BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'praxéologie professionnelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Donner une place à l’élève reconnu institutionnellement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ? / Géraldine Suau in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
[article]
Titre : Donner une place à l’élève reconnu institutionnellement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Suau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 267-280 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accessibilité au savoir donner une place à l’élève inclusion praxéologie professionnelle Résumé : Notre article a pour objet de rendre compte des praxéologies professionnelles enseignantes dans un contexte de changement requis pour les professeurs du système éducatif français, qui depuis 2005 sont confrontés à l’accueil des élèves reconnus institutionnellement handicapés. Cette scolarisation apparait en effet comme un nouvel enjeu de la culture professorale. À partir d’une étude de cas et relativement à un type de tâche de la praxis professorale "donner une place à l’élève" nous mettrons en évidence quelques techniques et technologies et nous les discuterons au regard des processus d’inclusion à l’interne de la classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 267-280[article] Donner une place à l’élève reconnu institutionnellement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ? [texte imprimé] / Géraldine Suau, Auteur . - 2018 . - p. 267-280.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 267-280
Mots-clés : accessibilité au savoir donner une place à l’élève inclusion praxéologie professionnelle Résumé : Notre article a pour objet de rendre compte des praxéologies professionnelles enseignantes dans un contexte de changement requis pour les professeurs du système éducatif français, qui depuis 2005 sont confrontés à l’accueil des élèves reconnus institutionnellement handicapés. Cette scolarisation apparait en effet comme un nouvel enjeu de la culture professorale. À partir d’une étude de cas et relativement à un type de tâche de la praxis professorale "donner une place à l’élève" nous mettrons en évidence quelques techniques et technologies et nous les discuterons au regard des processus d’inclusion à l’interne de la classe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pratiques inclusives et développement du pouvoir d'agir des enseignants chercheurs / Jean-Michel Perez in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
[article]
Titre : Pratiques inclusives et développement du pouvoir d'agir des enseignants chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perez, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 59-71 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : accessibilisation affranchissement assujettissement enseignant-chercheur pouvoir d'agir praxéologie professionnelle transgression université inclusive Résumé : Les recherches actuelles qui se développent dans le champ des disability studies à l’université, et ayant pour objet d’analyser les pratiques et les discours des Enseignants chercheurs (EC) dans l’enseignement supérieur français (Perez et Suau, 2020 ; Kennel, Guillon, Caublot et Rohmer, 2021 ; Suau et Lambert, 2022) sont encore peu nombreuses. Cet article se propose de rendre compte de l’expression de la singularité du sujet EC dans la visée de favoriser une accessibilisation de l’environnement universitaire. Plus précisément, il s’agit de rendre compte, à partir des discours recueillis, non seulement des rapports d’assujettissement, des rapports d’affranchissement et de transgression à l’égard des normes, qui se faisant permettent – ou font obstacles – à une accessibilité aux savoirs pour les Étudiants reconnus par l’institution comme handicapé (ERIH), mais aussi de se demander si les pratiques transgressives ne sont pas finalement à la source de pratiques inclusives et d’un développement du pouvoir d’agir des enseignants du supérieur.
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 59-71[article] Pratiques inclusives et développement du pouvoir d'agir des enseignants chercheurs [texte imprimé] / Jean-Michel Perez, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur . - 2023 . - p. 59-71.
Bibliographie
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 59-71
Mots-clés : accessibilisation affranchissement assujettissement enseignant-chercheur pouvoir d'agir praxéologie professionnelle transgression université inclusive Résumé : Les recherches actuelles qui se développent dans le champ des disability studies à l’université, et ayant pour objet d’analyser les pratiques et les discours des Enseignants chercheurs (EC) dans l’enseignement supérieur français (Perez et Suau, 2020 ; Kennel, Guillon, Caublot et Rohmer, 2021 ; Suau et Lambert, 2022) sont encore peu nombreuses. Cet article se propose de rendre compte de l’expression de la singularité du sujet EC dans la visée de favoriser une accessibilisation de l’environnement universitaire. Plus précisément, il s’agit de rendre compte, à partir des discours recueillis, non seulement des rapports d’assujettissement, des rapports d’affranchissement et de transgression à l’égard des normes, qui se faisant permettent – ou font obstacles – à une accessibilité aux savoirs pour les Étudiants reconnus par l’institution comme handicapé (ERIH), mais aussi de se demander si les pratiques transgressives ne sont pas finalement à la source de pratiques inclusives et d’un développement du pouvoir d’agir des enseignants du supérieur. Quels savoirs professionnels en mathématiques pour des enseignants de Clis ? / Térésa Assude in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
[article]
Titre : Quels savoirs professionnels en mathématiques pour des enseignants de Clis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Térésa Assude, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Aliette Vérillon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 141-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) enseignement des mathématiques pratique inclusive praxéologie professionnelle Résumé : Il s’agit d’identifier des praxéologies professionnelles pertinentes pour la gestion de situations mathématiques dans le cadre de Clis (Classes pour l’inclusion scolaire). Pour cela, les auteures vont comparer deux séances de classe correspondant à une même situation – le jeu de la boîte – qui a été mise à l’épreuve à trois ans d’écart par une même enseignante. À travers cette comparaison, et à partir d’un entretien mené avec l’enseignante, elles présenteront certaines de ces praxéologies professionnelles, notamment celles qui ont trait à la dimension sémiotique du travail mathématique et à la gestion du temps didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 141-149[article] Quels savoirs professionnels en mathématiques pour des enseignants de Clis ? [texte imprimé] / Térésa Assude, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur ; Aliette Vérillon, Auteur . - 2014 . - p. 141-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 141-149
Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) enseignement des mathématiques pratique inclusive praxéologie professionnelle Résumé : Il s’agit d’identifier des praxéologies professionnelles pertinentes pour la gestion de situations mathématiques dans le cadre de Clis (Classes pour l’inclusion scolaire). Pour cela, les auteures vont comparer deux séances de classe correspondant à une même situation – le jeu de la boîte – qui a été mise à l’épreuve à trois ans d’écart par une même enseignante. À travers cette comparaison, et à partir d’un entretien mené avec l’enseignante, elles présenteront certaines de ces praxéologies professionnelles, notamment celles qui ont trait à la dimension sémiotique du travail mathématique et à la gestion du temps didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)