BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'problème de la profession'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les angles alternes-internes : un problème de la profession / Gisèle Cirade in Petit X, 76 (04/2008)
[article]
Titre : Les angles alternes-internes : un problème de la profession Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Cirade, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-26 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques formation initiale enseignant géométrie du plan théorie anthropologique du didactique problème de la profession clinique des formations Résumé : Sur le chemin qui conduit des mathématiques à enseigner aux mathématiques pour l'enseignement, les professeurs stagiaires sont confrontés à des difficultés que la formation dispensée en IUFM vise à permettre de problématiser et de surmonter. Dans le cas étudié ici - la caractérisation du parallélisme à l'aide des angles alternes-internes -, l'analyse de l'évolution curriculaire de la notion à enseigner permet de mettre en évidence un "problème de la profession", qui doit donc, à ce titre, recevoir une solution collective. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76x1_1560937953748-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 76 (04/2008) . - p. 5-26[article] Les angles alternes-internes : un problème de la profession [texte imprimé] / Gisèle Cirade, Auteur . - 2008 . - p. 5-26.
Langues : Français
in Petit X > 76 (04/2008) . - p. 5-26
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques formation initiale enseignant géométrie du plan théorie anthropologique du didactique problème de la profession clinique des formations Résumé : Sur le chemin qui conduit des mathématiques à enseigner aux mathématiques pour l'enseignement, les professeurs stagiaires sont confrontés à des difficultés que la formation dispensée en IUFM vise à permettre de problématiser et de surmonter. Dans le cas étudié ici - la caractérisation du parallélisme à l'aide des angles alternes-internes -, l'analyse de l'évolution curriculaire de la notion à enseigner permet de mettre en évidence un "problème de la profession", qui doit donc, à ce titre, recevoir une solution collective. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76x1_1560937953748-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La connaissance des différents types de nombres : un problème de la profession de seconde / Mirène Larguier in Recherches en didactique des mathématiques, 94 (03/2012)
[article]
Titre : La connaissance des différents types de nombres : un problème de la profession de seconde Type de document : document électronique Auteurs : Mirène Larguier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 101-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : numérique reprise classe de seconde problème de la profession Résumé : Cet article présente une recherche qui vise à identifier les conditions et les contraintes qui pèsent sur l’enseignement du numérique en classe de seconde. Cette recherche a plus spécifiquement comme objectif de repérer, de décrire et d’analyser les reprises du numérique nécessaires pour assurer la continuité des enseignements du collège au lycée. Cette recherche s’inscrit dans le cadre de l’observatoire des pratiques sur le numérique, initié par Bronner (2007). La méthodologie est de type clinique, elle s’appuie sur les données recueillies dans deux classes de seconde tout au long de l’année scolaire. La recherche permet d’identifier des questions qui dépassent la singularité des classes observées et qui sont considérées comme des problèmes de la profession. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/la-connaissance-des-differents/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 94 (03/2012) . - p. 101-144[article] La connaissance des différents types de nombres : un problème de la profession de seconde [document électronique] / Mirène Larguier, Auteur . - 2012 . - p. 101-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 94 (03/2012) . - p. 101-144
Mots-clés : numérique reprise classe de seconde problème de la profession Résumé : Cet article présente une recherche qui vise à identifier les conditions et les contraintes qui pèsent sur l’enseignement du numérique en classe de seconde. Cette recherche a plus spécifiquement comme objectif de repérer, de décrire et d’analyser les reprises du numérique nécessaires pour assurer la continuité des enseignements du collège au lycée. Cette recherche s’inscrit dans le cadre de l’observatoire des pratiques sur le numérique, initié par Bronner (2007). La méthodologie est de type clinique, elle s’appuie sur les données recueillies dans deux classes de seconde tout au long de l’année scolaire. La recherche permet d’identifier des questions qui dépassent la singularité des classes observées et qui sont considérées comme des problèmes de la profession. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/la-connaissance-des-differents/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La prise de fonction des accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH - Référents) / Géraldine Suau in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
[article]
Titre : La prise de fonction des accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH - Référents) : Quels problèmes professionnels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Suau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 31-44 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : accompagnant d'élèves en situation de handicap référent inclusion personne-ressource praxéologie problème de la profession AESH Résumé : La recherche présentée questionne la fonction des Accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH-Réf.) dans le système éducatif français, qui est encore peu définie et suscite de nombreuses interrogations. À partir de six extraits, nous analysons leurs craintes, leurs inquiétudes, dans un espace de paroles individuel, élaboré dans un dispositif de recherche dont un des objectifs est de leur donner une place en tant que sujet de l’institution. Nous mettons en évidence certaines questions et problèmes professionnels dans leur prise de fonction, tels qu’un sentiment d’isolement relationnel, un manque de reconnaissance au sein de la communauté éducative et un faible équipement praxéologique pour soutenir le développement professionnel des AESH.
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 31-44[article] La prise de fonction des accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH - Référents) : Quels problèmes professionnels ? [texte imprimé] / Géraldine Suau, Auteur . - 2023 . - p. 31-44.
Bibliographie
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 31-44
Mots-clés : accompagnant d'élèves en situation de handicap référent inclusion personne-ressource praxéologie problème de la profession AESH Résumé : La recherche présentée questionne la fonction des Accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH-Réf.) dans le système éducatif français, qui est encore peu définie et suscite de nombreuses interrogations. À partir de six extraits, nous analysons leurs craintes, leurs inquiétudes, dans un espace de paroles individuel, élaboré dans un dispositif de recherche dont un des objectifs est de leur donner une place en tant que sujet de l’institution. Nous mettons en évidence certaines questions et problèmes professionnels dans leur prise de fonction, tels qu’un sentiment d’isolement relationnel, un manque de reconnaissance au sein de la communauté éducative et un faible équipement praxéologique pour soutenir le développement professionnel des AESH.