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L’analyse comparée des savoirs enseignés en natation dans les classes de 6ème des collèges et lycées du Bénin et de la France / Attiklémé, Kossivi in e-JRIEPS, N° 18 (07/2009)
[article]
Titre : L’analyse comparée des savoirs enseignés en natation dans les classes de 6ème des collèges et lycées du Bénin et de la France Type de document : document électronique Auteurs : Attiklémé, Kossivi, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 41-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie anthropologique du didactique enseignement natation Bénin France savoir enseigné transfert de connaissances formation des enseignants Résumé : Le but de cette étude est de comparer l’enseignement de la natation dans les lycées et collèges de deux pays liés par l’histoire de la colonisation (le Bénin et la France). Nous nous intéressons aux savoirs enseignés dans deux établissements scolaires de ces pays pour voir si les savoirs visés au Bénin résultent d’un simple transfert de ceux visés en France, ou bien si un processus de didactisation prenant en compte le contexte béninois existe. Cette problématique fondée par la "théorie anthropologique du didactique" de Chevallard (1992), repose sur l’analyse des contenus enseignés en natation dans un établissement de Porto-Novo (Bénin) et de Grenoble (France), en relation avec les programmes respectifs de ces deux pays. Des résultats de l’étude fondée sur la comparaison respective de contenus de programmes et de projets d’établissement, des contenus réellement enseignés en classe, des entretiens ante et post séances, il ressort que : la natation est programmée dans les classes de 6ème de chacun des établissements, mais n’est réellement enseignée au Bénin que dans les lycées et collèges privés ; il existe une différence entre la nature des savoirs enseignés sur la nage dans ces établissements, en lien avec le sens anthropologique des savoirs mis à l’étude les savoirs enseignés en 6ème au Bénin résultent en partie d’un simple transfert de ceux enseignés en France, en raison des liens traditionnels qui unissent ces deux pays et du système de formation des enseignants d’EPS du Bénin, hérité du modèle français. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5488 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 41-67[article] L’analyse comparée des savoirs enseignés en natation dans les classes de 6ème des collèges et lycées du Bénin et de la France [document électronique] / Attiklémé, Kossivi, Auteur . - 2009 . - p. 41-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 41-67
Mots-clés : théorie anthropologique du didactique enseignement natation Bénin France savoir enseigné transfert de connaissances formation des enseignants Résumé : Le but de cette étude est de comparer l’enseignement de la natation dans les lycées et collèges de deux pays liés par l’histoire de la colonisation (le Bénin et la France). Nous nous intéressons aux savoirs enseignés dans deux établissements scolaires de ces pays pour voir si les savoirs visés au Bénin résultent d’un simple transfert de ceux visés en France, ou bien si un processus de didactisation prenant en compte le contexte béninois existe. Cette problématique fondée par la "théorie anthropologique du didactique" de Chevallard (1992), repose sur l’analyse des contenus enseignés en natation dans un établissement de Porto-Novo (Bénin) et de Grenoble (France), en relation avec les programmes respectifs de ces deux pays. Des résultats de l’étude fondée sur la comparaison respective de contenus de programmes et de projets d’établissement, des contenus réellement enseignés en classe, des entretiens ante et post séances, il ressort que : la natation est programmée dans les classes de 6ème de chacun des établissements, mais n’est réellement enseignée au Bénin que dans les lycées et collèges privés ; il existe une différence entre la nature des savoirs enseignés sur la nage dans ces établissements, en lien avec le sens anthropologique des savoirs mis à l’étude les savoirs enseignés en 6ème au Bénin résultent en partie d’un simple transfert de ceux enseignés en France, en raison des liens traditionnels qui unissent ces deux pays et du système de formation des enseignants d’EPS du Bénin, hérité du modèle français. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5488 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les angles alternes-internes : un problème de la profession / Gisèle Cirade in Petit X, 76 (04/2008)
[article]
Titre : Les angles alternes-internes : un problème de la profession Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Cirade, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-26 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques formation initiale enseignant géométrie du plan théorie anthropologique du didactique problème de la profession clinique des formations Résumé : Sur le chemin qui conduit des mathématiques à enseigner aux mathématiques pour l'enseignement, les professeurs stagiaires sont confrontés à des difficultés que la formation dispensée en IUFM vise à permettre de problématiser et de surmonter. Dans le cas étudié ici - la caractérisation du parallélisme à l'aide des angles alternes-internes -, l'analyse de l'évolution curriculaire de la notion à enseigner permet de mettre en évidence un "problème de la profession", qui doit donc, à ce titre, recevoir une solution collective. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76x1_1560937953748-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 76 (04/2008) . - p. 5-26[article] Les angles alternes-internes : un problème de la profession [texte imprimé] / Gisèle Cirade, Auteur . - 2008 . - p. 5-26.
Langues : Français
in Petit X > 76 (04/2008) . - p. 5-26
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques formation initiale enseignant géométrie du plan théorie anthropologique du didactique problème de la profession clinique des formations Résumé : Sur le chemin qui conduit des mathématiques à enseigner aux mathématiques pour l'enseignement, les professeurs stagiaires sont confrontés à des difficultés que la formation dispensée en IUFM vise à permettre de problématiser et de surmonter. Dans le cas étudié ici - la caractérisation du parallélisme à l'aide des angles alternes-internes -, l'analyse de l'évolution curriculaire de la notion à enseigner permet de mettre en évidence un "problème de la profession", qui doit donc, à ce titre, recevoir une solution collective. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76x1_1560937953748-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les apports de la didactique comparée pour la formation / Fabienne Brière-Guenoun in e-JRIEPS, N° 25 (01/2012)
[article]
Titre : Les apports de la didactique comparée pour la formation : Pistes de réflexion à partir de l’analyse des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS dans l’interaction didactique Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Brière-Guenoun, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique comparée formation gymnastique savoir théorie anthropologique du didactique Résumé : Au sein des sciences anthropologiques, les approches didactiques comparatistes (Mercier, Schubauer-Leoni et Sensevy, 2002) visent à identifier les caractères spécifiques et généralisables des phénomènes étudiés, en comparant divers champs d’intervention (Amade-Escot et al., 2007). Pour illustrer et mettre en perspectives ces approches dans le champ de l’intervention en sport, nous prenons appui sur une recherche visant à identifier les savoirs mobilisés par deux enseignants d’EPS proposant l’étude du "franchissement par redressement au saut de cheval" en gymnastique au collège. C’est en adoptant le point de vue de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1997, 1999a) que les savoirs du professeur, révélés par ses gestes de « conception et d’organisation des dispositifs » et « d’aide à l’étude », sont inférés. Les perspectives de formation envisagées au regard des principaux résultats de ce travail, mettent en avant la nécessité de favoriser, dans le cadre d’interventions variées, une réelle co-construction didactique et pédagogique à travers l’appropriation de savoirs resitués dans le contexte de leurs possibles utilisations. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3738 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 25 (01/2012) . - p. 7-26[article] Les apports de la didactique comparée pour la formation : Pistes de réflexion à partir de l’analyse des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS dans l’interaction didactique [document électronique] / Fabienne Brière-Guenoun, Auteur . - 2012 . - p. 7-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 25 (01/2012) . - p. 7-26
Mots-clés : didactique comparée formation gymnastique savoir théorie anthropologique du didactique Résumé : Au sein des sciences anthropologiques, les approches didactiques comparatistes (Mercier, Schubauer-Leoni et Sensevy, 2002) visent à identifier les caractères spécifiques et généralisables des phénomènes étudiés, en comparant divers champs d’intervention (Amade-Escot et al., 2007). Pour illustrer et mettre en perspectives ces approches dans le champ de l’intervention en sport, nous prenons appui sur une recherche visant à identifier les savoirs mobilisés par deux enseignants d’EPS proposant l’étude du "franchissement par redressement au saut de cheval" en gymnastique au collège. C’est en adoptant le point de vue de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1997, 1999a) que les savoirs du professeur, révélés par ses gestes de « conception et d’organisation des dispositifs » et « d’aide à l’étude », sont inférés. Les perspectives de formation envisagées au regard des principaux résultats de ce travail, mettent en avant la nécessité de favoriser, dans le cadre d’interventions variées, une réelle co-construction didactique et pédagogique à travers l’appropriation de savoirs resitués dans le contexte de leurs possibles utilisations. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3738 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment des théories didactiques permettent-elles de penser le transfert en mathématiques ou dans d’autres disciplines ? / Maggy Schneider in Recherches en didactique des mathématiques, 76 (06/2006)
[article]
Titre : Comment des théories didactiques permettent-elles de penser le transfert en mathématiques ou dans d’autres disciplines ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 9-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transfert théorie des situations didactiques théorie anthropologique du didactique décontextualisation dépersonnalisation métacognition aspect contractuel Résumé : Le courant pédagogique dit « des compétences » remet la question du transfert au coeur du débat sur les priorités de l’enseignement. Cet article questionne une lecture contestable de la théorie des situations didactiques, portée par une idéologie des situations-problèmes, qui attribue aux situations adidactiques un rôle important dans les mécanismes de transfert. Il montre que les théories didactiques (la théorie des situations didactiques et la théorie anthropologique du didactique) sont des cadres conceptuels suffisamment larges pour traiter efficacement la question du transfert, alors que ce concept même n’y apparaît pas, et développe que les travaux qui se réclament de ces théories font apparaître des gestes didactiques qu’il conviendrait d’analyser et de théoriser dans le cadre de cette problématique. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/comment-des-theories-didactiques/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 76 (06/2006) . - p. 9-38[article] Comment des théories didactiques permettent-elles de penser le transfert en mathématiques ou dans d’autres disciplines ? [texte imprimé] / Maggy Schneider, Auteur . - 2006 . - p. 9-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 76 (06/2006) . - p. 9-38
Mots-clés : transfert théorie des situations didactiques théorie anthropologique du didactique décontextualisation dépersonnalisation métacognition aspect contractuel Résumé : Le courant pédagogique dit « des compétences » remet la question du transfert au coeur du débat sur les priorités de l’enseignement. Cet article questionne une lecture contestable de la théorie des situations didactiques, portée par une idéologie des situations-problèmes, qui attribue aux situations adidactiques un rôle important dans les mécanismes de transfert. Il montre que les théories didactiques (la théorie des situations didactiques et la théorie anthropologique du didactique) sont des cadres conceptuels suffisamment larges pour traiter efficacement la question du transfert, alors que ce concept même n’y apparaît pas, et développe que les travaux qui se réclament de ces théories font apparaître des gestes didactiques qu’il conviendrait d’analyser et de théoriser dans le cadre de cette problématique. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/comment-des-theories-didactiques/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Conditions and constraints for transferring japanese structured problem solving to swedish mathematics classrooms / Yukiko Asami-Johansson in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 41/3 N° 122 (12/2021)
[article]
Titre : Conditions and constraints for transferring japanese structured problem solving to swedish mathematics classrooms Titre original : Conditions et contraintes pour le transfert de la résolution de problèmes structurée au japon à la classe suédoise de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yukiko Asami-Johansson, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 347-391 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Anglais Mots-clés : transfert de pratiques didactiques théorie anthropologique du didactique résolution structurée de problème modèle de référence praxéologique infrastructure paradidactique Résumé : Cette étude de cas examine dans quelle mesure une théorie et une pratique spécifiques de l’enseignement des mathématiques – la résolution de problèmes structurée développée au Japon, telle que formulée par K. Souma – peuvent être transférées et appliquées dans un nouveau contexte (Suède). L’analyse est basée sur des outils de la théorie anthropologique du didactique. Il s’avère que l’enseignant suédois peut gérer les techniques didactiques proposées par Souma quand celles-ci sont soutenues par une technologie didactique qui est familière pour la communauté des enseignants suédois. Pour certaines techniques didactiques de l’approche par résolution de problèmes structurée, ceci n’est pas le cas ; ces techniques étaient en fait difficiles à utiliser pour les enseignants suédois. Concrètement, il s’agit de techniques liées au bansho (organisation du tableau) ; laisser les étudiants formuler le kadai (la tâche dérivée) d’une leçon ; et le kikan-shido (suivi du travail des élèves pour planifier une discussion ultérieure). De plus, l’article fournit une analyse écologique des conditions et contraintes sous-jacentes qui ont provoqué ce phénomène – une divergence concernant les praxéologies didactiques des enseignants. Au Japon, les enseignants se concentrent sur le développement personnel des élèves dans les processus d’apprentissage réflexif et collectif, tandis que l’enseignant suédois se concentre davantage sur l’acquisition des connaissances par les élèves. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/conditions-and-constraints-for-transferring-japanese- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/3 N° 122 (12/2021) . - p. 347-391[article] Conditions and constraints for transferring japanese structured problem solving to swedish mathematics classrooms = Conditions et contraintes pour le transfert de la résolution de problèmes structurée au japon à la classe suédoise de mathématiques [texte imprimé] / Yukiko Asami-Johansson, Auteur . - 2021 . - p. 347-391.
Bibliogr., Annexe
Langues : Anglais
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/3 N° 122 (12/2021) . - p. 347-391
Mots-clés : transfert de pratiques didactiques théorie anthropologique du didactique résolution structurée de problème modèle de référence praxéologique infrastructure paradidactique Résumé : Cette étude de cas examine dans quelle mesure une théorie et une pratique spécifiques de l’enseignement des mathématiques – la résolution de problèmes structurée développée au Japon, telle que formulée par K. Souma – peuvent être transférées et appliquées dans un nouveau contexte (Suède). L’analyse est basée sur des outils de la théorie anthropologique du didactique. Il s’avère que l’enseignant suédois peut gérer les techniques didactiques proposées par Souma quand celles-ci sont soutenues par une technologie didactique qui est familière pour la communauté des enseignants suédois. Pour certaines techniques didactiques de l’approche par résolution de problèmes structurée, ceci n’est pas le cas ; ces techniques étaient en fait difficiles à utiliser pour les enseignants suédois. Concrètement, il s’agit de techniques liées au bansho (organisation du tableau) ; laisser les étudiants formuler le kadai (la tâche dérivée) d’une leçon ; et le kikan-shido (suivi du travail des élèves pour planifier une discussion ultérieure). De plus, l’article fournit une analyse écologique des conditions et contraintes sous-jacentes qui ont provoqué ce phénomène – une divergence concernant les praxéologies didactiques des enseignants. Au Japon, les enseignants se concentrent sur le développement personnel des élèves dans les processus d’apprentissage réflexif et collectif, tandis que l’enseignant suédois se concentre davantage sur l’acquisition des connaissances par les élèves. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/conditions-and-constraints-for-transferring-japanese- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) PermalinkExpérimentation et déduction : une technique dialectique au coeur du travail mathématique / Jean-Pierre Bourgade in Petit X, 112 (06/2020)
PermalinkFondements du travail épistémologique du professeur / Floriane Wozniak in Recherches en didactique des mathématiques, 114. 39/1 (06/2019)
PermalinkHow to generate autonomous questioning in secondary mathematics teaching ? / Britta Eyrich Jessen in Recherches en didactique des mathématiques, 110.37/2-3 (03/2018)
PermalinkL’identification des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS en situation / Fabienne Brière-Guenoun in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
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