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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dynamique topogénétique'
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Accessibilité didactique et dynamique topogénétique : une étude de cas / Térésa Assude in Recherches en didactique des mathématiques, 100.34/1 (06/2014)
[article]
Titre : Accessibilité didactique et dynamique topogénétique : une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Térésa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 33-57 Langues : Français Mots-clés : mathématique démarche didactique éducation spécialisée accessibilité didactique dynamique topogénétique nombre éducation inclusive Résumé : Dans cet article, on compare deux séances d'enseignement sur la décomposition additive d'un nombre, avec un groupe d'élèves ayant des troubles des fonctions cognitives. Trois de ces conditions seront mises en évidence, conditions qui ne sont pas forcément spécifiques à l'institution CLIS (classes pour l'inclusion scolaire), mais qui permettent de restituer les savoirs mathématiques au coeur du projet éducatif pour ces élèves. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/accessibilite-didactique-et/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 100.34/1 (06/2014) . - p. 33-57[article] Accessibilité didactique et dynamique topogénétique : une étude de cas [texte imprimé] / Térésa Assude, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur . - 2014 . - p. 33-57.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 100.34/1 (06/2014) . - p. 33-57
Mots-clés : mathématique démarche didactique éducation spécialisée accessibilité didactique dynamique topogénétique nombre éducation inclusive Résumé : Dans cet article, on compare deux séances d'enseignement sur la décomposition additive d'un nombre, avec un groupe d'élèves ayant des troubles des fonctions cognitives. Trois de ces conditions seront mises en évidence, conditions qui ne sont pas forcément spécifiques à l'institution CLIS (classes pour l'inclusion scolaire), mais qui permettent de restituer les savoirs mathématiques au coeur du projet éducatif pour ces élèves. En ligne : https://revue-rdm.com/2014/accessibilite-didactique-et/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse des dynamiques topogénétiques en Clis : de la peur de l’échec à la dévolution avortée / Alexandra Arnaud-Bestieu in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
[article]
Titre : Analyse des dynamiques topogénétiques en Clis : de la peur de l’échec à la dévolution avortée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 241-254 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés CLIS (classe d'intégration scolaire) didactique danse action conjointe adaptation dynamique topogénétique jeu d’apprentissage Résumé : Cet article propose d’identifier la complexité des dynamiques topogénétiques lors de cycles de danse en Clis ainsi que leur incidence sur le milieu d’étude. L’analyse d’événements remarquables survenus lors d’une recherche-intervention, à partir des descripteurs de la Théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy et Mercier, 2007), permet de mettre en lumière l’incidence de la représentation du handicap sur les jeux d’apprentissage tour à tour dévolués et dérobés à l’élève par l’enseignant lors de gestes d’aide ou d’adaptation. Dans le même temps, l'étude aborde l’efficacité de ces jeux dès lors que le partage des responsabilités dans les transactions didactiques permet à l’élève à besoins éducatifs particuliers de s’emparer d’un milieu d’étude rétroactif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 241-254[article] Analyse des dynamiques topogénétiques en Clis : de la peur de l’échec à la dévolution avortée [texte imprimé] / Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur . - 2014 . - p. 241-254.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 241-254
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés CLIS (classe d'intégration scolaire) didactique danse action conjointe adaptation dynamique topogénétique jeu d’apprentissage Résumé : Cet article propose d’identifier la complexité des dynamiques topogénétiques lors de cycles de danse en Clis ainsi que leur incidence sur le milieu d’étude. L’analyse d’événements remarquables survenus lors d’une recherche-intervention, à partir des descripteurs de la Théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy et Mercier, 2007), permet de mettre en lumière l’incidence de la représentation du handicap sur les jeux d’apprentissage tour à tour dévolués et dérobés à l’élève par l’enseignant lors de gestes d’aide ou d’adaptation. Dans le même temps, l'étude aborde l’efficacité de ces jeux dès lors que le partage des responsabilités dans les transactions didactiques permet à l’élève à besoins éducatifs particuliers de s’emparer d’un milieu d’étude rétroactif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pratiques inclusives en milieu ordinaire : accessibilité didactique et régulations / Géraldine Suau in Carrefours de l'éducation, 042 (12/2016)
[article]
Titre : Pratiques inclusives en milieu ordinaire : accessibilité didactique et régulations Type de document : document électronique Auteurs : Géraldine Suau, Auteur ; Térésa Assude, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 155-169 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique inclusive accessibilité didactique dynamique topogénétique régulation mathématiques scolaires Résumé : Dans le sillage de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1999) et de la théorie de l’action conjointe (Sensevy & Mercier, 2007 ; Sensevy, 2011), notre article a comme but de poursuivre l’étude de l’accessibilité didactique définie comme l’ensemble des conditions qui permettent aux élèves d’avoir accès aux savoirs. Cette étude est faite à partir du point de vue de la dynamique topogénétique, soit de la manière dont le partage des responsabilités des tâches et les positions de l’enseignant et des élèves influencent l’accès aux savoirs. Pour cela, nous prenons appui sur une séance ordinaire d’enseignement en mathématiques et sur les récits tenus par les acteurs, et nous observons les phénomènes liés à la forme d’étude du travail en petit groupe et aux régulations apportées par l’enseignant et/ou par des élèves. Nos questions sont : quelles sont les situations « favorables » pour rendre possible l’accès au savoir ? Quels sont la place et le rôle des acteurs (enseignant-élèves) pour créer des conditions d’accessibilité didactique ? Les réponses à ces questions mettent en évidence différents types de régulations topogénétiques, et leurs effets sur l’engagement ou non de l’élève en situation de handicap dans le travail mathématique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-155.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 155-169[article] Pratiques inclusives en milieu ordinaire : accessibilité didactique et régulations [document électronique] / Géraldine Suau, Auteur ; Térésa Assude, Auteur . - 2016 . - p. 155-169.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 042 (12/2016) . - p. 155-169
Mots-clés : pratique inclusive accessibilité didactique dynamique topogénétique régulation mathématiques scolaires Résumé : Dans le sillage de la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1999) et de la théorie de l’action conjointe (Sensevy & Mercier, 2007 ; Sensevy, 2011), notre article a comme but de poursuivre l’étude de l’accessibilité didactique définie comme l’ensemble des conditions qui permettent aux élèves d’avoir accès aux savoirs. Cette étude est faite à partir du point de vue de la dynamique topogénétique, soit de la manière dont le partage des responsabilités des tâches et les positions de l’enseignant et des élèves influencent l’accès aux savoirs. Pour cela, nous prenons appui sur une séance ordinaire d’enseignement en mathématiques et sur les récits tenus par les acteurs, et nous observons les phénomènes liés à la forme d’étude du travail en petit groupe et aux régulations apportées par l’enseignant et/ou par des élèves. Nos questions sont : quelles sont les situations « favorables » pour rendre possible l’accès au savoir ? Quels sont la place et le rôle des acteurs (enseignant-élèves) pour créer des conditions d’accessibilité didactique ? Les réponses à ces questions mettent en évidence différents types de régulations topogénétiques, et leurs effets sur l’engagement ou non de l’élève en situation de handicap dans le travail mathématique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-155.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral