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Pratiques inclusives et développement du pouvoir d'agir des enseignants chercheurs / Jean-Michel Perez in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 97 (10/2023)
[article]
Titre : Pratiques inclusives et développement du pouvoir d'agir des enseignants chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perez, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 59-71 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : accessibilisation affranchissement assujettissement enseignant-chercheur pouvoir d'agir praxéologie professionnelle transgression université inclusive Résumé : Les recherches actuelles qui se développent dans le champ des disability studies à l’université, et ayant pour objet d’analyser les pratiques et les discours des Enseignants chercheurs (EC) dans l’enseignement supérieur français (Perez et Suau, 2020 ; Kennel, Guillon, Caublot et Rohmer, 2021 ; Suau et Lambert, 2022) sont encore peu nombreuses. Cet article se propose de rendre compte de l’expression de la singularité du sujet EC dans la visée de favoriser une accessibilisation de l’environnement universitaire. Plus précisément, il s’agit de rendre compte, à partir des discours recueillis, non seulement des rapports d’assujettissement, des rapports d’affranchissement et de transgression à l’égard des normes, qui se faisant permettent – ou font obstacles – à une accessibilité aux savoirs pour les Étudiants reconnus par l’institution comme handicapé (ERIH), mais aussi de se demander si les pratiques transgressives ne sont pas finalement à la source de pratiques inclusives et d’un développement du pouvoir d’agir des enseignants du supérieur.
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 59-71[article] Pratiques inclusives et développement du pouvoir d'agir des enseignants chercheurs [texte imprimé] / Jean-Michel Perez, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur . - 2023 . - p. 59-71.
Bibliographie
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 97 (10/2023) . - p. 59-71
Mots-clés : accessibilisation affranchissement assujettissement enseignant-chercheur pouvoir d'agir praxéologie professionnelle transgression université inclusive Résumé : Les recherches actuelles qui se développent dans le champ des disability studies à l’université, et ayant pour objet d’analyser les pratiques et les discours des Enseignants chercheurs (EC) dans l’enseignement supérieur français (Perez et Suau, 2020 ; Kennel, Guillon, Caublot et Rohmer, 2021 ; Suau et Lambert, 2022) sont encore peu nombreuses. Cet article se propose de rendre compte de l’expression de la singularité du sujet EC dans la visée de favoriser une accessibilisation de l’environnement universitaire. Plus précisément, il s’agit de rendre compte, à partir des discours recueillis, non seulement des rapports d’assujettissement, des rapports d’affranchissement et de transgression à l’égard des normes, qui se faisant permettent – ou font obstacles – à une accessibilité aux savoirs pour les Étudiants reconnus par l’institution comme handicapé (ERIH), mais aussi de se demander si les pratiques transgressives ne sont pas finalement à la source de pratiques inclusives et d’un développement du pouvoir d’agir des enseignants du supérieur. Science didactique et réputation littéraire : le sujet en question / Yann Vuillet in Pratiques (Metz), 189-190 (07/2021)
[article]
Titre : Science didactique et réputation littéraire : le sujet en question Type de document : document électronique Auteurs : Yann Vuillet, Auteur ; Bruno Védrines, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique réputation littéraire assujettissement sujet didactique système didactique Résumé : Notre article, de nature théorique, s’intéresse au triple problème conceptuel du didactique, du littéraire et du sujet. Parce que les référents auxquels renvoient ces trois termes sont pluriels et discutables, nous approchons dans un premier temps la didactique, ses modèles, en tant qu’ils relèvent de l’espace sémantique d’une science sociohistorique. Nous abordons ensuite les implications, pour la didactique du français, de ce triple problème. Ceci nous conduit à argumenter en faveur du développement d’une théorie du "sujet didactique" pour traiter de l’enseignement et de l’apprentissage de "la" littérature. En décrivant des processus d’assujettissement induits par divers types de dispositifs, nous abordons finalement le problème du lien entre le psychisme individuel et les rapports sociaux, et proposons ainsi de réfléchir à la question de l’individualité et de ses formes historiques. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9609 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)[article] Science didactique et réputation littéraire : le sujet en question [document électronique] / Yann Vuillet, Auteur ; Bruno Védrines, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 189-190 (07/2021)
Mots-clés : didactique réputation littéraire assujettissement sujet didactique système didactique Résumé : Notre article, de nature théorique, s’intéresse au triple problème conceptuel du didactique, du littéraire et du sujet. Parce que les référents auxquels renvoient ces trois termes sont pluriels et discutables, nous approchons dans un premier temps la didactique, ses modèles, en tant qu’ils relèvent de l’espace sémantique d’une science sociohistorique. Nous abordons ensuite les implications, pour la didactique du français, de ce triple problème. Ceci nous conduit à argumenter en faveur du développement d’une théorie du "sujet didactique" pour traiter de l’enseignement et de l’apprentissage de "la" littérature. En décrivant des processus d’assujettissement induits par divers types de dispositifs, nous abordons finalement le problème du lien entre le psychisme individuel et les rapports sociaux, et proposons ainsi de réfléchir à la question de l’individualité et de ses formes historiques. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/9609 Format de la ressource électronique : Texte intégral Traitement didactique de l’évolution biologique / Sonia Kebaïli in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 18 N° 1 (01/2015)
[article]
Titre : Traitement didactique de l’évolution biologique : De l’assujettissement au plaisir du savoir Type de document : document électronique Auteurs : Sonia Kebaïli, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 53-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évolution biologique lycéen tunisien relation pouvoir-savoir plaisir du savoir assujettissement Résumé : Cet article développe l’idée du traitement de l’évolution biologique assujetti aux représentations religieuses sous-tendues par des visées politiques, et ce, des points de vue historique et littéraire. Il propose, par la suite, une référence théorique à l’approche foucaldienne sur les relations pouvoir-savoir. Cette référence est conjuguée à une démarche visant à donner un plaisir de savoir, développée par Astolfi (2010). L’expérimentation de cette démarche auprès de trois groupes de lycéens tunisiens, par la passation de tests suivie de rencontres-débats avec un scientifique et par l’analyse des données discursives selon la microphysique du pouvoir, a permis de relever des apports, mais aussi des limites, dans les procédés expérimentés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n1-ncre02147/1033730ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 1 (01/2015) . - p. 53-86[article] Traitement didactique de l’évolution biologique : De l’assujettissement au plaisir du savoir [document électronique] / Sonia Kebaïli, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur . - 2015 . - p. 53-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 1 (01/2015) . - p. 53-86
Mots-clés : évolution biologique lycéen tunisien relation pouvoir-savoir plaisir du savoir assujettissement Résumé : Cet article développe l’idée du traitement de l’évolution biologique assujetti aux représentations religieuses sous-tendues par des visées politiques, et ce, des points de vue historique et littéraire. Il propose, par la suite, une référence théorique à l’approche foucaldienne sur les relations pouvoir-savoir. Cette référence est conjuguée à une démarche visant à donner un plaisir de savoir, développée par Astolfi (2010). L’expérimentation de cette démarche auprès de trois groupes de lycéens tunisiens, par la passation de tests suivie de rencontres-débats avec un scientifique et par l’analyse des données discursives selon la microphysique du pouvoir, a permis de relever des apports, mais aussi des limites, dans les procédés expérimentés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n1-ncre02147/1033730ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Traiter de l’histoire du vivant : assujettissements et problématisation non formelle / Sonia Kebaïli in Recherches en didactiques, N° 21 (05/2016)
[article]
Titre : Traiter de l’histoire du vivant : assujettissements et problématisation non formelle Type de document : document électronique Auteurs : Sonia Kebaïli, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évolution biologique assujettissement savoir pouvoir problématisation Résumé : Cet article rend compte d’un volet de recherche qui vise à identifier les assujettissements auxquels le traitement didactique de la théorie de l’évolution biologique serait soumis en vue de proposer un procédé qui serait en mesure de promouvoir un possible désassujettissement. La référence théorique croise les "formes fondamentales des relations pouvoir-savoir", développées par Michel Foucault (1972), et le "triplet de la saveur des savoirs" formulé par Jean-Pierre Astolfi (2008). Pour ce faire, une expérimentation a été conduite auprès de trois groupes-classes de lycéens tunisiens. Cette expérimentation a consisté en un test passé à trois moments différents par rapport au traitement scolaire du thème de l’évolution biologique et en une rencontre à débattre, pour chaque groupe-classe. L’analyse porte sur les choix des registres explicatifs de l’histoire du vivant et sur les contenus discursifs des rencontres à débattre entre les lycéens interrogés et un scientifique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2016-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 21 (05/2016) . - p. 9-37[article] Traiter de l’histoire du vivant : assujettissements et problématisation non formelle [document électronique] / Sonia Kebaïli, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur . - 2016 . - p. 9-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 21 (05/2016) . - p. 9-37
Mots-clés : évolution biologique assujettissement savoir pouvoir problématisation Résumé : Cet article rend compte d’un volet de recherche qui vise à identifier les assujettissements auxquels le traitement didactique de la théorie de l’évolution biologique serait soumis en vue de proposer un procédé qui serait en mesure de promouvoir un possible désassujettissement. La référence théorique croise les "formes fondamentales des relations pouvoir-savoir", développées par Michel Foucault (1972), et le "triplet de la saveur des savoirs" formulé par Jean-Pierre Astolfi (2008). Pour ce faire, une expérimentation a été conduite auprès de trois groupes-classes de lycéens tunisiens. Cette expérimentation a consisté en un test passé à trois moments différents par rapport au traitement scolaire du thème de l’évolution biologique et en une rencontre à débattre, pour chaque groupe-classe. L’analyse porte sur les choix des registres explicatifs de l’histoire du vivant et sur les contenus discursifs des rencontres à débattre entre les lycéens interrogés et un scientifique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2016-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral