction de figures géométriques, afin d’envisager un moyen de les conduire à des apprentissages. Dans cette perspective, nous avons élaboré un cadre d’analyse de l’action instrumentée permettant d’étudier l’activité des élèves en géométrie. Notre approche s’inspire de deux courants des sciences cognitives : l’approche instrumentale en ergonomie cognitive et le développement du geste en neuropsychologie. Dans cet article, nous présentons le cadre d’analyse, puis nous donnons un exemple de son utilisation avec l’analyse de l’activité d’une triade d’élèves de sixième ayant la tâche de construire le symétrique d’un point par rapport à une droite dans l’environnement papier-crayon. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/outils-theoriques-d-analyse-de-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 247-288[article] Outils théoriques d’analyse de l’action instrumentée, au service de l’étude de difficultés d’élèves dyspraxiques en géométrie [texte imprimé] / Édith Petitfour, Auteur . - 2018 . - p. 247-288.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 247-288
Mots-clés : géométrie action instrumentée apprentissage dyspraxie construction géométrique Résumé : Notre recherche vise à mieux comprendre la nature des difficultés des élèves dyspraxiques dans des tâches de construction ou de reproduction de figures géométriques, afin d’envisager un moyen de les conduire à des apprentissages. Dans cette perspective, nous avons élaboré un cadre d’analyse de l’action instrumentée permettant d’étudier l’activité des élèves en géométrie. Notre approche s’inspire de deux courants des sciences cognitives : l’approche instrumentale en ergonomie cognitive et le développement du geste en neuropsychologie. Dans cet article, nous présentons le cadre d’analyse, puis nous donnons un exemple de son utilisation avec l’analyse de l’activité d’une triade d’élèves de sixième ayant la tâche de construire le symétrique d’un point par rapport à une droite dans l’environnement papier-crayon. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/outils-theoriques-d-analyse-de-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Concevoir une ressource pour l’enseignement de la numération décimale de position / Frédérick Tempier in Recherches en didactique des mathématiques, 110.37/2-3 (03/2018)
[article]
Titre : Concevoir une ressource pour l’enseignement de la numération décimale de position Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérick Tempier, Auteur ; Christine Chambris Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 289-332 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : numération école primaire unité de numération matériel de numération ingénierie didactique ressource ostensif valence sémiotique valence instrumentale Résumé : À la suite de travaux ayant identifié des difficultés dans l’enseignement / apprentissage de la numération décimale de position à l’école primaire en France, cette recherche étudie la conception d’une ressource destinée aux enseignants visant à améliorer la situation. La méthodologie d’ingénierie didactique de développement d’une ressource utilisée conduit à : faire des analyses préalables (épistémologiques, cognitives, institutionnelles), concevoir des situations pour l’enseignement en 3e année et analyser leur mise en œuvre dans les classes. Une hypothèse centrale concerne l’usage des unités de numération (unités, dizaines, centaines…) comme point d’appui pour une meilleure compréhension de la numération. Les analyses montrent la pertinence des étapes pour construire des connaissances liées au principe de position et des résistances pour une mise en œuvre adaptée des étapes de l’ingénierie mettant en jeu les relations entre unités. Des phénomènes didactiques liés à l’usage des unités, notamment en lien avec un matériel de numération, sont mis en évidence. Les perspectives concernent la conception de ressources sur la numération. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/concevoir-une-ressource-pour-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 289-332[article] Concevoir une ressource pour l’enseignement de la numération décimale de position [texte imprimé] / Frédérick Tempier, Auteur ; Christine Chambris . - 2018 . - p. 289-332.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 289-332
Mots-clés : numération école primaire unité de numération matériel de numération ingénierie didactique ressource ostensif valence sémiotique valence instrumentale Résumé : À la suite de travaux ayant identifié des difficultés dans l’enseignement / apprentissage de la numération décimale de position à l’école primaire en France, cette recherche étudie la conception d’une ressource destinée aux enseignants visant à améliorer la situation. La méthodologie d’ingénierie didactique de développement d’une ressource utilisée conduit à : faire des analyses préalables (épistémologiques, cognitives, institutionnelles), concevoir des situations pour l’enseignement en 3e année et analyser leur mise en œuvre dans les classes. Une hypothèse centrale concerne l’usage des unités de numération (unités, dizaines, centaines…) comme point d’appui pour une meilleure compréhension de la numération. Les analyses montrent la pertinence des étapes pour construire des connaissances liées au principe de position et des résistances pour une mise en œuvre adaptée des étapes de l’ingénierie mettant en jeu les relations entre unités. Des phénomènes didactiques liés à l’usage des unités, notamment en lien avec un matériel de numération, sont mis en évidence. Les perspectives concernent la conception de ressources sur la numération. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/concevoir-une-ressource-pour-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Activités mathématiques des élèves avec les technologies numériques / Fabrice Vandebrouck in Recherches en didactique des mathématiques, 110.37/2-3 (03/2018)
[article]
Titre : Activités mathématiques des élèves avec les technologies numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Vandebrouck, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 333-382 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) théorie de l’activité analyses de tâche médiation activité ZPD (Zone Proximale de Développement) Résumé : Nous développons dans cet article une utilisation de la théorie de l’activité en didactique des mathématiques, prolongeant ainsi des travaux inscrits dans la double approche didactique et ergonomique des pratiques enseignantes. Il s’agit d’une centration de l’étude sur les activités des élèves, en classe, approchées par des outils d’analyse des tâches prescrites par le professeur, la prise en compte du contexte de la tâche et les médiations pendant le déroulement des séances, notamment toutes les aides de l’enseignant. La démarche est mobilisée pour un exemple d’étude des activités d’élèves en situation d’usage de GéoGébra, en classe de seconde sur un problème d’optimisation avec une fonction. Nous utilisons une catégorisation des activités mathématiques en sous-activités de reconnaissance, organisation et traitement mathématiques. Nous mettons en évidence des interrelations entre ces sous-activités, les médiations fournies par le logiciel et les aides de l’enseignant. De nouvelles sous activités apparaissent aussi, associées à des connaissances instrumentales et de nouvelles mises en fonctionnements de connaissances, qui pourraient modifier les apprentissages. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/activites-mathematiques-des-eleves/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 333-382[article] Activités mathématiques des élèves avec les technologies numériques [texte imprimé] / Fabrice Vandebrouck, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2018 . - p. 333-382.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 333-382
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) théorie de l’activité analyses de tâche médiation activité ZPD (Zone Proximale de Développement) Résumé : Nous développons dans cet article une utilisation de la théorie de l’activité en didactique des mathématiques, prolongeant ainsi des travaux inscrits dans la double approche didactique et ergonomique des pratiques enseignantes. Il s’agit d’une centration de l’étude sur les activités des élèves, en classe, approchées par des outils d’analyse des tâches prescrites par le professeur, la prise en compte du contexte de la tâche et les médiations pendant le déroulement des séances, notamment toutes les aides de l’enseignant. La démarche est mobilisée pour un exemple d’étude des activités d’élèves en situation d’usage de GéoGébra, en classe de seconde sur un problème d’optimisation avec une fonction. Nous utilisons une catégorisation des activités mathématiques en sous-activités de reconnaissance, organisation et traitement mathématiques. Nous mettons en évidence des interrelations entre ces sous-activités, les médiations fournies par le logiciel et les aides de l’enseignant. De nouvelles sous activités apparaissent aussi, associées à des connaissances instrumentales et de nouvelles mises en fonctionnements de connaissances, qui pourraient modifier les apprentissages. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/activites-mathematiques-des-eleves/ Format de la ressource électronique : Texte intégral