BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Recherches en didactique des mathématiques . 100.34/1Bulletin N°100.34/1Mention de date : 06/2014 Paru le : 01/06/2014 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFacette épistémologique et facette sociale du contrat didactique / Magali Hersant in Recherches en didactique des mathématiques, 100.34/1 (06/2014)
[article]
Titre : Facette épistémologique et facette sociale du contrat didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Hersant, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9-31 Langues : Français Mots-clés : contrat didactique milieu potentialité adidactique pratique enseignante activité de l’élève dévolution facette du contrat didactique Résumé : Facette épistémologique et facette sociale du contrat didactique : une distinction pour mieux caractériser la relation contrat milieu, l'action de l'enseignant et l'activité potentielle des élèves. Cet article porte sur l'analyse de situations ordinaires à niveau de granularité assez fin avec les outils de la théorie des situations didactiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/facette-epistemologique-et-facette/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 100.34/1 (06/2014) . - p. 9-31[article] Facette épistémologique et facette sociale du contrat didactique [texte imprimé] / Magali Hersant, Auteur . - 2014 . - p. 9-31.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 100.34/1 (06/2014) . - p. 9-31
Mots-clés : contrat didactique milieu potentialité adidactique pratique enseignante activité de l’élève dévolution facette du contrat didactique Résumé : Facette épistémologique et facette sociale du contrat didactique : une distinction pour mieux caractériser la relation contrat milieu, l'action de l'enseignant et l'activité potentielle des élèves. Cet article porte sur l'analyse de situations ordinaires à niveau de granularité assez fin avec les outils de la théorie des situations didactiques. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/facette-epistemologique-et-facette/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Accessibilité didactique et dynamique topogénétique : une étude de cas / Térésa Assude in Recherches en didactique des mathématiques, 100.34/1 (06/2014)
[article]
Titre : Accessibilité didactique et dynamique topogénétique : une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Térésa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 33-57 Langues : Français Mots-clés : mathématique démarche didactique éducation spécialisée accessibilité didactique dynamique topogénétique nombre éducation inclusive Résumé : Dans cet article, on compare deux séances d'enseignement sur la décomposition additive d'un nombre, avec un groupe d'élèves ayant des troubles des fonctions cognitives. Trois de ces conditions seront mises en évidence, conditions qui ne sont pas forcément spécifiques à l'institution CLIS (classes pour l'inclusion scolaire), mais qui permettent de restituer les savoirs mathématiques au coeur du projet éducatif pour ces élèves. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/accessibilite-didactique-et/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 100.34/1 (06/2014) . - p. 33-57[article] Accessibilité didactique et dynamique topogénétique : une étude de cas [texte imprimé] / Térésa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur . - 2014 . - p. 33-57.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 100.34/1 (06/2014) . - p. 33-57
Mots-clés : mathématique démarche didactique éducation spécialisée accessibilité didactique dynamique topogénétique nombre éducation inclusive Résumé : Dans cet article, on compare deux séances d'enseignement sur la décomposition additive d'un nombre, avec un groupe d'élèves ayant des troubles des fonctions cognitives. Trois de ces conditions seront mises en évidence, conditions qui ne sont pas forcément spécifiques à l'institution CLIS (classes pour l'inclusion scolaire), mais qui permettent de restituer les savoirs mathématiques au coeur du projet éducatif pour ces élèves. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/accessibilite-didactique-et/ Format de la ressource électronique : Texte intégral The ecological Klein's double / Carl Winsløw in Recherches en didactique des mathématiques, 100.34/1 (06/2014)
[article]
Titre : The ecological Klein's double Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl Winsløw, Auteur ; Niels Gronbaek, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 59-86 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : mathématique enseignement scientifique Résumé : Article en anglais. Retour sur la double discontinuité de Klein : défis contemporains pour la préparation universitaire à l'enseignement de l'analyse. Beaucoups d'efforts et de recherches ont été consacrés à comprendre et à combler les "lacunes" que beaucoup d'étudiants vivent face aux contenus et aux attentes qu'ils rencontrent au début d'études universitaires avec un composant lourd de mathématiques, souvent en contexte de cours d'analyse.
in Recherches en didactique des mathématiques > 100.34/1 (06/2014) . - p. 59-86[article] The ecological Klein's double [texte imprimé] / Carl Winsløw, Auteur ; Niels Gronbaek, Auteur . - 2014 . - p. 59-86.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 100.34/1 (06/2014) . - p. 59-86
Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : mathématique enseignement scientifique Résumé : Article en anglais. Retour sur la double discontinuité de Klein : défis contemporains pour la préparation universitaire à l'enseignement de l'analyse. Beaucoups d'efforts et de recherches ont été consacrés à comprendre et à combler les "lacunes" que beaucoup d'étudiants vivent face aux contenus et aux attentes qu'ils rencontrent au début d'études universitaires avec un composant lourd de mathématiques, souvent en contexte de cours d'analyse.