BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Géraldine Suau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
86 - 07/2019 - Recherche en éducation et pratiques inclusives (Bulletin de La Nouvelle revue Éducation et société inclusives) / Jean-Michel Perez
[n° ou bulletin]
Titre : 86 - 07/2019 - Recherche en éducation et pratiques inclusives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Benoit, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Géraldine Suau, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Importance : 288 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 86 - 07/2019 - Recherche en éducation et pratiques inclusives [texte imprimé] / Jean-Michel Perez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Benoit, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Géraldine Suau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - 288 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Dynamique inclusive, don et reconnaissance / Térésa Assude in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
- Éléments de réflexion sur la relation entre enseignant et chercheur dans la pratique du travail en groupe / Jean-Michel Perez in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
- Des élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers / Greta Pelgrims Ducrey in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
- Évaluation des besoins, importunité scolaire et réinvention de l'indéducable / Serge Ebersold in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
- La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l'accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ? / Dominique Macaire in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
- La notion d'organisation praxéologique de la TAD pour analyser le développement professionnel / Géraldine Suau in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
- Des situations inclusives en tant qu’opportunités de co-apprentissages pour les acteurs / Térésa Assude in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
- Contrat didactique et accès à la signification : s'accomoder de l'altérité culturelle ? / Fabienne Rondelli in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
- Trace écrite et apprentissage personnalisé, une piste didactique / Aurore Promonet in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
- Pratiques inclusives en mathématiques : une étude de cas en Ulis collège / Frédéric Dupré in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
- Intérêt de la transposition d'une méthodologie de recherche par captation vidéo pour étudier le rôle des émotions de l'élève dans le rapport au savoir et l'inclusion / Gaëlle Espinosa in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
- Regard transactionnel sur l'effet des stratégies punitives mobilisées par l'enseignant auprès des élèves présentant des problèmes de comportements extériorisés / Alexis Boudreault in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
- L'autorégulation des élèves : un levier pour construire une école inclusive ? / Christine Philip in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
- Coordonnateur d'Ulis école : exercer dans l'école inclusive comme personne ressource / Florence Masse in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
- Attentes, besoins et perceptions des parents et des professionnels. Trois années de scolarisation d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme, dans une Unité d'enseignement maternelle / Céline Voiseux in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
- Un robot pour aimer la classe / Sandrine Leclerc in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
Accessibilité didactique et dynamique topogénétique : une étude de cas / Térésa Assude in Recherches en didactique des mathématiques, 100.34/1 (06/2014)
[article]
Titre : Accessibilité didactique et dynamique topogénétique : une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Térésa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 33-57 Langues : Français Mots-clés : mathématique démarche didactique éducation spécialisée accessibilité didactique dynamique topogénétique nombre éducation inclusive Résumé : Dans cet article, on compare deux séances d'enseignement sur la décomposition additive d'un nombre, avec un groupe d'élèves ayant des troubles des fonctions cognitives. Trois de ces conditions seront mises en évidence, conditions qui ne sont pas forcément spécifiques à l'institution CLIS (classes pour l'inclusion scolaire), mais qui permettent de restituer les savoirs mathématiques au coeur du projet éducatif pour ces élèves. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/accessibilite-didactique-et/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 100.34/1 (06/2014) . - p. 33-57[article] Accessibilité didactique et dynamique topogénétique : une étude de cas [texte imprimé] / Térésa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur . - 2014 . - p. 33-57.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 100.34/1 (06/2014) . - p. 33-57
Mots-clés : mathématique démarche didactique éducation spécialisée accessibilité didactique dynamique topogénétique nombre éducation inclusive Résumé : Dans cet article, on compare deux séances d'enseignement sur la décomposition additive d'un nombre, avec un groupe d'élèves ayant des troubles des fonctions cognitives. Trois de ces conditions seront mises en évidence, conditions qui ne sont pas forcément spécifiques à l'institution CLIS (classes pour l'inclusion scolaire), mais qui permettent de restituer les savoirs mathématiques au coeur du projet éducatif pour ces élèves. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/accessibilite-didactique-et/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Donner une place à l’élève reconnu institutionnellement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ? / Géraldine Suau in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
[article]
Titre : Donner une place à l’élève reconnu institutionnellement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Suau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 267-280 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accessibilité au savoir donner une place à l’élève inclusion praxéologie professionnelle Résumé : Notre article a pour objet de rendre compte des praxéologies professionnelles enseignantes dans un contexte de changement requis pour les professeurs du système éducatif français, qui depuis 2005 sont confrontés à l’accueil des élèves reconnus institutionnellement handicapés. Cette scolarisation apparait en effet comme un nouvel enjeu de la culture professorale. À partir d’une étude de cas et relativement à un type de tâche de la praxis professorale "donner une place à l’élève" nous mettrons en évidence quelques techniques et technologies et nous les discuterons au regard des processus d’inclusion à l’interne de la classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 267-280[article] Donner une place à l’élève reconnu institutionnellement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ? [texte imprimé] / Géraldine Suau, Auteur . - 2018 . - p. 267-280.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 267-280
Mots-clés : accessibilité au savoir donner une place à l’élève inclusion praxéologie professionnelle Résumé : Notre article a pour objet de rendre compte des praxéologies professionnelles enseignantes dans un contexte de changement requis pour les professeurs du système éducatif français, qui depuis 2005 sont confrontés à l’accueil des élèves reconnus institutionnellement handicapés. Cette scolarisation apparait en effet comme un nouvel enjeu de la culture professorale. À partir d’une étude de cas et relativement à un type de tâche de la praxis professorale "donner une place à l’élève" nous mettrons en évidence quelques techniques et technologies et nous les discuterons au regard des processus d’inclusion à l’interne de la classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Effets d'un dispositif de recherche sur la co-production de praxéologies inclusives en milieu scolaire ordinaire / Térésa Assude in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-1 (2018)
[article]
Titre : Effets d'un dispositif de recherche sur la co-production de praxéologies inclusives en milieu scolaire ordinaire Type de document : document électronique Auteurs : Térésa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 105-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mathématique praxéologie inclusive dispositif de recherche accessibilité didactique élève à besoins éducatifs particuliers Résumé : NNotre recherche s’intéresse aux praxéologies inclusives qui favorisent l’accessibilité aux savoirs d’élèves en situation de handicap accueillis dans des classes en milieu ordinaire. Un dispositif de recherche collaboratif a été mis en place afin de permettre d’aborder notre question sur les conditions favorables à la production de praxéologies inclusives. Le cadre théorique et méthodologique convoqué est issu de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1992) et de la clinique des systèmes et des acteurs. Nous montrons ensuite quelques effets du dispositif sur ces praxéologies. Le premier effet est celui de l’illusion de l’inclusion, la dynamique inclusive et le contrat différentiel, le deuxième est celui de l’observation du système sujet-situation-institution (SSI) et le troisième est celui des questionnements en résonnance. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054159ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-1 (2018) . - p. 105-137[article] Effets d'un dispositif de recherche sur la co-production de praxéologies inclusives en milieu scolaire ordinaire [document électronique] / Térésa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur . - 2018 . - p. 105-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-1 (2018) . - p. 105-137
Mots-clés : mathématique praxéologie inclusive dispositif de recherche accessibilité didactique élève à besoins éducatifs particuliers Résumé : NNotre recherche s’intéresse aux praxéologies inclusives qui favorisent l’accessibilité aux savoirs d’élèves en situation de handicap accueillis dans des classes en milieu ordinaire. Un dispositif de recherche collaboratif a été mis en place afin de permettre d’aborder notre question sur les conditions favorables à la production de praxéologies inclusives. Le cadre théorique et méthodologique convoqué est issu de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1992) et de la clinique des systèmes et des acteurs. Nous montrons ensuite quelques effets du dispositif sur ces praxéologies. Le premier effet est celui de l’illusion de l’inclusion, la dynamique inclusive et le contrat différentiel, le deuxième est celui de l’observation du système sujet-situation-institution (SSI) et le troisième est celui des questionnements en résonnance. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054159ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La notion d'organisation praxéologique de la TAD pour analyser le développement professionnel / Géraldine Suau in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
[article]
Titre : La notion d'organisation praxéologique de la TAD pour analyser le développement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Suau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 93-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse praxéologique développement professionnel apprentissage professionnel didactique professionnelle organisation praxéologique TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) Résumé : Cet article propose de mobiliser la notion d’organisation praxéologique (Chevallard, 1997, 1999) issue de la Théorie anthropologique du didactique (TAD) (Chevallard, 1999) pour la mettre à l’épreuve dans une problématique de didactique professionnelle, afin de prendre en charge le développement des adultes au travail (Pastré, 2011). Après avoir défini les éléments conceptuels qui sont à la genèse même de cette notion, nous interrogeons les conditions qui permettent au chercheur d’accéder au développement praxéologique des acteurs et, à partir d’une étude des cas dans le cadre du projet Pratiques inclusives en milieu scolaire (Perez, 2018), nous identifions le changement, les transformations d’un enseignant en vue de discuter le recours à cette notion de la TAD. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 93-106[article] La notion d'organisation praxéologique de la TAD pour analyser le développement professionnel [texte imprimé] / Géraldine Suau, Auteur . - 2019 . - p. 93-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 93-106
Mots-clés : analyse praxéologique développement professionnel apprentissage professionnel didactique professionnelle organisation praxéologique TAD (Théorie Anthropologique du Didactique) Résumé : Cet article propose de mobiliser la notion d’organisation praxéologique (Chevallard, 1997, 1999) issue de la Théorie anthropologique du didactique (TAD) (Chevallard, 1999) pour la mettre à l’épreuve dans une problématique de didactique professionnelle, afin de prendre en charge le développement des adultes au travail (Pastré, 2011). Après avoir défini les éléments conceptuels qui sont à la genèse même de cette notion, nous interrogeons les conditions qui permettent au chercheur d’accéder au développement praxéologique des acteurs et, à partir d’une étude des cas dans le cadre du projet Pratiques inclusives en milieu scolaire (Perez, 2018), nous identifions le changement, les transformations d’un enseignant en vue de discuter le recours à cette notion de la TAD. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pratiques inclusives et développement du pouvoir d'agir des enseignants chercheurs / Jean-Michel Perez in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
PermalinkPratiques inclusives en milieu ordinaire : accessibilité didactique et régulations / Géraldine Suau in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
PermalinkLa prise de fonction des accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH - Référents) / Géraldine Suau in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
PermalinkUsages de la vidéo dans un dispositif de recherche : quelques effets sur les pratiques enseignantes inclusives / Jean-Michel Perez in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
Permalink