BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Perez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
65 - 04/2014 - Savoirs professionnels et pratiques inclusives (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Térésa Assude
[n° ou bulletin]
Titre : 65 - 04/2014 - Savoirs professionnels et pratiques inclusives Type de document : texte imprimé Auteurs : Térésa Assude, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Perez, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Importance : 291 p. Prix : 18,00 € Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 65 - 04/2014 - Savoirs professionnels et pratiques inclusives [texte imprimé] / Térésa Assude, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Perez, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 291 p.
18,00 €
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Quels fondements et enjeux du mouvement inclusif ? / Charles Gardou in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
- Inclusion scolaire et nouvel ordre des savoirs : vers des professionnalités enrichies / Philippe Mazereau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
- Co-éduquer les enfants infirmes et ceux qui ne le sont pas : l'oeuvre pionnière de Frantisek Bakulé / Yves Jeanne in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
- Un langage commun, condition du travail en équipe multiprofessionnelle ? / Roland Emery in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
- Pratiques inclusives : quels savoirs professionnels pour prévenir l'exclusion dans le domaine de l'éducation ? / Valérie Barry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
- Travailler ensemble au service de tous les élèves / Serge Thomazet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
- Approche écologique des pratiques professionnelles du conseiller principal d'éducation : vers une inclusion à petits pas ? / Jean-Michel Perez in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
- Connaissances et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du spectre de l'autisme / Eric Flavier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
- Les aides pédagogiques aux élèves à besoins éducatifs particuliers : pratiques génériques ou spécificités ? / Charline Dunand in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
- Gestion des hors-jeux et pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées / Marie-Bénédicte Desmonts in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
- Quels savoirs professionnels en mathématiques pour des enseignants de Clis ? / Térésa Assude in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
- Des mathématiques expérimentales pour révéler le potentiel de tous les élèves / Thierry Dias in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
- Approche comparative de conduites de cercles de lecteurs en classe ordinaire et en IMPro / Hélène Crocé-Spinelli in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
- Pour accéder au langage écrit : un maillage complexe de savoirs et de collaborations / Vanessa Bacquelé in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
- Les dispositifs inclusifs : freins ou leviers pour l'évolution des pratiques / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
- Les défis et aspects fondamentaux de l'inclusion en Suède et en Europe / Per Skoglund in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
- De la prescription nationale à la mise en acte sur le terrain : analyse de certaines activités de l'enseignant référent / Matthieu Laville in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
- Troubles Dys : une solution compensatoire numérique efficace au service des activités d'apprentissage / Noha Najjar in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
78 - 07/2017 - Numérique et accessibilité dans l'éducation et en formation (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Hervé Benoit
[n° ou bulletin]
Titre : 78 - 07/2017 - Numérique et accessibilité dans l'éducation et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Térésa Assude, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Perez, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : 298 p. Prix : 18,00 € Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 78 - 07/2017 - Numérique et accessibilité dans l'éducation et en formation [texte imprimé] / Hervé Benoit, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Térésa Assude, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Perez, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 298 p.
18,00 €
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Questionner les liens entre numérique et accessibilité didactique : un exemple avec les calculatrices / Térésa Assude in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
- De la typologie des outils numériques dans le champ des EIAH à leur opérationnalité inclusive / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
- Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques en Cycle 3 : étude des conditions favorables à des apprentissages / Édith Petitfour in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
- Traces numériques et apprentissage de l’écrit : Compte rendu d’une recherche / Hélène Terrat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
- De l’outil à l’instrument : appropriation de l’application numérique çATED. Évolution des pratiques des professionnels et impact sur les interactions paritaires / Cendrine Mercier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
- Témoignages d’enseignantes concernant les usages pédagogiques de la tablette numérique chez des élèves avec TSA / Philippe Garnier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
- Nouvelles technologies et grande iconicité en Langue des signes : l’exemple d’un site éducatif et pédagogique inclusif / Didier Flory in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
- Contributions des EIAH pour favoriser l’adaptation et la personnalisation de parcours pédagogiques : illustration dans le domaine des jeux sérieux / Mathieu Muratet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
- L’enfant au risque des pratiques numériques : vers une éducation au virtuel / Stéphane Blocquaux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
- Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise au jour d’obstacles à l’apprentissage en numération / Isabelle Nédélec-Trohel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
- Usages de la vidéo dans un dispositif de recherche : quelques effets sur les pratiques enseignantes inclusives / Jean-Michel Perez in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
- Lecture réflexive de professionnelles enseignantes inscrites dans un dispositif de recherche / Nelly Carême in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
- La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d’institution spécialisée. Dimensions thématiques et concepts convoqués pour l’étude des pratiques / Roland Emery in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
- Penser et gérer la tension entre les valeurs d’égalité et de diversité : point d’appui au développement d’une école plus inclusive / Isabelle Noël in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
- Présences/absences autour de la relation handicap-travail / María Noel Míguez Passada in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
- Les mini-drones : de nouveaux outils pour s’initier à la programmation informatique / Eric Greff in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
86 - 07/2019 - Recherche en éducation et pratiques inclusives (Bulletin de La Nouvelle revue Éducation et société inclusives) / Jean-Michel Perez
[n° ou bulletin]
Titre : 86 - 07/2019 - Recherche en éducation et pratiques inclusives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Benoit, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Géraldine Suau, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Importance : 288 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 86 - 07/2019 - Recherche en éducation et pratiques inclusives [texte imprimé] / Jean-Michel Perez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Benoit, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Géraldine Suau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - 288 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Dynamique inclusive, don et reconnaissance / Térésa Assude in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
- Éléments de réflexion sur la relation entre enseignant et chercheur dans la pratique du travail en groupe / Jean-Michel Perez in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
- Des élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers / Greta Pelgrims Ducrey in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
- Évaluation des besoins, importunité scolaire et réinvention de l'indéducable / Serge Ebersold in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
- La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l'accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ? / Dominique Macaire in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
- La notion d'organisation praxéologique de la TAD pour analyser le développement professionnel / Géraldine Suau in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
- Des situations inclusives en tant qu’opportunités de co-apprentissages pour les acteurs / Térésa Assude in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
- Contrat didactique et accès à la signification : s'accomoder de l'altérité culturelle ? / Fabienne Rondelli in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
- Trace écrite et apprentissage personnalisé, une piste didactique / Aurore Promonet in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
- Pratiques inclusives en mathématiques : une étude de cas en Ulis collège / Frédéric Dupré in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
- Intérêt de la transposition d'une méthodologie de recherche par captation vidéo pour étudier le rôle des émotions de l'élève dans le rapport au savoir et l'inclusion / Gaëlle Espinosa in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
- Regard transactionnel sur l'effet des stratégies punitives mobilisées par l'enseignant auprès des élèves présentant des problèmes de comportements extériorisés / Alexis Boudreault in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
- L'autorégulation des élèves : un levier pour construire une école inclusive ? / Christine Philip in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
- Coordonnateur d'Ulis école : exercer dans l'école inclusive comme personne ressource / Florence Masse in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
- Attentes, besoins et perceptions des parents et des professionnels. Trois années de scolarisation d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme, dans une Unité d'enseignement maternelle / Céline Voiseux in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
- Un robot pour aimer la classe / Sandrine Leclerc in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
Accessibilité didactique et dynamique topogénétique : une étude de cas / Térésa Assude in Recherches en didactique des mathématiques, 100.34/1 (06/2014)
[article]
Titre : Accessibilité didactique et dynamique topogénétique : une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Térésa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 33-57 Langues : Français Mots-clés : mathématique démarche didactique éducation spécialisée accessibilité didactique dynamique topogénétique nombre éducation inclusive Résumé : Dans cet article, on compare deux séances d'enseignement sur la décomposition additive d'un nombre, avec un groupe d'élèves ayant des troubles des fonctions cognitives. Trois de ces conditions seront mises en évidence, conditions qui ne sont pas forcément spécifiques à l'institution CLIS (classes pour l'inclusion scolaire), mais qui permettent de restituer les savoirs mathématiques au coeur du projet éducatif pour ces élèves. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/accessibilite-didactique-et/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 100.34/1 (06/2014) . - p. 33-57[article] Accessibilité didactique et dynamique topogénétique : une étude de cas [texte imprimé] / Térésa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur . - 2014 . - p. 33-57.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 100.34/1 (06/2014) . - p. 33-57
Mots-clés : mathématique démarche didactique éducation spécialisée accessibilité didactique dynamique topogénétique nombre éducation inclusive Résumé : Dans cet article, on compare deux séances d'enseignement sur la décomposition additive d'un nombre, avec un groupe d'élèves ayant des troubles des fonctions cognitives. Trois de ces conditions seront mises en évidence, conditions qui ne sont pas forcément spécifiques à l'institution CLIS (classes pour l'inclusion scolaire), mais qui permettent de restituer les savoirs mathématiques au coeur du projet éducatif pour ces élèves. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/accessibilite-didactique-et/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Adaptation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées / Térésa Assude in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
[article]
Titre : Adaptation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées Type de document : texte imprimé Auteurs : Térésa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 131-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) enseignement des mathématiques geste professionnel d’adaptation Ophris pratique inclusive Résumé : L’étude s’inscrit dans le projet Pims (Pratiques inclusives en mathématiques scolaires) compris lui-même dans un dispositif plus large, Ophris (Observatoire des pratiques sur le handicap?: recherche et intervention scolaire). Dans cette étude, nous nous appuierons sur les premiers résultats d’une recherche en cours qui vise à observer et analyser les pratiques mathématiques d’enseignants exerçant en Clis (Classes pour l’inclusion scolaire). Nous montrerons que certains gestes professionnels des enseignants, notamment ceux relatifs aux consignes, visant à aider les élèves, peuvent ou non avoir les effets souhaités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 131-138[article] Adaptation des gestes professionnels : questionnement à partir des mathématiques enseignées [texte imprimé] / Térésa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur . - 2012 . - p. 131-138.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 131-138
Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) enseignement des mathématiques geste professionnel d’adaptation Ophris pratique inclusive Résumé : L’étude s’inscrit dans le projet Pims (Pratiques inclusives en mathématiques scolaires) compris lui-même dans un dispositif plus large, Ophris (Observatoire des pratiques sur le handicap?: recherche et intervention scolaire). Dans cette étude, nous nous appuierons sur les premiers résultats d’une recherche en cours qui vise à observer et analyser les pratiques mathématiques d’enseignants exerçant en Clis (Classes pour l’inclusion scolaire). Nous montrerons que certains gestes professionnels des enseignants, notamment ceux relatifs aux consignes, visant à aider les élèves, peuvent ou non avoir les effets souhaités. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Approche écologique des pratiques professionnelles du conseiller principal d'éducation : vers une inclusion à petits pas ? / Jean-Michel Perez in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
PermalinkEffets d'un dispositif de recherche sur la co-production de praxéologies inclusives en milieu scolaire ordinaire / Térésa Assude in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-1 (2018)
PermalinkÉléments de réflexion sur la relation entre enseignant et chercheur dans la pratique du travail en groupe / Jean-Michel Perez in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
PermalinkHandicap et inclusion à l’école : entre mondialisation des droits et agir éducatif / Laurent Husson in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
PermalinkIntérêt de la transposition d'une méthodologie de recherche par captation vidéo pour étudier le rôle des émotions de l'élève dans le rapport au savoir et l'inclusion / Gaëlle Espinosa in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
PermalinkNormes, École et handicap : la notion d'inclusion en éducation / Jean-Michel Perez in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
PermalinkPratiques inclusives et développement du pouvoir d'agir des enseignants chercheurs / Jean-Michel Perez in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
PermalinkUsages de la vidéo dans un dispositif de recherche : quelques effets sur les pratiques enseignantes inclusives / Jean-Michel Perez in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
PermalinkVaria : Étude sur l’influence du "chercheur-apprenant" dans des recherches collectives en éducation / Jean-Michel Perez in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
Permalink